Prise de ris automatique sur Sun Odyssey 29.2

Bonjour,
l'ancien proprio de mon SO 29.2 avait supprimé les ris auto car pour lui cela ne marchait pas, il a donc fait sortir les 2 commandes de ris de la bôme (coté mat) vers le bas, initialement elles sortaient vers le haut pour passer dans l'oeil de la GV.
Je voudrais avoir l'avis d'utilisateurs de SO 29.2 pour savoir si çà marche avant de remettre avec les ris auto.
Merci d'avance.

L'équipage
08 juil. 2014
13 juil. 2014

Bonjour
L ancien proprio a eu raison. Ne surtout pas les remettre. Ca abime les voiles et les bosses de ris se coincent toujours soit quand on prend un ris soit quand on l enleve. Si tu navigies en solo, l ideal est de mettre des oreilles de chien dans chaque oeillet de ris de la GV.

14 juil. 2014

Bonjour,
merci pour ta réponse, je vais donc laisser comme c'est actuellement, sans les ris auto, de plus l'ancien proprio avait mis non pas des oreilles de chien mais des mousquetons à chaque oeillet de ris, a crocher sur les pontets guides de bosses de ris, c'est fiable et très pratique mais en solo il faut quand même aller au pied du mat.

15 juil. 2014

Bonsoir,
Sage décision. De toute façon avec les ris auto, tu es très souvent au pied du mât pour décoincer ! Es tu content de ton SO 29.2 ? J'ai actuellement un First 260 Spirit très marin et rapide et je cherche un bateau plus grand. Je regarde le SO 29.2 et j'en ai testé un ce we au Havre. J'ai trouvé que le bateau est mal équilibré, il penche sur tribord. Est-ce dû au coffre ? J'ai eu un petit temps, j'ai trouvé que le bateau manque de toile et un peu poussif. j'ai trouvé le génois très petit. Et pour finir, j'ai trouvé que le bateau "roule" un peu. J'aurais bien aimé le tester dans la brise. Quel est son comportement dans la brise ? Est-ce que la barre d'écoute de GV et le réglage du pataras ne manquent pas trop dans ces conditions? Merci de ta réponse.
Sinon concernant l'intérieur, le bateau est génial ! il y a un aménagement formidable. Idem pour le cockpit et les commandes du moteur.

16 juil. 2014

Bonsoir,
il n'y a pas très longtemps que j'ai mon SO 29.2 quillard, avant j'avais aussi un 26 pieds qui avait un génois avec un grand recouvrement, j'ai donc constaté comme toi un manque de puissance sur le génois, ce n'est pas non plus la même conception de grément. le jour ou je changerai de génois, je pense que j'en prendrai un plus grand.
je compte mettre un bon palan sur le pataras, avec une poulie, bricole facile à faire et necessaire. Pour le chariot de GV, je pense que l'on peut mettre un amovible, je crois comme l'option des First 25.7.
A part cela le bateau me plait beaucoup et correspond à mon programme de navigation. Je n'ai pas eu encore des conditions de navigation trop musclées.
En escale, en déplacant le palan d'écoute de GV sur le rail de fargue on a un grand cokpit, et pour finir l'intérieur est vraiment super pour un bateau de moins de 30 pieds. (important dans les ports).

16 juil. 2014

Bonsoir,
Merci pour tes précisions et bonnes nav sur ton SO 29.2 !

17 juil. 2014

J'ai oublié une précision concernant le déséquilibre lié au coffre à babord. J'ai installé le radeau de survie à babord sur le tableau arrière, ainsi que l'éolienne, et en organisant le plus pesant dans les coffres intérieur babord, on arrive à régler facilement ce problème.
Il faut aussi renvoyer la bordure de GV au cockpit, mais c'est du détail à réaliser.

17 juil. 2014

Il suffit de fixer une petite poulie ou une double sur la ferrure coté babord du mat à l'aide d'une manille.
Pour la bordure: un simple palan 4 brins fixé sur la ferrure de pied de mat.
Pataras: on en fait un a palan pour 3 francs six sous.

Le desequilibrage: jamais constaté sur le mien.
Bcp moins rouleur que bcp de bateau de la meme epoque.
Le chariot, il suffit de jouer au hale bas, comme en dériveur.
Attention: les voiles de chantiers sont beaucoups plus petites que leurs cotes maximale. On peut gagner 3 m² dans un nouveau génois tout en restant dans les cotes.

18 juil. 2014

Très bon petit croiseur,
Le mien a effectivement tendance à giter sur tribord en raison des charges mises dans le coffre et carburant environ 100kg)
Bien dans le petit temps F3/4 et se manie encore bien jusqu'à à 25 nds avec 1 ris 30 nds avec 2 ris
Avec F7 2 ris et une trinquette cela devient musclé , il faut éviter le près et changer de cap. Au delà pas testé !!

18 juil. 2014

Je précise, prise de ris "dite automatique" , qui fonctionne plutôt bien si la prise de ris est faite dans de bonne conditions, bien face au vent et toutes les manoeuvres bien conduites.
j'envisage de mettre des poulies cousues lors de mon changement de GV.

18 juil. 2014

Bonjour helena,
j'ai deux questions en plus.
As tu rajouté un étai larguable pour la trinquette? comment as tu fait?

Sur le mien, pour le spi asymètrique, pour le point d'amure une poulie est frappée sur la pièce d'étrave, il n'y a pas de bout dehors, çà marche mais je voulais savoir comment tu as fait sur le tien.
Merci.

20 juil. 2014

Bonjour Fitz
Pas d'étai largable mais un storm bag de 6 m2 sur l'enrouleur.
Pour le point d'amure du spi il est fixé sur le balcon lequel est raidi par un ridoir fixé à une pièce fixée sur le davier.
Cela fonctionne bien.
Bien sur un bout dehors serait préférable mais assez genant et couteux.

23 juil. 2014

Merci pour ces infos, et bonnes navs.

23 juil. 2014

j'ai mon SO 29.2 depuis 16 ans , jamais eu aucun probléme avec les prises de ris , il faut simplement le faire dans le bon ordre , descendre la grand voile en premier jusqu'a l'anneau de ris , reprendre de la balancine pour remonter la bome , ensuite prendre son ris et relacher la balancine , 2 minutes , pour la gite sur tribord , effectivement la survie sur babord arrange tout ,

23 juil. 201423 juil. 2014
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022