Prise de cockpit pour câble panneau solaire

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir facilement mettre en place et retirer des filières au niveau du cockpit un panneau solaire pliant de camping (du type ci-dessous). Cela pour profiter du soleil bas la ou je navigue en Baltique.

Je n'y connais rien en connexion de panneau mais je crois comprendre que la norme des connexion est le MC4.

J'aimerais profiter d'anciennes perforations passe-cable situées à l'arrière de mon cockpit pour y installer une sorte de prise étanche de cockpit pour pouvoir y connecter facilement/à la demande ce panneau solaire pliable (une de chacun des côtés du cockpit).

Cependant quand je regarde sur le net les prises de cockpit ou passe-cloison qui existent pour le MC4 il semble que l'offre soit assez systématiquement pour des installations de panneaux à poste fixe, ce qui ne me convient pas.

D'ou ma question, à votre connaissance existe-t-il des sortes de "prise de cockpit" étanche, robuste & pas trop moche pour du MC4 ?

Je trouve bien ça sur SVB (photo de droite ci-dessous), mais ça n'est pas très convainquant Ca semble ni robuste, ni étanche (capuchon ?), ni très esthétique.

Merci d'avance pour toute suggestion.
Pierre

L'équipage
12h

tu rajoutes dessus un mâle et un femelle complétement siliconés quand ton panneau n'est pas branché ?


Pierre3:Bonne idée, merci.·le 15 sept. 12:58

Hello,
Je ne crois pas que ce que tu recherches existe vraiment.
Presse etoupe classique sur le cable (c’est le plus etanche et fiable), tu laisses 10 cm et tu branches/debranches ton MC4 « comme tout le monde ». Ces connecteurs sont quand meme pas mal, c’est etanche, robuste, et il y a des petits bouchons silicone pour quelques centimes pour les obturer quand ils sont vaccants. Je trouve que laisser un fil depasser c’est peut être un peu disgracieux mais franchement ça ne se voit pas trop au final.


Pierre3:c'est effectivement tout à fait une possibilité. Merci.·le 15 sept. 13:29

Personnellement, pour mes panneaux solaires pliables, j'ai installé ce type de connecteur à 2 broches, et une câble en 2X4mm2 et des connecteurs MC4 (M et F)

Le cable: www.amazon.fr[...]KRW7X91

Ça pourrait résoudre ton problème


Pierre3:Effectivement, c'est fort le type de prise que j'ai pour mon pilote auto de cockpit. merci.·le 15 sept. 13:45
nico 26:Avec ce type de priseQue ce soit pour la commande du guindeau ou. Pour l’alimentation du pilote automatique je n’ai que des galères : faux contact , vis de serrage de cables très fragiles…Je déconseille !Et s’il y a un coffre de cockpit J’y installerai les branchements Bien À l’abri , discret, il suffit de trouver le bon endroit pour le passage du câble ·le 15 sept. 21:59
Pierre3:La mienne est en plastique.·le 15 sept. 22:13

Question subsidiaire: la raison des connections MC4 est-elle notamment pour ne pas se tromper de polarité lors des branchements ?

N'est-il pas simplement possible de retirer les fiches MC4 des cables du panneau pour y mettre une fiche à deux broches mâle avec détrompeur pour éviter les erreurs de polarité (c'est ce que j'ai pour mon pilote auto de cockpit "CPT autopilot", un pilote auto n'aime pas qu'on se trompe entre le plus et le moins apparemment).

Dans ce cas il suffirait de mettre dans le cockpit une prise étanche femelle avec détrompeur.


bonjour,
pour avoir installé professionellement des panneaux photovoltaiques, le connecteur mc4 est certes étanche, mais ce n' est pas un connecteur fait pour etre branché/débranché regulièrement.


Pierre3:C'est ce qui m'a semblé. Sans rien n'y connaître et donc avec une bonne probabilité de me tromper j'aurais tendance à retirer les connecteurs MC4 du panneau pour mettre un connecteur plus adapté à mon projet (avec l'équivalent femelle comme prise de cockpit).·le 15 sept. 13:58

Moi je prefere un passe cab avec les rainures pour que le sicaflex tienne dans le temps.


8h

Bonjour,

Les MC4, ça n'est pas obligatoire, tu peux les virer et tu mets n'importe quelle prise étanche avec détrompeur et qui supporte le courant max de tes panneaux.

Tu auras le choix de prises encastrables et ça sera plus facile à brancher/débrancher régulièrement.

On peux brancher/débrancher de temps en temps avec les MC4 mais c'est pas fait pour le faire toutes les 5 minutes, et en plus quand c'est débranché il faut rajouter des cabochons étanches pour éviter la corrosion des contacts, alors que les prises étanches sont faites pour.


Pierre3:Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre mais tu confirmes.·le 15 sept. 18:02
Maindo:Tout ceci est exact… et après p’etre penché sur la question : MC4.La raison : la section en mm2. J’ai mis du 6 jusqu’au Y de raccordement (2 panneaux en parallèle) puis du 10. C’est surement trop mais je souhaitais absolument minimiser les pertes qui ne sont pas negligeables en basse tension. Avec les petits outils prevus pour je déconnecte reconnecte facilement. Par ailleurs le prix de ces connectiques est très modeste, je ne suis pas sur du tout que l’on trouve facilement des prises rapide avec detrompeur pour des sections un peu élevées (on est limite plus tout à fait dans du courant faible)·le 15 sept. 19:47

Reflexion sans critique de ma part : faire un trou et mettre un passe fil pour un montage d’appoint… n’est ce pas excessif ? On dirait que tu hesites entre un montage perenne et un montage volant.

Pour du vrai occasionnel ou un essai je me contenterai de prevoir un cable de 2m dans la cabine arrière (s’il y en a une) et sortie via un hublot de cockpit par exemple.

Pour un montage « definitif » trous et passe fil ok, et quelques colliers serflex le long des balcons / chandeliers pour guider le fil…


Pierre3:C'est parceque les trous sont déjà existant à l'arrière du cockpit la ou il iln'y à aucun bout utilisé en maneuvre. A partir de la mi cockpit j'ai les poulies plat pont de renvoi des écoutes de génois, ensuite rail d'écoute de GV puis winch de génois. Un fil électrique qui se ballade dans ce coin ne tiendrait pas longtemps je pense.·le 15 sept. 22:17

Scanstrut lance une gamme de connecteurs pour panneaux solaires. Ils sont étanches quand inutilisés. Par contre, ils sont au standard Anderson ou SAE. Plus pratiques que les MC4 pour brancher et débrancher facilement, mais pas étanches quand ils sont connectés.
À voir ici :


Pierre3:Merci pour l'info.·le 15 sept. 22:18
Cap Bear, France, au mois de mai

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cap Bear, France, au mois de mai

2022