Pro ou pas pro ?

Bonjour à tous
Ma question est simple et j'aimerais avour le maximum de réponses pour le faire une idée

Vous acheter un bateau
Que préférez vous :
Entretien effectué par professionnel avec factures à l'appui
Ou
Entretien effectué oar proprio qvec facture matériel

L'équipage
19 juil. 2014
19 juil. 2014

Préférence ?
Ce serait plutôt une obligation pour la plupart des héossiens qui n'ont pas la carte bancaire full power…

19 juil. 201419 juil. 2014

je me repete encore et toujours.
aucun professionel dne doit faire quoique ce soit sur ton bateau, pour les sous mais aussi pour la qualité et le suivi.
domaines a maitriser a termes
maitre d'oeuvre, elctricite, plomberie, peinture, corrosion , primaires, greement, mecanique soudure, plongée, informatique de base ( pour le bateau),menuiserie elementaire, tout quoi.
c'est le travail d'une vie disons 20 ans d'apprentissage , si tu n'en a pas la patience tu paies , tu te demerdes ton bateau vivra temps bien que mal 20-30 ans apres poubelle

19 juil. 2014

Un pro aura tendance à faire çà vite fait, un particulier consciencieux et bien documenté prendra le temps de bien faire.
Mais comment savoir si le particulier est de ce genre?

J'aurai donc tendance à préférer entretien pro mais bon...

19 juil. 2014

Vu au hasard des rencontres, des pros pas génés par des fuites , des particuliers qui ont une réponse technique...mais pas la bonne, des pros qui essaient de t'entourlouper, des particulier qui ne veulent pas entendre parler du moteur par exemple, des professionnels qui t'avertissent que ceci ou cela sera à vérifier et ils ont raisons, des particulier pointilleux ou rien ne passe en matière de laisser aller............................;
En fait pour moi il n'y a pas de réponse.
Il faut voir le bateau en détail.....trois à 4 heures de visite pour un 8m me semble un minimum.....eh oui le vendeur va te considéré pour un casse couilles......mais ça c'est pas grave et tu t'en fou.

19 juil. 2014

un pro pour la qualite evidemment ..tout maitriser est d'une absurdite sans fond

19 juil. 2014

Ben moi, pour tout ce que je sais faire, je le fais, si une info me manque, je la cherche (et je ne prends que celle qui me parait pertinente)
....et pour ce qui me dépasse, je prends le pro ....mais je le surveille de près et j'en profite pour essayer d'apprendre quelque chose de plus

19 juil. 2014

la reponse est simple

pour l'achat d'un bateau je ferai confiance à l'entretien fait par un pro qui lui a obligation de resultat .. plutot qu'à son propriétaire dont tu ne connait rien de ses competences .

car comme dit le dicton "qui se dit competent en tout n'est competent en rien"

19 juil. 2014

la realite les deux mon capitaine
un bateau bien entretenue ca se sent a bord
cherche le bateau de tes reves et apres tu prendras quand tu trouveras que ca sent le bon entretien
tu as des particuliers qui entretienne parfaitement leur bateau et tu as des pros qui vont ca vite fait et ou c est ni fait ni a faire
donc c est le bon sens qui prime !!!
come dans tout les autres domaines

19 juil. 2014

Pas moyen de mettre une étoile à Christofek mais je suis d'accord avec toi, même si, en ayant confiance, après, on a toujours quelques soucis...
Comme on dit, le proprio se fait au bateau et le bateau apprend le proprio !
Perso, tous ce qui a été fait par un "pro" sur le bateau que j'ai acheté a été à revoir d'urgence, que ce soit le moteur ou le gréement !
Mais comme dit Philippe - avec qui je me suis parfois chamaillé - il faut arriver doucement mais sûrement à maîtriser tous les domaines (si possible !) ou payer et se faire gentiment rouler dans la farine...

19 juil. 2014

Un des grands principe de survie est de n'est faire confiance à personne, mais comme on ne peut pas tout connaitre on est bien obligé de faire a priori confiance aux autres. Mais cela n'empèche pas d'apprendre ce qu'on devrait savoir, se mèfier, surveiller, participer ou déléguer.
Tout a un cout et on apprend très souvent à ses dépens.
Soit vous payez et si vous n'ètes pas content vous pouvez aller jusqu'au procès, soit vous faites un maximum et vous vous faites éventuellement aidé par des gens compétents et sympas. Dans tous les cas un bateau est financièrement une "danseuse" (qui ne couche mème pas).

19 juil. 2014

Elle ne couche pas , même dans les fortes rafales

19 juil. 2014

Si bateau suivi par pros et que tu arrives à avoir des infos sur le ou les pros ( assez facile avec radio ponton), c'est le TOP.

Si tout le monde savait tout faire dans la maitrise de l'art, cela se saurait....

19 juil. 2014

Et si les pros ne faisaient que du boulot impec, ça se saurait aussi.
Il aurait fallu commencer par formuler la question plus clairement, comme: comment puis-je identifier un vendeur honnête?

19 juil. 2014

Ca, c'est une très bonne question....

Bateau claire et facile à inspecter.
Factures et suivi d'entretien.
Bateau propre ( si on n'est pas capable de nettoyer son bateau avant une visite pour le vendre, j'imagine pendant l'utilisation...).

19 juil. 2014

Il y a un risque sérieux qu'un bon à tout soit un bon à rien.

J'ai acheté une maison où un bon à tout avait fait toute la plomberie. Tous les six mois j'avais un dégât des eaux.

Pour un bateau, seul un professionnel aurait ma confiance, mais une confiance éclairée par le bouche-à-oreille, la renommée, la rumeur, l'avis des uns et des autres, les bruits de ponton, etc..., bref un professionnel de bonne fame, de bonne réputation.

19 juil. 2014

c'est bien evidant

19 juil. 2014

tu es tombe sur un naz ou un gars qui a soude et qui ne savait pas souder
c est quand meme pas la generalite !!!
les bricoleurs serieux sont souvent precis et ne font que tres rqrement n importe quoi !!!

21 juil. 2014

Il n'avait pas soudé. Il avait mis des joints partout.
Et le vieillissement aidant, les joints cédaient régulièrement créant des inondations.
J'ai fait appel à un plombier qui a remplacé tous les joints par des soudures.

19 juil. 2014

ça c'est un débat qui ne mêne à rien .
dans tous les domaines et tous les corps de métier il y a des très mauvais et des éxellents ,ou est tous égaux
mais il y en a qui le sont plus que d'autres .
alain

19 juil. 2014

On a vu des proprio hyper compétents et des prof qui ne valaient rien !

Difficile , l'état général du bateau te fournira qq indices sur les compétences des uns ou des autres …..

Il y a des signes qui ne trompent personne ….

tout est dans la relation entre les hommes ! si tu tisses des liens avec un Pro, il prendra soin de ton bateau comme si c'était le sien :)

21 juil. 2014

Pour repondre a ta question, les factures ne valent que si elles proviennent d'un professionnel renomme. Cela dit, mon bateau etait suivi par l'un d'eux et le mec s'est avere etre un sagouin.

Au final, une etude poussee de l'etat du bateau en fonction des factures te renseignera sur le serieux de celui qui les a conduit, qu'il soit professionnel ou particulier.

Acheter le bateau en meilleur etat possible, si possible avec le concours d'un expert t'evitera bien des deboires (mais pas des travaux, c'est inevitable quelque soit l'etat du rafiot)

21 juil. 2014

mais il y a des bons et des mauvais experts
alors !!
alain

21 juil. 2014

A part quelques travaux très particuliers (grosse réparation en infusion, déchirure de voile ...) je fais tout moi même.
Quand j'ai acheté mon bateau, le moteur avait révisé par un 'pro'. J'ai voulu vérifier la turbine, l'embase moteur était collée, les vis grippées, ainsi que l'embase. La vérification faite par le pro avait dut zapper cette partie car depuis que je l'ai vérifiée et changée car HS, l'embase ce démonte sans problème.
Sur ce même bateau, l'électricité avait était refaite par un 'pro'. Résultat, j'ai tout refait, coupe circuit mal monté qui risqué de mettre le feu au bateau.
.
Résultat : ce qui avait était fait par des pros, je l'ai refait.
.
Je ne dis pas que les pros ne sont pas compétents, mais si l'on a un budget limité et les compétences, il est souvent préférable de le faire soit même. Un pro on le teste avant de lui faire confiance. Comme je fais pour mes sous traitants au boulot. Mes compétences, je les connais, mes limites aussi. Je suis capable de passer 4 fois plus de temps qu'un pro pour une réparation car je ne compte pas mon temps. Si je veux la même chose de la part d'un pro, ça me coute un bras.
.
Pour le prochain bateau, car c'est la question, peu m'importera si le travail a été fait par un pro ou le propriétaire, c'est le résultat final qui compte. Mais pour le voir il faut un minimum de compétence, et c'est le rôle de l'expert. Encore un pro que l'on doit choisir correctement. Il y a aussi le ressenti avec le vendeur. Si on sent le vendeur honnête, amoureux de son bateau et technique, on peut surement lui faire confiance.
Il faut prendre en compte également la manière d'utiliser le bateau. Si le vendeur utilise son bateau n'importe comment quelque soit la maintenance (bien faite ou non), il y aura des problèmes par la suite. Bref pas facile de savoir si le bateau visé sera le bon cheval, ce qui explique les différences de prix entre certains bateaux d'occasion de même type et même année.
J'ai remarqué qu'il est rare qu'un bateau soit soigné de la même manière d'un point de vue navigation et confort, il y a toujours un partie en retrait par rapport à l'autre selon la façon d'utiliser le bateau. Soit ce sont les voiles et l'électronique qui sont au top, soit les cousins et les vaigrages.
.
PS : Je suis ancien technicien de maintenance, cela explique peut être que je préfère faire moi même.

21 juil. 2014

Pour d'étendre un peu l’atmosphère, promis j'ai rien contre les enseignants, j'ai été formateur (mais pas dans mon domaine de compétence, il ne faut pas exagérer. :mdr:) :
.
"Ceux qui savent faire font, ceux qui se savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique" Muriel Barbery, L'élégance du hérisson.

21 juil. 2014

ha ca alors c'est une vision ultra performante, que je vais garder en memoire, car pour captiver l'audotoire il faut des phrases chocs ( et vraies) celle ci est un modele du genre :pouce:

21 juil. 2014

J'arrive pas à votre, tangnard, mais tu as l'étoile (des neiges !) tant pour tes réfections par des pros que par la réflexion sur les enseignants et au final pour les politiciens...
Et je suis ancien tech de maintenance aussi...

21 juil. 2014

L' un n' est pas bon, et l' autre ne vaut rien.

21 juil. 2014

Et celui qui enseigne, à l'apprenti son savoir faire ,et qui lui conseille parceque lui il à l'expérience de ne pas faire comme lui et d'aller le plus longtemps possible à l'école.......
Il est dans quelle case.........
Personnellement je l'appelais PAPA.

21 juil. 2014

je vois que tout le mon est d'accord , ca change.
on sait faire on fait
on sait faire un peu , on commence on apprend
on ne sait pas faire , on attend de savoir ou on risque le pro et on le surveille et on apprends pour la prochaine fois
et a la fin ( quand on est vieux ) on sait tout faire a peu pres bien, et en tout cas si ca va pas le SAV est disponible de suite et gratos

21 juil. 2014

Le problème pour une expertise de bateau est de déterminer la qualité de des travaux effectués. Qu'ils soient fait par un pro ou un amateur n'a pas d'importance à mes yeux, seul le résultat compte, et comment faire pour déterminer la qualité du travail si on n'y connait rien ?
Je pense que pour déterminer la qualité d'une prestation (avant ou après) il faut l'avoir déjà fait ou un travail similaire, sinon difficile de parler d'égal à égal. Face à un beau parleur on peut croire que tout est beau, tout est magnifique, mais si on creuse un peu, ça s'écroule.
n

22 juil. 2014

Bien, en résumé, entre un mauvais pro et un plaisancier mauvais bricoleur, qui choisir!!!

22 juil. 2014

Un autre bateau

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022