presse étoupe tournant ou à tresses ?

Pour remplacer mon presse etoupe tournant depuis 10 ans et qui pisse serieux on me propose de le remplacer par un PE VOLVO.est ce aussi fiable

L'équipage
25 juil. 2018
25 juil. 2018

Très bien le joint Volvo, j'ai ça sur mon bateau et j'en avais déjà un sur le bateau précédent. Très fiable, tu n'auras plus de joint qui goutte dans ta cale. Il faut juste penser à le pincer pour chasser l'air quand on met le bateau à l'eau ou après échouage.

25 juil. 2018

le problème du "joint volvo" c'est que ce n'est qu'une "grosse durite" après tout...et que donc comme toutes les durites, elle peut peter... et là, t'es dans la mouise... surtout si t'es pas dans le bateau....

alors qu'un presse étoupe à tresse avant que ça éclate... :mdr: au pire il va suinter de plus en plus, mais sur le temps tu t'en rendras compte et t'auras le temps de colmater..

Pour moi, la bonne solution c'est d'utiliser un presse étoupe à tresse moderne style gfo gore.

25 juil. 2018

Tous les types de "presse étoupe": tresse / lèvre / tournant ont une durite... tous!

et dans presque tous les bateaux il y a du tuyau plastique relié à des passes coque sous la flottaison... et c'est pas toujours du renforcé... et personne se pose de question.

Un presse étoupe installé et maintenu selon les préco du constructeur ne pose pas de problème, quel qu'il soit. Après il y en a des meilleurs et des moins bon, mais ce n'est pas lié au type même du "presse étoupe" mais plus à la qualité de la réalisation: les marques Volvo et PSS sont des références fiables de ce point de vue.

J'ai pas entendu parler de bateau avec 1m d'eau à l’intérieur à cause d'un joint Volvo, par contre à cause de passe coque/vannes mal monté ou de qualité douteuse (laiton) ... D'ailleurs les assurances/expert nous parlent peu des "presses étoupe".

26 juil. 2018

Bonjour. Je répond FAUX à Héraff . Je connais des presse étoupe SANS intermédiaire directement filetés sur le tube d'étambot. J'en ai eu deux et maintenant, un volvo directement sur ce tube(anciennement à tresse) et j'en connais un autre que j'ai resserré récemment.

25 juil. 2018

Concernant ta première phrase, c'est un bon argument...toutefois, la durite (liaison tube d'étambot-corps du presse étoupe) est fixe, et ne subit pas de frottements; à la différence de la durite qui constitue le corps du joint volvo qui elle subit les frottements de l'arbre ...
bon, ok, je chipote, mais puisqu'il faut choisir entre deux types de presse étoupe.
Autre avantage du presse étoupe classique ( même si pas en tresse graphite) : t'as pas besoin de sortir l'arbre pour le changer. Je parierais même que ça peut se faire à flot...

ok, je chipotte... mais puisqu'il faut choisir entre deux systèmes...;-)

26 juil. 2018

99% des bateaux neufs ont des presses étoupe sur tube en fibre avec durite (ou saildrive). Le montage rigide concerne les vieux bateaux ou grosses puissances.
(95% bateaux anciens sont montés en souple avec une durite... certe pas 99%)

Le montage que tu cites va disparaître au fur et à mesure que les tubes d’étambot seront oxydés et remplacés des bien souvent par des tubes en fibre (car ce sont les constructions anciennes bien souvent concernées, et rien n’est éternel)

Reste que celui qui se pose là questions tresse/Volvo/PSS... bah en général il est monté en souple ;)

Dernière précision pour skywalk, va voir un presse étoupe Volvo... c’est bien plus épais qu’une durite de presse étoupe à tresse!

25 juil. 2018

je te rassure un presse étoupe a tresse peut très bien casser quand tes pas la (bride en plastique )

Bonjour
Le joint Volvo est parfait
Chasser l’air à la remise à l’eau est essentiel sinon on crame les lèvres.
Graisser tous les mois avec la graisse et la petite bague fournies
À la mise en place, bien vérifier que le bout d’arbre soit bien lisse pour ne pas abîmer les lèvres du joint à l’emboîtement,
Il ne faut pas non plus que l’arbre soit marqué (creusé) . Ce qui est souvent le cas avec un joint à tresse.
Remplacement tous les 5 ans préconisé par Volvo ( environ 120€ pour un arbre de 25 mn)
Je ne reviendrai pas en arrière ...

26 juil. 2018

A changer tous les 5 ans ! Ben m.alors, pas près d'acheter ça ! :whaou:

25 juil. 2018

Il y a un fil très complet à propos de ces systèmes:

www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

Personnellement je suis pour le presse-étoupe à tresses, mais ceux qui ont des joints à lèvres (comme le Volvo) en sont généralement très contents.

Et si tu optes pour un joint tournant, prends le haut de gamme... PSS.

25 juil. 2018

PSS, zéro entretien, zéro ennuis, 20 ans d'experience
:pouce:

25 juil. 201816 juin 2020

Pour une bonne information précise, je joins la documentation du joint volvo.
Il fonctionne parfaitement et l'entretien est simple et primaire.


25 juil. 2018

Inconditionnel du joint à tresse. Qualité. Sécurité. Tranquillité.

25 juil. 2018

ça abime l'arbre à la longue

25 juil. 2018

pas les GFO (tresse ptfe/graphite)

25 juil. 2018

Quand un arbre a été utilisé avec un PE à tresse il peut présenter des traces d'usure qui boufferont les lèvres du joint "à lèvres" en peu de temps... alors si tu change pour un autre modèle, vérifie ou change l'arbre...
AMHA.

25 juil. 2018

On avait du jeter l arbre tres abîmé par ces PE préhistoriques

25 juil. 2018

Il n'est pas forcément nécessaire de changer l'arbre, il faut simplement s'assurer que les lèvres du joint Volvo ne portent pas sur la partie abimée.

25 juil. 2018

Salut,
Tous les systèmes ont des avantages ...et des inconvénients : tous!
Ils ont tous des entretiens minimum, et une durée de vie maxi: même pour le PSS (6/7 ans). Ils demandent tous une certaine minutie au montage, un certain très bon état d'usinage,etc...
Le joint à tresses est plus rustique, mais celà fait des années qu'il a fait ses preuves .
Mamita

25 juil. 2018

Pss, quasi illimité, l inventeur m a dit qu il recommandait 6 7 ans comme ca, le notre avait 16 ans et etait comme neuf, normal pas de frottement

25 juil. 2018

J'ai remplacé mon joint Volvo l'an dernier. Il commençait à fuir, goutte à goutte. Il avait 11 ans...!
Je l'ai remplacé sans hésiter par le même. Il n'y avait aucune trace d'usure sur l'arbre.
Comme dit précédemment, chasser l'air à la mise à l'eau (5 secondes) et graissage une fois par an.

25 juil. 201825 juil. 2018

Non, pas de mauvaise foie, mais une mauvaise fois a suffit à me faire prendre conscience de ce que j'ai ecrit plus haut...
Maintenant je n'ai pas fait d'étude comparative...

25 juil. 2018

Mouai, moi j'ai acheté un bateau qui était gentillement en train de couler par son presse étoupe... ...un PE à tresse qui datait de mathusalem.

L'avarie c'est produite durant l'hiver, (personne sur place) les proprio ont été alertés par le port alors qu'il y avait 30cm d'eau dans le fond et le sortir en urgence.
Il aurait été sur un corps mort un peu isolé, ça aurait été le drame...

Au démontage, l'arbre était légèrement bouffé au niveau de la tresse (normal).
J'ai remplacé cette antiquité par un joint type "Volvo" avec tuyau de prise d'eau à mettre à l'air libre et à remonter au dessus de la flottaison (faut il le préciser :-p). Ce qui est pas mal, le tuyau est transparent, et permet de bien s'assurer qu'il n'y a pas d'air dans le soufflet.
Et comme il est plus court que le presse étoupe d'origine, le joint travaille sur une partie ou l'arbre est nikel (que j'ai poli en plus)

-> zéro fuite depuis 1 an.

Le Ship m'a "vendu" une garanti de 10 ans, je pense qu'un remplacement périodique de 5-6 ans c'est déjà pas mal. Bon, ça coute 120 balles alors...

C'est un "vulgaire" joint à lèvre mais ça fait l'atff et si ça tient presque 10 ans sans gouter bah je trouve ça très bien.

Évidement faudrait pas que le soufflet vienne à se percer sinan j'sais pas trop comment on fait ! :tesur: Ca n'a pas l'air d'arriver souvent, voire jamais alors non stress ;-)

26 juil. 2018

Je suis aussi passé avec un joint à lèvre Volvo.
Après 30 ans de presse étoupe classique sur tous mes bateaux (et j'étais moi aussi persuadé détenir la vérité en persistant dans le "classique"), je me suis -enfin- enlevé une source de problèmes sur mon bateau.
Et puis... je fais aussi confiance à mon ship qui est un ami et qui sait de quoi il parle...

Evidemment, j'ai dû aussi changer l'arbre car il était sérieusement marqué par la tresse.

Depuis, plus une goutte d'eau, plus besoin d'aller entretenir ce truc qui n'est pas très accessible sur mon bateau.

Question fiabilité, il n'y a pas à chercher très loin pour voir que ce système élimine tout un tas de problèmes liés aux PE classiques à tresse.

26 juil. 201826 juil. 2018

Peso : presse étoupe (bronze) Surdimensionné, haut de gamme monté en 1976.
(Avec seringue de graissage à vis sans fin bronze au dessus de la flottaison, superbe !)
Changement des tresses il y a 20 ans (3000 heures) Visite chaque année avec espoir de les changer, mais elles sont toutes belles et blanches..ça ne force pas sur l'arbre (tourne à la main sans effort) et à peine une goutte de tps en tps en fonctionnement.
Froid après une journée moteur.
En plus, c'est une jolie pièce de fonderie si jolie à regarder...
Elle fera la vie du bateau
En plus, sur un bateau à l'archiecture classique à gros étanbot, je ne sais pas si je pourrais mettre autre chose (en tous cas pas un truc qu'il faut changer tous les cinq ans et dont il faut chasser l'air entre chaque marée -si j'ai bien compris-

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022