Presse-étoupe encore ...
Bonjour
j ai lu avec attention les posts sur le sujet et je pensais avoir fait une bonne synthèse mais suite à un devis je ai un doute.
Je souhaitai mettre un PSS sur mon voilier 25 pieds de 1981 (ligne arbre 25mm) pour le côté sans fuite et sans entretien.
Je pensai que le PSS était également plus tolèrent concernant l alignement et les vibration qu un presse etoupe à tresse mais le mecano me soutient le contraire donc j ai un doute.
Selon vous en comparaison entre un PSS et un PE à tresse lequel est
Plus tolèrent à l alignement et aux vibrations
Plus tolèrent à l etat de l arbre ?
Merci pour vos retours cat mon choix final sera en fonction de vos réponses.
Bonjour Heddy
Je vais rejoindre ton mécano, en plus si tu as un moteur mono qui vibre un peu plus.
Quand tu parles entretien sur un PE c est vraiment pas plus et moins que les autres.
Le Moko
J'ai failli couler à cause d'un pss. Avec de la tresse téflon aujourd'hui, on n'a quasiment pas d'entrée d'eau voire pas du tout, et c'est bien plus sur. Je rejoins ton mecano
Oublie le Pss,j'en ai vu fumer avec un souci d'entrée d'eau.
Un bon compromis le PE type Volvo avec prise d'eau et graisseur.
Il y a un modèle avec même un écrou/taraudage pour le graisseur,au lieu d'un bouchon.
D'après mes modestes expériences sur un 30 pieds puis sur 26 pieds avec hors-bord et inboard, pour un bateau de 25 pieds ne pas s'emmerder avec un inboard, et passer au hors-bord ! Plus de problème de fuite presse etoupe, de passe coques anciens ou limites, d'odeur et huiles en cabine etc.
En bonus, si tu peux virer le inboard et le revendre à un bon prix, tu gagnes en allégement et aussi en place à l'intérieur pour y stocker ce que tu veux, par exemple une petite bibliothèque, et tu restratifies les passes coque et l'entrée d'arbre d'hélice . Keep it simple !
Que du bonheur 26 ans de PSS le premier avec la mise a l air meme pas connecté
Autre avantage il ne va pas dévorer ton arbre comme un PE à tresse, truc moyenâgeux
Bonjour, à l'époque sur mon first 32 il y avait un gros souci d'alignement (découvert 1 an après l'achat) et pourtant le joint tournant monté avait bien fait son job les 10 années précédentes. C'est un manecraft, un peu cher mais j'en étais satisfait.
www.maucour.fr[...]necraft
Je reste sur le PE à lèvre Volvo, simple et très efficace.
Il suffit d'ajouter de la graisse chaque année et de le purger à la mise à l'eau rien de contraignant
Le PSS est un excellent joint à friction, mais pas très adapté aux montages flottants de nos petits bateaux car le soufflet doit être comprimé à une côte précise pour avoir la bonne pression sur la surface de friction. Or, en accélération certains moteurs avancent de plusieurs mm pendant quelques secondes puis reviennent en place quand le bateau stabilise ça vitesse. Pendant cette accélération, le soufflet se détend et souvent l'eau gicle dans le bateau, notamment dans les manœuvres de port. En marche arrière, le soufflet se comprime et la pression devient trop forte sur les surfaces de friction, dans les cas extrêmes le soufflet peut même se déchirer. Pour moi, ce système est à réserver aux montages rigides ou comportant une butée d'arbre d'hélice.
J'utilise des PSS sur mes voiliers depuis longtemps.
Pas d'entretien, tolère les alignements approximatifs.
Avant de régler la pression du soufflet, il se sera passé de nombreuses centaines d'heures de moteur.
Le seul problème est que une merde genre tresse de pêche remonte jusqu'à la portée, vous aurez une petite entrée d'eau. Donc soit vous y jetez un œil après chaque arrêt, soit vous mettez un détecteur à affleurer le fond du bateau.
Le Joint Volvo est très bien et dure des années. On ne peut pas lui reprocher grand chose.
Je pense que si ce remplacement n est pas fait et prouve je pense qu en cas d accident par voie d eau l expert d assurance va dire que ton bateau n était pas entretenu dans ton cas je lui donnerai raison ne pas savoir si tu as changé ton joint à 10 ans près c est vraiment de la négligence j espère que l entretien général de ton bateau n est pas tout comme ca·le 28 sept. 10:27
Heddy si j étais toi je mettrai un PE à tresses
C est le seul qui acceptera un arbre un peu use et compensera un léger desalignement
Ton mécano doit être un jeune qui ne connaît pas les PE à tresse qui a nombreux avantages sa simplicité sa fiabilité il ta lâchera jamais d un coup comme un joint volvo tu l entretiendra toi même à flot il y a bien longtemps que les tresses n use plus les arbres les fibres constituantes sont de l aramide imprégnées de Téflon je te conseille une marque de tresse LATTY
Bien sur il faut savoir faire ses anneaux de tresse mais c est simple pas besoin d avoir fait de hautes études savoir être doux avec le resserrage des tresses
Seule et unique inconvénient une entrée d eau d une goutte de temps en temps si tu met une éponge sous ton PE tu n auras même pas d eau dans tes fonds et encore ce léger s'intègrent c est quand l arbre tourne
Voilà l avis d un vieux bouchon gras de la mar mar
Merci à tous pour vos contributions, je ne souhaitais pas relancer le débat PE à tresse, PSS et Volvo mais ca n'a pas loupé.
Et oui chacun à ses adeptes guidés par ses propres expériences (bonnes ou mauvaises) et ca on n'y changera rien.
Je vais m'orienter vers le PE à tresse teflon pour le coté sécurité car j'ai lu de nombreux (voir la quasi totalité) des posts sur le sujet et c'est le seul ou il n'y a pas de commentaire disant que le PE a failli couler son voilier.
De l'eau ca fait presque un an que j'en ai dans la cale moteur (et pas qu'un peu) alors je devrai rapidement me faire à l'idée d'avoir quelques gouttes quand le moteur tourne.
Merci à vous
Bonjour,
la meilleure place pour un joint tournant est la poubelle. Si vous avez du mal à vendre votre bateau et que vous préférez le couler pour toucher l'assurance, là, c'est juste le bon matériel.
Le joint Volvo, c'est vrai que lui injecter de la graisse en gros tous les six mois n'est pas simple et aussi le pincer à la remise à l'eau pour purger l'air, on se fait des crampes, on est d'accord.
Le presse-étoupe à tresse demande un réglage précis, d'une goutte toutes les 30' et une surveillance attentive pour resserrer le fouloir dès que l'entrée d'eau se fait trop importante. Il y a toujours de l'eau dans la cale moteur. Il faut aussi remplacer la tresse ponctuellement. Contraintes...
En revanche, les joints RMTA comportent un graisseur qui rendent l'adjontion de graisse aisée et un tube de mise à l'air qui avec un tuyau souple connecté et une vanne en bout te permettent de purger tranquille à chaque mise à l'eau.
Le mien a sept ans et il ne perd pas une goutte, je pense que quand même je vais le remplacer en préventif au prochain carénage, toujours par un identique.
Pour moi, il n'y a pas photo, c'est le meileur choix possible.
VdB
Salut. Sacré débat... La question du presse étoupe est directement liée à l'état de ton moulin, et de ses silent blocks... puis de l'arbre...
Si silent blocks HS : les vibrations moteur feront le job pour que l'arbre ressemble à un batteur à mayonnaise...quel que soit le système d'étanchéité.
C'est donc une question d'alignement avant tout, sous réserve que le calage moteur soit nickel (les silent block & l'alignement tourteau/arbre/tube étambot).
J'ai eu le PE Volvo (un système avec une face 'miroir' auquel je ne bite rien);
Après remontage; c'était le soufflet qui était HS, et le bateau prenait donc l'eau. Direction le ship qui me demande l'arbre (en 22 mm) et le PE. A la clé son verdict était sans appel : arbre 'flambé' (voilé, non rectiligne, il faut croire) = 750 balles.
Ayant une sainte horreur d'être pris pour un con, je suis allé voir l'autre ship que je connais.
Et pour 120 balles, j'ai acheté un presse étoupe chez AD qui s'est adapté parfaitement ; il s'enquille sur le tube et se serre avec deux colliers côté coque, puis tu rentres l'arbre en prenant soin de passer les joints toriques avec un guide en plastoc.
Depuis le bateau n'a pas coulé, navigue, et c'était il y a trois ans. ;)
Bon courage.
Je pense qu'il faut penser à faire un loop avec de tuyau de purge de l'air bien au dessus de la flotaison,et loin de toute courroie.
Je suis content d'avoir ce système qui m'a permis de voir exactement la flotaison par rapport au moteur.
Si je trouvais une bille en plastique de couleur vive je l'enquillerais bien dans le tuyau qui devient moins transparent pour voir le niveau d'eau.