PRISE DE RIS automatique sur SO 39i perf

J'ai essayé mon nouveau bateau ce WE.
Au moment d'envoyer la voile, il y avait les ris opérationnels. Impossible d'envoyer la totalité de la GV. Je n'ai pas eu le temps de vérifier calmement mais dans l'excitation de cette première sortie, j'avais l'impression que la bosse était coincée de l'intérieur de la bôme.
La partie allant du winch jusqu'à la bôme et au point d'écoute circule librement, mais la partie de la bosse allant du point d'écoute jusqu'au point d'amure semble coincée... impossible de libérer la bosse de ris...
qui a déjà eu ce problème ??

L'équipage
07 avr. 2010
08 avr. 2010

J'ai eu ce problème
sur un précédent bateau : c'était un messager laissé dans la bôme qui avait fini par se défaire et s'emberlificoter dans les poulies de la bôme près du vit de mulet. Le nœud était inextricable et il a fallu dériveter et tout démonter pour libérer le passage des bosses de ris.

08 avr. 2010

Possible
que les trois bosses de ris se croisent à l'intérieur de la bôme ... M'est déjà arrivé.

Perso je dégrée les 3, puis les repasse proprement l'une après l'autre en utilisant un fil de cuivre (d'électricité)de grosse section comme messager.

08 avr. 2010

Ris automatiques
Nous avons eut ce problème .
Cela peut être du à un mauvais réglage de longueur de la bosse dans la bôme induisant le blocage du chariot intérieur sur la poulie de renvoi en bout de bôme.
Ton bateau est neuf ???Direct SAV Jeanneau
Qu'ils se demmerdent !!!!
En vérifiant cependant ce qu'ils font !!!

Amicalement
JL sur Madyca

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cabo Sao Vicente

2022