Problème batterie bizarre

salut à tous

Mon bateau est un SO 41 DS, équipé de pas moins de 7 (sept!) batteries réparties en trois parcs: un parc d'une batterie pour le démarrage du moteur, un parc (nommé "bord") de 4 batteries de servitude en parallèle, et un parc de deux batteries pour le propulseur d'étrave, nommé "auxiliaire". Tout cela d'origine, les 5 batteries moteur et bord sont identiques, américaines (car Jeanneau fait fabriquer ce modèle aux USA), Exide 115AH.

Voici mon problème:
- après l'hiver dernier, lors de ma première navigation, après une charge à quai qui m'a parue normale, j'ai été alerté par une odeur suspecte. Je me suis aperçu alors que les 5 batteries moteur +bord étaient très chaudes. En y regardant de plus près j'ai trouvé TOUTES LES COSSES complètement desserrées! Ou plus exactement les écrous papillon qui maintiennent les (très gros) câbles branchés aux batteries. Je n'ai pas compris comment ces écrous avaient pu se desserrer, mais je les ai resserrés et y ai mis des rondelles. J'ai ensuite trouvé qu'il manquait beaucoup d'eau dans presque toutes les batteries. J'ai donc complété les niveaux, puis refait une nouvelle charge à quai.

-une seule batterie à alors chauffé, dans le parc Bord, celle de la seconde position. Elle a chauffé au point de ne pas pouvoir la toucher... après concertation avec le chantier d'entretien, nous en avons conclu que cette batterie était morte, sans doute en cours-jus. J'ai donc acheté une batterie neuve quasi identique (225€ quand même!).

-pour préserver l'uniformité du parc de bord, et pour assurer sur le long terme le démarrage du moteur, j'ai mis la nouvelle batterie en parc moteur, et l'ancienne batterie moteur (qui n'avait pas chauffé lors de la dernière charge) en replacement de la batterie Bord numéro 2.

-je pensais le problème réglé... sauf que de nouveau cette même batterie se met maintenant à chauffer et à bouillir !!! Les autres restent froides. Comme si c'était l'EMPLACEMENT qui était en cause. Mais je ne vois pas comment c'est possible, car il y a bien un répartiteur de charge qui gère les trois parcs indépendamment, mais pas les batteries individuellement (pas de thyristors ou autre système permettant de différencier les batteries d'un même parc).

Je n'ai pas de photos du montage du parc, mais je pense qu'il est branché correctement : c'est le - de la batterie n*1 qui est relié au chargeur, mais le + de la batterie n°5, avec les batteries en parallèle entre les deux.

Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas trop envie de changer toutes les batteries de bord presque 1000 euros, ça fait cher le frigo ! Dois-essayer de débrancher là numéro 2 en reliant la 1 à la 3 directement? Pour frigo pilote et GPS, trois'batteries devraient suffire, non?

D'autres idées ?

Merci!
Pierre

L'équipage
30 août 2017

peut-être d'abord charger à bloc la batterie de remplacement avant de l'intégrer en parallèle ?

30 août 2017

Vous ne précisez pas la date du parc. Les batteries sont loin d'être éternelles. Toutes les batteries déconnectées commencer par mesurer pour chacune leur tension. Puis vérifier soigneusement, sans faire d'impasse, si possible en établissant un schéma, tout le câblage avant de mettre en charge. Vérifier en fin de charge les tensions puis ultérieurement les tensions stabilisées.
Des batteries qui ont chauffé et a fortiori bouilli ne sont plus fiables du tout. Le chauffage peut déformer les plaques et les mettre en court-circuit.
Le couplage de batterie doit être homogène en capacité et âge.

30 août 2017

Penser à vérifier aussi tous vos systèmes de charge. Il doit probablement y avoir aussi des couplages.
Une batterie peut chauffer parce qu'elle est sur chargée ou parce qu'elle est plus ou moins court-circuitée

30 août 2017

Bien sûr qu’il est tout à fait possible d'enlever une batterie défectueuse d'un banc..... on aura simplement moins de capacité total.
.
Hormis le fait qu’apparemment ces batteries ont subi un mauvais traitement, il serait effectivement souhaitable d'en connaître aussi l'age...peut-être arrivent-elles toutes en fin de vie...
.
Un mauvais serrage ou de la saleté entre les cosses induit une résistance qui peut à son tour induire un échauffement. Si les cosses ce sont desserrés c’est que probablement les batteries ne sont pas parfaitement immobilisées sans oublier qu’un écrou que l'on sert avec une clef est bien supérieur à un écrou à ailette que l'on sert avec les doigts.
.
Donc vérifier minutieusement le câblage et faire vérifier l’état des batteries.

30 août 2017

As tu essayé avec une autre batterie (1, 3 ou 4) du parc bord à cet emplacement pour voir ci cela venait de la batterie ou d'autre chose ?

30 août 2017

Le chargeur est branché en croisé, c'est bien mais les consommateurs le sont-ils aussi ? Si un convertisseur ou si tout le bord est branché uniquement sur la première ou la dernière batterie c'est pas top

30 août 201716 juin 2020

Le bateau à quatre saisons... et les batteries aussi. Les quatre batteries Bord sont identiques... et sont tellement lourdes que j'ai bien du mal à les bouger... les papillons ont été serres à la pince multiple sans excès, mais plus qu'aux seuls doigts.
La charge se fait par un chargeur et un répartiteur, tous deux de marque Cristel. Mais je n'ai pas le schéma de câblage, Jeanneau ne donne pas ça (le manuel du propriétaire doit est ridicule pour un bateau de 41 pieds!)...

À noter qu'en charge par l'alternateur, la batterie chauffe ausssi, je l'ai constaté en après avoir remonté le canal de Ouistreham à Caen, soit environ 1h1/2.

30 août 2017

Une batterie en charge chauffe normalement. Mais la baisse anormale du niveau d'eau peut être la conséquence d'une surcharge car batterie bien chargée la poursuite de charge provoque une simple hydrolyse de l'électrolyte avec dégagement d'hydrogène surchauffe et baisse de niveau. Il est donc très important qu'il y ait un système régulateur limiteur et qu'il fonctionne correctement. En cas de court-circuit interne ou externe le résultât final est le même mais beaucoup plus rapide et jusqu'à destruction.

30 août 2017

Salut,
A mon humble avis, remplacer 1 batterie d'un parc (Bord),par une autre batterie (moteur) est une erreur...
Si une batterie d'un parc est défaillante, il faut soit l'enlever, soit changer le parc en entier.
Il est fort possible que ce soit la batterie défaillante (Bord)qui a eu ses bornes desserrés en premier qui a le plus souffert.
Quand on parle de batteries identiques dans un parc de batteries en //, il faut que se soit réellement identiques: marque, type, date de fabrication, de série, date de branchement etc...
Américaines , Exide 115Ah, mème jour d'achat, même magasin...ne suffit pas pour être parfaitement identiques! Supposons qu'elles ne soient pas fabriquées le même jour et dans la mème série, qu'elles soient restées en stock dans le magasin, certaines 15 jours , d'autres 3 mois , elle ne seront jamais identiques. Malgré que se soit de l'ordre du 0,01 ohm, leurs résistances internes peuvent être très différentes.
Je pense que quel que soit la batterie qui sera installée en lieu et place de la défaillante, et ce sans changer le parc en entier, cette batterie finira comme la précédente par chauffer; car les 3 autres batteries restantes finiront par se décharger sur elle. par des courants de circulations internes importants jusqu'à la destruction.
Mamita

30 août 201730 août 2017
30 août 2017

Au départ, bateau neuf, les 5 batteries étaient identiques. On peut supposer qu'elles ont été installées ensemble chez Jeanneau. IL n'est d'ailleurs pas vraiment logique q'ils aient installé le même type de batterie pour le moteur et pour les servitudes. Mais c'est pour ça que j'ai remplacé (en concertation avec le chantier) la défaillante (supposée car bouillante) par la moteur qui ne chauffait pas.
Je vais peut-être essayer de retirer celle qui chauffe pour voir ce qui se passe.

30 août 201730 août 2017

Hum…pas si simple et multiples débats concernant le mélange ou non de batteries dans un même banc.
Pour certain du moment que la tension d’absorption reste la même entre les différentes batteries (donc de même techno) il n’y aura pas de problème, car des batteries de même lots sortant de la même série ont aussi une différence de résistance interne, l’idée derrière la théorie de mettre exactement les même batteries c’est pour qu’elles finissent plus ou moins en même temps.
De même que le mythe de la batterie qui se décharge l’une dans l’autres, pour que cela arrive il faut qu’il y ait une différence de potentiel (pression) et à moins d’un élément en court-circuit comment expliquer ce phénomène puisse qu’elles sont toutes reliées en parallèle.. !! donc au même potentiel.. !
J’ai eu dans le passé l’occasion de travailler avec une société de location en tant que privé, il n’était pas rare de voir plusieurs marques de batteries composant le même banc, quand une batterie rendait l’âme, elle était changée ou supprimée mais en aucun cas le banc entier était changé.
C’est aussi ce que j’ai pu constater sur mon propre bateau en ne changeant que la batterie défaillante.

02 sept. 2017

le courant qui traverse une batterie en parallèle avec une autre va dépendre de sa résistance interne. Donc si on maintient la même tension aux bornes de l'ensemble, une batterie (impédance plus faible) va consommer plus de courant et se retrouver plus chargée que l'autre.
Dans le cas de l'arrêt de la charge même si les batteries paraissent identiques la tension interne va vite faiblir sur la plus faible et la plus forte va bien se décharger dans la plus faible. Moralité la plus forte va travailler inutilement et donc s'user plus vite que la faible.
Maintenant moi aussi j'ai remplacé des batteries au milieu d'un ensemble mais après mesures d'impédance et quand ça valait le coût sur la durée de vie du parc ou l'urgence.

02 sept. 201702 sept. 2017

Le courant ne traverse pas les batteries lorsqu’elles sont en parallèle comme ce serait le cas en série où il est important d’avoir des batteries de même âge, capacité etc…
Le courant ne se divise pas en part égale lors de la charge ou décharge, chaque batterie réagit en rapport à sa capacité/résistance, une batterie vieillissante augmente sa résistance interne et perd de sa capacité, accouplée en parallèle le banc n’est pas limité à cette batterie faible chaque batterie participe, un peu comme des réservoirs de capacité différentes reliés par le bas.
A moins d’un problème les vieilles batteries ne tirent pas les nouvelles en bas….j’ai une vieille batterie dans mon garage pour bricoler qui a probablement bien perdu de sa capacité mais semblent bien tenir la charge… accouplé avec une nouvelle je veux bien concevoir un échange de courant la première fois qu’elles seront reliées (note que ça pourrait être de la vieille à la nouvelle) mais après quelques minutes elles seront au même potentiel et plus aucun électron ne circulera.
Ajouter une batterie à un banc en bonne condition n’est peut-être pas idéal pour divers raisons mais il n’est pas nécessaire de tout bazarder parce qu’elles ne sont pas semblables surtout avec nos servitudes où les courant sont en principe assez faibles.

30 août 2017

@Elect : je suis bien d'accord avec toi... les câbles reliant les batteries sont très gros, pas possible qu'il y ait une différence de potentiel entre les batteries. Et s'il y avait un élément en court-circuit dans une batterie, le parc ne tiendrait pas du tout la charge, surtout si on lui demande du courant avec le frigo, le pilote, etc.., non ?

Il m'a semblé trouver une décharge du parc un peu plus rapide qu'autrefois, mais uniquement si je laisse fonctionner des appareils, mais au global ça fonctionne quand même sur une journée. Au repos, il tient normalement : donc pas de décharge dans l'une des batteries, j'ai bon ?

30 août 2017

"Il m'a semblé trouver une décharge du parc un peu plus rapide qu'autrefois"
.
Les batteries perdent "naturellement" de leur capacité avec le temps, quelques fois un peu aidé avec des connections ou câblage défaillant et des chargeurs pas assez puissant.

30 août 201730 août 2017

Dives fais-tu des charges d'égalisation sur tes batteries?

Les batteries liquides doivent être égalisées au moins une fois par mois. La charge d’égalisation consiste à poursuivre la charge avec un courant égal à 3 à 5 % de la capacité Ah sous une tension élevée (15V à 17 V pour une batterie 12V). Cette charge d’égalisation permet d’équilibrer les tensions des accumulateurs qui composent les batteries, celles-ci ayant tendance à diverger au cours des cycles charge / décharge. L’égalisation permet aussi d’homogénéiser la concentration de l’électrolyte et de prévenir sa stratification.
La fréquence des charges d’égalisation augmente avec :
- la dimension des batteries en particulier leur hauteur,
- la taille du parc de batteries, le nombre de batteries,
- la profondeur moyenne de décharge en cyclage.

Si vous avez des batteries liquides, assurez-vous que votre régulateur de charge PV ou que votre chargeur permettent de réaliser des charges d’égalisation.

31 août 2017

Je ne sais pas si le chargeur Cristec s'en... charge ! Je sais qu'il a une fonction Boost au départ de la charge, puis il passe en "Float". Tout ce que j'ai remarqué, c'est que depuis l'apparition des problèmes de batteries, son ventilateur se met en route (bien qu'il ne soit pas dans le même coffre que les batteries), et que c'est gênant pour dormir (il est sous le côté du lit). Auparavant, je n'avais jamais rien entendu, au point que je ne savais pas qu'il y avait un ventilateur...

31 août 2017

Quand le ventilo d'un chargeur tourne c'est qu'il chauffe et donc sauf panne, il est en charge en débitant un ampérage non négligeable. Il débite légitimement parce que les batteries en on besoin ou que les batteries ou le circuit conso sont malades ou si panne de régulation du chargeur surcharger les batteries.

02 sept. 2017

Bon, j'ai interverti la batterie avec une autre, elle a continué à chauffer. Du coup, je l'ai déconnectée du parc, qui comprend maintenant 3 batteries au lieu de 4, apparemment en bonne santé. Je pense qu' c'est bien assez pour un frigo et un pilote...
merci de vos avis.

02 sept. 2017

il faudrait voir si qui arrive sur la batterie le voltage les ampères avec un voltmètre source de charge en marche ( moteur ou autre ) comme sa tu va voir si ces le régulateur de charge ou la batterie qui a un problème

contrôle ton couplage de batterie le voltage des batteries couplé sa doit faire un certain voltage mes tu tes peu être trouper sur une batterie to circuit et en combien de volt j ai combien
la tu va pouvoir comprendre

je sais pas si tu comprend

02 sept. 2017

Pour information notre bateau Jeanneau a eu 5ans (neuf) en juillet j ai eu le même problème. Les batteries avais 9ans!!!!!!!!!.
j ai changé les batteries.

02 sept. 2017

110A/h batteries standards de camion

02 sept. 201716 juin 2020

photos

02 sept. 201716 juin 2020

faut faire attention avec les batteries quand chaude la moindre étincèle peu faire exploser la batterie déjà vécu sa
de plus sa peu mètre le feu comme rien
on peu pesé avec pesé acide lui vous dit l état de la batterie élément par element il faut procéder parle bouchon d ajoint d eau et faire des mesures avec voltmètre

03 sept. 2017

au lieu d'employer des câbles avec des cosses serties ou soudées ou les deux ,on peut mettre des barres de cuivre directement sur des bornes à vis ,en utilisant des longueurs équivalentes et en connectant les batteries en // en croisé ,c'est à dire le - à un bout et le + à l'autre
on optimise les résistances de connexion .
perso je n'ai qu'une seule batterie pour le service de 240ah agm
depuis 5 ans et tout va bien avec 200w de panneaux et un régul mastervolt sur l'alternateur de 90H
plus c'est simple et mieux ça fonctionne ..c'est pas demain que je vais transformer mon voilier en sous marin .
la prochaine modif ce sera batteries lifepeo4 avec bms 200ah
alain

03 sept. 2017

combien pèse une batterie de 240 Ah? :reflechi:

03 sept. 2017

60kgs
moins que de 2 de 120ah
alain

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (126)

visite au phare des Roches Douvres

2022