Pression huile moteur

Un petit souci sur mon Perkins 4108, qui en général démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement

Mise à l'eau après quatre mois à terre, le moteur démarre tout de suite, petit nuage blanc qui disparaît tout de suite (humidité/condensation de l'hiver probablement); en marché le moteur n'émet pas de fumée particulière.

Je descend le fleuve vers le port, comme j'ai changé l'hélice je m'amuse à faire des marches arrière, à pousser un peu à fond en avant (3000-3200 tours) pour voir ce que cela donne; rien de spécial aucun souci, je retourne vers 2000 tours.

Après une demi heure tranquille, voyant de la pression huile qui s'allume, + alarme acoustique. J'ai aussi un manomètre et en effet la pression au lieu d'être autour des 4 bar habituels est à 1-1.2 (pas à zero) :-(
Je regarde dans les fonds une eventuelle fuite d'huile mais il n'y en a pas.

Heureusement le port est à coté, pout pout doucement et je m'amarre. Je vais regarder le niveau d'huile, et oh surprise surprise il arrive très haut, bien au délà di niveau maxi de la jauge. Je commence à en enlever un verre, puis une demi bouteille, puis une autre: il n'y a pas de mayonnaise, mais l'huile (neuve, qui n'a circulé que pendant 2-3 heures maxi, j'avais fait la vidange avant de sortir le bateau) est très très fluide, consistence à moitié entre l'eau et l'huile "normale", en tout cas beaucoup moins dense que l'huile habituelle. Un peu d'odeur de gasoil mais pas tellement.
Finalement je fais la vidange complète et je ressort environ 7 litres de ce liquide noir très homogène, contre les 4.5-5 que contient le moteur normalement.

Je pense à la membrane de la pompe à gasoil, comme j'ai une pompe de rechange j'enlève la vieille et mets la pompe nouvelle. Nouvelle huile et filtre, le moteur semble fonctionner bien (j'ai essayé pendant environ une heure et la pression restait sur des valeurs normales).

Par contre, j'ai ouvert la vieille pompe et je n'ai trouvé aucune fissure dans la membrane, elle était bien vieille mais pas de trous gigantesques qui pourraient justifier (amha) 2 litres de gasoil en une heure. Ou peut-être il suffit un trou minuscule?

Je suis allé voir sur les "textes sacrés" et ils disent que le gasoil peut aussi contaminer l'huile après une longue période d'inactivité du moteur (sans expliquer pourquoi... peut-être les segments des pistons ?), donc j'ai plein de doutes, peut-être la pompe n'était pas responsable et il y a d'autres causes cachées ?

Est-ce qu'il y a d'autres contrôles que je peux essayer de faire?
Ou d'autres causes possibles ?

p.s. je vais voir si je peux mettre une photo de la membrane de la pompe

L'équipage
12 mars 2009
12 mars 2009

la probabilité que ce soit la membrane de pompe est de
99%

la pollution de l'huile par le gazole retour par les segments, moteur à l'arrêt, c'est pipeau

amicalement

12 mars 2009

merci
merci jp ça soulage :-)

je viens de charger les photos, je mets le lien directe car on voit peut-être un peu mieux

i174.photobucket.com[...]361.jpg

i174.photobucket.com[...]362.jpg

i174.photobucket.com[...]363.jpg

sur la surface visible de la membrane on ne voit aucune fissure, elle pourrait devenir "permeable" ?

je vais voir si eventuellement il y avait des fissures cachées par les deux rondelles métalliques fixes, il faut les scier en deux car c'est bloqué comme ça

et en tout cas acheter une autre pompe de rechange :-)

12 mars 2009

au fait
cette membrane à l'air d'être fabriquée avec une espèce de tissu synthetique laminé, on dirait qu'il y a comme deux trois couches collées les unes sur les autres, et peut être un debut de séparation entre les couches ?

bon je vais faire ces essais jusqu'à la destruction finale de la pompe :-D et puis je vous tiendrai au courant

12 mars 2009

sur la dernière photo, en haut et à gauche
on voit une déformation qui ne laisse rien présager de bon

amicalement

12 mars 2009

essayer pour lever le doute
la pompe d'alimentation à membrane:

elle doit être entièrement remontée.
1- tu bouches le raccord de sortir
2- tu branches une pompe à pneu de vélo sur le raccord d'entrée
3- tu mets en pression, pas trop 0,5 b maxi
4- lorsque c'est sous pression tu mets la pompe dans un bac d'eau

il ne doit pas y avoir de bulles à remonter

de cette façon tu lèves le doute sur ta pompe d'alimentation à membrane

une membrane peut être très légèrement craquelée autour de l'axe central ou poreuse ce qui n'est pas visible à l'oeil... mais quand c'est sous pression : ça passe !

Si ce n'est pas cette pompe ça peut aussi venir du joint d'étanchéité de l'arbre d'entrée de la pompe à injection... mais c'est plus rare.

Daniel

12 mars 2009

bonne idée
pour ma tranquillité :-) :avant de casser les deux rondelles je vais faire ton essai d'étancheité

c'est vrai qu'elle parait poreuse, mais je pensais plutot à une fissure/rupture car elle a laissé couler deux litres de gasoil d'un coup, sans accumulation progressive de petites pertes continues

merci :-)

12 mars 2009

autre possibilité
un injecteur a pu couler durant l'hivernage....ca peut expliquer aussi la petite fumée blanche.

o

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022