Problème de compression

Bonjour,

Notre moteur Beta Marine 35CV a du mal à démarrer quand il est froid.
Nous avons fait divers tests pour déterminer la cause du problème (bougies de préchauffage, batterie moteur et circuit d'alimentation électrique, fuitte dans le circuit d'arrivée de gasoil, injecteurs...) et le problème persiste : ce moteur a du mal à démarrer.
Nous avons donc fait un test de compression, qui a donné 14 - 15 - 15 - 10 bar.
La compression du dernier cylindre est bien plus basse que les autres, mais impossible de trouver dans le manuel du moteur quelle devrait être là compression normale, pour savoir si tous sont problématiques, ou seulement celui à 10.
Quelqu'un a t-il cette info ?
NB: on ne parle pas du ratio de compression.

L'équipage
25 nov. 2018
25 nov. 2018

Bonsoir
Pas spécialiste mais il me semble que 18 a20 serait préférable.
Donc compressions faibles va falloir probablement déculasser et voir les soupapes et les sièges ect..

25 nov. 2018

Bonsoir !
Pas d'idée sur le ratio normal de ce moteur, mais sur un diesel, en injection directe, tu devrais avoir une compression disons entre 16 et 20, et plutot au dessus de 20 en injection indirecte.
Du coup, les valeurs des trois premiers cylindres semblent deja basses, mais celle du dernier est clairement très faible.
(Juste pour info, sur mon yanmar, le ratio est donné pour 23:1)

25 nov. 2018

je m'auto-réponds , sur le site de beta marine, la doc dispo ici :
www.nordyachting.fr[...]eta-35/
donne un taux de compression de 22:1 pour ce moteur.

25 nov. 2018

Attention, taux de compression et pression de compression sont deux choses différentes. Ce que tu as mesuré grâce à un compressiometre est une pression de compression. Cette valeur est certainement différente du taux que tu annonces. Normalement dans la doc technique de la marque il doit être possible de connaître les 2 valeurs

25 nov. 2018

Juste une piste ... sur mon yanmar j’avais le même souci même avec batterie neuve ... en fait c’etaient les câbles et les coupe circuits qui étaient oxydés ... Avez vous testé une batterie neuve branchée en direct avec des câbles de démarrage type automobile ? Idem pour les bougies ... peut être le faisceau qui les alimente qui est oxydé ? Vérifier aussi le calage du point dl’injection. Et si le problème de compression est confirmé : déculasser et roder les soupapes. Idéalement changer les segments aussi mais là sans déposer le moteur ça devient plus compliqué...

25 nov. 2018

PS : un cylindre différent des autres indique une usure ou un dommage différent des autres ... peut être surchauffe et segments cassés ... ou eau dans le cylindre et chemise ou piston abîmé ... (toujours sur mon yanmar, un cylindre était ok et sur l’autre la chemise était morte bouffée par la corrosion)

25 nov. 2018

Je confirme ce que dit makecoco. Ne pas confondre :
- « taux de compression »,qui est un rapport volumétrique entre le point mort haut et le point mort bas. Il est de l’ordre de 22/1 pour un diésel. Il est fixé une fois pour toute par le constructeur.
- « pression de compression «  mesurée avec un manomètre (compressiomètre) monté à la place de l’injecteur. Pour un Diesel cette pression est de l’ordre de 25/30 bars.
C’est la pression de compression qui est determinante quant à l’etat d’un cylindre. Une compression faible, qui se traduit souvent par des démarrages à froid difficiles, peu provenir, en particulier, d’une soupape non étanche ou de segments usés

25 nov. 2018

Avant de se lancer dans quoique ce soit de compliqué il faut aller au plus simple : contrôler les jeux aux culbuteurs.

25 nov. 2018

Et puis il y a la méthode classique pour déterminer l'origine de perte de pression : verser un peu d'huile dans le cylindre et mesurer de nouveau la pression. Si la pression est meilleure, c'est un pb de segments. Si elle est inchangée, c'est un pb de soupape.

26 nov. 2018

Et oui en effet, taux de compression et pression de compression sont deux choses différentes, et c'est pourquoi je précisais que c'est bien la donnée de pression de compression du moteur qui me manque, pour pouvoir la comparer avec celle mesurée avec le compressiometre. J'aurais aimé avoir cette donnée, pour être sûr que 15 bar est trop bas...

Pour ce qui est de la cause du problème de compression (au moins pour le cylindre qui est à 10), nous avons effectivement déjà fait la vérification du jeu des culbuteurs, et il est correct. Reste donc à faire le test de l'huile dans les cylindres pour voir si le problème vient des soupapes ou des segments. C'est prévu pour demain.

Dans le cas où c'est les soupapes, pour ceux qui ont déjà déculassé leur moteur, une idée du temps de main d'œuvre nécessaire pour l'opération complète ? (Démontage, remontage...)
J'essaie d'évaluer le coût potentiel de l'opération, vu que je ne ferai pas cette partie moi même...

26 nov. 2018

Un moyen simple pour voir l'etat des segments, demarre le moteur , et ouvre doucement le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur, si ca "souffle " , c'est que la compression des ou d'un cylindre passe par le carter...
Si rien ne sort vraiment, c'est plutot du cote soupapes...
Bonne chance
Kenavo

26 nov. 2018

Bonjour,

La méthode de bertho est satisfaisante pour avoir une petite idée de l'état de la segmentation, il faut cependant avoir conscience que quand le moteur fonctionne, les pièces mobiles (Villebrequin, pistons) produisent un effet de souffle dans le carter que l'on retrouve dans le cache culbuteurs, l'appréciation entre - ça souffle normalement - et - c'est anormalement fort- demande une petite expérience....

26 nov. 2018

Je crois qu'il serait bon de connaitre au moins l'age en nombre d'heure de ce moteur avant de se lancer dans toutes sortes d’hypothèses.
De toutes façons, il est déjà établit que les compressions (non pas le rapport volumétrique) sont très nettement trop basses sur tous les cylindres. Ce qui semblerait indiquer une usure très certainement des segments ET cylindres, mais a reste à vérifier.
Il est certain donc que ce moteur doit être au moins déculassé.
Suivant l'état d'usure, il serait bon de déposer le moteur et de faire une révision complète.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Eglise de Talmont en Charente France

2022