Problème avec ST 60+

Bonjour à tous,
je vous livre tel quel le souci que rencontre un de mes copains sur son canot , voici ce qu'il dit:

j'ai un module vent ST60+, girouette anémomètre, de chez Ray marine (ex autohelm).
Ce module ne marche pas depuis que je l'ai débranché (j'enlève l'aérien l'hiver et je le remets au printemps.
Le terminal indique "0" puis "---", il est cependant bien alimenté.
Je suis déjà monté 3 fois en haut du mât pour mettre un coup de rénovateur circuits éléctriques sur l'embranchement, mais rien n'y fait.

J'ai mesuré les tensions à l'arrivée du cable au terminal :

Rouge avec masse = 7,95 volts
jaune avec masse = 4,1 v
bleu avec masse = 0,25 v
vert avec masse = 5, 40 v

Ces mesures sont-elles les bonnes pour cet appareil, si oui, c'est le terminal qui est mort?
si non, c'est l'aérien qui est mort?

Tel est la question du jour, merci d'avance pour lui , je lui transmet les réponses

Christophe

L'équipage
13 août 2009
15 août 2009

ce que l'afficheur affiche
"--" c'est le signal d'une absence de ... signal depuis le capteur. Donc problème est a priori avec le capteur et son cablage même s'il ne faut pas exclure la défaillance d'interprétation des données par le boitier.

Pour éliminer la défaillance du boitier démontes-le et trouves-toi un bateau ami équipé du même système et va essayer ton boitier sur son capteur.

Personnellement, je pencherai peut-être pour un problème d'eau et d'oxydation dans le connecteur en haut du mat ou une défaillance du connecteur sur l'aérien. Normalement, il y a un bouchon à mettre sur le connecteur du mat si tu l'enlèves pour l'hiver. Je trouve perso qu'il y a plus de risques à l'enlever (monter au mat, chute du capteur dans l'opération, manipulation d'un connecteur fragile une fois desserré, ...) qu'à le laisser en place en permanence.

Un signe positif est que tu as une tension entre les 4 connecteurs et la masse mais j'ignore si les tensions mesurées sont normales (en principe, c'est d'ailleurs leurs variations qui génèrent la mesure).

Si tu trouves le problème sur le capteur et qu'il faut remplacer une pièce, pas de panique. Tout se démonte sur ces capteurs (roulement, connecteurs, ...) et les pièces sont trouvables ailleurs que dans les filières nautiques (sauf pour les roue à aube et l'aérien de la girouette).

Bonne recherche.

15 août 2009

Même remarque plutôt que démonter
l'aérien pourquoi ne pas simplement bloquer délicatement l'anémométre. C'est là que peut se situer l'usure: encore que je suppose que c'est prévu pour tourner un certain nombre d'heures...

15 août 2009

oui parce que, ce qui s'use
ce sont les roulements. Ceci étant un jeu de roulement complet coûte une trentaine d'euros et ça tient au moins 10 ans. Alors, cela vaut-il la peine de s'emm...der à monter (et à prendre le rsique) au mat au début et à la fin de chaque saison...

15 août 2009

N'y a t il pas....
une programmation à refaire ?? voir mise en route

15 août 2009

quand un anemo deconne
tres souvent c est au niveau de la connection en pieds de mat , celle qu on demonte pour demater , en general des dominos ,que se trouve le soucis!

donc que le monsieur aille verifier ses dominos sous le pont ,surtout le fil bleu puisqu apparament c est lui qui est juste

j ai eu ce genre de soucis a chaque rematage avec un st 50

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 août 2009

merci les gars
Je lui ai fait parvenir vos premières réponses, j'attends des nouvelles que je ne manquerai pas de vous transmettre, si d'autres idées , je prends ....

Christophe

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022