Presse étoupe qui fuit quand je le touche
Bonjour,
sur mon voilier qui est actuellement a flot j'ai un vieux Renault couach que j'essaye de remettre en route mais avant de le démarrer, j'ai un doute sur le presse étoupe qui fuit des que je le touche .. est-ce normal ?
J'ai resserré un peu les colliers métalliques et quand je met la moindre pression avec le tourne vis il y a une gerbe d'eau. alors je me dis que si l'arbre tourne vite et bouge c'est des coup a ne plus pouvoir arrêter la fuite même moteur coupé.
C'est ce genre de presse étoupe mais sans l'embout blanc
il y a deux colliers de serrage a chaque extrémité comme sur la photo, réglable au tourne vis
C'est un presse étoupe à lèvre,
C'est lubrifié par l'eau.
Quand le bateau a été au sec il faut et il suffit de serrer le bout entre le pouce et l'index pour faire entrer l'eau.
L'embout blanc quand il existe permet de faire entrer l'eau il est alors prolongé par un petit tuyau qui remonte au-dessus de la flottaison.
Il est possible que ce soit le soufflet en caoutchouc qui soit cramé par en dessous. Ca m'était déjà arrivé. Depuis, et pour d'autres raisons, je suis passé au presse-étoupe traditionnel.
Jean
salut,
desserre les vis de blocage de la bague inox fixée sur l'arbre et déplace-la un peu de manière à compresser un peu plus le soufflet en caoutchouc et vois ce que cela donne, en principe tu devrais pouvoir bidouiller le caoutchouc sans que les bagues plaquées l'une contre l'autre ne perdent le contact et ne fuient.
si tu avais la marque ce ce joint tournant type Ercem tu devrais trouver la notice qui te donnerait la longueur du soufflet compressé une fois installé.
le principe : www.maucour.fr[...]jection
La fuite est entre l'arbre et le presse étoupe coté moteur.
donc si ça fuit quand je le presse c'est normal ?
ok merci de la réponse j'irai de voir le modèle ce we si c'est écrit quelque part
tu n'es pas très clair là ! tu veux dire entre la bague noire montée sur le soufflet et la bague inox fixée sur l'arbre ? oui c'est normal que quand tu écartes ces 2 bagues ça fuit, les 2 bagues ne sont plus en contact, par contre si tu bouges légèrement le soufflet en caoutchouc et que les 2 bagues glissent (de 2 à 3mm) l'une sur l'autre, ça ne devrait pas fuir. tu n'as pas une photo de ton montage ? (lis le lien que je t'ai envoyé tu devrais comprendre le principe.
·Quizas 19:12
sur la photo, c'est un joint tournant PSS, c'est bague inox qui tourne sur bague graphite statique
sur un joint neuf au montage, la compression est de 20mm (pour arbre de 20 à 35mm)
je ne sais plus trop, de mémoire entre la bague en inox et la bague en graphite mais comme je ne comprenais pas bien le fonctionnement ni les différentes pièces, difficile a dire .
Je ne suis pas sur place mais ce weekend j'irai prendre des photos.
en tout cas Merci pour le lien, c'est bien plus clair pour moi
ça ressemble à un joint PSS. Quand on pousse le soufflet en caoutchouc vers le tube d'étambot on décolle la bague en graphite (solidaire du soufflet) qui vient normalement en appui sur une bague inox fixée sur l'arbre par une vis pointeau et dans ce cas de l'eau rentre. Normal. C'est un excellent joint quasi inusable et très costaud.
Salut ,
C'est un joint tournant PSS !
www.svb-marine.fr[...]ss.html
Par contre sur sa photo, il manque la bague inox tournante et "quid" du réglage de la pression sur cette bague ? S'il n'est pas bien réglé, il fuit...
réglages: www.ascadplon.org[...]PSS.pdf
ou plus complet:
www.techboat.com[...]-FR.pdf
A Guidese et son tournevis = vade retro satanas !
Mamita
Bonjour j'ai eu exactement le même problème sur joint ercem plus ou moins identique en fait il n'était plus étanche et grand temps de le changer croit moi, la bague en graphite était morte des que je le touchais il se mettait a fuir lui aussi.
PSS fait des soufflets de rechange (avec joints toriques, vis, etc...), je viens de changer le mien...
Eh bien ne le touche pas... Je plaisante.
J'ai honte de cette blague, donc je quitte le fil. Bon courage.