Problème avec système de basculement moteur Yamaha 5CV

Bonjour,

J'ai acheté un moteur Yamaha 5CV 4 temps neuf. Lorsque je l'ai manipulé la première fois, j'ai remarqué que le système de basculement était très dur à basculer, mais je ne me suis pas inquiété plus que ça.
Par contre, le week-end dernier, je l'ai installé sur le voilier, et lors d'une marche arrière, le moteur a basculé jusqu'à enclencher le premier cran de bascule. Le moteur est dans un puit, et malgré plusieurs essais, je n'ai pas pu le remettre en position normale.
Je l'ai enlevé du voilier, et à la main, impossible de manoeuvrer le système de bascule. J'ai donc désserré l'écrou indiqué par une flèche sur la photo, et là, miracle, le basculement fonctionne à merveille, avec le verrouillage dès que l'on enclenche la marche arrière.
Par contre, comme j'ai désserré l'écrou, j'ai peur qu'il ne continue à se désserrer tout seul avec les vibrations du moteur. Je vais donc l'immobilier avec du "fix'écrou fort" de Bardahl.
J'aimerais savoir comment serrer l'écrou : très peu serré avec le mécanisme pivotant très facilement, ou bien laisser un peu de frottement ?

Merci,
Patrick

L'équipage
10 juin 2012
10 juin 2012

On dirait que l'écrou que tu montres est un nilstop, non ? Dans ce cas, pas besoin de fix'écrou, c'est la bague plastique dans l'écrou qui fait office. Tu peux aussi remplacer l'écrou actuel par un nilstop si besoin.

Quand à serrer ou désserrer, il faut juste le jeu fonctionnel nécessaire pour la bonne marche du système.

10 juin 2012

Aïwa! c'est un Nylstop, donc ajuster le jeux uniquement.

Ce moteur est dans ma liste des pré-sélectionnés.
Avec quelle hélice (car Yamaha propose une gamme parmi les plus fournies comparé aux Tohatsu, Suzuki, Honda, Mariner, Mercury...)

Avec l'option alternateur?

Peux-tu s'il te plait nous faire un petit topo après les premiers run? A quelle vitesse déhale t-il le First et dans quelle conditions?

En ce qui concerne la consommation à hélice identique je crois qu'ils se valent tous.

A+ même en MP?

:litjournal:

11 juin 2012

Bonjour,

Je n'ai pas eu le choix de l'hélice lorsque j'ai commandé le moteur, il faudra que je vérifie de quel modèle il s'agit. Par contre je l'ai acheté dans le cadre d'une opération Yamaha "petite puissance", et je l'ai eu pour 1189 euros (modèle arbre long).

C'est un joli petit moteur, pas trop lourd (27 kg). L'option alternateur n'est pas installée. Il y a beaucoup de vibrations lorsqu'il tourne, je pense que c'est lié au fait que ce soit un moteur mono-cylindre. Sinon il démarre sans problème et tourne très bien. Le fait d'avoir le choix entre le réservoir intégré et la nourrice est un oint intéressant.

Sur un lac, sans courant et avec pratiquement pas de vent, j'ai pu atteindre quasiment 4 noeuds avec le First 24. Mais je pense que je n'étais pas à fond, je voulais ménager la mécanique pendant les premières heures d'utilisation...

Un problème sur le First 24 auquel je n'avais pas pensé au départ : le moteur est dans un puits, mais la hauteur du moteur empêche de remettre le capot correctement. Bricolage en perspective :scie: De même, dans cette configuration, la manette de l'inverseur n'est pas facilement accessible.

Patrick

11 juin 2012

Intéressant compte rendui!
Je crois volontiers qu'en vitesse et dans les conditions énoncées il peut faire mieux que 4 kn une fois rodé.
Merci
A+

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022