Première experience sur un multicoque [conseils]

Bonjour a tous,

Après avoir été propriétaire de 5 bateaux dans ma vie (Trident 80, Chassiron TDM, Chassiron DH43, Grand Banks 36 et enfin Grand Banks 42), je souhaite continuer mais les années s'ajoutant aux années, j'envisage maintenant l'achat d'un cata 44 ou 45'.
J'ai l'impression que le cata ne se manœuvre pas comme un monocoque et je voudrais votre avis sur la nécessité de faire un stage avant de se lancer ??? Qu'en pensez-vous ????
Je ne parle pas des manœuvres au port..... ;-)
Bon week-end,
Richard

L'équipage
10 sept. 2017
10 sept. 2017

c est plus facile , le bateau étant a plat pour prendre des ris , étant la manoeuvre la plus délicate sur un bateau , de bon chariot de GV , un winch électrique si tu as un 45 pieds la GV sera deja importante

10 sept. 2017

prends à ton bord qqu'un qui s'y connait pour les débuts,
avec 2 moteurs, c'est bien plus simple à manoeuvrer qu'un monocoque, attention au fardage énorme sur les nouveaux "monstres" sur l'eau

10 sept. 2017

Fingers in the noise

10 sept. 2017

les doigts dans le bruit, quoi ! :mdr:

10 sept. 2017

Hola che t'es vraiment sans pitié ! y "los dedos en el c... las narinas" esta bien ?
oui ludo4841, les doigts dans le nez pour un qui a déjà navigué sur Trident 80 et Chassiron ! en fait Chassiron + Grand Banks = tu as ton permis cata 45' ! bon après si tu veux faire un stage avec de jolies skippeuses spécialisées catas avec carène de rêve et deux magnifiques flotteurs, ça me parait une bonne idée mais pense à ton coeur quand même !
(non les griseurs, pas sur la tête :jelaferme:)

10 sept. 2017

Il y a une dizaine d'années , nous avons fait un stage " prise en main cata " à Hyeres, mais quel organisme ??
Un cata se manœuvre de manière très proche d'un mono, les manœuvres au port sont facilitées par les deux moteurs et handicapées par le fardage...
Le cata c'est super, apres 20000 MN , en 5 ans ,dont la moitié en solo.
Catana a fait une bonne synthèse .

10 sept. 201710 sept. 2017

Hello,
En fait, le secret, s'il y en a un, pour les manoeuvres de port, est de mettre la barre au centre, et de ne plus y toucher!!!
Et penser à utiliser les 2 manettes, bien sûr...
:heu:

11 sept. 2017

ludo4841 a précisé "je ne parle pas des manœuvres au port"... :litjournal:
La différence sensible au début vient de la largeur et de l'inertie de l'engin qu'il faut intégrer dans les manœuvres, par exemple lors des croisements. Mais on s'y fait vite.
Le point le plus important est la perte de repère quand le vent monte, du fait de l'absence de gîte. Avec l'expérience, on observe de petits signes d'alerte sur le comportement du bateau quand il devient surtoilé. Bien que les catas soient en principe assez tolérants, il faut savoir anticiper pour la réduction de voilure.
Sinon c'est pareil ! :pouce:

11 sept. 201716 juin 2020

tu peux le tourner sur place en jouant sur les moteurs, prendre un ris dès 15-17 nds de vent (obligation des loueurs en Martinique) autrement bien penser que l'entretien des moteurs est multiplié par 2. C'est un bateau tolérant, faible tirant d'eau (je déconseille de "bitcher" c'est pas toujours facile de revenir en arrière. Grande place, vie à plat....idéal pour le soleil

(photo) à la barre d'un Vénézia

11 sept. 2017

Merci daddy.... Sages conseils
Bon vent

11 sept. 2017

Il me semblait mais je ne suis pas du tout connaisseur des catamarans de croisières, qu'il fallait, lors des virements de bord, laisser le génois à contre pour aider les étraves à passer le lit du vent !?!?
Je le répète je n'y connais rien en cata de croisière, seulement quelques virées en voile légère mais je devrais réparer ce manque bientôt :-)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022