Problème calfatage intérieur: Mastic, Brai, ou Sika pour bateau classique

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un bateau classique bordé acajou de 1932.
Et j'aurais besoin de différents avis, pour éclairer mes réflexions sur des problème de calfatage intérieur..

L'été dernier suite à un moment très secoué dans le Singe à coté d'Aurigny une petite fuite s'est déclarée sous le pied de mat a la jointure Galbord et quille. C'est un problème assez courant sur ce type de bateau:rien de grave.
Le problème et quelle est située sous une varangue de pied de mat.

Manifestement il y avait deja un peu de brai qui avait été coulé là, mais ca va être très délicat de faire un travail précis a cet endroit très inaccessible.

La question que je me pose: est qu'elle solution choisir afin que cela tienne dans le temps, que ca ne soit pas trop difficile à mettre en place, et que ca ne cause pas d autres problèmes plus tard.

J'ai trouvé 3 possibilités:

Le brai: l'avantage c est qu'il a deja été utilisé dans le bateau. L'inconvénient c'est que ca a l'air très compliqué à mettre en oeuvre, et je n'ai aucune expérience: rajouter du suif, faire chauffer à 600 °c... C'est vendu par baril de 12kg, et es ce que ca tiendra vraiment dans le temps?

Le mastic de vitrier avec du minium: l'avantage c est que c'est une solution deja utilisée pour les bateaux classiques, et que ce n'est pas difficile à mettre en place. L'inconvénient c est qu'on trouve difficilement du vrai minium bien toxique, et qu'elle sera sa durée dans le temps? sous l'action du travail du bois dans l'eau ne va t il pas se craquer?

Le Sika: L'avantage c'est qu'il sera très facile à mettre en place avec le bec de sa cartouche que je pourrais insérer dans le trou sous la varangue. Mais comment se comportera t'il dans le temps? Es ce que je ne risque pas des pourrissement dessous?

Si vous avez d'autres solutions, ou suggestions, n'hésitez pas

Merci.

L'équipage
18 mars 2015
18 mars 201518 mars 2015

Le brai à 600 ° va te poser quelques soucies :-(

fr.wikipedia.org[...]ki/Brai

En règle générale on l’utilisait beaucoup plus froid genre 90 ° 100 ° ! (c’était déjà une belle cochonnerie) (vapeur HAP)

Mais je crois que les nouveau produits ont encore baissé les températures de mise en œuvre ! Récupère la fiche technique du produit pour voir les mises en œuvre !

18 mars 2015

Perso, j'éviterais de toute façon le Sika.
Mais j'ai l'imression que le pb doit être traité par l'extérieur : reprise du calfatage de la rablure. Ce n'est pas la mer à boire ; ça se fait en échouant sur une marée.

18 mars 2015

Je confirme ce que viens d'écrire "Lulu2". Surtout ne pas vouloir réparer de l'intérieur. Cela ne peut se faire que de l'extérieur d'autant que cette entrée d'eau est au galbord. Je dis DANGER!
La solution est de voir si cela provient du calfatage ou du bordé. Si c'est le bordé, le changer.
N'oublie pas que c'est à cet endroit que la pression de l'eau est la plus importante.

18 mars 2015

Idem, à traiter de l'extérieur le brai à l'intérieur ne peut être qu'un plus après que la cause premiere a ete traitée. D'autre part un problème à la rablure peut être sérieux, à regarder de plus pres en tout cas qu'une simple entrée d'eau entre deux virures. Mais pas de panique non plus. C'est l'avantage des bateaux bois classiques, (presque) tout est réparable

Bon courage

18 mars 2015

je confirme également la réparation ne peut se faire que de l'extérieur, soit reprendre le calfatage + mastic vitrier .Si un bordé est en cause, il n'est peut être pas nécessaire de le changer ,l'on peut faire si l'atteinte est mineure un remaillet, c'est a dire changer une partie de la bordure qui permettra de recalfater.De toute manière il faudra sortir le bateau un jour ou deux.

18 mars 2015

Hello, ou plutot a l'eau!..

Si tu n'est pas du metier, tu devras passer par un chantier pour la réparation..suis désolé.. :-(
Ton problème peut en effet avoir plusieurs origines, simple calfatage, j ne pense pas.
Plutot varangue fatiguée, ou a refixer cause electrolyse des visses qui la tienne a la coque. Le problème n'est pas nouveau si du brai a déja été coulé.
Et c'est là ou pilonne le mat!
Ca risque de te couter un peu de sous mais c'est réparable.
Amicalement.

18 mars 2015

Le bordage c'est 300€ le mètre linéaire posé et peint .

18 mars 2015

Cheville coupe eau!!!

18 mars 2015

Merci beaucoup de vos réponses
Le bateau est a sec pour l'hiver, je suis entrain de le préparer pour sa future saison.
La fuite est vraiment minime, et est apparue d'un coup.
En parlant à différentes personnes ayant un bateau similaire au mien, et en lisant la littérature disponible, c'est un problème manifestement assez régulier en pied de mat.
C'est des bordées jointives en acajou, mais j'ai remarqué effectivement une petite faiblesse au niveau de la liaison avec la quille a l'extérieur.

Donc selon vous je fais un calfatage au niveau de la faiblesse avec étoupe + mastic a l'extérieur ? Vous pensez qu'il faut mettre en plus une couche de brai par dessus?

Merci encore !

19 mars 2015

quelques photos stp

18 mars 2015

Oui, le premier niveau de réparation consiste à reprendre le calfatage. Si après une saison la fuite persiste, cela signifiera qu'il y a un pb structurel. A expertiser alors.
Pour le calfatage, ne pas forcer trop l'étoupe, sous peine d'ouvrir davantage la rablure et d'accentuer le pb.

19 mars 2015

Le brai tu oublie.

19 mars 2015

par curiosité, comme vote profil n'est pas renseigné, de quel bateau s'agit il?

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022