prise de ris automatique

bonjour,
désolé pour la question qui paraitrait triviale pour certains, quel est le meilleur montage pour la prise de ris auto ?
J'ai une Gv avec des anneaux de friction et un ris qui passe dans le point d'ecoute et le point d'amure. Déja ca fait tout un tas de longueur de ris a gérer, c'est très dur a étarquer car il y trop de renvois.
Et en plus, la gouge d'endraillement, vous laissez les coulisseaux a poste ou vous dés-endraillez les coulisseaux pour ramener le point d'amure le plus bas possible?
Au final, dans l'exemple, le point d'amure est très haut et parallèle au point d’écoute versus la bome.

C’était bien plus simple avec un croc... Merci.

L'équipage
17 avr. 2023
18 avr. 2023

Difficile de voir le montage à distance mais d’après la photo ,où tu semble être au deuxième ris, il faut continuer à étarquer en laissant bien la bôme remonter à l’arrière.

Pas besoin normalement d’enlever les coulisseaux.

Bien conçu, le système de ris auto fonctionne bien mais comme toujours il y a les pour et les contre.

Sujet déjà évoqué mainte fois :-)


18 avr. 202318 avr. 2023

Le meilleur montage pour un ris auto... c'est un ris semi-auto. ;-)
Mais bon, les goûts et les couleurs.
Moi, le rizzoto j'aime moins, j'ai toujours été embêté avec.


18 avr. 2023

Il faut d'abord prendre le point d'écoute en laissant remonter la bôme, et ensuite seulement reprendre le point d'amure en laissant filer la drisse. Mais je pense que des poulies génèreraient moins de frictions que les anneaux.
L'explication en photos là : cata.iroquois.free.fr[...]to.html


Imarra:Est ce que un Hale bas rigide permet de monter la bôme suffisamment haut ?·le 18 avr. 2023 10:06
epsout:Merci pour cet article vraiment instructif je vais peu etre enfin le faire mieux, mais effectivemment je partage le questionnement sur le hale bas rigide·le 18 avr. 2023 21:08
Polmar:Une balancine de GV raidie permet de ne pas avoir à soulever la bôme lors de la prise de ris; du moins si on a pensé à d'abord relâcher hale-bas et écoute de GV.·le 19 avr. 2023 13:08
18 avr. 2023

Sur une bôme prévue pour au départ, ça va à peu près. Mais quand il faut modifier pour passer d'un système classique à un système auto, il y a pas mal de choses à prendre en compte. Par exemple, la suppression des crocs, l'entassement des coulisseaux qui ne doivent plus sortir et le cheminement des bosses en fonction des ouvertures disponibles au point d'amure de la bôme.
Au vu de la photo, je trouve que les bosses de ris sont bien trop grosses en diamètre. Utiliser pour ce bateau d'une dizaine de mètres un Dyneema de 5 ou 6 ferait bien mieux coulisser les bouts, et ça sera encore assez costaud pour déchirer la voile...
Sinon, ce que dit Patxaran est juste. Le ris semi-automatique, c'est une bosse pour le point d'amure et une autre pour le point d'écoute. Bien sûr, cela fait deux fois plus de brins, mais la précision de placement des œillets est bien meilleure et les efforts au moins inférieurs de moitié.
pour les coulisseaux, si tu poses la question, c'est qu'on ne t'a pas parlé des "portes d'engoujures" qui permettent de faire descendre les coulisseaux jusqu'à la bôme sans qu'il soit besoin de la désendrailler. Voir ce topic dans la recherche Héo.


18 avr. 2023

c'est curieux mais les œillets à rouleaux n'ont pas de succès .Surement efficace pourtant .


j-y.guitton:Bonjour,C'est quoi exactement les oeillets à rouleaux. Un exemple peut être?Cdlt·le 18 avr. 2023 17:05
18 avr. 2023

le ris dit semi auto à 2 bosses fait certes 2 bosses par ris mais moins de frottement et de bout à embraquer, en fait c'est un ris classique ou chaque bosse est ramener au copickt avec une bosse et non un croc pour l'amure. pour ma part j'ai laissé les crocs au cas ou et cela ne gêne pas. je prends toujours l'amure en 1er et le point d'écoute en second et quand tout est bien passé ( parfois en le remontant en débit de saison on fait une ânerie...) cela va très vite


18 avr. 2023

FIRST31.7:un voilier m'avait dit que ça ne marchait pas très bien...·le 18 avr. 2023 21:44
Patxaran:j'avais voulu essayer sur un bateau précédent. le rouleau est tout petit en diamètre donc pas très efficace et tout l'effort se fait sur l'oeillet. Dans le cas d'anneaux de friction, ceux-ci sont cousus sur un renfort qui répartit l'effort sur la voile. Une poulie a moins de frottement mais est plus lourde et vient détériorer la voile. AMHA l'anneau antifriction est le meilleur compromis. ·le 18 avr. 2023 22:08
Patxaran:et dans le cas d'une poulie il peut y avoir coincement de la bosse si mal positionnée.·le 18 avr. 2023 22:09
18 avr. 2023

oui, j'ai effectivement une seule bosse par ris, elle etarque les deux amures. Je vois pas -pour le moment- comment installer un systeme double. j'aimerai bien une photo du systeme
Ma bosse est en D10, c'est effectivement le MAx pour le diametre du réa, Le dyynema a moins de friction ??.
Par contre je n'ai jamais entendu des "portes d'engoujures". je sais pas si le profil du mat accepterai ce systeme. c'est clair que l'idée principale est de faire descendre le point d'amure tout en bas. car j'ai peur d'arracher tous les couliseaux en mer quand sa piaule.

En plus la bome est une ZSPAR avec du ragague à la sortie des bosses, la fonte d'alu n'est pas bien usinée. C'est pas lisse.


LAKS:Ça demande un peu d'huile de coude avec différends type de limes fines et/ou papier abrasif.La "porte d'engoujure" peut tre fabriquée soit-mème avec un petit bout de plat d'alu. La difficulté est de rendre cette porte ouvrante à la demande.·le 18 avr. 2023 23:31
Ebraball:La bôme que tu peux voir sur le lien que j'ai mis est une Zspar. Elle a été modifiée pour diminuer le raguage en faisant sortir les bosses vers le haut. Rien de compliqué avec une perceuse, une lime et un peu d'huile de coude…·le 19 avr. 2023 09:38
19 avr. 2023

Cela se fabrique bien avec deux plaques d'alliage léger qui ferment l'ouverture de l'engoujure (là où on engage les coulisseaux), tout en laissant passer la ralingue. Le but est d'empêcher les coulisseaux de s'échapper lorsqu'on affale un peu la GV pour prendre un ris. Les plaques doivent être facilement démontables pour dégréer la GV, bien entendu. Pour que les coulisseaux n'accrochent pas la porte d'engoujure dans un sens ou dans l'autre, cela peut demander de patientes mises au point.

Cela peut se faire aussi en engageant un profil rond dans l'engoujure si toutefois la largeur de l'ensemble le permet. Le profil est alors vissé dans le fond de l'engoujure. Le profil rond est découpé sur la longueur, toujours pour le passage de la ralingue.

Pour la question sur la friction du Dyneema, non, c'est le seul fait de diminuer le diamètre des bosses qui fera qu'elles vont mieux circuler. Le Dyneema étant bien plus résistant, cela apporte un confort moral pour soulager les doutes. Dans ton cas, bleterrier, tu peux tranquillement passer à 6, même dans le même matériau.

Lorsque des ris automatiques sont pris, l'entassement des coulisseaux fait que l'œillet d'amure se trouve forcément au-dessus de l'endroit où il se trouverait avec des ris classiques, c'est à dire au niveau du croc de ris. Forcément, le dit œillet doit être maintenu vers l'avant par un passe-fil et/ou une poulie avec ou sans oreille de chien le tout savamment positionné afin que la bosse de ris tire l'oeillet d'amure à la fois vers le bas et vers l'avant puisqu'il n'y a pas de croc de ris. Sinon, selon le même forcément, et bien ce sont les coulisseaux voisins de l'œillet qui vont encaisser tout ou partie de l'étarquage de la bosse de ris. Ils ne sont pas faits pour ça. Il vaut toujours mieux soigner le montage pour éviter de bourrinner sur les bosses de ris.
L'inconvénient général des ris automatiques est que la GV n'aura pas l'aspect bien tendu que l'on obtient avec des ris classiques mais cela me semble un prix honnête pour ceux qui ne se sentent pas de faire des cascades entre le pied de mat et le cockpit.


Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022