Problème avec un chargeur de batterie à batterie 12V - 24V

Bonjour,

Le problème qui me préoccupe me paraissait simple mais s’avère en fait inextricable pour moi …
J’explique pour ceux qui auraient la patience de me lire :
J’ai fait installer un propulseur d’étrave 24V sur mon bateau équipé initialement en 12V – 24V parce que d’après certains experts plus fiable, moins d’échauffement, fils de moindre diamètre etc.. , pour répondre à l’avance à ceux qui pourraient s’interroger à juste titre sur le choix du 24V.

J’avais un « chargeur d’alternateur » Sterling pour charger les batteries – i.e. un appareil branché sur l’alternateur avec 2 sorties, bord et moteur, qui se comporte un peu comme un chargeur de quai, et plus efficace qu’un simple répartiteur.
Il était convenu avec l’électricien de brancher sur la sortie « moteur » un convertisseur 12V- 24V 30 A Sterling – qui est en fait un « chargeur de batterie à batterie 12 V – 24V » - pour charger la batterie 24V à l’avant du bateau, qui sert uniquement pour le propulseur.
Le branchement est simple, c’est le passage des câbles qui est nettement plus compliqué… :
Alt. => chargeur d’alternateur => Convertisseur 12-24 => Batterie 24V (voir schéma joint)
Le problème est que le fusible interne 30A sur le moins du chargeur d’alt. a sauté dès le 1er essai.
L’électricien a donc remplacé l’appareil par un répartiteur à faible chute de tension et tout est rentré dans l’ordre. Il n’a pas voulu remettre le chargeur d’alt. puisqu’il « saute »…

J’ai donc demandé à Sterling une explication au fusible interne qui saute. Réponse :
« Votre branchement est incorrect, il fallait relier le moins des batteries 12V et 24V ensemble, comme indiqué clairement sur la notice du convertisseur. C’est la raison pour laquelle le fusible saute. »
Hors sur cette notice, il est indiqué :
« Les bornes négatives de la batterie moteur et de la batterie auxiliaire seront communes une fois installé. L’appareil connecte automatiquement les bornes négatives. »
Et à aucun moment il est écrit qu’il faut les relier entre elles par l’extérieur.

Après un échange assez long avec Sterling - qui s’est apparenté avec un langage de sourd -, je n’ai toujours rien compris et d’ailleurs ils ne répondent plus.
En résumé ils me disent qu’effectivement il est indiqué sur la notice que « je n’ai pas besoin de connecter les deux négatifs entre eux puisque c’est fait à l’intérieur du convertisseur », mais que de toute façon « je dois relier les négatifs des deux batteries entre eux, comme indiqué sur la notice »… Alors que ce n’est pas indiqué sur a notice.

Ma question est donc de savoir si quelqu’un voit une raison de connecter les négatifs des batteries 12V et 24V entre eux alors que le convertisseur le fait de toute façon, et que le 24V ne sert que pour le propulseur?
D’ailleurs actuellement ils ne sont pas connectés – à part de façon interne dans le convertisseur – et tout fonctionne.

Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci d'avance

L'équipage
04 juin 2018
04 juin 2018

Pas simple...
Je ne vois pas pourquoi le fusible du chargeur d'alternateur saute, et remplacé par un répartiteur, ça marche...nébuleux...
Il aurait fallu opérer par étape, brancher le chargeur d'alterno puis le reste
En l'état on ne sait pas où est le défaut et en général les doc sont bien faite et il n'y a peut être pas besoin de connecter les - des batteries si le convertisseur est isolé ce qui est a vérifier.
Si le fusible saute, c'est qu'il y a surintensité (la palisse...), donc mauvais câblage ou surcharge au démarrage, un séquencèrent lors de la mise sous tension peut être nécessaire étant donné que ces éléments électronique a découpage peuvent s'influencer l'un l'autre selon le câblage, les capacités à vivre ensemble....
A vue de nez, sans connaitre les puissances mises en jeu, 30A ce fusible semble léger.
Pourquoi passer en 24V...mieux vaut passer de gros câbles que perdre bien plus en rendement...
JL.C

04 juin 2018

Bonsoir, je n'ai pas d'avis sur l'interconnexion des négatifs mais ce qui me choque c'est les 10 m de câble entre le chargeur 24 V et la batterie 24 V.
Dans ma culture électrique le chargeur doit être au plus près de sa batterie.
Jac

04 juin 201804 juin 2018

Salut,
Bon, et bien j'aurais appris quelque chose de plus ce soir!
le chargeur 12/24vcc de batterie a batterie...
Je ne sais pas si c'est ce modèle, mais maintenant je sais que ca existe:
www.seatronic.fr[...]5a.html
NB:Il faut être inscrit à Seatronic pour avoir accès à la notice technique (je ne suis pas inscrit, donc, pas de notice pour moi).
Mamita

04 juin 2018

Oui c'est bien celui-là.
Il existe d'ailleurs aussi en chargeur de batterie à batterie 12V/12V, pour remplacer avantageusement un répartiteur.

05 juin 2018

Re,
Peut être que le fusible 30A a saute parce que le chargeur sterling était prévu pour charger uniquement 1 batterie moteur (Start batterie) et 1 parc de batteries servitudes.(domestic batterie)
Le fait d'ajouter un chargeur batterie-batterie 12//24 sur la batterie démarrage, modifie les temps de charge, les tensions de charge à 13,5 v imposée à l'alternateur.
Tout ce montage se mord un peu la "queue".
Pour les fusibles sur le négatif (?) et le mélange des négatifs communs 12v et 24v..., j'avoue que je ne comprends pas.
Mamita

05 juin 2018

A relire ton post je ne comprends pas tout Tu parles d'un fusible 30A sur le moins du chargeur d'alternateur et sur ton schéma le chargeur d'alternateur serait un 80A.
Un fusible sur le moins va encaisser la totalité des intensités de charge des 2 batteries + du convertisseur 12/24 et je ne suis pas trop surpris que au moins à l'allumage on dépasse les 30A.
Jac

05 juin 2018

Les 80A max circulent sur les entrées + et les sorties + et correspondent au courant de charge.
Sur le moins de l'appareil, comme sur le moins d'un répartiteur électronique, il ne circule pas ce courant de charge. Ce moins sert à priori à alimenter les circuits électroniques de l'appareil et non pas à la charge des batteries - sur les répartiteurs à diodes par exemple il n'y a même pas de moins du tout...
Tout ça pour dire que le dimensionnement 30A du fusible n'a rien à voir avec les 80 A, mais avec la structure interne de l'appareil.

Par ailleurs, je dois préciser que le chargeur d'alternateur Sterling fonctionnait parfaitement bien, et pouvait fournir plus de 30A sans problèmes. De plus l'alternateur moteur étant un 70A, il ne peut fournir 80A et à priori ne fera pas de mal au chargeur Sterling.
En temps normal mes batteries (moteur + bord) réclament environ de 15 à 25 A de charge, - rarement plus -, s'amenuisant ensuite à 10 puis 5 puis 1 A quand elles sont chargées. Si on rajoute le convertisseur 12-24, qui consomme au max 30A on est encore assez loin des 80 A potentiellement fournis par le chargeur Sterling.

Pour info le chargeur 12V 24V quant à lui m'a été préconisé par les gens de Sterling - je précise qu'ils savaient que j'avais déjà installé un chargeur d'alt Sterling - et sur la notice de cet appareil il est effectivement indiqué qu'il est recommandé entre autres pour charger les batteries des propulseurs d'étrave. Notons que cet appareil fournit au maximum 15 A de charge aux batteries 24V ( 30A en entrée 12V) et donc ne sert pas au fonctionnement du propulseur qui réclame plutôt 200 ou 250 A. Il sert uniquement à recharger les batteries.

05 juin 2018

Bonsoir, pour la compréhension de tous un schémas précis avec les éléments et fusibles serait un plus.
Jac

05 juin 2018

C'est peut être aussi l'explication du pourquoi il faut relié les moins des batteries entre elles et relier le moins de l'appareil au moins des batteries........avec les problèmes de traduction cela donne......
"’ai donc demandé à Sterling une explication au fusible interne qui saute. Réponse :
« Votre branchement est incorrect, il fallait relier le moins des batteries 12V et 24V ensemble, comme indiqué clairement sur la notice du convertisseur. C’est la raison pour laquelle le fusible saute. »
Hors sur cette notice, il est indiqué :
« Les bornes négatives de la batterie moteur et de la batterie auxiliaire seront communes une fois installé. L’appareil connecte automatiquement les bornes négatives. »
Et à aucun moment il est écrit qu’il faut les relier entre elles par l’extérieur."

05 juin 2018

Désolé, je n'ai rien compris...

06 juin 2018

Re,
il y a un moment que je cherche le fameux fusible 30A du Sterling (sur le - 12v ?); je ne trouve rien....
Donc, actuellement, tu as viré le Sterling 80A et tu passes par un répartiteur de charge pour la batterie moteur et les batteries servitude, et aussi par un chargeur Seatronic batterie/batterie 12/24v pris sur la batterie moteur 12v, et alimentant une batterie 24v pour le propulseur...
Mais d’après moi, il n'y a aucune raison de vouloir assembler les négatifs 12v ,et le négatif 24v !
Enfin, moi je ne suis ingénieur de rien du tout, mais mon Ecole était quand même une très grande Ecole de...35ha !
Mamita

06 juin 2018

Si tu as l'appareil - comme apparemment c'est le cas - , tu trouveras le fusible 30A en démontant le capot - le faire coulisser -, son support est soudé à l'endroit où arrive le fil extérieur noir (le moins), caché sous le tore et ses fils gainés. On ne le voit pas au premier abord et je n'ai rien vu sur la notice à son sujet.

06 juin 2018

tu as la référence de ton appareil ?

06 juin 2018

C'est un "pro charge B" de chez Sterling, comme celui que Mamita a trouvé sur Seatronic - voir plus haut dans le fil, il indique le lien.
Pour la notice va sur le site Sterling-power.

06 juin 2018

Est ce que le chargeur fonctionne une fois le fusible changé ?
Étais tu présent lors de la mise en route, a part une erreur de câblage, je ne vois pas pkoi ça n'a pas marché et un fusible saute en cas de surcharge, lié à un c.c ou une surtension ds le circuit qu'il protège...
JL.C

06 juin 2018

Tu as raison, il faut que je l'essaie avec un nouveau fusible mais sur le bateau j'hésite parce que pour l'instant le système fonctionne, je vais donc plutôt essayer sur ma voiture...
J'ai effectivement aussi soupçonné une mauvaise manip de l'électricien car je n'étais pas là lors de l'installation, mais si j'en crois Sterling la cause est un câble manquant donc ce ne serait pas une mauvaise manip, seulement un schéma incomplet...
Et d'un autre côté, comme je l'ai dit l'explication de Sterling est plutôt vaseuse et contradictoire avec leur propre notice donc on pourrait à nouveau pencher pour la mauvaise manip...
Ce qui est gênant c'est que l'explication du constructeur n'est pas satisfaisante et c'est pourtant le seul à savoir comment les appareils ont été conçus!

06 juin 2018

Ce qui me fait dire mauvaise manip, c'est que ce fusible (en général associé a une diode) n'est a priori que la protection obligatoire contre les inversions de polarité de la batterie, donc...
Pour les explications de sterling, au téléphone ils sont un peu le bec de l'eau comme nous devant le clavier, qd on n'a pas les détails devant les yeux. Si le schéma de la doc est respecté ça doit fonctionner, ce n'est pas une instal compliquée mais un contact sans le vouloir suffit à semer la pagaille, on joue avec des 10nes d'A, ça pardonne rarement...
JL.C

06 juin 2018

Bonsoir
relier les 0 volt entre eux c'est le baba en électricité ( en DC) , ça s'appelle le 0 volt équipotentiel ou certain disent le référencement du 0 volt.

07 juin 2018

Bonjour, si c'est ce modèle cdn.shopify.com[...]0b4.pdf
Je suis surpris du mode de fonctionnement.
Le chargeur 12/24 ne va charger la batterie 24V que si la batterie 12V moteur est chargée presque complètement (tension de démarrage 13,3V) .
En cas de mouillage forain fréquent il sera donc impératif de faire des heures de moteur pour maintenir l'ensemble des batteries 12V et 24V opérationnelles.
Jac

07 juin 2018

Oui c'est bien ce modèle. Le seuil des 13,3V permet de s'assurer que l'appareil ne fonctionne qu'avec le moteur en marche. Ainsi moteur arrêté la batterie 12V ne se décharge pas dans celle de 24V.
Par ailleurs j'espère avoir à me servir du propulseur que quelques secondes par-ci par-là, donc la batterie de 24V se déchargera en principe assez peu.
Pour info ces quelques secondes se sont révélées jusqu'à présent extrêmement efficaces pour la manoeuvre!

07 juin 2018

La mise en place de la clé est sans doute une sécurité.

07 juin 2018

Ah!!!....au revoir.

07 juin 2018

Re,
Si c'est bien ce modèle , tu as "ta" réponse en page 17 concernant la liaison des négatifs entre le 12v et le 24v:
tu n'as pas a faire de liaison négative exterieure.
La liaison se fait automatiquement et uniquement quand le chargeur charge..; dés qu'il ne charge plus, la liaison interne à l'appareil s'ouvre.
Comme Aica... au revoir.
Mamita

07 juin 2018

Je ne crois pas que ce soit la réponse car cet extrait de la page 17 est textuellement inclus dans la question initiale si tu la relis bien:
« Les bornes négatives de la batterie moteur et de la batterie auxiliaire seront communes une fois installé. L’appareil connecte automatiquement les bornes négatives. »

En relisant son post initial il est clair que brindy est parfaitement au "courant" de ton info depuis le début...
Sa question n'est manifestement pas celle-là!

07 juin 2018

Re,
"...Ma question est donc de savoir si quelqu’un voit une raison de connecter les négatifs des batteries 12V et 24V entre eux alors que le convertisseur le fait de toute façon, et que le 24V ne sert que pour le propulseur?
D’ailleurs actuellement ils ne sont pas connectés – à part de façon interne dans le convertisseur – et tout fonctionne...."

ma réponse:
"...tu n'as pas a faire de liaison négative exterieure.
La liaison se fait automatiquement et uniquement quand le chargeur charge..; dés qu'il ne charge plus, la liaison interne à l'appareil s'ouvre. ..."

Désolé Delphino: mais j'apporte une précision dans ma réponse en écrivant que la liaison interne s'établit bien quand le chargeur "charge" (cad que le coté 12v atteint 13,3v ), et que sous la tension de 12,8v , la liaison interne de l'appareil s'ouvre séparant ainsi les négatifs issus du 12v et du 24v.
Donc, il ne faut pas de liaison "permanente exterieure" entre le -12v et le -24v... surtout quand le chargeur ne charge pas en ayant une tension primaire (coté 12v) inférieure à 13,3v.
J’espère avoir été assez clair.
Mamita

07 juin 2018

Je ne vois pas où est marqué clairement que la liaison se fait uniquement quand le chargeur charge. C'est vrai que le terme "automatique" peut le laisser supposer. Mais quand on lit la version anglaise: "The input and the output batteries shall become common negative when connected to prochargeB" , on dirait bien que c'est une liaison permanente.
Et puis ça n'explique pas pourquoi chez le service après-vente de chez Sterling ils ont l'air de contredire leur propre notice en disant de mettre une liaison externe...
Certains ont l'air de dire ici que relier les négatifs des batteries est le b a-ba de l'électricité. Dans ce cas précis je ne vois pas pourquoi ce serait si évident... ça confirme effectivement ce que dit le SAV Sterling mais ça infirme la notice...
Donc tout ceci reste très nébuleux!

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022