Prepa de mon Mikado

Bonjour à tous,

Je suis en préparation pour un grand tour avec un super Mikado que je souhaite équiper au mieux sans se lancer dans le dispandieu.
Quelqu'un parmi vous connait il le Mikado et peut il me faire part des faiblesses de ce voilier et des choses à surveiller plus particuliérement pour ne pas transformer un superbe ketch en simple galére.
A vous entendre
Cordialement

lio

L'équipage
17 mars 2008
17 mars 2008
0

c'est bien de cette bête ....
que tu parles :
www.afyacht.com[...]ano.asp

quel engin !

17 mars 2008
0

Oui c'est bien ca
C'est bien de cette bete la dont je parle, mais le mien a un capot sur le cockpit un peu comme le maramus

13 sept. 2015
0

maramusssssssssssssssssssss? :mdr:

21 jan. 202121 jan. 2021
17 mars 2008
0

du costaud
J'ai jadis navigué sur un Mikado du nom d'"octopus".
Je ne sais pas combien d'exemplaires ont été construits mais je n'ai jamais rien entendu de négatif ni de points à surveiller particulièrement.
Bateau costaud, confort, un peu roulard au mouillage mais j'lui mettrai plusieurs étoiles pour partir en grande ballade ( dans une vingtaine d'années pour moi! si tt va bien..)
Pas de performances extraordinaires mais dans les alizés quand le camion est lancé...il est lancé

Prépare au plus simple et bon vent

Stéphane

17 mars 2008
0

Merci de ton commentaire
Merci de ton commentaire c'est sympa, je crois que c'est un bon marcheur en effet

13 sept. 2015
0

toute voile (4) dehors vitesse maxi observée et maintenue 13,9kts (vitesse GPS) avec Mikado rallongé.
Vent maxi subit au près 4 voiles sans ris 58 kts pendant 1H30

17 mars 2008
0

A cette adresse
COMPOSITE SYSTEME, 22 av Périgord 33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX TEL 05 57 34 05 21: c'est le chantier dirigé par le fils du patron des chantiers CNSO aujourd'hui disparus. Le dernier Mikado qui est sorti de ce chantier voilà 6 ou 7 ans a été construit pour un client italien. Le patron de ce chantier devrait pouvoir te renseigner sur tous les points à vérifier.

13 sept. 2015
0

on construisait encore des mikado il y a 6 ou 7 ans??????? çà m'étonne un peu...

13 sept. 2015
0

6 ou 7 ans mais le fil etait de 2008 ...

12 sept. 201516 juin 2020
0

Salut,moi je viens d’acquérir un Mikado ''Grande Croisière''de 1987 avec beaucoup de travaux à effectuer du fait de l'abandon de surveillance par le propriétaire (âgé & malade) et de ce fait pas mal de choses ont été dérobé...malgré la présence d'un gardien de nuit!!!! il est vrai que je suis à Madagascar!!pas mal de temps ont passé pour toi je pense depuis ton acquisition,peut tu me raconter ton aventure, merci

12 sept. 2015
0

Il y en a qui ont eu pas mal d'osmose et comme la coque est je crois en sandwich, c'est à surveiller.

13 sept. 2015
0

Ce n'est pas trs de l'osmose : Il y a des infiltrations d'eau( de pluie et mer) par la jonction pont -coque et par les cadences qui prennent un peu de jeu , et par les rails de poulie d'écoute , et les hublots fixe (carré) et les panneaux ouvrants .ça s'écoule dans le sandwich balsa audessus de la ligne de flottaison: il se produit des gonflements disgracieux qu'il faut percer en oblique vers le bas (qui faire écouler l'eau retenue et vers le haut pour aérer . Le mieux , c'est de "cureter "et de réparer avec de l'epoxy et tissu de verre .En gros et par expérience , tout le pont a son balsa réduit en poussière ou imbibé d'humidité . Ce n'est pas génant pour la solidité de la structure, tant c'est costaud et épais au niveau des peaux du sandwich.

13 sept. 2015
0

si le navire doit rester longtemps à terre : percer la 1er couche du sandwich en 8mm sur toute la longueur de coque . ( entre la ligne de flottaison et le lest pour évacuer l'eau retenue dans le sandwich . Marquer tous les trous , laisser ainsi mini 3 mois et reboucher à la résinel epoxy . (pas plyester).et a renouveler le + possible

13 sept. 2015
-2

La coque n'est pas en sandwich mais en Polyester Tres renforcé.

13 sept. 201516 juin 2020
2

Non la coque est un sandwich polyester /balsa . J'ai 3 Mikado dont l'un de 20m , rallongé de 2,95m par mes soins(1mois de travail , 8000 euros ) ainsi que 1m carré de quille supplémentaire et quille de safran agrandi (meilleur remonté au vent ) . Il faut remplacer TOUS les boulons de cadène du grément complet . Et boucher les passages des cables du guindeau dans le puits de chaine (rentrées d'eau par gros temps . Toujours régler la surface de la voile d'artimon pour garder le safran dans l'axe . Depuisq une rupture de l'abre de safran (impossible a utilser la barre franche , il faut installer un systeme avec un anneau en haut et arrière du safran pour , au besoin , y fixer un bout qui ira des deux cotés sur les winches arrières pour mouvoir ainsi le safran en cas de rupture de cet arbre .Bon vent .

13 sept. 2015
0

quel intérêt cette grande queue ? :oups:

13 sept. 2015
1

meilleure finesse , au mouillage la longueur de flottaison est la même , à la gite , la L de Flottaison augemente d'environ 2m pour 15° de gite. Moins de dérive , meilleure vitesse et remontée au vent significativement améliorée.
tous cet espace sous pont est une soute . Au mouillage comme en navigation (la place la plus arrière sur le banc est ma meilleure place d'observation : je vois toutes les voiles de haut en bas ainsi que les instruments du cockpit .
De plus au mouillage c'est un super salon de pont pour 8 à 1à personnes , ce qui n'est possible nul part ailleurs sur le pont .
Il y a eu environ 175 Mikado .Le fils de l'ex patron (qui construit des éléments polyester pour mobil home , cabine douche etc..) a tjrs les moules et fabrique une fois tous les 5 ans et à la demande 1 ou 2 Mikado .
C'est , je confirme un sandwich polyester (et non pas époxy, dommage d'ailleurs !) jusqu'au bord supérieur vertical de la quille : sous la flottaison c'est encore du sandwich . J'ai déjà eu à percer pour évacuer de l'eau . L'extension que j'ai éffectuée est aussi en sandwich synthetic type Nidacor (nid d'abeille) mais avec epoxy et jusqu'a 13 couches de tissus fibre de verre sur l'extérieur et interieur
A noter que les prix demandés par les vendeurs de Mikado sont très surévalués . Un Mikado correct ne vaut pas plus de 85 000E . Même les miens .

13 sept. 2015
0

mathématique pure: a maitre beau égal plus la longueur mouillée (ou L de flottaison) est grande moins la trainée est importante donc le navire va + vite.
le sandwich commence au haut du lest (6tonnes )
Les conduites des cables du guindeau vont jusqu'a la soute à voile : c'est ceux là qu'il faut obturer. L'eau s'y infiltre et les ...rats aussi! et là c'est galère ! je témoigne.

13 sept. 2015
-1

Les Oeuvres Mortes peut être mais j ai un doute sur les oeuvres vives..;Toutes les fiches (et mes souvenirs) disent Polyester.

3 Mikado ? ...Charter ?

13 sept. 2015
1

La fiche technique voiles et voiliers indique sandwich.

10 nov. 2017
0

Salut ou en est tu avec ton Mikado moi ça avance bien cordialement à toi et au plaisir de te lire Claude

03 jan. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous
J'ai acheté il y a 5 ans un Mikado que j'ai beaucoup retapé et dont je suis très satisfait
J'ai joint pour ce qui en ont besoin un essai de la revue Bateaux de 1973 sur le Mikado


17 juin 2019
0

Hi: my name is Isacco and I am from Malta. I bought my Mikado (Mikandra) 4 years ago It was built in 1993. I would be happy to join Mokado owners.
Ciao

20 sept. 2019
0

Hello !
I am owner of a Mikado 78 from 85.

I don’t work since 2013, but I have kept my boat !
Best regard

14 jan. 2021
0

Bonjour !
Je suis propriétaire d'un Mikado 57 pieds 19m hors tout "Grand Large" grée en Goélette de 87. acheté en deuxième mains en 2016 , il a été fabriqué en deux exemplaire sur commande spéciale par un italien
svadamar@yahoo.com
Je travaille en charter sur l ile de Nosy be à Madagascar depuis 2020,
Sincères salutations

Hello !
I am the owner of a Mikado 57 feet 19m overall "Grand Large" rigged in Schooner of 87. bought second hand in 2016, it was manufactured in two copies on special order by an Italian
svadamar@yahoo.com
I have been working in charter on the island of Nosy be in Madagascar since 2020,
Best regards

0

Bonjour, je suis proprietaire d’un Mikado 57.
Je cherche les plans électriques d’origine.
Quelqu’un peut m’aider ?
Merci
Filippo

21 jan. 2021
0

Bonjour,est tu sure que tu as un Mikado 57 pieds...car jusquà présent a ma connaissance il n’y a que deux 57 pieds grée en Goélette construit sur commande spéciale dont le mien en 1987 par un italien a qui je lai racheté il y a six ans....pour les reconnaitre facile...le 52 pieds n’as que 4 hublots Goiot a l’arrière sur son tribord /bâbord...puis il sont tous grée en ketch..avec un cockpit/poste de pilotage central barre a roue.Les 57 pieds ont 5 hublots arrière tribord/bâbord,grée en Goélette 2 mats identique, 1 grand salon de pont avec son poste de pilotage sur console avec grande barre a roue et un second poste de pilotage avec barre a roue a l’intérieur,L’aménagement intérieur et lui aussi différent: Grande cabine propriétaire avec salle de bain et derrière celle ci une cabine avec deux couchettes mais qui me sert pour le moment a l’avitaillement,coté tribord ce trouve la cuisine en prolongement de la cabine propriétaire, est grande puis le grand carré ou ce trouve plus en avant le poste de pilotage intérieur,coté bâbord en contrebas l’atelier avec groupe électrogène marine de 5.5kva que je suis progressivement en train de supprimer pour passé entièrement au solaire avec deux transfo 12/220volts pure sinus Victron de 2000 Watts,puis salle des machines avec deux moteurs Perkins de 90cv,plus a lavant une grande cabine avec deux salles de Bain et complétement une cabine avec couchettes superposé avec placard et penderie.sur le pont baille a voile et une autre pour la chaine d’encre.Pour ta question concernant un schéma électrique d’origine je n’ai malheureusement pas jais donc tout refait l’installation de AàZ qui de toute façon était vétuste mon Mikado est de 87 et avait été complétement délaissé par son premier propriétaire,je peut toutefois te mettre en relation avec un propriétaire du 52 pieds URANIE un ancien ingénieur de Bordeaux qui navigue en solitaire tout autour du monde et je sait que lors de son passage ici a Nosy Be il m’avait dit quil avait refait toute son installation et croit moi je lai vu et bien sure au tiptop.Voila si tout ça me t’aider...bien cordialement et il est encore temps "Meilleurs Vœux 2021 ..Claude Propriétaire de la Goélette SV ADAMAR

0

Bonsoir Claude, tu as raison, en fait il est aujourd'hui un 57' du à une modification de la plage arrière. Nous avons réalisé une plage en coupant la coque et en prolongeant d'un petit peu la longueur.
Notre Mikado a navigué en Grèce pendant des années avec l'ancien propriétaire. Le bateau s'appelle Ship Appens, mais en Italie il est connu sous le nom de Mediterranea. Nous avons fondée une association il y a 7 ans et depuis nous faisons de mission culturelles et scientifiques en Méditerranée.
La construction est de 1975. Je ne connais pas le n. de coque puisque sur les documents du bateau (la version italienne de l'Acte de Francisation), n'est pas indiqué et je n'ai pas trouvé de numéros estampillés nul part.
Avant le bateau avait pavillon autrichien.
Notre Ship Appens a 4 hublot sur la partie arrière.
Il est grée en ketch.
À l'arrière nous avons un grand salon qui prend aujourd'hui la place de la cabine propriétaire et de la cabine a deux couchettes. La cuisine sur le couloir tribord et un cabine skipper sur le coté bâbord du moteur.
L'avant du voilier prévoit un couloir avec sur tribord la salle de bain , deux couchettes superposée qui donnent sur le couloir même et une grande cabine a trois couchettes à l'avant.
Sur le coté bâbord du couloir il y a deux grandes cabines à grand lit.
Juste en bas de la descente du cockpit, à gauche, un grande douche.
Voila notre petit qui va repartir en avril pour 3 ans de voyages dans la Grande Bleue.
Je cherche le plans d'origine de ce bateau ou quelque plan qui puisse m'aider a reconstruire sa configuration. Dans les années les proprio qui se sont succédé ont apporté tellement de changement qu'on s'y retrouve plus.
Volontiers j’accepte le contacte avec URANIE.
Très bonne année et bon vent.
Merci!
Filippo
Ship Happens

22 jan. 2021
0

Salut comme promis voici le contact de Norbert: norburan@aol.com du voilier URANIE basé a Bordeaux dit lui que c’est moi qui tes donné son contact : Claude du Mikado ADAMAR lors de son passage ici a Nosy Be Madagascar et salut le de ma part Je voit aussi que sur une réponse il y a notre ami Jean qui est aussi a Bordeaux a coté de Uranie ...tu pourrais aussi lui demandé... Moi aussi pas de plaque a l’intérieur et donc de No de série et aussi sur l’acte de Navigation italien il est maintenant Francisé avec le même nom avec port d’attache la Rochelle.Javait aussi l’idée de faire une jupe arrière ce qui faciliterais de beaucoup l’accès a bord...pourrais tu me dire comment procéder si possible avec plans,photos,ainsi quel produits et matériels a utiliser ça m’aiderais beaucoup. Lundi je dépose mes deux mats pour refaire le strat en dessous de la semelle inox car le bois est pourrie en dessous donc... fuite légère en dessous....en ce moment ici saison des pluies.avec un semblant de Cyclone mais qui heureusement est passé plus au sud...mais quand même pas mal de pluie et houle.
aller a plus et bien cordialement

22 jan. 2021
0

Bonsoir heureux possesseurs de mikado, je suis Jean Je possède un 57 ex goélette devenue ketch suite a un rallongement du mat de gv de 3 ml.
Je suis basé à BX dans le même port que uranie qui est a quai actuellement.
Tous les plan électriques sont différents aussi bien dans la configuration que le choix du matériel... ils sont en général de belle manufacture.

11 août 2021
0

salut a vous tous Mikadiens! (Hi to you guys owning a Mikado - English text below)
Je possède en maramu 1979 que je devrais vendre en septembre a Tahiti , la ou il se trouve (croisons les doigts) et vais m orienter vers un voilier plus grand et plus confortable car, comme bcp, je fais 90% de mouillage ou courtes nav (moins de 6 jours). Néanmoins nous prévoyons de descendre un de ces jours vers les canaux chiliens: il nous faut néanmoins un bon bateau, sur et marin.
Le mikado est assez rare en son genre de part sa taille et son aménagement mais intéressant sur bcp de points.
J ai remarque celui a vendre a st cyprien qui est un 21 mètres avec 2 moteurs (je ne sais tjrs pas comment cela peut se faire et se goupiller!)
Il a l air en bel état pour l´année 1992
Vos réflexions sur la nature de la coque et les jonctions coque-cadènes / pont n'ont un peu refroidi: je sors d'un Amel qui n a pas ce genre de soucis.
Connaissez vous (ou êtes vous même le proprio) ce Mikado (iconautisme.com[...]mikado/ )?
Son historique?
Quelques tuyaux, conseils a me donner a son sujet?
Je vous remercie tous par avance

Jean Lantrua

I own a 1979 maramu that I should sell in September in Tahiti, where she is laying (fingers crossed) and will orient myself towards a larger and more comfortable sailboat because, like many, I do 90% mooring or short sailing. (less than 6 days). Nevertheless I plan to go down one of these days towards the Chilean waters: we still need a good boat, safe and seaworthy.
The Mikado is quite rare in its kind because of its size and its layout but interesting in many respects.
I noticed the one for sale in St Cyprien France which is a 21 meters with 2 engines (I still don't know how this can be done and fits inside)
It looks in good condition for her 1992 year
Your reflections on the nature of the hull and the hull-chainplates / deck junctions have blown cold breeze in my choice: I am coming out of an Amel who does not have these kind of problems.
Do you know (or are you the owner yourself) this Mikado (iconautisme.com[...]mikado/ )?
Its history?
Some tips, advices?
Thank you to all of you guys
Jean Lantrua

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (122)

LESBOS

2022