probleme de culasses du moteur mercruiser 4.2L Dtronic

possesseur de deux mercruiser diesel 4.2 Dtronic de 250cv de 2002 ( bloc moteurs VM )nous avons étés obligés de changer les 12 culasses (2x6) toutes féllées dans le conduit d'admission en 2004 a environ 1800 heures. Cause avancée manque de pression dans le circuit de refroidissement . Il y avait effectivement un probleme avec les bouchons d'échangeurs qui n'etait pas au mieux de leur formes. reparation faite les moteurs n'ont plus poser de problemes ce qui nous a fait penser que le diagnostique était le bon. Nous les avons debarqués en mai 2007 a 3900 heures, au profit de deux moteurs identiques, il ont 1300 heures et le moteur babord c'est mis a consommer de l'eau de refroidissement a environ 950heures en plein été , nous venons de le controler et avons les 6 culasses féllées dans les pipes d'admissions. je peu certifier que cette fois ci il n'y a pas eu de problèmes de pression ou de temperatures, d'ou peu venir cette panne?. Quelquin aurait 'il la reponse?, y a t'il une solution?. Merci d'avance.

didier

L'équipage
10 fév. 2009
10 fév. 2009

moteur sur base VM
malheureusement ils ont tous ce même problème, lié à un défaut de conception des culasses en aliage d'aluminium. Elles devenaient poreuses ou se félaient....
la version la plus évoluée du moteur tenait mieux, sasn être une parfaite réussite non plus.
Donc pas de solution durable de réparation.

Daniel

10 fév. 2009

culasses vm
merci pour ton info certaines recherches me laisse a penser en regardant les forums automobiles que le probleme pourait être lié a un circuit de refroidissement trop léger, pense tu que cela puisse être une piste?
merci
didier :-)

11 fév. 2009

culasses vm
Tu ne fais que confirmer mon impression mais mercruiser ne veu rien entendre,(je parle du service technique de marine power europe apres consultation des services technique americains parait il). pour eux nous sommes les seuls a qui cela arrive. il s'ajit selon leurs dires d'une consequence au fait que nous n'avons pas utilisés leurs liquide de refroidissement donc mauvaise utilisation des moteurs. "la belle affaire", cela a eu au moins le mérite de faire rigoler les mécanos d'une société de reconditionnement de moteurs VM.qui s'etonnent quand meme de cette panne qualifiée de surprenante, d'inabituelle mais n'ont aucune idée de la cause.En résumé il n'y à rien a attendre de ces gens là,d'où ma recherche sur les forums. suite a tes conseils j'ai pris contact avec un fournisseur d'echangeurs eau/eau qui m'a dirigé vers un specialiste des echanges thermiques et dés la remise en route du moteur je vais réaliser tout un tas de mesure de pression et de temperatures sur les deux moteurs à vide et à pleine charge pour determiner precisement où le bas blesse. Je ne manquerai pas de te faire conaitre les résultats.
didier

10 fév. 2009

oui, c'est une piste sérieuse
certaines autos équipées du 4 cylindres avec les mêmes culasses, n'avaient pas de soucis (certaines alfa roméo) alors que le même moteur 4 cyl sur un monospace bien connu est très peu fiable pour les raisons que tu as constaté sur ton bateau.
Mercruiser a fait faire des modifs sur les échangeurs de ces moteurs pour améliorer le refroidissement... nettement moins de problèmes constatés ensuite.

Tu pourrais prendre contact avec un concessionnaire Mercruiser avec les num de série de tes moteurs: il te dira s' il a eu des notes de service sur ce sujet.

Daniel

11 fév. 2009

en regardant des annonces...
une preuve que ton cas n'est pas isolé:

www.leboncoin.fr[...]135.htm

Merci de me dire les résultats des investigations du constructeur d'échangeurs

Bon courage

Daniel

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022