Prises de vue sous marine

Bonjour,

Avec ma moitié, nous avons planifié une navigation de quelques mois en Polynésie.
Je vais partir avec un reflex (Canon eos 700d) ainsi qu'une GoPro Hero 2.
La Gopro est sympa pour quelques prises de vue sous l'eau, mais connaissez-vous un moyen de rendre un réflex étanche afin de profiter des qualités d'un vrai appareil photo sous l'eau?
J'ai déjà regardé les boîtiers étanches et à ma grande surprise ils coûtent jusqu'à 3 x le prix de l'appareil !!
J'ai aussi vu qu'il existe des sortes de housse ou de sac, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
avez-vous d'autres pistes ?

Merci à vous et bonne journée !

L'équipage
20 nov. 2018
20 nov. 2018

Bonjour,
Pourquoi vouloir mariniser un appareil pas fait pour ça. Avec la risque, si casse de l'appareil, de se retrouver avec un boitier étanche qui ne va que sur le EOS 700d. Autre problème à voir c'est l'éclairage, les couleurs changent très rapidement dès les premiers mètres. Si c'est pour prendre quelques belles photos dans les premiers mètres.
Je choisirais un appareil dédié à cette zone.
genre:
Fujifilm 16544046 XP120 16,3 Mpix
Pas trop cher et polyvalent, celui là c'est l'entrée de gamme il en existe pas mal sous d'autres marques.

20 nov. 201820 nov. 2018

Mettre un boîtier étanche adapté à l'appareil n'est pas forcément une bonne solution dans le cas d'une utilisation ponctuelle et "amateur".
Voir plutôt les appareils dédiés et adaptés.
Faites votre "cahier des charges" regardez les tests et essais (Les Numériques, par exemple) et faites votre choix.
Le Fuji XP120 n'est pas génial question images et a été remplacé.
www.lesnumeriques.com[...]09.html

20 nov. 2018

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le caisson étanche semble déraisonnable (investissement par rapport à mon utilisation et au coût de l’appareil).

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce genre de solution?
www.photo24.fr[...]os-700d

20 nov. 2018

Le plus important c'est l'éclairage comme dit plus haut (en plus des qualités de l'appareil) c'est technique et je veux pas dire de bétise plein de site en parle pour bien choisir.

Mais surtout ça va être quoi l'utilisation ? le lien posté en dernier c'est plus pour les éclaboussures ou 2cm sous l'eau, en plongée il y a de la pression là ce serait votre objectif qui devrait la gérer...

20 nov. 2018

Ton "caisson étanche" parait correct mais...

Divises par deux la profondeur, par sécurité concernant les joints, histoire d'être tranquille.

Penses que sous l'eau, l'accès et la manipulation des boutons et même du déclencheur ne sera pas facilité par la feuille plastique, le sac qui forme ce caisson. Ça, c'est très important puisque la balance des blancs doit être modifiée dans l'eau et donc variable si possible manuellement. Souvent il faut aussi reprendre les réglages auto de l'appareil à cause de l'eau et de la lumière, pas facile avec de gros goigts et une capote plastique.

Si tu montes et utilise un flash comme indiqué, tu as de gros risques de te retrouver avec un halo sur le dessus de ta photo causé par la proximité immédiate du flash.

Tant qu'à faire et c'est ce qu'à fait l'un de mes cousins qui fait des sports nautiques et plonge de temps en temps à moins de 10m, achètes un appareil étanche prévu pour qui ne sera pas trop cher et servira à ces activités nautiques et de plage plus facilement (taille, poids).
Le reflex a un gros défaut dans le cas d'usage "marin" ou sous-marin, l'étanchéité corps/objectif, qui a un moment donné ou un autre, suite à une projection d'une seule goutte d'eau, peut ruiner l'appareil.
Essaie, comme dans tous ces cas bien particuliers, de connaître tes exigences, envies et cahier des charges. Penses-tu plonger à 2, 5, 10m de profondeur, avec ou sans lumière, avec ou sans flash, quel est ton budget, penses-tu faire des photos d'ambiance ou des détails sur des rochers ou très près, donc plus macro car si photos d'un banc de poisson, à partir d'un mètre ou deux de distance, terminé, la lumière baisse tellement que l'on ne voit plus rien même au flash et que le premier plan est "fromage blanc" justement à cause du flash.
Sache aussi que sous l'eau, il FAUT un objectif grand angle à cause justement de l'eau qui n'a pas le même indice de diffraction que l'air.
Est-ce que la photo, qui est en général une passion, sera un passe-temps très important dans ta virée tropicale?

Quelques choix possibles :
www.photospecialist.fr[...]tanche/
Un article sympa :
www.spotmydive.com[...]s-marin

J'ai regardé chez Ah... ma zone, ben que du gadget terrestre un peu étanche, bon j'exagère, mais comme je ne connais pas ton cahier des charges..

20 nov. 2018

tu devrais pouvoir trouver de la location "boulevard du crime" boulevard de la bastille.
Pose-ton problème ici, il y a des bons dans tous les domaines en photo:
www.chassimages.com[...]dex.php
Bonne chance.

20 nov. 2018

Correction: Bd Beaumarchais à Paris.
Tu peux voir s'ils ont des caissons en occase au "moyen format"
Ils publient d'ailleurs leur liste sur le web.
Normalement tu trouves des pros de la photo sous marine sur tout le littoral.
Tu as aussi le CPS (Canon professional system) sur le boulevard.
Voilà ce que tu trouves sur gogo:
www.qwant.com[...]/

21 nov. 2018

Un APN avec un caisson tu peu dépasser la profondeur autoriser de 5m sans problème.
Après en cas de problème aucune garntie ne fonctionne...la Fnac Marseille refuse tous

21 nov. 2018

Bonjour Myril,
Tu fais ce que tu veux, mais sache que de nombreux pros utilisent la GoPro. Fais un essai avec une GoPro 6 ou 7,
tu verras que comparé à ton vieux modèle, c'est un autre monde!

21 nov. 2018

Ici, en Nouvelle-Calédonie, j'ai eu l'occasion de plonger avec des patrons de centre de plongée équipés du NIKON COOLPIX W300. Les photos et les rendus étaient très beaux et cela pour moins que le prix d'un caisson pour ton CanonD700 et pour des plongées jusqu'à 25/27m.
Pour ma part, je suis équipé de l'Olympus TG5 + caisson PT058 Olympus...c'est un billet de 1000roros mini.
A ta place, et si t'es prêt à te passer de ton Canon, j'irais vers le Nikon W300...

21 nov. 2018

Le problème de la prise de vue sous marine est qu'en pratique on ne pense que prise de vue et on oublie de regarder avec ses yeux.
Au final, souvent une plongée pas très agréable; et souvent les souvenirs photos ou films sont loin de représenter la réalité et sont jugées médiocre.

La prise de vue plongée c'est un métier, une passion, pas du bricolage.
D'ailleurs, hors du héros, qui apprécient les soirées photos?
Mais ce n'est que mon avis. ;-)

10 jan. 2019

C'est comme la photo de voile alors la photo de plongée ?

21 nov. 2018

Bonjour et merci à vous tous pour vos retours.

Je prendrai mon réflex de toute façon pour les photos "classiques".
Pour les photos sous marines, même si je rejoins l'avis de Polmar, j'aime bien avoir des images / vidéos que je peux me repasser lors des longues soirées d'hiver.

Je vais retester ma GoPro et surtout enregistrer avec mes yeux !!

21 nov. 2018

Si tu souhaite un ensemble sympat regarde au vieux campeurs...ils ont des quites intetessant....

05 jan. 2019

j'ai comme toi un 700 dans un caisson patina , il ne faut pas oublier le ou les flash necessaires l'energie pour charger , alors je le dedie aux belles plongées ou ça vault le coup , et pour le snorkeling un olympus TG4 qui est formidable et en petite profondeur est aussi bon que le 700 et le caisson m'a couté 130 E chez les chinois !!!!!

06 jan. 2019

@cigalou, le TG4 n'est (hélas, trois fois hélas !!) plus fabriqué.

06 jan. 2019

le TG5 coute guerre plus cher

06 jan. 2019

Yop, je confirme tout ce qui est dit au dessus :
un reflex, c'est pour faire de super photo super détaillées avec les reglages nickels qui renvoient un super feeling, façon studio.
 
Sous l'eau, tout cela n'a plus aucun sens. L'eau est toujours trouble (donc n'importe quel appareil moderne va donner la même image), on ne fait aucun réglage, et pour l'ambiance, ben, on est déjà sous l'eau ... On s'en fout un peu du bokeh.
Bref, gopro, ou petit hybride... Ou carrément smartphone.
 
(je ne comprends même pas pourquoi les gens continuent à se prendre la tête avec un reflex en voyage, avec les progrès réalisés, même les pro ont des petits hybrides. Les seuls pour lesquels j'ai reconnus que c'était utile, c'était les gens capables de rester 8h au même endroit pour faire LA photo ... bref, méthode quasi studio)
 
Ca me rappelle les tests du dernier drone, qui embarque une super caméra vachement plus fine que la précédente. Résultat du test : en théorie, c'est génial, en pratique, avec les vibrations en vol, c'est tout pareil.

06 jan. 2019

N'importe quoi !
Les compacts font des photos de m... pour la plupart.
Ok, si tu ne regardes et montre tes photos que sur fesse de bouc je comprends, mais si veux des photos correctes...

Entre un réflex avec de bonnes optiques et tes "appareils" avec un cul de bouteille en guise d'optiques, c'est le jour et la nuit.
Mais pour s'en rendre compte, il faut ouvrir les yeux !!!

06 jan. 201906 jan. 2019

oui, mais 11 ans séparaient le reflex Canon EOS 300D de l'Olympus TG4...

10 jan. 2019

L'eos 300d, comme le 400 qui a suivi etait une bouze.

10 jan. 2019

@peuwi, tu cites le GFX 50R ou le Leica Q. Bon, mais peu de personnes savent encore prendre des photos en semi-automatique voire en manuel et utiliser ce genre d'appareil (et sa gamme d'objectifs) sur un bateau ou pour faire des photos sous l'eau est peut-être déplacé. Il y a peut-être mieux adapté et moins cher pour la semi-plongée (moins de 5 m), après, l'éclairage est obligatoire.

06 jan. 2019

Bonjour misurarca,

j' ai un réflex EOS 300d, et depuis Noël un TG4, et bien tu ne me croiras peut-être pas mais les photos prises avec le TG4 sont meilleures!

Gorlann

09 jan. 201909 jan. 2019

A l'exception de quelques éventuels compacts à classer dans la catégorie "jouet jetable", les différents appareils ne se distinguent que par les choses qu'ils savent faire ou non.
 
Pour faire du portrait, il faut très souvent une optique dédiée, donc un hydride ou reflex... Mais on trouve des compacts avec une ouverture monstre et une résolution très suffisante pour reculer, et faire de magnifiques portraits après rognage !
 
Pour faire du tourisme, ou dans la nature de jour, un gros zoom est souvent utile, donc les bridges peuvent être de bonnes solutions pour un encombrement limité.
 
Pour faire des paysages, il ne faut rien en particulier, sinon un peu de post-traitement pour faire du HDR, ou un appareil à plus de 10k€ pour avoir une dynamique supérieure... La blague, la dynamique est une caractéristique jamais communiqué sur les appareils.
Un smartphone fera très facilement de superbes panoramas qui concurrenceront franchement des montages de 3h pris au reflex.
 
Pour imprimer des photos "tableau" sur des tirages d'1m de large, il faut effectivement du pixel, et du bel objectif qui pique ... Et encore. Si c'est pour avoir un paysage dans la brume, on aura le même résultat avec n'importe quoi.
 
Pour faire des photos de scène de vie, avec autre chose qu'un petit appareil, on a surtout l'air d'un con, et aucune chance d'avoir une scène naturelle
 
Pour faire des photos sous l'eau, un compact est suffisant, il peut être étanche directement, ou il se contente d'un petit caisson. (parce que les caissons, eux, s'apparentent clairement au pire cul de bouteille imaginable, mais on s'en fout, on est sous l'eau !)
 
Mais après, on peut aussi cracher sur un "Leica Q" sous prétexte que c'est un "compact" (après, c'est pas mon style, autant je ne peux pas nier qu'il est superbe, autant il est carrément trop cher :D)
La mode du reflex de 8kg juste pour avoir le plus gros, je trouve ca aujourd'hui carrément couillon. Quelqu'un qui dénigrerait un GFX 50R juste parce que ce n'est pas un reflex serait un sombre abruti :D
Je crois que plus personne ne se souvient encore à quoi sert réellement un reflex (voir ce que c'est), et que c'est principalement de l'aveuglement, ou juste une volonté de conserver son parc d'objectif qui fait que cela se vend encore a des particuliers, là ou les sony alpha font carrément mieux sur à peu près tous les aspects depuis des années (sauf sur le parc d'objectifs, un peu faiblard au début)

06 jan. 2019

Perso j'ai un Nikon W300 depuis deux saisons et qui me satisfait totalement: increvable , solide et images tout à fait correctes.
Le problème est qu'au dessous de 10m la lumière et les couleurs se dégradent fortement et qu'il faut donc compenser par une rampe lumineuse mais on change alors de registre...

06 jan. 201916 juin 2020

Sa serait peut être mieux avec ton canon dans un caisson et 2 flash, mais avec un TG 4 ou 5 et une lampe à moins de 100 € chez les chinois ce sera déjà très bien

06 jan. 2019

Un reflex à gère sous l eau...c est peut être un peu lourd
Mon APN dans son caisson
Le flache d origine offre des ombres improbable.et fait ressortir les particules
Je préfère le couper
Je vais fait des essai avec une lampe de plonger à 40Metres c est plus interessant
Lampe decatlon
L éclairage de côté fait moins ressortir les particules aparament
J ais fait l achat d une lampe chinoise à éclairage large...essai prevue

09 jan. 2019

1/ ce qui est intéressant est dans les premiers mètres ...
2/ j'ai un TG4, c'est phénoménal, en plus il fait des macros de folie (du moins à l'air libre, pas essayé en plongée) et est doté d'un gps hyper précis (sur google maps, il m'a positionné dans le bon quart de la piscine du 1er test longue de seulement 10m).
Mais attention, appareil étanche ou boitier, le vrai secret de l'étanchéité c'est beaucoup de rigueur à la fermeture, particulièrement pas le moindre grain de sable (celui de l'Algarve hyper fin est redoutable), pinceau et poire soufflette indispensables. Egalement éviter les chocs thermiques soleil/plongée/soleil.

10 jan. 201910 jan. 2019

Le seul compact reellement etanche, qui fait de la photo plus que correcte, du moins aussi bonne que beaucoup de reflex (en fonction de l'objectif qu'il y a devant et de l'andouille qui est derriere), est un leica, le xu.
Il est tres loin de donner la qualité fantastique du Q, mais etanchéité vraiment poussée et serieuse.
Le hic, comme tous les leica....3000€, pour un capteur depassé.

Ensuite, en moins cher, la sony rxo, une camera d'action certes, donc solide et etanche, mais doté d'un capteur 1 pouce tres performant (comme tous les capteur sony depuis quelques années), et d'un objectif 24mm correct.
Les photos seront bien meilleures que celles d'une gopro, qui elle meme vaut aujourd'hui les compacts etanches (avec une grosse difference sur l'objectif grand angle de la gopro)
Regardez la sony rxo, elle merite qu'on s'y arrete pour toute utilisation bateau+plongée

10 jan. 2019

j'ai eu un calypsophot repris en nikonos avec éclairage ou flash déporté ,évidement c'est de l'argentique ,j'ai encore de belles photos en diapos et papier à la maison .
qui comme toutes on ne regarde jamais .
alain

10 jan. 2019

Bonsoir,
Personnellement je ne prendrais le risque avec mon réflexe, je ne l’emmène même pas sur la plage et change mes objectifs uniquement dans des endroit à l'abris des courants d'air pour éviter toute poussière.
Pour aller sous l'eau j'ai une GoPro Hero 4 Black qui filme en 4K, cela marche très très bien, le grand angle qui fait défaut sur terre est très bien atténué sous l'eau ! Et avec l'application Gopro on peut renforcer les couleurs etc, bref on peut avoir un rendu de pro :)

La Hero 2 n'est plus toute jeune et les derniers modèles sont de très bonne qualité ! D'ailleurs, l'effet fisheyes propre à GoPro a été physiquement supprimé mais on peut le remettre de manière numérique.

Anthony

10 jan. 2019

Et, entre la gopro 4 et les 6/7, les differences sont tout aussi enormes.
J'ai eu la 4 silver et maintenant la 6, et cela n'a plus rien à voir...en video.

Le gros, tres gros soucis de ces gopro et compact etanches, reste et restera toujours la petite taille de leur capteur. Lorsqu'en plus il est associé à un objectif peu ouvert, cela donne des images catastrophiques des que la lumiere vient à manquer.

Il est absolument incroyable que depuis toutes ces années, les grandes tetes pensantes nippones n'aient toujours pas remarqué qu'il n'existait sur le marché, aucun compact expert etanche.
Bref, un truc pas tres gros, durçi, etanche à 10m, doté d'un gros capteur, d'un super objectif fixe lumineux devant, et de tous les reglages experts.
Le truc à avoir sur soi partout, sur le bateau, en plongée apnée, en baignade, à la plage, à la montagne,...
Incroyable qu'aucun d'entre eux n'ai eu l'idée un jour de le sortir. Meme en proto cela n'a jamais ete présenté. Fou.
La niche de marché est enorme.

10 jan. 2019

et ben moi j'ai un vieux panasonic DMC ft3 et il me suit partout jusqu'a 10m et c'est souvent le bonshome qui fait des photos moches... pas l'APN...

10 jan. 2019

Surtout ne pas oublier les filtres oranges pour éviter la dominante bleue.

11 jan. 2019

Pas besoin pour des petites profondeurs, surtout avec la balance des blancs aujourd'hui reglable sur tout appareil (cela a été des le depart un des gros avantage des numeriques sur les argentiques)

11 jan. 201911 jan. 2019

Heu oui, je connais un petit peu...merci.
Relis bien mon post ci dessus, je te parlais bien de petites profondeurs. vu que c'est surement de cela dont parle l'auteur du fil.
Donc...pas besoin de filtres...ou de flashs (accordé à un bon reglage de BdB, meilleure solutions que les filtres en grandes profondeurs.)

11 jan. 2019

Ce n'est pas une question de balance des blancs c'est pour compenser la dominante bleue qui affecte toutes les photos à partir de 5 m.
Il suffit de prendre quelque chose de rouge avec soi pour s'apercevoir que la couleur devient marron à faible profondeur.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Açores

2022