Prise de terre/mer et coque carbone
Bonjour.
Lorsqu'on n'est pas raccordé au quai (précisons, sait-on jamais), et qu'on souhaite utiliser des appareils 230V à bord, il vaut mieux avoir une prise de terre (enfin "de mer" en l'occurence).
Sur une coque alu, c'est facile (enfin je crois, mais là n'est pas le sujet).
Lorsqu'il y a une quille, il se dit qu'on relie la terre du circuit 230V aux boulons de quille.
Ma question :
Comment ça se passe la prise de terre sur un trimaran qui a une coque carbone ?
(exemple les plans d'Erik Lerouge)
Merci
Oui, mais elle généralement enrobée de résine époxy qui ne l'est pas...
Le courant ne passera que là où la fibre est à nu !
Ajout : sur un bateau alu (ou acier) dont les œuvres vives sont généralement peintes cela passe quand même car les anodes sont à nu...
@Café noir : C'est ce que je me disais aussi. Et se servir de la partie moteur/hélice pour relier la prise de terre dessus, à quel point est-ce une mauvaise idée ?
@borrasca : oui pour cette plaque... mais il faudra certainement mettre quelque chose entre le carbone (de la coque) et cette plaque non ? Ne va-t-il pas y avoir phénomène d'électrolyse entre les deux matériaux ?
Ce que propose borrasca est une plaque de masse (ground plate) utilisée pour servir de plan de masse à du matériel radio VHF mais plus particulièrement SSB.
Ça se pose à l'extérieur de la coque, dans l'eau et ne se peint pas. Les fixations traversent la coque pour être connectée aux appareils.
Je ne sais pas si c'est prévu pour servir de retour de terre électrique.
Peut-être te rapprocher de l'architecte ou du constructeur?
Hola,
Il y a eu un fil à ce sujet, je crois avoir posé une question à ce sujet avec cette fameuse plaque de masse pour mise à la masse des appareils radio,dont j'avais mis une photo si je me souviens bien.
C'était pour mettre les passe coque à la masse ..à voir...et c'était pas une bonne idée d'après mes souvenirs...