Primaire epoxy a l'air libre !?

Bonjour a toute la communauté :)
On va mettre notre gibsea 106 hors d'eau dans les grenadines bientôt et on prépare de gros travaux ! On refait la coque ET le pont..! C'est pas une mince affaire cette histoire.. on aimerait attaque le travail dès sa sorti de l'eau : retirer tout l'accastillage, décapage, ponçage, degraissage.. pour finalement mettre un primaire epoxy (faiancage oblige) et peindre ensuite avec une PU.
Cependant, on rentre en métropole presque 3 mois, c'est a dire que les travaux du bateau vont être coupé en deux !
Donc je demande à votre noble sagesse hiss et oh pour m'aider à organiser mes travaux !

Là sont mes questions : devrais-je tout reponcer à mon retour ? Le fait d'avoir poncer ne va pas rendre le bateau trop poreux ?

Ce que je préfèrerai serait de revêtir le bateau du primaire pour peindre avec une peinture polyuréthane quand on revient..!
Mais vais je pouvoir repeindre par dessus un primaire laissé au soleil pendant 3 mois ?

Merci d'avance 🙏🙏 !

L'équipage
17 juin 2023
17 juin 2023

Tu auras des infos sur la fiche technique de ton primer.
Par exemple, cette fiche technique Hempel précise le temps maximum entre une couche et la suivante, suivant le produit, la température et les conditions d'exposition.

Dans le cas de ce produit - et je pense que pour un autre primer epoxy ça doit être comparable - il n'est pas question de recouvrir après 90 jours sous le climat antillais sans un coup de ponçage.


18 juin 2023

Merci de ta réponse ! En vérité je pensais qu'il fallait automatiquement poncer entre la couche de primaire et le peinture polyuréthane.. je vais voir ça alors merci !

Par contre tu me fais me poser une question supplémentaire avec ton document ehe il y a deux type de primaire, le normal et "l'immersion".. pour faire le primaire sous l'antifouling, il faut un primaire différent que celui que je mettrai sur la coque ?
Merci d'avance !


18 juin 2023

Bonjour,

Tu envoie le primaire et prend l'avion sans ponçage et sans soucis.

Au retour, commencer par un bon savonage avec du détergent non-gras, puis un léger ponçage et pas de soucis.

Malgré que l'epoxy aime pas les UV j'ai vu des bateaux a sec aux antilles avec un primaire (de bonne qualité) qui est resté plus d'un an a l'air libre et n'a pas bougé.

En tout cas bon courrage, avec la chaleur c'est dur de bosser ici :)


Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022