Problème [batteries] insoluble ? Help!

Bonjour,

Nous avons un pb avec nos batteries de service. N0us avons des Vetus (3x 90 amps) qui n'ont que deux ans. Notre problème:
Lorsqu'elles sont chargées et qu'on coupe les batteries pendant 6h, la charge ne change pas, donc c'est bien.

Lorsqu'elles sont chargées et qu'on utilise le feu de mouillage avec le frigo, elles se déchargent et trois heures plus tard elles sont à 10.3V.

De même si le frigo est le seul, les batteries se déchargent.

Lorsqu'on rechargent avec la prise de quai, elles se rechargent bien mais à chaque fois on a l'alarme qui sonne à 14.5V car elles deviennent en surcharge. Je pensais que le chargeur Cristec CPS3 devait se mettre en floating pour ne pas surcharger les batteries.

Nous en sommes au 4ieme electriciens. Ils ne savent pas pourquoi et ne comprennent pas pourquoi elles se dechargent. Ils ont fait des tests et nous disent que les batteries ont l'air OK.

Nous sommes à Figuera Da Foz au Portugal, si vous connaissez un expert en la matière, il/elle sera le/la bienvenu.

En attendant, si quelqu'un a une idée? Nous avons une coque aluminium et l'afficheur de fuite semble montrer pas de fuite.

Noius avons une eolienne et 2x 100W en solaire. Cela nous permet de garder les batteries la journée mais la nuit, qd il n y a pas de vent, les batteries se déchargent juste avec le frigo.

D'où peut venir le problème si ce n'est pas la betterie?

Merci!

L'équipage
16 sept. 2014
16 sept. 2014

je ne vois pas de reel piege: qu'elles n'aient que deux ans n'empeche pas d'avoir perdu leur capacité: tu ne nous dit pas leur historique :
cycle de decharge = capacité utilisé en AH de facon habituelle
ont elles ete toujours a pleine charge (14.6) dans leur vie
etc.
bref pour moi elle sont out car par exemple sur mon bateau j'ai 240w de panneau et c'est tout avec 400AH cela me permet d'etre autonome l'ete, avec frigo pilote feux eclairage : l'ordi doit etre etiend le plus souvent car il consomme trop. Ainsi meme en fin de nuit au pilote ca ne tombe jamais en dessous de 12v
.
de plus il semble y avoir un probleme avec ton chargeur : met nous un shema du circuit de charge, ne laurais tu pas branché par hasard a l'entree d'un repartiteur, sinon adieu lui aussi:
.
mise a par le coup du chargeur ( qu'il faut elucider) je dirai:
*avoir un controleur de charge ( pour faire de vrais bilans)
*changer les trois batteries

16 sept. 2014

"Problème insolvable? Help!" Quand j'ai vu le titre je croyais que c'était pour de l'argent... :mdr:

16 sept. 201416 sept. 2014

Ben ! Pour des batteries insolubles ça faisaient bizarre :-D :acheval: :acheval: :acheval:

16 sept. 2014

pour rebenir au sujet : 3x90ah c'est pas assez pour ta capacité de production je tablerais plutot sur 400 -450AH

16 sept. 2014

Bjr,
juste un constat personnel : au bout de 3 ans en TDA j 'ai du remplacer 2 Vetus ( 2x 225 ) qui étaient nases malgré un voyant vert étincelant .Elles étaient pourtant bien épaulées par 400W de PS, une éolienne et des marinas fréquentes.
Je pense personnellement que vetus n 'est plus un bon plan ;
Désolé pour mon pessimisme , bonne recherches et solutions !!
cdlt

16 sept. 2014

bah déjà, il consomme combien déjà ce fameux frigo ? (s'il fait 300L et fait congélo à -xx°C .....)
quelqu'un a branché un ampéremètre derrière les batteries pour voir ? (avec un ampéremetre à 20€ de grande surface, 10 ampères passent => tester sans rien puis avec frigo seul

pour commencer...

autre test de base : sans couper les batterie (car en faisant ça, vous masquez les fuites) et sans consommateur, elles se déchargent ? (je ne connais pas votre détecteur de fuite mais est ce fiable ?)

pour le chargeur Cristec, il faut regarder la doc, il y a des cavaliers à l'intérieur à positionner correctement en fonction des batteries (dépend du type de batterie, tout est dans la doc)

pour finir, un truc très très sympa pour un bateau de voyage qui vous donnera toutes ces réponses et bien d'autres : un gestionnaire d'énergie (perso j'ai l'expert pro qui est top) . Tout est ici : www.plaisance-pratique.com[...]aire-ou

@motutunga :perso, avant de rajouter des bateries (donc un coût et du poids) peut être faire un bilan élec, non ? perso, 3*90 me semblent ok

16 sept. 201416 sept. 2014

"un truc très très sympa pour un bateau de voyage qui vous donnera toutes ces réponses et bien d'autres : un gestionnaire d'énergie"
.
OUI si l'on recalibre le gestionnaire régulièrement.
NON si on ne fait rien et fait aveuglement confiance en son gestionnaire.

17 sept. 2014

les batterie "normales c'est 20% et pas 50 ; 50 % pour les AGM

17 sept. 201417 sept. 2014

@ Callinago En effet, tout est ici:

www.plaisance-pratique.com[...]aire-ou

Bien lire l'article 2 & 3 qui résume assez bien le pourquoi du comment.

En gros ce que l'on peut en déduire c'est que si votre gestionnaire est mal calibré et que "l'auto reset" est mal géré par le chargeur c'est galère car le temps passant, plus ils y aura de charges /décharges et plus le SOC (State of Charge) affiché par votre gestionnaire sera faux et vous induira en erreur.
Mais rassurez-vous il semble qu'un nouvel appareil pointe son nez, très précis très facile d'utilisation ( puisqu'il n'y a qu'un paramètre à rentré, le type de batterie). Fini Peukert et le CEF, au contraire de nos gestionnaires, il devient de plus en plus précis au fur et à mesure des recharge car il apprend tout seul.
Mis au point par "Smart Gauge" au US je ne sais pas si il est déjà commercialisé en EU.

16 sept. 2014

intéressé par plus de précision car, pour l'instant, je suis dans la catégorie "on ne fait rien". Mon gestionnaire se resynchronise automatiquement qd les batteries sont chargées à 100% (enfin c'est ce qui est écrit sur l'écran) et je ne fais rien si ce n'est éviter de faire descendre les batteries à moins de 11V ou 11,3V et 50% d'après le gestionnaire
je devrais faire quoi ou quoi d'autre ?

16 sept. 2014

Batterie Vetus, plomb /calcium ?
Dans ce cas la bonne tension de recharge est 14,8 à 15V et encore en fonction de la température.
Au bout de deux ans de mauvais traitement, leur capacité s'est effondrée.
Les valeurs au repos sont bonne, mais la tension s'écroule "rapidement" en fonction de ce quelle à déjà fournie comme Ah.
Pour savoir ce qui reste dans ces batteries, les rechargées à fond. Ensuite les faire débiter sur une charge constante (dans ton cas deux ampoules de voiture ) et mesuré le temps jusqu'à ce que la tension descend à 12V.
Comme la charge représente à peu près 10A X par le temps te donne la capacité restante de tes batteries.

16 sept. 2014

Qu'est ce qui est le mieux pour le parc: laisser les batteries constamment chargées à bloc par des panneaux 11 mois sur 12 sans aucune consommation, ou laisser les batteries se décharger lentement en débranchant les panneaux 11 mois sur 12?

16 sept. 2014

Les chargeurs Cristec sont d'habitude de bons produits.
Les modèles précédents avait l'immense mérite d'avoir un Ampèremètre inclus ce qui permettait immediatement de voir la réalité instantanée du courant de charge et indirectement de décharge quand il y a un fort appel, cas constant des moteurs et surtout du frigo (un moteur appelle au moins 3 fois son ampérage nominal au démarrage). La preùière chose serait de relire la notice du CPS3, de revèrifier que la programmation est bien conforme au type de batterie, de confronter les valeurs de tension que l'on devrait trouver aux tensions effectives dans les conditions définies, de s'en tenir aux explications possibles proposées par Cristec dans l'interprétation des alarmes.
Il ne faut pas non plus rester dans le très vague qualitatif. Une batterie (les Vetus étaient bonnes) est caractérisée par des évolutions de Tension, d'Ampérage (de courant), de capacité en AH, assez précises liées les unes aux autres et dont les significations ne doivent pas ètre mélangées au ou mal comprises, au risque de faire de grossières erreurs d'analyse, particulièrement en ce qui concerne le voltage, le tout en tenant compte du temps et de la température. Le densitomètre (intégré pour les Vetus) donne une orientation assez fidèle. Plusieures mesures sont nécessaires. Du côté consommation on ne peut rien conclure si on ne fait pas les calculs simples indispensables en restant ojectif (cf plus haut) et toujours pessimiste.
Mème de bonnes batteries ne résistent pas aux mauvais usages chrôniques (et il peut aussi exister un défaut de fabrication) et cela est irrécupérable. Se mèfier aussi des instruments électroniques sophistiqués qui ne donnent qu'une interprétation de ce quon pourrait connaitre avec certitude avec des instruments basiques analogiques (à aiguille), un "grille pain" ou équivalent, un densitomètre, les docs (courbes) batteries et chargeur, une montre, un minimum de calcul , de la patience, et un vrai simple bon sens dont AICA donne un exemple. Un bon élélecricien, mème Portugais, n'est pas Madame Soleil mais un ètre très pragmatique. Toute la doc se trouve sur Internet et sur les sites marins ou ceux des constructeurs.

17 sept. 2014

Merci pour toutes ces réponses. Je voulais dire "insolvables...!"
Pour en revenir à nos moutons, le circuit est bon. Pas d'anomalies. Avec une charge constante de 5Amp les batteries passent de 13,5V à 10,5V en 3h.

Par contre, si on ne tire rien dessus, elle reste chargée. Je croyais que des batteries irrécupérables se déchargeaient toutes seules. Les batteries n'ont jamais été malmenées, toujours chargées avec les panneaux solaires et l'éolienne.

Est-ce qu'elles sont mortes ou pas? C'est quand même bizarre pour des batteries de 2 ans.

17 sept. 2014

J ai eue des vétus , si en tension trop basse elle sont naz , vrai merde c est batteries

17 sept. 2014

Quand tu dis avec une charge constante, tu veux sans doute dire avec une décharge constante.
Il te reste à peine 15Ah pour une batterie neuve qui doit pouvoir te fournir 135Ah alors il te reste 10%.

Tes batteries sont mortes.

17 sept. 2014

OK! S'il faut les changer, vous me conseillez quoi? Des AGM? Est-ce qu'il faut changer la batterie moteur aussi ou pas?

17 sept. 2014

Bonjour, sans penser avoir des affinités avec madame soleil, je pense que tu as une masse , même très faible....Un simple test de continuité te confirmerait ou infirmerait cette hypothèse. Car il me parait impossible qu'une telle puissance disparaisse en si peu de temps...je suis un ancien électricien dorénavant en retraite....

17 sept. 2014

oui ca c'est aussi possible, du moins il faut le verifier car si c'est la cause du probleme ca va recommencer avec des batteries neuves

17 sept. 2014

c'est seulement que ces batteries ont perdu de leur capacité, elles n'emmagasinent pas assez de quantite d'electricité (aH), et du coup la tension baisse vite si un consommateur est branché. il n'y a rien à faire. quant aux "électriciens" qui ont "fait des tests", sont ils compétents ?? car mesurer une tension au repos ne sert à rien...le seul diagnostique est celui de l'usage: si la tension baisse trop quand un consommateur est branché, c'est qu'il faut changer les batteries. quand on voit comment elles sont traitees sur les bateaux, 2 ans n'a rien de scandaleux comme duree de vie.

17 sept. 2014

Merci pour toutes ces réponses. C'est quoi une masse même trè s faible? Ca veut dire quoi? Désolée mais comme vous pouvez tous le constater je suis vraiment nulle en électricité... :(

17 sept. 2014

Une masse très faible bien souvent est caractérisée par un seul fil sur un multi qui touche soit la masse dans ce cas l'alu de la coque ou plus difficile à trouver le retour batterie...

17 sept. 2014

A vérifier, peut-être la section du câblage... si pas suffisant, effet joule dangereux et énergivore.....

17 sept. 2014

Dans ce cas, ça voudrait dire que j'aurais une fuite, non? Mon détecteur de fuite ne montre rien d'alarmant...

17 sept. 2014

a obelix....mais non...pourquoi chercher quelque chose de compliqué et improbable...regardez les faits: la tension baisse trop quand on allume un consommateur: = batterie usee.
autre possibilité de diagnostique: une fois la batterie avec tension basse, on eteint le consommateur et on regarde a combien d'amperes le chargeur ou l'alternateur la rechargent: si la tension remonte tout de suite à 14 volts, avec une intensité de charge faible, et qui decroit rapidement, la encore = batterie usee.

17 sept. 2014

Je n'arrive pas à voter, tant pis.
Pour reprendre le fil initial d'obélix, tes batteries sont morte car elles passent en 3 heures de la tension max à 10,3 V (réel via multimètre ou via contrôleur de batterie?)
3 x 90 A, perso, et sans connaitre votre utilisation, en grand voyage, c'est limite car ça oblige à aller vers des décharges profondes (270 A, pour peu qu'on utilise l'ordi, le pilote, c'est chaud). Les batteries n'aiment pas du tout. Passer en gel ou AGM permettra d'avoir ou de supporter des décharges profondes, mais à long terme, les batteries vont trop cycler et mourir rapidement.
Si possible, augmentez la capacité du parc, contrôlez les divers chargeurs ou régulateurs de panneau solaire, essayez d'avoir plus d'énergie à donner aux batteries via d'autres gros PS (100 watts est une bonne valeur), moteur ou le quai pour éviter de descendre en dessous de 12,40 volts pour des batteries gel, 12,4à volt pour des batteries liquides soit en déchage, 50% pour les gel et 70% pour les "liquides".
Voir aussi le fil :
www.hisse-et-oh.com[...]atterie
et le blog :
arbracam.over-blog.com[...]52.html

18 sept. 2014

Pour mesurer s'il y a une ou des fuites , il ne faut surtout pas "couper" les batteries .il faut débrancher tous les appareils qui consomment , mettre un ampèremettre en série sur la borne -. lire qu'il indique bien zéro sur le calibre 10 mA . C'est une possibilité mais je crains que les batteries soient fatiguées, très fatiguées !

19 sept. 2014

Oui, je crois qu'il va falloir les changer et en rajouter. Programme long voyage avec 2 adultes et trois enfants. Energie qui produit: 2x 100W panneaux solaires et une éolienne D400.
Merci pour ttes vos contributions.

19 sept. 201419 sept. 2014

Petite question: est-ce que vous avez déjà beaucoup cycler ce parc de batterie? Parce que je crois que ce type de batterie meurt après moins de 300 cycles de décharge à 50%. Càd moins d'un an si on cycle tous les jours même en les entretenant correctement.

19 sept. 2014

Non, je ne pense pas car nous sommes jamais partis très longtemps. (Vacances ). Maintenant, on est en voyage et nos batteries ne suivent plus...!

19 sept. 2014

Vu les symptômes, les batteries sont KO si pas de consommateur clandestin.
Pour en être certain, refaire une charge.
Laisser au repos 24h : la tension doit être > à 12V50.
Décharger faiblement en contrôlant avec un ampèremètre ou mieux un contrôleur de batterie. Par exemple sur qcqs ampères.
Faire la décharge directement sur la batterie.
A 11V50, on doit avoir récupéré au moins 25% à 50% de la capacité de la batterie en fonction de son état. La valeur récupérée en fonction de la capacité initiale donnera une idée de la capacité effective actuelle.

19 sept. 201419 sept. 2014

Petite contribution personnelle : Attention aux gros parcs de batteries si l'on ne va pas très régulièrement recharger au port ou avec un générateur !

Plus le parc est gros, plus il est difficile de le recharger à bloc, ce dont le parc a besoin pour durer longtemps.

D'expérience, la notre compte désormais 8 ans à bord, il vaut mieux 400ah souvent rechargés à fond, que 600ah dans lequel on puise allègrement alors qu'on est dans l'incapacité de les "remplir à ras bord" régulièrement.

Notre premier parc Vetus (600ah) n'a pas tenu deux ans. Il faut dire que nous faisons plus de 80% de mouillage. Depuis, avec 400ah et des batteries hyper classiques (batteries de camion), que nous ne descendons JAMAIS en dessous de 12.2, ça va beaucoup mieux.
Thierry, sur Troll

19 sept. 2014

alors, pour contrôler correctement ses batteries, est-ce qu'un contrôleur genre BM1 de Nasa suffit ?

www.foxtrot-marine.com[...]-1.html par ex

19 sept. 201416 juin 2020

Pour ma part j'ai installé ça cgi.ebay.fr[...]5595016
et ça rend le service attendu.
Pour le prix, je risquais pas grand chose


19 sept. 201416 juin 2020

Et pour les batteries, quand mes 4 Vetus à 108Ah seront mortes (ce qui est chaque jour plus probable, vu qu'elles ont 6 ans ...) je mettrais 4 Trojan T105 : 450 Ah en 4 x 28kg, plus facile à manipuler que les grosses batteries de camion à 220ah qui pèsent dans les 50kg.
Vendues par lot de 4 chez www.batteriemegastore.fr[...]105+x4/


19 sept. 2014

On va les changer et rajouter une batterie pour avoir 400 Amps. Est-ce que vous pensez qu'il faut aussi changer la batterie moteur ou pas? Pour l'instant, celle ci semble être OK. Une batterie moteur devrait être à combien en permanence? La notre est à 12.7V

19 sept. 201419 sept. 2014

Non pas besoin.
Avant d 'acheter de nouvelles batteries, vérifie d'abord la tension de tes moyens de recharge.
Tension en sortie de chargeur .
Tension en sortie d'alternateur.
Tension en sortie de régulateur de panneaux.
Bien sur il faut une charge, ta batterie moteur sera suffisante.
Ensuite peux tu nous indiquer ton système de séparation des batteries (répartiteur,cyrix, couplage manuel), c'est un point important pour la bonne recharge d'une batterie et donc sa survie.

19 sept. 2014

J'ai un répartiteur de charge Sure power industries et le chargeur Cristec CPS3

19 sept. 201419 sept. 2014

Bon déjà ce genre de produit (répartiteur à diodes)créé une chute de tension entre 0,5 et 0,7V (néfaste)
Pour le chargeur , est ce le 60A avec ses 11 positions de réglage de tension de batterie ? avec plus d'infos ce seraient mieux, et sur quel réglage se trouve t-il s'il a des réglages

19 sept. 2014

Oui, c'est le 60A. Il faudrait donc que je change aussi mon répartiteur? Le mien est nul?

19 sept. 2014

j'ai un répartiteur, j'ai mesuré, il fait bien chuter de 0.6V la tension ...
bon, tant qu'il marche, ça va rester comme ça, on verra plus tard pour un relais

19 sept. 2014

C'a serait quoi le relais?

20 sept. 2014

Un coupleur cyrix comme beaucoup d'entre nous (moi compris)
www.energy-online.fr[...]50.html

20 sept. 2014

Bonjour Obélix

Pour vérifier tes batteries si tu as des versions liquide ils
le pèse acide tu vérifies élément par élément
tu trouves cela dans les magasins auto
Cela te donnera une idée.

Le Moko

20 sept. 2014

cette panne ressemble terriblement a celle indiquant des batteries usées. -Elles se décharge très vite, se rechargent très vite en dépassant le niveau maxi normal.
-Soit elles ont un jour dépassé leur usage normal soit elles sont usées.
-de toutes façons bonnes à changer. -je prends des batteries ordinaires sans entretien dans les super marchés. Moins chères elles ont cependant une capacité un peu moins grande mais on peut en avoir deux pour le prix d'une Vétus et elles sont garanties 2 ans le plus souvent.
A l'avenir vous devrez certainement faire attention à votre conso et ajouter une (ou 2) batterie(s) au parc serait sans doute une bonne solution

20 sept. 2014

Donc obélix, à l'intérieur d'après la notice technique, il y a 11 réglages de tension.
Sur quel réglage es- tu ?
Amha il faut retirer le répartiteur, et mettre un cyrix:
un des fils qui traitent ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]3-cyrix .
Ensuite tu ne nous as pas donner la valeur de la tension en sortie de ton alternateur.
Je pense (mais c'est à vérifier)que ton alternateur sort la valeur classique 14,4V ou 14,5 V.
Et quelle est ton type de régulateur de panneaux solaires et quelle tension sort-il ?

22 sept. 2014

Mon regulateur solaire est un sunsaveur Mptt 15L. Et d'ailleurs qd l'alarme a sonné à 14.7V, j ai regardé le Mptt et il indiquait une lumiere rouge clignotante. Donc ca veut dire problème. Est ce que c est le mptt qui fait sonner l'alarme? Je croyais que c'était le Cristec. C est le CPS3 12V 40A. Je ne l'ai pas encore ouvert pour voir car je ne m'y connais pas dutout et j'ai peur de faire des bêtises!

22 sept. 201422 sept. 2014

Je ne retrouve pas l'information de tension de sortie du MPPT, mais sur des exemples autres c'est 12,5V, là aussi c'est faible pour du P/C

22 sept. 2014

tu as une alarme sur le bateau qui sonne à 14,7 V c'est cela ?
Cette valeur est trop faible pour des batterie plomb/ calcium car ces batteries demandent 14,8 à 15V.
Du coup cela limite le choix des batteries.
Le MPPT lui aussi doit perturber ton alarme

28 sept. 2014

je pense que la lumière rouge clignotante du MPPT, c'est qu'il est en train de charger plutôt. Du moins sur le mien quand ça clignote vite, je prends la tension d'entrée: elle est plus forte que quand ça ne clignote pas. Et en sortie aussi.

20 sept. 2014

Bonjour.
Juste comme ça, mais tu l'as peut-^tre déjà fait?:
Tu défais toutes tes cosses et tu les nettoies et dégraisses bien, le tour des bornes et l'intérieur des cosses. Et tu vérifies que ton câble de négatif est sans résistance aux deux bouts.
Tous consommateurs éteints, tu mesures en V ta tension à la borne négative (12V,..).
Tu débranches la cosse et tu mesures en A, voire en mA. L'idée est de détecter une fuite dès le départ.
Si tu mesures une conso sans cause, faudrait la trouver.
J'ai découvert comme ça que mes coupe-batteries "fuitaient" par leur supporte en CTP... et aussi qu'il y en avait un charbonné qui "filtrait" les courants. Mais c'était bien avant!

20 sept. 2014

Sur mon petit sun dream, j'ai tout simplement remplacé les deux classiques 75A mortes en 1 an par une AGM 100A achetée à Narbonne accessoires, deux fois moins cher que chez les ships, fini les problèmes et un espace de gagné.
Seconde chose, on peut vivre sans frigo aisément, le gain en consommation et en poids est appréciable.

22 sept. 2014

On peut vivre sans bateau , aussi ! et se régaler avec un pastis bien frais avec des glaçons ,... à la maison :alavotre:

20 sept. 2014

pour ma part , pour savoir dans quel état sont mes batteries je l'ai fait testé par mon mécano auto . il branche sa valise et me sort une page entiere de chiffres .. et me dit la battarie est bonne ou nas .. et c'est gratos

23 sept. 2014

J'ai eu le même genre de phénomène de batterie qui se chargeait et se déchargeait très rapidement (batterie AGM de 120Ah).
J'ai cru la batterie HS mais en réalité il s'agissait d'un problème de mauvais contact au niveau du coupe batteri e.
J'ai changé le coupe batterie et depuis (plus d'un an) tout va bien côté batterie.
Pour détecter ce genre de problème on peut procéder de la façon suivante: mettre un assez gros consommateur sous tension à la place du frigo (ampoule de phare d'automobile ou fer à souder par exemple) et mesurer les tensions aux bornes de cet élément puis directement aux bornes de la batterie. Si l'écart de tension entre ces 2 mesures est excessif (dépasse 0,2V - à vue de nez...), alors il y a une chute de tension en un ou plusieurs points qu'il faut rechercher . Cette recherche peut s'effectuer en utilisant uniquement un voltmètre en mesurant la tension entre chaque point de connexion (amont/aval) de la ligne, y compris la liaison de masse.
Bon courage.

23 sept. 2014

Bonne méthode pour détecter des contacts défectueux avec un soupçon de réserve toutefois : je.mettrais 2 lampes de phares en parallèle pour que le courant fasse en gros 10 A. Comme on mesure des "pouillémes " de volts de différence , en augmentant le courant ça devient plus facile de detecter des mauvais contacts Cordialement

23 sept. 201416 juin 2020

Tout à fait d’accord avec le « soupçon de réserve » car pour détecter une chute de tension rien de tel qu’un multimètre…. pas ceux à deux balles car ils ont une impédance d’entré trop basse et peuvent induire en erreur…. pour ceux qui connaissent.
.
Savoir détecter une chute de tension sur un bateau est super important…. on est d'accord et en même temps il faut savoir si prendre.
.
Pour ceux que cela intéresse, prenez le dessin (dans le lien) tout en haut de la première page (c'est pas de la pub donc on ne tient pas compte du reste) ce dessin très parlant vous montre deux touches (du multimètre) l’une foncée l’autre clair, donc si l’on teste la partie positive du circuit, la touche foncé reste sur le poste pos. de la batterie et on se promène le long du circuit comme montré sur le dessin à commencer par le poste pos. de la batterie et sa cosse. Si vous trouver plus de 0.0V sur votre multimètre démonté et nettoyer, 0.3V à travers le relais de démarrage c’est tout bon.
.
A moment donné, les fils du multi seront trop court, fabriquez-vous une bonne rallonge de quelques mètres avec du câble de qualité et une pince croco à chaque extrémité vous ne le regretterez pas.
A noter que ces mesures se font lorsque le courant passe… donc (pour le circuit démarrage) lorsque l’on actionne le démarreur. Vous trouverez donc bien un moyen pour empêcher le moteur de démarrer.
.
SUPER IMPORTANT : N’oublier pas le circuit négatif, il a autant d’importance que le positif, donc une pointe du multi sur le poste nég. et l’autre sur le point d’attache du câble (généralement sur le moteur) (pas plus de 0.1V pour le circuit négatif).
.
Voilili.


24 sept. 2014

"si vous trouver plus de 0.0V sur votre multimètre démonté et nettoyer, 0.3V à travers le relais de démarrage c’est tout bon. "
Je n'ai rien compris.

24 sept. 201424 sept. 2014

Ex: Une touche sur la borne + batterie et une touche sur la cosse qui est branchée dessus. Si 0.0V = no résistance à cet endroit.
.
Une touche à l'entré du relais et une touche à sa sortie....histoire de mesurer la chute de tension du relais car il y a toujours une résistance à cet endroit, ça ne devrait pas dépasser 0.3V, et ainsi de suite.....tout simple.

24 sept. 2014

@pascal . elect parle non pas de l'alimentation du relais , mais de l'alimentation du démarreur à travers le relais ( les deux grosses bornes avec du gros cable ) mais , lors de la mesure , le demarreur est en train de tourner et il consomme plus de 100A donc , dans le contact du relais il est facile de trouver une chute de tension de 0.3V et normal
@ elect quitte à ce que tu me traites de pinailleur , vaudrait mieux parler de résistance d'entrée plutôt que d'impédance d'un voltmetre quand on mesure des tensions continus (ce qui est le cas ici ) et cette dernière s'il fallait s'en méffier quand nous avions des appareils à aiguille , maintenant , avec les appareils digitaux qu'on trouve à 2 balles dans les brico " choses " , sont amplement suffisants pour faire ce type de mesures .Personellement , j'ai 2 appareils à 2 balles dans le bateau (pour le cas où il y en aurait un qui raconte des conneries ) ( ce qui fait en tout 4 balles )et je préfère cette solution à celle d'un appareil perfectionné qui n'est pas à l'abri de tomber en panne , et là , si on est en mer c'est la m... pour se dépanner ;-) :alavotre:

25 sept. 2014

pardonnez moi d'insister: pendant le test positif, on laisse EN PERMANENCE une pointe du multimètre sur la borne + de la batterie, et l'autre pointe on la balade alternativement sur toutes les bornes + des autres appareils (dans l'exemple du démarreur, il y a 2 bornes + : 1 à l'entrée du relais, et 1 à l'entrée du démarreur ?)
Et quand il y a une différence de + de 0.0V, c'est qu'il y a une chute de tension, et donc qu'une cosse est desserrée ou sale?
Ca m'intéresse d'autant + que mon traceur bip en m'indiquant une tension batterie faible (10 V) alors que je suis certain que les batteries sont correctes (sup à 12.5 au gestionnaire): ça voudrait peut être dire que le + du traceur est sale (la fiche qui s'emboite dedans surement)
NB: pour tester le démarreur, comme il tourne vraiment à peine (je n'ai même pas le temps de l'écouter tourner à vrai dire), ça sera chaud pour mesurer.

25 sept. 2014

"ça voudrait peut être dire que le + du traceur est sale"
.
Pas nécessairement le +, en fait la grande majorité des pannes proviennent d'un mauvais contact sur le négatif, perso je commence toujours par contrôler ce dernier.

25 sept. 201416 juin 2020

Oui , pascal . on laisse en permanence la pointe de touche rouge bien fixée solidement sur la borne + de la batterie . 2 avantages :1) tu n'as qu'une touche à t'occuper pour t'assurer un bon contact :la noire 2):tu peux te mettre sur un petit calibre (1 Volt ) ce qui te donnera plus de précision sur ta mesure . Pour éliminer les confusions possibles au sujet du démarreur je t'ai griffonné un crobar qui est plus parlant qu'un long discours (dixit Napoléon )Mais dis moi , pourquoi tu n'as pas le temps de l'écouter tourner ton démarreur .... ton moteur démarre tout de suite ? ou parce que c'est lui qui s'arrette de tourner ? Pour ce qui est de ton problème , je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de gestionnaire et je ne connais pas ses fonctions :jelaferme:

25 sept. 2014

merci pour le dessin Bidule. Pour le démarreur, même à froid, je n'ai jamais vu un moteur qui démarre aussi vite. Je ne risque pas de mesurer quoi que ce soit en l'état. Tu tournes à peine la clef que ça fait vroom. A voir pour savoir comment faire (si c'est nécessaire)
pour le traceur, je vais regarder tout ça élec. Déjà un bon coup de bombe et une mesure avant après le coup.
Pour le gestionnaire, c'est vraiment bien de savoir en permanence où on en est pour les batteries, la charge des panneaux,... Je ne regrette pas l'achat.

26 sept. 2014

Si ton moteur démarre des qu'il sent que tu vas tourner le bouton du démarreur je ne vois pas trop l'interêt des mesures .Ca voudrait dire que ton démarreur est alimenté par une tension correcte et donc que les pertes de tension dues au circuit sont "normales ". J'ai cru que ton problème c'était que le démarreur n'arrivait pas à faire tourner le moteur. Si ce n'est que ton traceur qui est alimenté par une tension trop faible , tu trouveras le contact défectueux en procédant comme t'a indiqué Elect et je confirme comme lui que les pannes sont dues principalement au circuit du "moins" cdt

26 sept. 2014

@obelix,
Bonjour, où en est ton problème? As-tu avancé?

26 sept. 2014

Merci, merci pour toutes vos réponses! Oui, j'ai avancé et non, tout n'est pas reglé.
Premierement, mes batteries sont bien mortes et ont été remplacées par 4x105Amps comme suggéré par certains d'entre vous.
Ceci etant dit, elles marchemt tres bien MAIS, à 14,7V, l alarme du VDO sonne tjrs. Je regarde mon Cristec CPS3, qui a le bon reglage et des fusibles tjrs bon qui ne fonctionne pas normalement. Il ne se met ni en mode boosting, ni en floating. Il continue à charger jusqu à que je l'éteigne.
J'ai aussi remarqué que dès que je mets le chargeur de quai Cristec en route, mon sunsaver Mppt se met automatiquement en mode error. (Le bouton rouge clignote). Alors, je me demande si ca vient des panneaux solaires, de l eolienne ou si mon Cristec est foutu....
Any ideas?? Ça m'énerve et en plus je suis vraiment trop nulle pour tout ce qui touche à l'électricité!!

27 sept. 2014

On dirait que le chargeur a envie de vacances, il ne détecte plus (ou mal) la tension de floating, le camarade et surcharge les batteries. Pas bon pour elles.

27 sept. 2014

EH bé cela fait un paquet de sources et de mesures!
<<<<<<<<<<<<<peut-on les écarter et n'en laisser qu'une de connectée pour suivre l'évolution de la tension toutes les heures avec cette source seule? T mesurée avec un métrix indépendant, non connecté au réseau?

27 sept. 201427 sept. 2014

Quel type de batteries ?
Où est cette alarme ? sur le tableau ? sur le chargeur ?

27 sept. 2014

Type de batteries: 4x 105Amps vetus plomb fermées sans maintenance. L'alarme vient du tableau VDO. D'après les pros, notre chargeur de quai est HS... Il ne régule plus.

28 sept. 2014

Si un chargeur monté et programmé correctement , sans intermédiaire de type diode aux borne d'une batterie réputée bonne, isolée de tout branchement autre, chargée complètement selon les caractéristiques du constructeur de la batterie, continue de de débiter un courant (mesuré avec un ampèremètre) supérieur au courant de maintien, il y a effectivement un problème de chargeur

28 sept. 2014

Obélix, tu as écrit au debut "Nous en sommes au 4ieme electriciens. Ils ne savent pas pourquoi et ne comprennent pas pourquoi elles se dechargent. Ils ont fait des tests et nous disent que les batteries ont l'air OK."
Ils ont commis une erreur.
Question les pros qui te disent que ton chargeur est HS...ce sont les mêmes ?
Tu as écrit aussi :Ceci etant dit, elles marchemt tres bien MAIS, à 14,7V, l alarme du VDO sonne tjrs. Je regarde mon Cristec CPS3, qui a le bon reglage et des fusibles tjrs bon qui ne fonctionne pas normalement. Il ne se met ni en mode boosting, ni en floating. Il continue à charger jusqu à que je l'éteigne.
Quel est donc ce mode de charge ? si ce n'est boost ou float ?
L'alarme VDO sonne quand les batteries sont basses ou haute ?

28 sept. 2014

Bonjour Aica,
Les elctriciens étaient à Figueiras Da Foz, Portugal et ne m'inspiraient pas confiance car ils n'avaient pas l'air de savoir quoi faire. Maintenant, on a trouvé un super electricien sur Oeiras. Nos batteries ont été changées car mortes. Vetus a accepté de faire jouer la garantie, don merci vetus. Nous avons juste payé la difference (car nous avons pris des batteries de 105 amps et on en a rajouté une. Les batteries sont neuves et donc tienne t bien la charge.
Le VDO sonne à 14.7V. Le Cristec CPS3 a trois voyant. Un ON, un Boosting et un Floating. Les voyants boosting et floating ne s'alliment jamais. Seulement le on. Notre Cristec continue donc à charger les batteries jusqu'à qu'on l'arrête. Je n'ai pas osé depasser les 14.7 /14.8 pour voir jusqu'ou le chargeur continuerait à charger et surtout que maintenant j'ai des batteries neuves, je ne veux pas les flinguer avec le Cristec. Pour répondre à ta question sur le mode de charge, le problème, c'est qu'il n y pas de mode. Qd j'allume, la tension monte jusqu'à ce que je l'éteigne. Je ne voudrais pas faire exploser mon beau bateau!! :(

28 sept. 2014

Sur ton chargeur , il y a 11 positions de réglage à l'intérieur

Tu as certainement la notice, mais voilà ce que dit la rubrique publicitaire:

Les chargeurs CPS3 disposent de 3 sorties pouvant débiter chacune le courant nominal. Une de ces sorties plus particulièrement dédiée à la batterie de démarrage moteur.

•Chaque sortie dispose d'une diode anti-retour permettant un démarrage sans risque du moteur et évitant les transferts de courant d'une batterie vers l'autre. Les chargeurs CRISTEC CPS3 sont les seuls sur le marché disposant d'une borne permettant l'ajout d'un répartiteur de charge pour disposer jusqu'à 6 sorties indépendantes (3 sorties chargeur + 3 sorties répartiteur). CRISTEC recommande l'utilisation d'un répartiteur électronique sans chute de tension (voir gamme RCE).
•La fonction BOOST des chargeurs CRISTEC est particulièrement sécurisante car elle est contrôlée en temps et en courant ; elle évite ainsi une réinitialisation aveugle du cycle de charge en cas de coupure de l'alimentation du chargeur. La sélection d'une recharge en 3 étapes : (BOOST, ABSORPTION et FLOATING) est particulièrement recommandée lorsque l'on dispose de peu de temps pour recharger ses batteries (alimentation du chargeur par un groupe électrogène, etc.). Inhiber la fonction BOOST est préconisé en cas d'hivernage, de charge d'entretien des batteries ou d'utilisation du chargeur en alimentation stabilisée à courant continu.
•Il est primordial que le niveau de charge soit parfaitement adapté au type des batteries. Les chargeurs CPS3 sont équipés de commutateurs internes permettant d'ajuster la charge en fonction du type de batteries et de l'application : 11 positions possibles dont Plomb étanche, Plomb calcium, AGM, Gel, etc. La détection automatique de la tension et de la fréquence d'entrée – de 85 à 265VAC et de 47 à 65Hz – permet aux batteries d'être rechargées n'importe où (en Europe et aux USA), depuis le réseau commercial ou un groupe électrogène y compris lorsque l'alimentation est faible ou limitée (fin de ponton, réseaux étrangers, etc.). Sauf modèle 24V/150A 400VAC triphasé.

28 oct. 2014

Merci pour toutes vos comtributions. Finalement, ça s'est terminé comme ça:
Notre chargeur de quai mort (il rechargeait tjrs mais ne se mettait jamais en booster ou floating, il rechargeait tout le tps meme qd les batteries etaient pleines.
On a changé le chargeur et les batteries qui etaient aussi mortes (peut etre à cause du chargeur?) bref. Maintenant, tout marche, sauf la pompe de cale qui n'aspire plus... Mon père me l'avvait bien dit:"sur un bateau, il y a toujours des trucs à faire ..."

29 oct. 2014

Merci du retour.
Tu dis : "On a changé le chargeur et les batteries qui etaient aussi mortes "
Sous garantie ou pas, vu l'âge des batteries...?

29 oct. 2014

Oui, sous garantie et on en a profité pour agrandir notre parc de batteries. On a juste payé la différence.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022