prévention de coque

proprio depuis 6 mois de mon voilier chalenger gt26, polyester né en 1978, il est au sec depuis 3 ans minimum. je n'ai que peu d'info sur l"entretien qui a été fait de sa coque sinon qu'elle semble en très belle état . pas d'osmose, j'ai refais l'antifooling. le pont était légèrement faïencé (je l'ai repris).
mes voisins de port à sec me disent unanimement que la coque est "nickel".
ma question est la suivante:
dans la perspective d'une place à flot, n'est il pas judicieux de refaire une peinture ou un traitement des parties vives afin de conserver et préserver l'état de ce bateau? ou bien du moment qu'il n'y a aucun signe d dégradation je ne touche à rien?
le doute m'habite (d'amarrage bien sure)

L'équipage
16 août 2012
16 août 2012

Attention c pas parce qu'il nyy a pas de trace d'osmose que la coque ne contient pas d'humidité.avant tout traitement faire une mesure serieuse avec l'appareil qui va bien. Si tu traite ta coque pensant la proteger tu risque d'enfermer l'eventuel humidité et la en pas longtemps tu vas voir apparetre de vilaine cloques et tu devra tout peler attendre des mois voir plus avant de pouvoir traiter a nouveau. En gros fait bien attention avant de traiter.

16 août 2012

Si après trois ans au sec il reste de l'humidité c'est plus que grâve, mon Hood38 toujours à l'eau depuis trente ans,je le polish chaque année pour les oeuvres mortes pour les vives qui avaient reçu un traitement brai-epoxy il y a 15 ans, ce fut sablage humide reprise des quelques cloques et nouvel enduit l'an dernier, rien n' a bougé depuis..!!

17 août 201217 août 2012

apres chacun fait comme il veut. moi j'en ai vue qui apres plusieur années etait toujours humide.c'est justement pour ca qu'on les rabotte. le seul vrai juge c'est le boitier de controle.
on fait souvent plus de mal a traiter qu'a laisser tranquillement sa coque et naviguer.

17 août 2012

bonjour
c'est justement ce que je voudrai éviter.
les bigships ou AD font ils le contrôle de l'humidité, sinon à qui s'adresser?

19 août 2012

bonjour
aprés info 50euros l'expertise d'humidité de la coque,
cependant pour etre au plus prés de sa réalité qu'elle est la meilleur saison pour faire ce teste? les conditions qu'il m'a donné est que le bateau soit hors de l'eau depuis 3 semaines minimum?
qu'en pensez vous?

20 août 2012

Beaucoup d'infos avec ce Canadien et notamment sur la mesure de l'humidité,

Mike

24 août 2012

bonsoir j'ai pu recontacter le pré-précédent proprio qui m'a précisé qu'il avait il y a déjà longtemps donc je pense plus de quinze ans. le traitement était préventif. aujourd'hui la coque est toujours nickel. ma question est la suivante : dans le cas d'une résidence au port à flot, ce type de traitement doit il être renouvelé ?

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (67)

visite au phare des Roches Douvres

2022