Premier voilier
Quel petit voilier conseiller pour se perfectionner et naviguer en sécurité le long des côtes méditerranéennes ? Premier achat;je pense par exemple au First 210
sans vouloir casser l'ambiance dès le début, soit d'abord trouver une place (ce qui peut donner une idée de la taille possible), soit transportable et donc une autre liste de bateaux
Pour la 'sécurité' amha, c'est le capitaine plus que le bateaux.
Bonne nav
Il y a déjà un fil sur le First 210
www.hisse-et-oh.com[...]tap-21i
Une remarque cependant, c'est un bateau de plus d'une tonne, ce qui avec la remorque doit approcher des 1500 kg. Une voiture assez puissante est nécessaire pour le tracter en sécurité.
Autre solution, commencer avec un petit croiseur côtier de la taille en dessous (5m50 et 5/600kg) qui permet déjà de belles escapades. Avec la remorque on se situe vers 750/800 kg, ce qui ouvre plus de possibilités pour la voiture.
Il y en a beaucoup de disponibles sur le marché...souvent avec la remorque.
Le F210 est un très on choix de premier bateau, qui se manie comme un gros dériveur, en étant très marin et performant pour sa taille.
Et en notant comme déjà dit plus haut que son poids suppose plutôt une place de port ou une bouée pour la période d'utilisation, avec une seule sortie d'eau hivernale.
Oui je voulais aussi un bateau transportable et j’avais pensé au Djinn7 mais je ne sais pas s’il est aussi « marin » que le First 210 ? Merci pour vos conseils
Serpentaire 650 Voyons !! Ca tombe bien je vend le miens ;)
En gros transportable le surprise est sûr aussi
J’ai trouvé un first 210 de 1995 à vendre près de chez moi mais ces points de rouille au pied du mat et à l’insertion de la baume m’ont alertés ! Qu’en dites-vous ?
Au pieds de mat, il y a les pattes du pontet qui semblent avoir été soudées (par brasure ?) et en vieillissant cela à donné de la corrosion. Pour le vit de mulet, c'est pas net, peut-être qu'il a été réparé par la même technique.
Il y aura sûrement un Héossien qui reconnaîtra cette technique.
D’accord merci ; rien de grave ? Pas besoin de changer le mat ? Ce n’est pas de l’électrolyse ?
Bonsoir il y a aussi les possibilités de petits sports boat dans des clubs avec solutions de mise à l'eau et stockage. Par exemple en ce moment un 18 pieds en copro. Bonnes navigations
Si c'est un peu d'électrolyse mais c'est rien.... Changer 4 rivets c'est pas la mer à boire...
Difficile de dire. Moi je trouve que la première photo a une sale tête.
Dans quel état c'est en dessous, il faut démonter pour savoir.
Sur les first quille relevable il faut surtout bien connaitre le mécanisme de la quille pour tester s'il est en bon état (équerre, cale en Téflon, axe, vis sans fin et noix en bronze.
Au sec il ne doit y avoir aucun jeu et en mer aucun bruit.
Le système de bi safran est sujet à vérification mais ça je ne connais pas donc je laisse parler ceux qui connaissent.