prendre un ris au portant. Qui pour traduire ça?

J'ai trouvé dans "Yachting Monthly" un article qui m’intéresse au sujet de la prise de ris au portant, mais mon anglais n'est malheureusement pas suffisant pour en comprendre les subtilités, et les termes trop techniques pour une google traduction...
Si quelqu'un avait les compétences, ça serait super !
"Don't top up the boom, but take the full weight on the topping lift pulling against the wang.
Don't let the wang off, don't slack away on the preventer and leave the sheet where it is.
Ease the halyard carefully while heaving down on the tack. At the same time, take up slack, pulling on the pennant to keep the leech of the sail off the shrouds.
Srug the tack in, then winch down the last of the pennant, making sure to flatten the sail right out.
Job done. (ça j'ai compris) "

L'équipage
01 déc. 2016
01 déc. 2016

Je ne suis pas d'utilité sur cette traduc mais c'est certain que google translate est à l'ouest là dessus!!

01 déc. 2016

ne te fatigues pas a traduire ,si tu n'as pas de coulisseaux a billes ca ne descendra pas

01 déc. 2016

Faux! Sur le Romanée j'avais de simples coulisseaux et je prenais mes ris au portant.

01 déc. 2016

Je n'ai jamais essayé au portant et me mettais au près à chaque fois en bordant le génois et choquant en grand ma GV pour prendre mes ris (pas très confortable par mer formé et fort vent)...
dans le cas du portant,faut il border en grand la gv (pour la déventé) ou au contraire la choquée un maximum (et se servir de la force du vent pour la faire descendre a relachant doucement la drisse de GV ? j'ai un peu peur que ça fasse sac de patate se gonfle et m'arrache tout)...

Ps: pour les coulisseaux qui glisse pas bien la bombe teflon fait des miracles, un coup dans le rails de coulisseau de haut en bas avec un éuquipier pour me monter au mât et tout roule,enfin, glisse comme sur des roulettes...

02 déc. 2016

Avant de hisser la GV, un patin monté sur un coulisseau et un va et vient pour nettoyer la gorge. Ensuite du téflon sur le patin (nettoyé lui aussi) et même opération.

01 déc. 2016

Sur mon océanis 473, je le fais si nécessaire. je descends la drisse de GV d'1 mètre, je borde les bosses de ris à la main (j'en ai 3) et si nécessaire je joue avec la balancine et/ ou l'écoute de grand voile si ça rague trop sur les haubans. Je continue ainsi mètre par mètre .. j'ai un lazzy bag et j'ai modifié le cordage pour pouvoir descendre le lazzy bag afin de ne pas être gêné quand je monte ou descends la GV au largue ou à tout autre allure. j'ai des coulisseaux à billes pour la GV. j'ai des ris automatiques avec anneaux à frictions.

01 déc. 2016

Comme phaleg345 je descend la drisse de la longueur nécessaire pour prendre le ris en bordant l'écoute de G.V pour l'écarter des barres de flèches et faciliter sa descente.

01 déc. 2016

Jamais eu de problème pour ariser au portant (gv de 20m2) Au besoin je borde le génois pour lui faire envoyer de l'air sous le vent de la gv. Avec une full batten c'est encore mieux, la voile glisse sur les haubans, idem pour renvoyer.

01 déc. 2016

Un copain skipper me racontait il y a peu qu'en cas de nécessité ils y allaient à la gaffe sur les coulisseaux .,, un détails qui peut servir .

02 déc. 2016

Avant les battcar, quand les patins SDA coinçait, je passais un bout par dessus le prochain boitier de latte, un coté avec un nœud de chaise sur le croc de ris, l'autre coté dans une poulie ouvrante en pied de mat et de là vers le winch. Et tu continue avec la latte suivante.

T'arrives à tirer fort, ca fini toujours par descendre.

Jacques

01 déc. 2016

Désolé pour le style

Don't top up the boom, but take the full weight on the topping lift pulling against the wang.
Ne pas lever la bôme mais reprendre son poids avec la balancine.

Don't let the wang off, don't slack away on the preventer and leave the sheet where it is.
Ne pas choquer le hale bas, ne pas donner du mou à la retenue de bôme et ne pas toucher à la voile.

Ease the halyard carefully while heaving down on the tack. At the same time, take
relâcher doucement la drisse en affalant la voile en tirant au point d'amure, en même temps reprendre

up slack, pulling on the pennant to keep the leech of the sail off the shrouds.
le mou en tirant sur la bosse de ris pour éloigner la chute des haubans.

Srug the tack in, then winch down the last of the pennant, making sure to flatten the sail right out.
Accrocher le point d'amure, étarquer la bosse au winch pour aplatir la voile.

Job done. (ça j'ai compris) "

avec wang --> vang (hale-bas)

Je ne connais pas srug.

01 déc. 2016

Merci,
ça m'éclaire (un peu, mais suffisamment).
En fait c'est la méthode que j'utilise, mais sur mon bateau, pour des histoires de winches communs à la drisse de GV et au ris 1, ça complique un peu les choses !

01 déc. 2016

tu affale ta voile, la croche puis la hisse. Tu libert ton wintch et tu bordes ton ris. VOILI

01 déc. 2016

Sur mon cata prendre des ris en vent arrière c'est une sécurité, je choque la drisse et j'ai un bout avec crochet que je capèle sur les anneaux de ris et je descends la voile au winch. Si je dois relancer, c'est plus simple.

01 déc. 2016

SELDEN conseille un crochet qu'on peut reprendre dur l'oeilleton de prise de ris et ainsi descendre la bordure au winch (pour les grosses unités)

02 déc. 2016

oui c'est ce que je fais (voir plus haut)

01 déc. 2016
01 déc. 2016

prendre un ris au portant quand on est en solo et qu'on a pas trop confiance en son pilote ni une commande du pilote à distance ça peut se comprendre mais avec un bon barreur prendre un ris au vent me parait beaucoup plus facile et rapide, bateau plus stable et question vague dans la tronche j'anticipe mieux les vagues de face que de coté ...
conclusion: prendre un ris au portant c'est pas beau c'est pour les faineants le ris suivant sera pourri (donc dans l'absolu il n'y a pas de technique !)... mais ça m'arrive aussi de le faire :langue2:

01 déc. 2016
02 déc. 2016

C'est exatement ce que je fais,idem pour les empannages,sur un multi avec barre de flèches poussantes + losange et GV à fort rond de chutte,la prise de ris vent AR est impossible ou alors avec une voile en vrac,mais chaque bateau est différent.

02 déc. 2016

gv dans l'axe et un bon barreur ça le fait

02 déc. 2016

sur la proposition de mon fils on l' a fait pour le troisième ris et il n'était pas franchement question de se mettre face au vent et à l'énorme houle + déferlantes

il a barré au petit poil on était 2 au pied de mat et un au piano, ça a été tres rapide

ensuite on a affalé la gv qui servait à rien sauf prendre des risques d'empannage

02 déc. 2016

grand voile dans l'axe au vent arrière par vent fort ,c'est jouer à la roulette russe ,il est vrai que sur le 30 elle n'est pas énorme ,la mienne fait 55m2
je ne m'y amuserais pas ,
mais comme dit plus bas avec le whisbone c'est tellement facile en laissant fasseyer et en lofant un peu j'y arrive à partir du grand largue .plein vent arrière ça coince un peu la voile plaque sur le mat .
alain

02 déc. 2016

bjr,
perso je choque mon écoute pour envoyer mon whisbone vers l'avant
et ça descend tout seul en loffant un tout petit peu pour faire fasseyer
et tout ça du cokpit
alain :langue2:

02 déc. 2016

Le problème c'est qu'on est dans la généralité alors que selon la taille du bateau, la taille de la grand voile, le fait qu'on ait ou pas des ris automatiques qui coulissent bien ou pas, cela se passe de manière différente. Ma voile fait 45 M, et je n'ai aucune difficulté à mettre 1 ris ou un deuxième ou plus si nécessaire au portant ou vent de travers. Quand c'est fini, ma voile ressemble à une voile. Je ne suis pas un fainéant. Je mets les ris quand ma famille veut bouger dans le bateau sans gite excessive

02 déc. 2016

chacun peut faire un blog et écrire ce qu'il veut, mais quand de nouveaux navigateurs tombent sur ce genre de blog et appliquent cette technique sans tenir compte de la force du vent, de l'état de la mer, de la surface de voilure et de la capacité du barreur ou du pilote, ça risque de faire des dégats si ce n'est des morts.
ceci dit sur la photo du blog vu les conditions de vent mer et surface de voile, oui il parait possible de prendre un ris avec le foc tangonné et on dira que oui ça marche sans se faire chier ... mais c'est vraiment du boulot pourri à ne pas montrer, le genre de truc qu'on fait en ayant regardé qu'il n'y ait personne autour même pas votre chat !
j'espère que le prochain sujet ne sera pas "comment empanner la GV à 30 noeuds parce que j'ai des retenues et veut pas me faire chier à border, que le winch il est trop dur" parce que là les newbies vont se poser des questions !

02 déc. 2016

"prendre un ris avec le foc tangonné et on dira que oui ça marche sans se faire chier ... mais c'est vraiment du boulot pourri à ne pas montrer"
Je l'ai fait pendant des années sous régul et sans problème.
Je ne me vois pas le faire autrement.
Un bateau qui ne peut pas prendre un ris au portant n'est pas au point.
Quand le vent monte et que tu es au portant il est parfois impossible de quitter cette direction et beaucoup plus dangereux de se retrouver de travers ou face aux vagues.
Perso et malgré les hurlements je préfère de loin les prises de ris au pied de mat,
beaucoup plus simple et efficace ou alors comme un gréement comme fritz the cat ou mon prochain canot.

02 déc. 201602 déc. 2016

Vent arrière et bôme dans l'axe, la voile descend correctement, elle force un peu mais ça va.
Testé par force 8 et les vagues qui vont avec.
Voile à coulisseaux semi-lattée avec latte forcée dans le haut sur un 39 pieds (28m2 estimé)

02 déc. 2016

Comme l’ a écrit justement PHaleg345 plus haut « Le problème c'est qu'on est dans la généralité alors que selon la taille du bateau, la taille de la grand voile, le fait qu'on ait ou pas des ris automatiques qui coulissent bien ou pas, cela se passe de manière différente. ».
Comme d’hab sur ce forum chacun pense détenir la vérité, alors qu’il ne s’agit que de SA vérité.
Je cite ptilu : « Vent arrière et bôme dans l'axe, la voile descend correctement, elle force un peu mais ça va.
Testé par force 8 et les vagues qui vont avec. ».
Mmouais…Sauf que c’est pas possible sur tous les bateaux. Parce que sur certains bateaux qui ont une gv très importante (exemple extrême : le mini), procéder de cette façon revient à partir au tas direct !
Je cite Syka : « il parait possible de prendre un ris avec le foc tangonné et on dira que oui ça marche sans se faire chier ... mais c'est vraiment du boulot pourri à ne pas montrer, le genre de truc qu'on fait en ayant regardé qu'il n'y ait personne autour même pas votre chat ! »
Mais alors lorsque ton génois est tangonné (éventuellement le spi), tu détangonne et tu te rapproche du vent pour aller prendre ton ris de façon académique ?...Et en plus tu risque de te faire mouiller ! Très peu pour moi , et perso je reste tangonné.

02 déc. 201602 déc. 2016

D’où l’intérêt de préciser le type et la surface de grand voile et encore que je n'ai pas vu de différence entre 26 et 39 pieds ...
Et si a toute question l'on doit répondre ça dépend ... je pense que l'on peut fermer le forum ;)

02 déc. 2016

Vous pensez que pendant le vendée globe les gars se mettent bout au vent pour prendre un ris ?
meme avec une GV de 150m²ça passe.

Perso , il y a longtemps atlantique en solo , genois tangonné tout le temps et je prenais les ris plein vent arriere sur coulisseaux ( GV 40m² , non lattées ,dacron )

par contre avec mon cata ( GV 90m² ) au portant ( pas de vent arriere sur un cata ) ça descendait pas car enorme pression des lattes et simples coulisseaux + tissu rigide Trilam d'ou achat de coulisseaux a recirculation de billes et la , ça marche ( le mat pivotant aide aussi a descendre )

02 déc. 2016

Il est vrai aussi que les barres de flèches poussantes ça n'aide pas non plus, mais dans mon cas ça le fait quand même.

02 déc. 2016

je te trouve assez dur avec les auteurs de ceblog.
Même s'ils n'ont pas fait "les glénans" je penses qu'ils n'en sont pas à leur première réduction de voilure.
J'estime que ça les autorise à s'exprimer au moins autant que tu t'autorise à les critiquer.

02 déc. 2016

Pour reprendre le titre de ce fil ,au portant en navigation,on a plus souvent (mais pas toujours) à larguer son ris qu'à le prendre.
Mais en fait la problématique n'est pas très différente.
La faire flotter au maxi pour faciliter la remontée de la GV

02 déc. 2016

Mais enfin, comment faire "flotter" ta gv comme tu le dis, sans quitter l'allure de portant? Donc soit tu quitte l'allure de portant (j'appelle le portant les allures du largue au vent arrière), ce qui n'est pas à mon avis pas humble du tout, la bonne méthode, soit tu reste au portant et, en fonction des caractéristiques de ton bateau et de ton accastillage, tu adapte ta façon de faire. Et ceci que ce soit pour prendre ou larguer un ris.

02 déc. 2016

Oui effectivement boatlover .
Soit lofer pour le faire soit bome dans l'axe avec technique décrite

02 déc. 2016

tout est là en français et testé en vraie grandeur loick.blogs.voilesetvoiliers.com[...]ortant/

02 déc. 2016

jamais dit que ce n'est pas possible, je dis simplement que c'est une "possibilité" mais surement pas une "technique" !
les possibilités ont des conséquences qui n'engagent que ceux qui les appliquent, les "techniques" sont enseignées dans toutes les écoles de voile, ces techniques sont éprouvées et correspondent à presque tous les cas de figure.

02 déc. 2016

wouah bien vu les amis, j'avais pas vu que c'était un troll :langue2:
je prend mes ris par vent arrière pour ne pas secouer ma famille à l'intérieur :-D
je ne veux pas me mouiller !
un imoca va pas se faire chier à déventer 150m2 de toile pour réduire :bravo:
à 25 noeuds apparent dans le cul je met la GV bordée dans l'axe :heu:
et la meilleure : spi tangonné je prend un ris ! fallait oser ! :pouce:
j'espère que les apprentis voileux ne vont pas prendre le sujet/troll au sérieux, vont se faire virer de leur première semaine d'école de voile ce serait pas sympa

02 déc. 2016

ce n'est pas un spi tangoné.
Apprends à lire.

02 déc. 2016

C'est n'importe quoi!
Je pense que tu avais très bien compris...
Mais dont'acte, j'aurais dû écrire "mais alors lorsque ton génois est tangonné, ou si éventuellement le bateau est sous spi". C'est mieux comme ça?Cela dit j'ai bien précisé "éventuellement", ce qui veut dire que ce n'est pas forcément courant mais que pour les plus aguerris, ça peut être une possibilité.
Sinon pour revenir au sujet, imagine donc un bateau qui navigue vers les Antilles dans l'alizé sous génois tangonné;un grain arrive, donc avec ta technique académique, tu détangonne ton génois, tu loffe au moins jusqu'au travers, tu prends ton ris, tu retangonne et tu reprends ton cap. Le grain passe et tu recommence en sens inverse!...
Et accessoirement tu te fais mouiller (j'espère que tu comprend qu'il s'agit d'une boutade...).

02 déc. 2016

rien n'empêche de rouler un genoa tangonné, enfin

02 déc. 2016

certes, mais il y a une différence entre un spi et un génois.....
Le génois tangonné peut facilement changer de surface...
Un spi tangonné garde sa surface...

02 déc. 2016

tu as entièrement raison :
"Mais alors lorsque ton génois est tangonné (éventuellement le spi),"
c'est prendre un ris GV avec un spi éventuellement tangonné, mais le troll reste excellent, non ?

02 déc. 2016

Bien sûr, mais il existe encore quelques dinosaures, dont je fais partie qui naviguent avec des voiles d'avant sur mousquetons.

02 déc. 2016

:mdr: je peux difficilement dire le contraire étant a l'époque encadrant , mais bon n'empêche que :-)

02 déc. 201602 déc. 2016

Avec ma GV à corne entièrement lattée, je ne vois pas comment arriver à affaler au portant. Dès que je choque la drisse, les lattes vont se coller contre les haubans et, aux mieux, je n'arrive plus à affaler, au pire elles cassent.

J'ai bien noté l'idée de tenir la chute avec la bosse de ris, mais franchement, avec une GV lattée, je n'y crois pas. On parle de baston, et la poussée sur la voile haute sera forte.

Elle est sur chariots battcar.

Mon scénario surtoilé dans la baston, en partant de l'idée que je suis à 150° du VR :

Je loffe en cherchant le trou dans les vagues et en gardant la GV très choquée pour ne pas partir comme une balle vent de travers.
Je lache la drisse de GV dès qu'elle fasseye au guindant, généralement, on a tout juste passé le vent de travers. La voile tombe dans les lazzy jacks.
Je repars au portant sous foc seul pour être tranquille.

S'il manque de la toile, je prépare la GV avec le ris à prendre
Je reloffe le plus que je peux sous foc seul.
Je renvois la GV, sachant que dès qu'elle monte, ça loffe encore. C'est le moment qui dure le plus, et où on se prendra forcément une vague dans la gueule.
Je repars au portant
J'étarque et je fignole.

Et si ca marche assez bien sans la GV, je plie la corne et met le taud.

Si le clapot est raisonnable, tout peut se faire d'un coup, sans affaler la GV et donc sans repartir au portant, mais on ne parle plus de baston.

Le souci, c'est le passage trop toilé vent de travers lors du lof. C'est là que c'est chaud. Après, sauf si les vagues sont des murs, on ne fait que se faire mouiller.

Et sinon, l'option que je préfère toujours, c'est d'aller chercher un abri du clapot pour faire la réduction. Evidement, ce n'est pas toujours possible.

Jacques

02 déc. 201616 juin 2020

bon apparremment yen a qui disent que ce n'est pas un troll !
je mets ci-dessous la photo d'une prise de ris au portant venant du "site de réference" cité plus haut. c'est vraiment un exemple de ris pourri avec en plus un réglage de tangon hyper pourrave ! et je ne parle pas de la retenue de GV prise sur le rail d'écoute à l'extérieur des filières ! c'est bien un troll on s'est fait avoir non ? :whaou: bon c'est vrai que vu l'etat de la mer y doit y avoir 15 noeuds réel à tout casser et il a deja pris 2 ris et mis 3m2 de genois, il doit effectivement pouvoir prendre le 3éme ris au portant donc là oui la prise de ris au portant peut devenir une technique ...
loin de vouloir polémiquer avec les défenseurs du ris au portant, cette façon de faire peut se comprendre dans certaines circonstances évoquées, si vous arrivez à prendre un ris propre sans grosse poche qui vous garde 200 litres de flotte du dernier grain et que vous arrivez à étarquer correctement le ris et la GV sans arracher de coulisseaux ou péter des lattes tant mieux, mais je penserai au débutants qui débarquent sur ce fil et leur dirai : commencez à faire de la voile propre en respectant les bases techniques enseignées dans les écoles de voile, vous aurez ensuite assez de connaissances et d'expériences pour vous lancer dans toutes sortes d'essais sans prendre trop de risques pour vous ou votre matériel.
j'espère toutefois que vous vous limiterez à une prise de ris au grand largue parce que le coup de prendre le ris cul au vent genois tangonné et en bordant la GV avec plus de 15 noeuds apparent, un écart de barre de 20°, le genois passe à contre, au mieux votre équipiere s'éclate la tronche sur la cuisinière, au pire le tangon explose ou le mat tombe.
et qui a parlé de se mettre face au vent que c'est la guerre pour prendre un ris comme il est dit sur le blog de réference, on se met à 50 et plus si affinité et on choque, et on prend le 1er à 15/20n et le dernier à 25/30 dans des mers correctes, ou est le danger, quand on a des mers grosses et dangereuses à ne plus aller à l'avant y a longtemps qu'on a pris le dernier ris, non ?
voili je donne un avis parmi tant d'autres, pour moi la prise de ris au portant ce n'est pas une technique, juste un pis aller qu'il faut essayer d'éviter.
bonne continuation, amicalement / Syka

03 déc. 2016

Tu interprètes mal ta photo...
Le réglage tu tangon que tu décris comme "pourrave" est ainsi car il est trop long pour la voile (génois roulé). Le gars n'en avait pas de plus court, et faisait avec ce qu'il avait...
Quant à la retenue de bôme, elle n'est pas sur le rail d'écoute, mais sur le rail de fargue ! Je ne vois pas où est le problème... On a tous retenu des bômes sur le rail de fargue.
Et pour ce qui est de la qualité du ferlage de la voile sur la bôme, on peut avoir la même en prenant un ris au bon plein... Juste une affaire de "travail bien fait", rien à voir avec "ris au portant".
Par ailleurs, "prendre un ris au portant" n'est pas LA technique privilégiée, c'est juste que, dans certains cas, on voudrait garder sa route au portant pour prendre le ris (ou affaler).
Il m'arrive de descendre la GV au portant (en arrivant au port par exemple), plutôt que me mettre bout au vent. Pour la faire descendre, je bloque la bôme dans l'axe, et tire sur la chute, et ça cale. Bon, mon bateau ne fait que 9,96 m, c'est encore jouable... C'est en plus la meilleure manière de la plier joliment sur la bôme, en tirant sur la bordure, tout au long de la descente.
Pour terminer, je dirai qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire (de vivre), et chacun fait ce qui lui plait !

03 déc. 201603 déc. 2016

Je précise tout de même : On ne doit pas dire prendre un ris ou affaler "au portant", mais plutôt parfaitement "vent arrière" ! C'est là, GV dans l'axe, que le vent porte moins sur la voile. Et ce n'est pas un détail, sinon, ça marche pas !

02 déc. 2016

Bonsoir,
Prendre un ris au portant n'est pas toujours un pis aller qu'il est possible d'éviter: longue traversée au portant dans une mer souvent croisée, genre océan indien par exemple avec 15 à 35 nds d'alizé...mais il y en a d'autres!
On peut prendre trois ris propres sans rien casser avec un gréement à barres de flèche poussantes, grand voile de 63m2 entièrement lattée, et bosses de ris "auto", : question de technique...et aussi de matériel c'est vrai!
Bonne soirée

02 déc. 2016

Ouf!
J'allais finir par croire que j'étais anormal.
La Police de la Pensée frappe fort!
Puisqu'on vous dit qu'un ris c'est face au vent, non mééééééééééééééééééé!
Et au pied du mat!

03 déc. 2016

T'as raison, y'en a toujours des maniaco-intégristes qui pensent qu'il n'y a qu'une seule façon de penser la vie...
:mdr:

02 déc. 2016

Bonjour,
Oui, c est toujours possible comme manœuvre,
Oui, c est aussi super dangereux ( à la rigueur avec deux palans, mais avec un seul comme sur le commun des bateaux, le risque d empannage de la gv est quasi inévitable. )
En plus ça force toujours un peu quelque part....
Génois tangonné, rien n empêche de l empanner, se mettre au près, bien bordé en génois et descendre pépére la GV, après quoi on ré empanné le génois dont l écoute est toujours au tangon, et c est repartit.
Des fois faut pas chercher les emmerdes....

03 déc. 201603 déc. 2016

Pas forcément "2 palans". Moi j'ai un bout avec mousqueton à poste en permanence sur le portique bâbord, en opposition au chariot de GV que je place à l'extrême tribord. Je m'étonne que tous n'aient pas un système pour bloquer la bôme dans l'axe, c'est indispensable, notamment pour ferler la GV par mer formée... La Bôme ainsi immobilisée, on peut s'y tenir, s'y appuyer et tomber dessus... c'est très sécurisant. Pareil pour l'affaler vent arrière...

03 déc. 2016

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt, mais moi généralement, avec 25 établis, si je borde la gv on part au lof.... alors avec un super barreur peut etre mais j'attend de voir, faudrait surtout un énorme safran pour compenser les forces sur la gv.

Bon si on parle du dernier ris je veux bien, le premier ça me semble pas possible

De manière générale je dirai que si je dois prendre un ris au portant parce que remonter au vent est trop casse gueule, c'est que j'ai fais une erreur en amont

CH

04 déc. 2016

Bonjour,
Comme dans bien des choix cela dépends du programme, du matériel, de l'équipage et in fine de la situation. En ce qui nous concerne, nous procédons de la façon suivante:
choquer la halebas, choquer la drisse de GV, ramener la GV désormais nettement moins propulsive tout en reprenant la bosse de ris. Pendant la manœuvre la retenue de bôme frappée sur l'avant est maintenue tendue.
Cela nous prends quelques minutes et nous faisons la manoeuvre seul la plupart du temps, et sans quitter le cockpit, le bateau étant sous pilote, ou régulateur selon les cas.
Alain

04 déc. 2016

Manifestement, ça dépend du bateau, du matériel, des bosses de ris, de l'automacité des ris...

Au portant, je borde un peu pour que ma GV ne soit pas contre les haubans , je lâche 1 m de drisse et je borde à LA MAIN mes drosses de ris et je continue ainsi jusqu'à ce que mon ris soit bien en place....Ensuite je règle et j'utilise si nécessaire la balancine et le hale-bas. ça n'abîme pas la GV et je ne force pas. Je fais cela de 25 à 35 kt en fonction de l'état de la mer....Quand je sors au delà de 35 kt je monte la voile au 3° ris directement.....donc, plus de problème.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022