Prise eau de mer moteur dédiée ?

Bonjour,

Je souhaite rajouter un circuit eau de mer sur l'évier pour limiter la consommation d'eau douce pour la vaisselle. Seulement l'idée de faire un trou supplémentaire dans la coque ne me fait pas rêver. Je me demande donc si c'est possible de se raccorder à la prise d'eau de mer du moteur, juste après la vanne. J'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé de contre-indication... Mais j'ai en même temps un gros doute. La prise d'eau du moteur doit-elle impérativement être dédiée et ne servir qu'a cela ?
Je n'ai pas envie, mais vraiment pas du tout, de faire une connerie de ce côté là....

Cordialement,
Emmanuel

L'équipage
03 nov. 2010
03 nov. 2010

aspiration
bonjour, je pense que ce n'est pas une bonne idée car il peut y avoir des soucis d'aspiration entre la pompe du moteur qui va aspirer le circuit de l'évier ...
La pompe de l'évier risque aussi de créer un problème par rapport au circuit du moteur.
Perso je ne le ferai pas
Et puis pour la vaisselle à l'eau de mer il y a le seau !!!!!

clapets anti retour
il faut prévoir des clapets anti retour pour que par exemple la pompe de l'évier ne vide pas le circuit du moteur au risque de faire tourner la pompe du moteur trop souvent sans eau.
et également pour que le moteur ne pompe pas d'air si le robinet d'eau de mer de l'avier est resté ouvert.
C'est dailleurs le point qui me ferait ne pas faire la manip : le risque que le moteur aspire de l'air par le roinet de l'évier

Hubert, de cherbourg

03 nov. 2010

clapets anti retour
et pompe à clapets... comme son nom l'indique, elle a déjà au moins deux clapets, il ne sert à rien d'en rajouter ! ;-)

Ceci dit, en ce qui me concerne, jamais je ne ferais ce montage !

_/)

03 nov. 2010

J'avais essayé ça sur le Neptune 94...
...mais j'ai vite abandonné le système, voir les posts précédents. J'avais donc installé un T sur la vanne d'aspiration d'eau de mer des WC.
Cela marchait très bien, sous réserve de ne pas utiliser les deux postes en même temps !!!

03 nov. 2010

moteur et wc sur la même arrivée
J'ai ce montage mais pour l'arrivée d'eau moteur et wc. Jamais eu de soucis de ce coté là.
Le branchement en T s'effectue après le filtre à eau.

La seule sécurité à avoir c'est que l'arrivée puisse avoit un débit suffisant et donc que tes tuyaux et ton arrivée soient d'un diamètre suffisant. Chez moi l'arrivée d'eau est en 1 pouce 1/4 et l'entrée dans la pompe à eau moteur et en 18mm. ça laisse de la marge.

Pour l'histoire, quand j'ai acheté le bateau, il y avait aussi en plus un 3ème branchement vers une pompe à pied pour un robinet à la cuisine. Vu que je n'en ai pas l'usage, cette partie là a été démontée.

Le moteur à maintenant 2500 heures et aucun soucis de température.

03 nov. 2010

merci à tous pour vos retours rapides....
Les 4 premiers avis me confirment ce que j'avais plus ou moins en tête : ce plan est une fausse bonne idée... Du coup, même si bateauPegase dit n'avoir aucun problèmes, rien que de penser que cela pourrai arriver, je crois que je vais faire un trou supplémentaire dans la coque lors de la prochaine sortie de l'eau...

Tant que j'y suis, je continue avec mes histoires d'économiser des passes coques : Je compte mettre une pompe de cale électrique en plus de la pompe manuelle. Est ce que je peux raccorder la pompe sur l'évacuation de l'évier par exemple (sous réserve que le débit soit suffisant), ou la aussi, il faut mieux prévoir un passe coque dédié ?

Encore merci à vous

03 nov. 2010

Pompe de cale
Le plus simple me semble d'envoyer la sortie de la pompe de cale, par un passe coque, (encore un !), mais bien au dessus de la flottaison. Tu peux également la raccorder sur l'aspiration de la pompe manuelle, qui théoriquement refoule dehors.

Je sens assez mal une évacuation par la vidange de l'évier, même avec un clapet.

04 nov. 2010

Il n'y a aucun mal à poser tout haut les questions que....
...beaucoup se posent tout bas !
C'est même plutôt sympa car comme ça tout le monde peut profiter des réponses.

Bonnes installations avant le tour de l'Atlantique.
Amitiés

04 nov. 2010

Passe coque
Bonjour,
1 passe coque = 1 probalité de fuite
2 passes coque = 2 probalités de fuites etc....
Pour ce qui est du probleme de l'aspiration de la pompe à eau de mer de ton moteur, je suis d'accord avec l'analyse de Tilikum. De plus, la pompe de ton moteur est en charge en règle générale ce qui vient à dire que c'est plus une pompe de tranfert et que le problème d'aspiration disparait. Suis le conseil de bateaupegase pour les diamètres et tout ira bien. Si tu veux te libérer du risque que ta pompe se désamorce, installe une vanne sur l'alimentation de ton évier.

04 nov. 2010

Prise d'eau WC
N'y a t-il pas moyen de se reprendre sur la prise d'eau des WC ? C'est ce que j'ai fait sur mon bateau pour limiter les trous… Il serait même possible d'y rajouter un dessal. En revanche, le moteur a sa propre prise d'eau.

04 nov. 2010

ne pas compter les passes-coques
Si je comprend bien, il faut que je me soigne et que j'arrete de vouloir limiter le nombre de passe-coques sur le bateau ;-)
... Je m'en vais emprunter une scie cloche et zou...

Encore merci à tous (un jour j'interviendrai pour donner mon avis, et non pour poser des questions. Enfin j'espère)

04 nov. 2010

pour le coup
sur la sortie de la pompe de cale, je fais comme tout le monde : sortie dédiée et au dessus de la ligne de flotaison + col de cigne

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022