primaire avant antifouling

Bonjour a tous, le chantier avance a navy service, j'ai passe tout le week end a retirer au grattoir les vieilles couches et ca y est la coque est toute propre. Par contre je me retrouve avec un drole de truc je n'arrive pas au gel coat mais a une sorte de couche fine qui tient tres bien que je ne sais pas identifier. a un endroit ou deux elle s'est ecaillée et on voit le gel coat avec une sorte d evernis noir.. a priori je n'envisage pas de peler cette couche qui tient tres bien, par contre est ce judicieux de mettre tt de même un primaire avant peinture, vu qu'il ya quelques endroits ou cette couche s'est ecaillée ( le plus gros morceau de la taille d'une boite d'alumettes).
Enfin apres primaire je compte passer un erodable ( l'idee de depart etait de mettre une couche de matrice dure avant un erodable) mais si je mets une couche de primaire ca me parait superflu..
enfin je pensais mettre un primaire genre primocon, vu que le bateau n'est au sec que depuis 2 mois et qu'un primaire epoxy pourrait enfermer de l'humidite meme si a priori tout parait sec...
voila merci de vos reponses...
erik

L'équipage
10 mai 2010
10 mai 2010

couche noire ....
cette couche noire très dure sur le gelcoat pourrait bien être du VC-Tar, un traitement époxy anti-osmose
après léger ponçage, l'antifouling peut s'appliquer directement, mais par sécurité tu peux mettre un primaire, i possible de la même marque et compatible avec l'AF

10 mai 2010

merci
merci de ta reponse ultra rapide, c'est ce que je pensais le bateau a du avoir un traitement preventif, remarque c'est tant mieux, d(autant plus qu'il n'y a vraiment aucune trace de cloques ou autres, mon souci est juste que comme il y a quelques écailles de ce film blanc qui reste sur la coque je ne voudrais pas que de l'eau s'y infiltre maintenant que j'ai retiré les 3 ou 4 couches d'antifouling... j'hesite à colmater avec un epoxy juste sur les ecailles et faire apres un primaire sur toute la coque.

10 mai 2010

oui
oui c'est cette couche blanche qui est ecaillée par endroits, je pense que c'est un primaire c'est très fin mais archi collé et impossible a retirer ou alors il faudrait poncer de sheures. dessous ce film blanc on voit là ou s'est écaillé ce fameux vernis noir qui lui semble directement collé au gelcoat.

10 mai 2010

suite ...
je ne sais pas ce qu'est cette couche blanche sur la noire, probablement un primaire sous AF.

c'est cette couche blanche qui est écaillée ???

10 mai 2010

comme le dit bil56
la couche noire est probablement de l'époxy vctar

le primaire et le primocon ne sont pas indispensables, sauf si la surface est polie miroir, ce qui est bien improbable

par contre, il serait bon d'étancher les endroits où le vctar est parti en en remettant un peu localement

amicalement

10 mai 2010

encore merci...
merci a toi aussi... decidement il y a du monde tard..
le "vernis noir" que l'on voit est sous cette fince couche blanche, il apparait aux endroits ou cette fameuse couche s'est ecaillée.
Je crois que tu as raison et qu'il faut que je rebouche ces deux ou trois "trous".
Dasn ce cas la il faut donc le faire avec de l'epoxy?

10 mai 2010

Il faut colmater les parties écaillées
avec un traitement epoxy, si possible le même que celui d'origine. L'antifouling ou un primaire d'accroche n'est pas étanche, même en plusieurs couches. Seul un primaire epoxy peut le garantir.
Si tu ne le fait pas, l'eau pourrait s'infiltrer à ces endroits.

10 mai 2010

inutile de mettre matrice dure +erodable
érodable direct

10 mai 2010

et un primaire bi composant?
un primaire bicomposant dans ce cas ferait-il l'affaire?

10 mai 2010

un primaire ne veut pas dire grand chose
un primaire comme son nom l'indique veut dire première couche .
Alors s'agit il d'un primaire d'accrochage?
s'agit il d'un primaire d'isolation pour isoler deux couches incompatible?
s'agit il d'une première couche permettant aux autres de couvrir?

Exemple ,une coque rouge ,devant être peinte en blanc ,pour pouvoir couvrir sans problème (le rouge re sort toujour sur le blanc) on passse une première couche grise .

En un mot ,une peinture primaire peut avoir plusieurs fonctions différentes
donc choisir la bonne fonction

11 mai 2010

si tu ne souhaite pas tout reprendre
je pense que jp donne une solution qui me semble pas mal ,c'est a dire reprendre avec un primaire de protection juste les endroits touchés ,et ensuite direct antifouling

11 mai 2010

encore des questions
bon j'en reviens a mon probleme, visiblement il n'y a pas de souci au niveau de la couche noire qui recouvre le gel coat, cela ressemble a une sorte de vernis tres dur, de couloir noire plus ou moins transparent, la couche qui s'est ecaillée par endroits ressemble plutot a un primaire qui aurait ete passe sur cette couche noire, cela fait une sorte de plastique, et ca se ponce asssez facilement, de l'épaisseur d'une grosse feuille de papier. par contre tout retirer serait un boulot de titan.
du coup je ne sais faire, soit laisser tomber et antifouling direct sur ce revetement, soit un primaire pour boucher ces ecailles...qui ne servira peut etre a rien

11 mai 2010

ok
bon, il n'y a plus qu'a...
merci encore à tous pour ces conseils avisés.
On se sent moins seul et rassuré de pas faire une connerie.
erik

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022