problème de cadène sur Kelt 8,50
La section de la cadène qui est boulonnée sur le côté du roof pose problème. À l'intérieur la plaque s'enfonce tandis qu'à l'extérieur la fibre éclate. (voir les photos).
Je veux profiter de l'hiver pour réparer, faire la préparation cet automne pour que ça sèche pendant l'hiver et refaire la fibre de verre et le gelcoat au printemps avant la mise à l'eau.
Je pensais enlever à la disqueuse le matériel endommagé, refaire la fibre et remplacer la plaque intérieure par une plaque plus grande.
Qu'en pensez-vous?
La cadène est retenue par 10 boulons, 4 sur une grosse pièce triangulaire en bois stratifié, 4 sur le côté du roof et 2 sur le pont.
Le triangle est très solide, ça ne bouge pas. Le problème est sur le côté du roof.
Oui, c'est ce que je veux faire.
La face intérieure est courbe, pour mettre une plaque plus grande il faudra élargir la zone pour que la plaque s'appuie sur quelque chose de droit.
les photos sont prises de trop prés... si il y a des zones vides sous ta contrepièce il faut les combler en faisant en collage avec de l'époxy chargée (par exemple sicomin sr1500 et charge woodfill), ne pas hésiter a restrater avec de gros grammages avant, il existe des tissus épais (600 a 800 , je pense qu'au dela c'est trop dur a imprégner ou long), en travaillant a l'époxy (a partir de 15°) l'on a 1h devant soi, cela permet de poser tous les tissus d'un coup, puis d'enchainer avec la charge
j'ai oublié... de dire que je mettrai quand meme 3x600g de tissu qui dépasseraient avant de reposer une plaque inox plus grande et solide...
La plaque actuelle à l'intérieur a une largeur d'environ 3 pouces. Je pensais la remplacer par une plaque d'une largeur de 8 pouces. Il est impossible d'augmenter la hauteur de la plaque.
Mis à part le fait que le matériaux endommagé devra être réparé, quelle devrait être la longueur des 3 couches supplémentaires que tu proposes? 8 pouces comme la plaque? Plus grand??
je mettrai plus grand pour mieux répartir l'effort, que cela dépasse entre 5 et 15 cm de la plaque suivant la place dispo, pour la plaque tu augmentes l'épaisseur ?
Environ 1/16" (4 mm).
La tôle actuelle fait 2,5 pouces de largeur, je pensais la remplacer par une tôle de 8 pouces de largeur.
Est-ce que je remplace la tôle par une plus grande? ou je superpose les 2 tôle (la grande sous la petite)?
la tole actuelle risque d'être flambée... sur mon bateau c'était le cas (8 mm d'épaisseur environ), une seule plus épaisse fait l'affaire, l'atelier qui me l'a refaite m'a mis ce qu'ils avaient sous la main en inox : du 13... c'est presque trop.. si la tole actuelle fait 4 monter a 6 va laisser une marge de sécurité.
La tôle flambée??? Je ne crois pas, elle est parfaitement droite.
La tôle s'est enfoncée dans la fibre de verre mais elle ne s'est pas déformée.
je ne toucherais pas à cette plaque inox qui doit être suffisante, c'est la strat qui est à revoir, dégager la fibre dégradée, et refaire avec un long renfort, chemiser les trous à l'époxy pour éviter qu'une éventuelle infiltration n'atteigne la fibre (malgré l'étanchéité)
Tournesol, avant d'affirmer que la tôle n'est pas déformée, démontes en une et vérifie. même si c'est faible, elle est surement un peu déformée et si tu en mets une autre en double, les efforts seront moins bien répartis.
J'en mettrais une seule peut-être plus épaisse mais surtout un peu plus grande. Avant, il faudra refaire la surface de strat pour qu'elle soit la plus plane possible.
.
Humour ON: Si la tôle est flambée, ça va réchauffer ton frigo. :oups: :mdr:
les tirants ne sont alors pas bons
peut-être faut il envisager une repris dans l'axe des effort, avec gousset vers le bordé, comme c'est le cas pour bcp de bateau (reprise des efforts via une pièce rigide qui est reprise dans bordé + cloison)
ho c'est un 8.5m c'est pas un wally de 40m avec un mat de 50
une tôle contre plaque de 4mm avant de la tordre ,il faut soulever le bato avec
alain
refait ta strat avec de l'unidirectionnel en couches croisées
en débordant bien tu remontes comme avant et ça tiendra bien 30ans ,de l'autre coté aussi
alain
J'ai "disqué" la fibre de verre pour enlever le matériel endommagé, il n'y a pas d'âme en bois (ou autre matériaux), ce n'est que de la fibre. Par ailleurs, le matériaux était endommagé sur une surface très petite, uniquement là où le coin de la plaque s'était enfoncé. Le reste l'air sain et solide. Les tirants (gros triangle perpendiculaire au bordé) sont solides et en bon état.
Si je refais la stratification à l'intérieur (3 ou 4 couches supplémentaires), le gelcoat à l'extérieur. Ensuite je remonte comme c'était avec les plaques d'origine.
C'est bon?
J'ai toujours travaillé avec de la résine d'époxy mais je me demande si ce ne serait pas mieux de faire la réparation avec de la résine de polyester??? Ce qui me fait hésiter c'est le gelcoat a l'extérieur, j'ai déjà eu des problèmes avec le gelcoat sur l'époxy (incompatibilité des produits).
C'est quoi le truc pour mettre du gelcoat sur de l'époxy? Nettoyer à l'acétone? Savon?
Salut, le pont du bateau étant d'origine en résine polyester autant rester ainsi. En plus c'est plus facile à travailler.
Bonjour Tournesol
Que je sache, le gelcoat est de la résine polyester additionnée d'une charge, (et de paraffine la plupart du temps).
Utiliser de l'epoxy sur du polyester, pas de pb, hormis qu'il semble que le polyester soit moins cassant / moins raide.
L'inverse n'est pas possible, c'est a dire utiliser du polyester sur de l'epoxy.
Pas de reponse?
Époxy ou polyesters?
J'ai l'habitude de travailler avec l'exoxy de West System, je n'ai jamais utilisé de la résine de polyester.
Cependant je devrai refaire le gelcoat sur le côté du roof. Certains disent que le gelcoat est incompatible avec l'epoxy, d'autres me disent que c'est possible à certaines conditions.
Quelles sont ces conditions? Est-ce que c'est mieux d'utiliser de la résine de polyester?
qqs gtonnes dans les haubans !!
disons quelques centaines de kilos c'est déjà pas mal sur un 8.5m
ça se calcule facilement ..
alain