Prises de ris automatiques

Depuis des années les bateaux de croisière ont tous des prises de ris "automatiques" avec une seule bosse par ris, y compris ceux que j'ai pu avoir en location et le bateau en copropriété sur lequel je navigue actuellement.

Tout le monde trouve apparemment que c'est très bien notamment parce que ça permettrait de prendre et larguer des ris seul et sans aller en pied de mât.

Je dois être à la fois mauvais navigateur et esprit chagrin car je reste très critique envers le système pour plusieurs raisons :
- sur tous les bateaux que j'ai fréquentés et jusqu'au bateau actuel, les bosses de ris ont souvent tendance à mal filer voire à rester bloquées quand on largue un ris ou quand on hisse, et il faut généralement envoyer un(e) équipier(e) au pied de mât. Pour un système "automatique" qui devrait permettre de tout faire tranquillement sur le piano depuis le cockpit, c'est raté...
- la répartition des tensions avec la bosse unique est très mauvaise : le point d'amure est celui qui a la plus forte traction et ça a tendance à faire descendre la poulie trop vers la bôme et le réa de sortie de la bosse, et à l'arrière la tension est insuffisante verticalement (le point d'écoute s'écarte trop de la bôme) et souvent trop forte horizontalement en provoquant un excès d'étarquage injustifié même quand on prend un ris.

En fait, si on regarde les bateaux efficaces et légers qui sont amenés à prendre des ris (et même obligés d'en prendre) particulièrement pour les bateaux de solitaire type Class 40 ou 60 pieds ORMA, ils n'ont pas de bosses de ris "automatiques". Il y a des bosses de point d'amure et de point d'écoute séparées, voire même au point d'écoute une séparation entre la fonction de traction verticale (en palan double brin) et l'étarquage horizontal de bordure.

Si personne n'a de truc à me donner pour avoir des bosses de ris "automatiques" qui coulissent parfaitement et ne demandent jamais d'envoyer quelqu'un au pied de mât, je resterai clairement en faveur de bosses de point d'amure et de point d'écoute séparées avec une bosse de point d'écoute en montage 3 brins (partant de l'oeil de ris, poulie sur la bôme, retour sur une poulie à l'oeil de ris et renvoi sur réa en bout de bôme) pour avoir une très bonne tenue verticale (garder le placage contre la bôme même avec l'écoute de GV bien rebordée) tout en gardant une certaine liberté de réglage de la tension de bordure. Mais je crois bien que je n'ai aucune chance de convaincre mes amis copropriétaires...

Quels sont les avis d'autres navigateurs sur le sujet?

PS : j'en ai aussi et pour les mêmes raisons contre l'omniprésence des génois sur enrouleur, dont la forme et le rendement deviennent inacceptables dès 4 tours même lorsque la voilerie assure adopter une coupe et une technologie "spécial enrouleur". Nous avons une trinquette qui ne sort presque jamais car sa mise en oeuvre est trop compliquée (endraillée par mousquetons sur un étai largable en câble inox avec mise en tension par ridoir "pélican"). Normalement on peut aujourd'hui faire plus simple et plus rapide avec une draille textile en filin haute résistance (Dyneema/Spectra?) mais je ne sais pas bien comment ça se passe et si on peut faire "reconvertir" en ce sens une trinquette de réalisation classique avec mousquetons.

L'équipage
30 juil. 2019
30 juil. 2019

oui, les mousquetons de ta trinquette vont sur un étais textile et en revendant ton ridoir pélican, tu paies les frais de l'étais textile.

si tu fais faire un sac banane pour ta trinquette, tu peux meme la stocker sur le pont, déja endraillée, le long du mat, écoutes à poste quand tu navigues sous génois

30 juil. 2019

Je suis tout à fait d’accord avec ce que Lune propose et avec les commentaires sur les « ris automatiques « . Sur le P1050 d’un ami était installé bosse de ris et bosse de bordure pour chaque niveau, avec renvoi au cockpit, impec’. Bon, beaucoup de bouts et de longueurs mais quelle facilité !
Encore une fois, les astuces des régatiers sont à regarder de près.
Bonne soirée
E.

30 juil. 2019

comme je navigue en solo la plupart du temps, j'ai opté pour les ris automatiques.
pour éviter que la poulie du point d'amure descende trop bas, j'ai "marqué" au feutre la drisse de grand voile pour chacun des ris. donc quand je prends les ris, je commence par affaler juste ce qu'il faut de GV (jusqu'à ma marque au feutre), et seulement après je tends la bosse de ris.
je ne dis pas que le ris est aussi propre qu'avec un aller retour en pied de mat, mais en tout cas, il est moins risqué!

30 juil. 2019

Très satisfait de mes 3 ris "automatiques" renvoyés avec une seul bosse par ris au cockpit.

Le problème vient peut-être de l'installation, du matériel, de sa qualité ?

Chariots à billes sur la GV qui monte et descend sans effort.

Poulies tenues par sangle cousue dans les œillets de ris.

Hâle bas "rigide" qui fait remonter la bôme quand on le choque en prenant un ris, la poulie "arrière" se positionne aussi bien que l'avant.

Et je prends et largue les ris tout seul sans problème, le plus long étant presque de ranger les longueurs de cordage une fois le ris pris.

30 juil. 201916 juin 2020

Fouderando,

je suis en ligne avec ton analyse contre le roulement d'un génois mais certainement pas pour les ris automatiques.

Je possède un Southerly 110 (11m quille relevable) avec lequel je sors par tout temps. Je viens de traverser la Manche avec un bon 20-25kn dans le nez et une mer bien formée. Pour rien au monde je reviendrai sur des ris à l’ancienne.
Lors du rapatriement d'un Imoca après la route du Rhum, j'ai eu à générer avec mon collègue de convoyage des prises de ris à l'ancienne, jusqu'à 50kn et ce n'était pas de la tarte.
Sur un Imoca, la taille des voiles et l'optimisation des poids dans les hauts fait que les ris automatiques ne sont pas adaptés. Par exemple sur le notre, il fallait mettre, en plus, une cravate autour du mat pour renforcer le point de tire. La couse et la croisière ont des contraintes bien différentes.

Par contre sur mon ancien bateau (Océanis 31) et mon actuel, j'ai des ris automatiques. J'ai eu le loisir de vitre avec les deux systèmes:
- simple avec une bosse qui courre de bout en bout (Océanis)
- Selden avec un chariot dans la bôme qui tire l'avant et l'arrière de la voile en synchronisé (Southerly).
Je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre des systèmes. Les deux marchent et ont leurs avantages et inconvénients.
- Selden est plus simple mais à plus de frottement quand il faut défaire les ris, réhisser la grand voile est plus physique.
- mode simple demande un peu plus d'attention.
Si j’avais à choisir un système neuf, je prendrais le mode simple.

L'astuce est de mettre des anneaux de frottement sur la voile et de choisir un bout moderne qui glisse bien. Personnellement j'ai réduit le diamètre de mes bosses à 8mm et choisi un bout bien glissant.
J'ai en plus des anneaux pour un montage à l'ancienne qu cas ou mon système auto me laisserai en planque. J'en n'ai jamais eu besoin.
Il ne faut pas laisser la voile descendre trop bas avec le mode simple. Selden n'a pas ce problème et marche à tous les coups.

En solitaire, je laisse simplement descendre ma grand voile pour que le point de ris au niveau du mat soit à 20cm (valeur à ajuster avec ton bateau) de la bôme, puis je prends mon ris au winch. il ne me reste ensuite qu'à reprendre le jeux sur les autres bosses (j'en ai 3 dont 2 en automatique) pour éviter d'avoir des nœuds entre les autres bosses.

A deux, on rattrape la bosse au fur et à mesure que la voile descend. C'est plus élégant car la voile se plie mieux dans le lazy bag.

Pour des raison de poids et de longueur de bosse, le ris 3 est généralement à l'ancienne. Il est aussi assez rare de le mettre.

Dominig

P.S pour la curiosité une vidéo de convoyage d'Imoca.

30 juil. 2019

ris auto également, systeme selden dans la bome :donc aujourd'hui ris 1 et 2 en auto. Le 3 eme ris en manuel

Rien à redire sur la prise des ris par contre les larguer est nettement plus laborieux. Faut pas hésiter à donner beaucoup de mou à chaque bosse pour rehisser

(j'ai failli mettre le ris 1 en manuel car quand on le prend, en général les conditions sont plus maniables que pour le 3 ème mais pour l'instant je laisse comme ça au vu de la rareté des situations à ris 3 que j'ai eu à affronter à ce jour, aucune encore, ouf !)

et oui, je renforce par une cravate le point d'ecoute au ris 2

30 juil. 2019

Également selden ris automatique.
Tout pareil comme les autres si ce n’est qu’a La fin de la saison je changerai par du bout dynema d’un diamètre inférieur afin de faire coulisser le “lâcher de ris” plus facilement.

30 juil. 2019

bonjour
j'ai un système selden de prise de ris auto, et la galère était pour larguer les ris, cela coinçait de partout, obligé d'aller au pied de mas pour tirer les bosses.
Cette année, j'ai changé tout par du 8 au lieu du 10, anneau de friction sur les œillets de ris, remplacement des galets à l'intérieur de la bôme et lubrification des poulies
Depuis, le jour et la nuit!
je peux remonter la voile après avoir pris trois ris.
Par contre ce n'est pas une partie de plaisir de repasser tout dans la bôme et je comprend que personne ne s'y était attaqué avant moi!

30 juil. 201930 juil. 2019

D’ailleurs si tu pourrais me faire un petit tuto (en mp si Tu veux) je ne serais comment te remercier.

30 juil. 2019

Bonjour Fouderando,
Idem, bateaux en location ris auto...coinçants.
avec poulies ou anneaux de friction, et voile qui coulisse sans effort dans le mat, c'est tout de suite mieux.
Pour mon bateau, je pense opter pour les semi-auto, pour la raison que tu as donnée.
et avec ce système, certains prennent le ris "au portant".
(je testerai aussi)
pour le génois, j'ai opté pour un génois et une trinquette sur enrouleurs à sangle. Le génois ne travaille jamais partiellement enroulé.
daniel

30 juil. 201930 juil. 2019

@jonathan "mea" : passer en dynema avec un diamètre inférieur, pourquoi pas mais je crains qu'alors ce soit la prise en main et l'étarquage qui devienne difficile

a réflechir avec la proposition d'alser

30 juil. 2019

Non beaucoup l ont fait. ! C’est juste fastidieux à faire et j’ai un peu peur de me lancer

31 juil. 2019

effectivement un tour de plus au winch

31 juil. 2019

Vous utilisez un winch pour les bosses de ris? Pour moi c'est à la main sans effort.

30 juil. 2019

et bien y'aura peut-être des retours d'expérience sur ce fil

31 juil. 2019

Merci à tous pour vos réponses et contributions en si peu de temps. Globalement j'ai bon espoir de retrouver un fonctionnement correct en appliquant les conseils de plusieurs d'entre vous (bosses Dyneema de 8 mm, anneaux de friction, vérification et changement éventuel de galets de chariot) puisque mes amis copropriétaires voudront rester en ris automatiques.

Même si dans le cas où j'aurais un bateau personnel je passerais quand même probablement aux bosses séparées, avec une bosse de point d'amure à longueur préréglée simplement passée sur un crochet ou coinceur simple au piano (pas besoin de spinlock sophistiqué) et la bosse de point d'écoute en palan 3 brins comme je l'ai décrit (2 brins verticaux vers la bôme et 1 brin vers son extrémité).

31 juil. 2019

Coucou,

J'ai eu le même ressenti sur bateau de location .. prise de ris auto qui coince, mauvaise répartition des efforts entre les oeillets ..
Pour le deuxième ris j'avais bricolé une cravatte avec un bout.

L'étai larguable avec ridoir pélican c'est pas si compliqué à mettre en oeuvre. Les mousquetons ok c'est ch.. si la mer est agitée.

@Moyak: "j'ai failli mettre le ris 1 en manuel car quand on le prend, en général les conditions sont plus maniables que pour le 3 ème" c'est une bonne idée ça !

(Ps: merci aux contributeurs de ce sujet, leurs réponses ont été claires et instructives en particulier pour un débutant comme moi !! Un échange exemplaire pour ce forum.)

31 juil. 2019

Je suis aussi partisan du système SELDEN Je navigue souvent en solo et il m'est trés facile de prendre les ris du cockpit, un peu plus difficile à larguer, mais quand on en est là c'est que ça va mieux!
La voile est aussi bien établie qu'avec un système classique
Pour le 3ième ris il me faut aller en pied de mat amurer la voile car on ne peut mettre les trois bosses en auto dans la bôme

31 juil. 2019

Fouderando, pour que la voile coulisse bien dans le mat, tu peux mettre des produits téflon ou autre (il y a eu un fil ici récemment), sinon on m'a conseille le rail que l'on glisse dans la gorge existante du mat.
moins cher et plus simple que les rails à billes.
www.nautex-international.com[...]le.html

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022