Problème application vernis Tonkinois

Bonjour,

Je rencontre des problèmes pour appliquer correctement le vernis Tonkinois. J'utilise un rouleau mousse Rota. Il fait 19°C dans la pièce où je travaille. Tout est propre, dépoussiéré, nickel impeccable.
Mais après application du vernis, je me retrouve avec plein de petits points. Je n'arrive pas à déterminer ce que c'est.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
5j

On dirait le bois qui dégaze .


Ah punaise, j'aurai du préciser que c'est la 3ème couche, et qu'à chaque fois je ponce au 240.
Ça a fait pareil à chaque couche.


Si je lis correctement les photos, le vernis est OK sur l'ensemble de la surface traitée mais il y a problème en certains secteurs correspondant à des formes géométriques assez bien délimitées n'est ce pas ?


5j5j

C'est les microbulles d'air dans ton rouleau mousse.......un très bon pinceau vaut beaucoup plus cher.....
Si tu y tiens, rouleau microfibre.
Et si c'est un Rota - mousse floquée spécial Laques et Vernis en fibre polyamide posée sur mousse, alors je ne sais pas!


Domde:Peut-être la dilution est insuffisante. Un pinceau de qualité en lissant délicatement devrait aussi éviter ou grandement limiter ce phénomène de micro bulles. ·le 02 mai 00:20
papat:Oui je confirme TIR. Pour appliquer un vernis type Tonkinois il faut des pinceaux "premium", il y en a dans les magasins de bricolage et sont trois fois plus cher que les autres mais c'est ce qui garantira un beau rendu.Pratiquant souvent le Tonkinois, quelques petits "trucs"1/ si il fait frais (moins de 15°), je le chauffe en le posant pas loin d'un petit radiateur électrique. Il redeviens fluide et adapté à faire un beau vernis. Attention ça chauffe vite les petits radiateur, pas trop près ! Ca permet de faire du vernis à bord en hiver.2/ oui on reponce au 240 (plutôt 320 pour moi) toutes les trois/quatres couches.3/ surtout ne jamais tenter de recouvrir une couche pas parfaitement sèche. si ça colle ne serait-ce qu'un tout petit peu au doigt, on attend encore...·le 02 mai 11:13
Calypso2:hum pas d'accord pour la chauffe ...en principe le support et le vernis ou peinture doivent etre a la m^me temperature ; si le vernis est chaud et le support froid on a toutes les chances de provoquer une condensation ...et pour le ponçage ..le bois en 240 ou 320 mais le vernis en 400 à l'eau ·le 02 mai 11:24
papat:quand je dis "chauffe", c'est une vingtaine de degré comme l'intérieur du bateau. Je ne le fais pas cuire non plus^^. Mon point c'est qu'on a surtout envie de faire ses vernis l'hiver et naviguer au beau jour et que comme beaucoup de boulot, l'hiver est contraignant pour le bricolage.·le 05 mai 09:51
Calypso2:oui mais le support lui doit etre a la m^me temperature que le vernis ou la peinture ...s'il fait 5° dans la cabine et si ton vernis fait 20 il y a de gros risque de condensation entre les deux ·le 05 mai 11:36

Si avéré c'est super intéressant ce qu'écrit TIR ci dessus à propos de rouleau haut de gamme qui évitent la formation de micro bulles d'air car si elles se forment lors de la pose d'un vernis elles se formeront probablement aussi lors de la pose d'une laque mono ou bi composant sur une coque.


Est-ce que chaque couche est appliquée avec un rouleau neuf ou parfaitement sec?
Si c’est un rouleau qui a été nettoyé avec un solvant et qu’il n’est pas parfaitement sec, le reste de solvant attaque la couche précédente encore très fragile; ce qui produit ces horreurs😟.


Sans m’avancer je pense que le problème vient du rouleau. Avec un pinceau large pour vernis devrait résoudre le problème. Ou alors au pétard dans un local . J’ai toujours des finitions miroir avec.


pétard dans un local

Au pistolet à peinture ?

Mon rouleau est parfaitement propre, nettoyé et bien séché. Il est en mousse standard, sans flocage. J'ai essayé avec un rouleau laqueur acheté chez Tollens, mais il a laissé plein de petits poils dans le vernis. Une idée pour éviter ça ?

Le problème se présente sur l'ensemble de la surface de façon assez régulière. J'ai hésité à penser que ce sont des bulles. En y regardant avec une loupe grossissement X20, je n'en ai pas l'impression, c'est plus en espèce d’amas visqueux. Mais je peux me tromper.

C'est peut-etre mon vernis qui est gaté. J'en ai un autre pot, je vais essayer une autre couche quand celle-ci sera parfaitement sèche. Toutes façons il est impossible de poncer tant que ce n'est pas sec/dur.

En tous cas, merci pour vos réponses.


FredericL:Il faut rincer et sécher les rouleaux velours avant usage pour éviter les peluches. ·le 02 mai 12:31
Polmar:Il faut transférer dans un récipient le vernis à appliquer, et s’il y en a trop ne pas le remettre dans le pot, au risque de le contaminer.·le 02 mai 18:24

AMHA , le problème vient de l'application au rouleau , inadapté pour appliquer un vernis . Surtout un rouleau mousse même de qualité , un rouleau mousse à tendance à inclure de l'air dans le film humide , mais le vernis séchant vite les bulles n'ont pas le temps de crever et de s'étaler . En application industrielle les vernis sont appliqués au cylindre caoutchouc .
Remède : ponçage au papier de verre très fin 480 par ex. , nettoyage des poussières , dilution du vernis avec 5% de WS et application au pinceau .


Bonjour, je confirme que la température et l’hygrométrie sont des facteurs très importants pour la réussite d’un bon vernis. Ci joint une photo de mon 5o5 en bois moulé construction amateur de 1954 à 1957 en cours de rénovation (14 couches au pistolet pour l’instant) bon courage cdt


Addiction:Beau comme un Parker,·le 04 mai 09:44

J'utilise le rouleau mousse (usage unique) et spalter comme pour la bi composant, le spaler juste entre deux doigts pour caresser.


Solent:Oui j’ai toujours entendu dire qu’il fallait lisser avec un spalter sec après avoir verni pour casser les bulles et lisser la couche.·le 04 mai 08:46
Addiction:Le spalter c'est vraiment indispensable après le rouleau, il faut juste que les deux mains se coordonnent, c'est un boulot pour gaucher contrarié à·le 04 mai 09:42

J'ai bien remarqué que quand je passe le vernis au rouleau, surtout si la couche est épaisse, et aussi si j'appuie, alors il y a inclusion de bulles dans le vernis.

En revanche si je passe le rouleau tout doucement, avec le manche incliné au maximum pour que le rouleau n'ait que son propre poids en pression, alors j'arrive à supprimer les bulles d'air. Précision, j'utilise un rouleau de 100mm. L'ensemble manche+rouleau est assez léger.

Là, vu l'usage, et à la lumière du jour/soleil, le défaut ne se voit presque pas, je pense que je vais m'abstenir d'ouvrir mon nouveau bidon de Tonkinois. Le perfectionniste que je suis souffre un peu, mais il faut que j'apprenne à être raisonnable.. 😁

Le pistolet, sans cabine de peinture, je ne préfère pas. Et même avec, est-ce que ce n'est pas un peu contraignant au niveau tenue vestimentaire (combinaison complète) et masque à gaz/poussière et nettoyage des outils ? Comment vous y prenez-vous ?


2j2j

Non ce n est pas que tu mets de l' air en appuyant au contraire c est que tu aspires plus , nuance.
Lorsque l alvéole s écrase elle fait ventouse et des qu'elle reprend sont état initial lorsque le rouleau avance , il y a une dépression, et plop ça aspire .
C est le principe même du rouleau à crépis.


Je me suis fait surprendre récemment, en passant une couche (de peinture) négligemment avec un rouleau mousse (par paresse et économie car il trainait dans le coin) des bulles partout, chiantes à poncer etc...
Et pourtant ça m'était arrivé il y a 12 ans sur une peinture de coque (ça marque !!!) et depuis, rouleau laqueur (jamais de mousse!!!) et pinceau lissant et plus de problèmes...

Ca ne m'est jamais arrivé avec le Tonkinois car je le passe au pinceau.
Je pense qu'avec un vernis, si on veut le passer au rouleau il faut un rouleau à laquer (pas en mousse) et "lisser" le vernis avec un pinceau ensuite, à deux c'est plus facile pour les grandes surfaces.


Addiction:J'ai.pris l'habitude de.mettre les recharges de rouleaux laqueur dans la machine à laver (dans la pochette de linge delicat) plus de risque de poils baladeurs ·le 04 mai 10:59
Arzak:Oui "Addiction" tu as raison, je crois même que c'est noté sur les emballages des rouleaux laqueurs, il faut les nettoyer à l'eau douce et les sécher avant emploi, ce que font peu de gens (moi idem) par paresse ;-) bref tu es un modèle ;-)·le 04 mai 11:03
Addiction:Un "modèle" quand le support en vaut la peine !! Sinon j'ai aussi ma part de paresse pour l'antifouling, le.gel coat du fond, les murs de la maison..C'est une habitude sélective ·le 04 mai 11:07
Arzak:@Addiction; ;-) ;-) ;-)·le 04 mai 11:17

J'ai essayé avec un rouleau laqueur, acheté chez Tollens également. Sur le sachet aucune indication à par le nom du produit. Donc je me suis fait avoir par les "poils baladeurs".
Le second rouleau, j'en avais pris deux, je l'ai passé sur du ruban adhésif de masquage 3M déjà utilisé. Ça a aidé mais pas idéal non plus, il restait encore quelques poils baladeurs. C'est pour cela que je suis repassé au rouleau mousse.

Maintenant je saurai qu'il faut laver son rouleau neuf avant de s'en servir.

Cela-dit, l'explication du mécanisme de "ventouse" du rouleau mousse, me parle bien. Je voyais bien que ça faisait des bulles, de la mousse de vernis quand j'appuyais fort, mais ce principe d'aspiration/ventouse, je n'y aurai pas pensé, merci pour la suggestion.

Le pinceau, je n'arrive pas à passer le vernis avec sans trace, j'ai un meilleur résultat avec le rouleau. Cela-dit, j'ai fais des tests entre 15°C (peut-être même moins) et 19°C, donc il faisait peut-être un peu trop froid pour faire ça bien..

Il faut que j'essaye le spalter.


J'ai une technique qui va surement faire hurler les puriste mais comme je vernis surtout des petites pièces (un coup la barre, un petit plateau, etc..) j'en avais marre de passer 10x plus de temps a laver mon pinceau au white que de vernir du coup maintenant je vernis au sopalin.

Je plie une feuille en 8, je trempe un bout dans le vernis et il n'y a plus qu'a passer. Quand ca commence a ne plus glisser correctement on change de feuille.

C'est surement une hérésie mais je n'ai plus de soucis de petites bulles, j'en ai toujours en stock(pas besoin de courir cherche un pinceau) et fini la corvée de nettoyage du pinceau.


Matsyl:C’est un peu comme vernir au tampon, généralement le résultat est magnifique ·le 05 mai 11:34
Milkan:Oui c'est d'ailleurs ce qui m'a inspiré. mais le tampon il fallait soit le nettoyer soit le jeter et dans les 2 cas ça m'embêtais ^^·le 05 mai 11:37
Addiction:Ça ou utiliser du White à gogo pour nettoyer un pinceau....·le 05 mai 11:51

Appliquer avec du papier risque de laisser des petits bouts de papier , mais comme dit plus haut l'application au tampon est très utilisée pour les pièces avec des formes . Pour cela , j'utilise des vieux T shirts que je découpe et garde précieusement .
Si l'application au pinceau n'est pas belle et laisse des traces , c'est que le vernis manque de dilution , ce type de vernis doit se tendre parfaitement pendant le séchage .


Si l'application au pinceau n'est pas belle et laisse des traces , c'est que le vernis manque de dilution , ce type de vernis doit se tendre parfaitement pendant le séchage .

Tonkinois recommande de diluer à 5% au premier passage, mais pas après.

Donc si je comprends bien, diluer un peu le vernis sur les couches suivantes c'est une éventualité à envisager ?

Vernir ou peindre au tampon, maintenant que je le lis, ça me rappelle quelque chose, un souvenir très lointain. Merci de me l'avoir fait remonter, je vais me renseigner sur le sujet !

En passant, sur les anciens bidons de Tonkinois il est écrit diluer au wite spirit, sur les nouveaux diluer au diluant Tonkinois. Je suis certain maintenant que le WP est un complot 😁


normalement on ne dilue pas le tonkinois.
on peut employer un primaire et chauffer le vernis au bain marie pour le rendre plus liquide ;les couches seront plus fines .
j'ai utilisé avec succés le vernis bi-composants anti uv pour les carrosseries de voitures sur un bouche pores ,pas porc , la qualité des fonds se retrouve sur la finition .


on peut employer un primaire et chauffer le vernis au bain marie pour le rendre plus liquide ;les couches seront plus fines .

Quel primaire pourrais-je utiliser ?


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare de Port-Navalo

2022