Présentation de mon nouveau voilier : ALOA 29

Bonjour
Je viens d'acheter un ALOA 29, le n° 169. J'en suis propriétaire depuis hier.
Il s'appelle "Chouchou".
Il a d'abord été amarré à Cherbourg avant de venir à Canet en Roussillon. Je ne connais pas encore toute son histoire, ça viendra.
Il est de 1977, il a été semble-t-il bien entretenu, il est bien équipé pour la navigation et très propre à l'intérieur. Il y a deux choses qui pourraient manquer : un sondeur et un anémomètre : je ne les ai pas vus lors de mes visites.

Il présente les deux défauts essentiels dont parle H&O : les chandeliers qui suintent dans le carré et un léger affaissement du pont au niveau du mât. A traiter en temps utile, j'ai déjà pas mal de pistes, trouvées ici, pour remédier aux problèmes. Et je vais de toute façon vous demander conseil !

Ces 3 dernières années, il a eu deux propriétaires qui n'ont quasiment pas navigué.
Je l'ai donc acheté à un prix plutôt modeste, compte tenu de son équipement (capote de roof, taud, annexe et son moteur, survie, électronique... il est équipé pour naviguer) mais il y a évidemment un gros nettoyage extérieur à faire, tout à réviser et le moteur à redémarrer (Renault Couach : RC12D).
Le voisin de ponton, dont j'ai fait la connaissance aujourd'hui, m'a rassuré : le moteur tournait, mais n'a plus été utilisé ces trois dernières années.
Je reviendrais vous en parler très souvent parce que j'ai plein de questions, et que de toute façon je pense que j'aurais besoin de vos lumières pour redémarrer ce moteur.
Christophe

L'équipage
12 fév. 2023
12 fév. 2023

Et j'ai déjà une première question : qu'est ce que c'est que ça ?
C'est une structure fixée au balcon arrière, dotée d'élastiques de fixation.
Trop petit pour un panneau solaire
Peut-être pour fixer un sac à bouts ? Mais suspendu au dessus de l'eau, ça me paraît étonnant


13 fév. 2023

Bonjour
N’apercevant pas d’autres supports pour un radeau de survie je pense à cet usage.


13 fév. 2023

Merci Pommier88 : le radeau est placé sous le banc, sous la barre. On le voit sur la photo, il y a le bidon du moteur de l'annexe juste devant.
Mais je vais mesurer et comparer les tailles du cadre et du BIB : il est possible que le radeau soit rangé au ponton et sorti en navigation.
Si c'est le cas, il doit y avoir un dispositif de fixation par sangle à la base du balcon. Je regarderai
Le problème principal que je vais avoir avec ce voilier, c'est que les deux précédents propriétaires ne naviguaient pas. Ils n'ont donc pas retenu ou appris toutes ces particularités du bateau et ça, ça va me faire perdre du temps !


13 fév. 202313 fév. 2023

Bonjour,

Félicitations pour cette acquisition.

Le nettoyage extérieur c'est rien, juste de l'huile de coude au prochain carénage qui ne saurait tarder je suppose?

Pour la structure dans le balcon, ça me parait léger pour un radeau non? (ça pèse un âne mort ces truc la) Enfin c'est pas facile de se rendre compte sur une photo.

Le RC12D ... j'espère que c'est pas le même bloc que le RC16D qui à pas bonne réputation ?


13 fév. 2023

bjr
félicitations,
es-ce un gte ou un pte ?
le rc 12D c"est une base hatz ,moteur rustique et increvable
à détartrer et déboucher de temps en temps.
il peut fonctionner à la gîte car le graissage se fait par barbotage .s'il a une dynastart c'est son seul problème on est limité à 60A de batterie ,mais on peut ajouter un alternateur pour charger celles de service .
alain


13 fév. 2023

Félicitation pour ton nouveau bateau !

Il a besoin d'un bon nettoyage, on voit que les précédents proprios ne naviguaient pas beaucoup, mais tu vas rapidement changer cela ;-)

Ce support de balcon pouvait servir de support à un barbecue ? Une plancha ? un bac pour les poissons fraîchement pêchés ?


aïrijawe:J'ai eu le précédent propriétaire au tel, propriétaire de 1990 à 2019, j'ai trouvé son num sur une facture . C'est un support pour barbecue ! T'avais vu juste !·le 02 mars 2023 21:49
13 fév. 2023

Merci à vous tous !!

Je ne sais pas encore si c'est P ou GTE... ça n'est pas indiqué sur l'acte de francisation et je n'ai pas encore dépiauté toute la documentation enfermée dans la table à carte !

Je vais commencer par le redémarrage du moteur et en même temps prendre rdv pour une révision du gréement.
Oui, ce moteur m'inquiète un peu. Mais s'il a été entretenu, après un bon nettoyage du circuit GO, un contrôle du démarreur et une batterie bien chargée, ça devrait repartir. Même si ma première visite au voilier a coincidé avec la cyberattaque de H&O, j'ai quand même pu recueillir beaucoup d'infos (j'y ai passé la moitié de mes nuits depuis que H&O est revenu !) et je pense que je sais à peu près tout ce qu'il faut savoir sur ce RC12D et ses problèmes.
Maintenant, s'il ne redémarre pas, ben ça va vite devenir compliqué !

Une fois la propulsion retrouvée, je le sortirai de l'eau pour nettoyer et contrôler la coque, la quille et le safran. Je prévois en même temps de changer les vannes (corrodées) et peut-être quelques passe-coques si nécessaire. Le but est de pouvoir naviguer bientôt mais en sécurité, histoire de ne pas déranger la SNSM à ma première sortie...

Je ne pense faire le carénage qu'à l'automne, simplement parce qu'à Canet, on bénéficie de 15 jours de mise sur chantier offerts entre août et fin d'année, et comme ce sera mon premier carénage, c'est bien que j'aie du temps.

Effectivement Arzak, un support de barbecue, ça pourrait le faire !!


13 fév. 2023

J'ai eu un Aloa 29 pendant 10 ans dans les années 80 . Avec ce bateau j'ai eu la possibilité de naviguer en méditerranée , Baléares , Corse , Sardaigne . Je l'avais modifié pour le rendre conforme à nos besoins familiaux ( jupe Ar , lit breton Ar , et toussa toussa , mes enfants s'en souviennent encore . Quelques années plus tard il était stationné à côté du bateau du Chat , à La Londe .


15 fév. 2023

Oui, Safioran, j'ai lu plusieurs posts de toi


15 fév. 2023

au sujet de l'ALOA. Je te contacte en MP pour une question technique!


16 fév. 2023

Pour Safioran : photos de ce léger enfoncement. Si je n'avais pas découvert ce problème sur le forum, je n'aurais sans doute jamais vu cette déformation et jamais imaginé qu'elle soit due au mât, je l'aurais mise sur le compte de la fatigue normale et sans danger de la baguette d'angle, de la cloison...
Ce problème ne m'inquiète pas vraiment sur un voilier de 45 ans, c'est juste que si le mât n'est pas correctement soutenu, le gréement sera peut-être un peu difficile à régler... Après, comme je n'ai pas l'intention de naviguer dans des conditions extrèmes, je ne crois pas risquer un dématage !


fritz the cat:si tu démâtes pour refaire ton gréement ,vérifie quand même l'enfoncement de la cloison ,ce peut être grâve .·le 16 fév. 2023 08:46
aïrijawe:OK, je vais déjà vérifier l'état de la cloison au niveau de la coque. Merci·le 16 fév. 2023 13:11
kerizak:Bonjour, j’ai l’impression que la cloison à été agrandie et qu’il n’y a plus d’épontille !!!·le 22 fév. 2023 17:25
aïrijawe:C'est ça la ruse : il n'y a pas d'epontille sous le mât, c'est la cloison qui est censée le soutenir. C'est une des particularités connues et à surveiller sur ce voilier. Selon les infos que j'ai recueillies, beaucoup de propriétaires ont juste renforcé la cloison. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé comment ça été fait.·le 23 fév. 2023 05:23
16 fév. 2023

Je n'ai jamais eu ce type d'enfoncement sur mon bateau et pourtant j'ai navigué dans des conditions extrêmes ( Mistral F8 de Porquerolles à Toulon ) . Certes mon Aloa était moins âgée puisque nous étions dans les années 1985 à 1990 , mais comme le dit le Chat , cela mérite une attention toute particulière .
J'ai vu sur un Este 24 , la même déformation et le bateau avait dématé , donc prudence quand même .
Tout d'abord , voir si le gréement n'est pas trop tendu , ce qui avec l'âge du polyester pourrait amener cette déformation qui serait dans ce cas plus une flexibilité qu'une déformation .
Si la déformation est permanente , c'est plus ennuyeux mais pas insolvable .
Les remèdes sont les suivants :
Élargir autant que faire ce peut , la surface du support de mât , afin de diminuer et repartir la pression sur la zone .
Dans le bateau , on remarque la fracture de la cloison dans sa zone la plus étroite , ce qui confirme la faiblesse de cette conception . La renforcer me paraît difficile sauf à réaliser un sandwich avec des plaques de carbone pressées à chaud et collées à l'époxy ( recto - verso ) .
Sur les Imoca , dans cette zone sensible , un oméga de fortes dimensions reprend tous les efforts et les répartis sur toute là circonférence .
Bon , c'est un vieux bateau et il ne faut pas paniquer et prendre les choses dans l'ordre pour résoudre ce détail , on est là pour ça .


Polmar:Des plats carbone en compression 🤔🤔?·le 23 fév. 2023 17:41
16 fév. 2023

Oui, ne paniquons pas, ne paniquons pas, tout va bien se passer !!

Il faut donc renforcer cette partie : il faudra déposer le mât, peut-être juste le soulever, et insérer une plaque sur le pont pour élargir la pression et donc la réduire, comme tu le décris. Puis renforcer en dessous.
Ce n'est pas forcément très compliqué, ça va juste coûter un peu d'argent.
J'ai de toute façon prévu de faire venir un gréeur pour vérifier le gréement : je lui en parlerai et je verrai ce qu'il peut me proposer.

Merci beaucoup pour votre aide. Je laisse les choses en l'état pour le moment, je reviendrai sur ce fil vous dire ce qui me sera proposé et comment le mettre en oeuvre !


fritz the cat:généralement cde sont de voilier de bon aloi on peit détendre le gréement et soulever par en dessous avec deux étai de maçon avec un cric en dessous et une planche pour répartir la charge .le gréement sert à tenir le mat sue le pont pas à le faire rentrer dedans ·le 16 fév. 2023 19:19
safioran:Bien vu le Chat , dis moi , est que mon ancien Aloa 29 est toujours ton voisin à La L'onde ? ·le 16 fév. 2023 19:49
fritz the cat:c'était l'époque ou j'avais le hood jetée du président ?tous les ans je suis à une place différente actuellement panne D·le 16 fév. 2023 22:30
safioran:Non , tu m'avais fait visité ton cat-boat et en descendant j'ai vu 2 de mes anciens bateaux , le First 32S5 et puis à côté , mon vieil Aloa 29 rallonge avec sa jupe , année 2012 je pense , j'avais posé mon 747 OD quelques panes plus loin .·le 16 fév. 2023 23:09
Solent:Il y a un Aloa 29 à Porquerolles, coque rouge. Il appartient à un local qui a fait pas mal de travail dessus. Il était à vendre il y a deux ans, mais il est toujours au port ou au mouillage. Ce n’est pas un bateau très courant.·le 23 fév. 2023 09:16
Polmar:Pour l'étaiement provisoire, il faut être sûr que la descente de charge soit reporter en bas sur une surface suffisamment résistante. En général, le fond de la coque et ses varangues sont fait aussi pour ça.·le 23 fév. 2023 17:45
aïrijawe:Ok, je prends note de tout ça pour quand j'attaquerai le gréement !Merci !·le 23 fév. 2023 20:23
Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Bye Bye la Corse !

2022