Premier voilier ???
Bonjour à tous,
Je souhaite acquérir un premier voilier dans les 6.50 à 10 mètres. Mais je me pose quelques questions:
- J'imagine que tout les voiliers de cette taille sont (plus ou moins facilement) navigable par une seule personne ?
- J'aimerai que mon voilier soit capable de traverser au moins jusqu'en corse mais qu'est ce qui fait la différence pour ça ? Presque tout les 10 mètres et + peuvent faire un transatlantique et tout les 6.50 mètres et plus peuvent faire un Nice/Corse ?
(exemple: ce bateau il va jusqu’où ?
Écume des mers -1971
Caractéristiques
Longueur ht : 7.92 m
Largeur - Bau : 2.67 m
T eau maxi : 1.52 m)
Niveau budget, chez moi le port c'est un peu moins de 2000e l année pour un bateau dans mes tailles.
Le bateau sera sans doute à moins de 5000e (l'exemple est dans les 2000e), j'imagine que pour l'assurance c'est ce qui fait le prix ?
L'antifooling je le ferai moi - même. J'imagine un budget dans les 500e-1000e/an pour l'entretien et le remplacement des différents élément et la mise à sec pour faire l'antifooling tout les 2 ans...
Donc j'imagine 3500 euros par an tout (assurance/port/entretien) compris pour le budget ? Il y a peut être une taxe à payer aussi ?
Voilà une bride des milliers de question qui me traverse sur ce sujet et je n'ai sans doute pas pensé à tout, un avis éclairé serait apprécié. Je prend tout les bons conseils !
Tout les navires de 6 a 10m avec pilote, et même au delà, sont navigables en solo, tout dépends de ton age. Parfois il faut ajouter des bloqueurs pour pouvoir frapper une drisse et retourner dans le cockpit pour reprendre sur le winch. Plus les manœuvres seront accessible du cockpit plus ça sera facile, et une barre franche aidera aussi beaucoup (pas besoin de faire le tour de la barre a roue a chaque fois). Cependant, si les manœuvres sont en pieds de mats ou a l'avant, c'est un peu plus sport quand y'a un peu de mer, mais ça reste facile, c'est au delà de 10m que ça commence a ce corser un peu.
La traversé vers la Corse peut être très compliqué par Mistral. Un 6m50 c'est un peu avoir le gout du risque mais si les conditions sont correctes ça doit le faire facile. Faire attention aux thermiques dans la journée, ça peut dépoter sévère.
L'écume de mer, c'est un programme côtier, semi-hauturier et s'il est équipé et entretenu correctement, il peut aller partout, il n'y aura pas de problème, certains on fait le tour de la mediterannée voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]b63b3b9 , et d'autre on fait des transat avec: www.bateaux.com[...]-de-mer
Cependant un bateau de 1971 d'occaz, c'est un bateau de 1971 d'occaz, donc prévoir un plus gros budget que ce que t'imagines. Pour 2000€, a ce prix la c'est certainement une presque-épave a restaurer, sauf gros coup de chance. Car de base, des voiles low cost pour écume c'est 3000€ et ça c'est sans parlé du gréement, de l'accastillage et de l'intérieur.
Hello,
Entre ces 2 limites de tailles de bateaux, il y a de grosses differences en terme de prix en general, de deplacement, de capacités hauturieres ou cotieres, de couts de maintenance, confort etc.
Et ce n'est pas toujours proportionnel à la longueur. Par exemple un Muscadet de 6m50 a prouvé ses capacités hauturieres et de traversées, pour un budget reduit, alors qu'un First class 8 , de 8m et qques il me semble, n'est pas vraiment conseillé pour voyager (plus pour regates et cotier).
L'ecume de mer est au milieu de ton echelle et c'est un bon cruiser racer , reputé ,deja plus confortable en solo ou duo, pour des traversées ou plus.
Mais tout depends de l'etat du bateau, de son type et qualité de construction.
Je dirais, plus que la taille, si tu cherches un bateau capable de hauturier, choisir un bateau connu pour ca, safe, stable (rapport de lest suffisant), pas forcement une enclume, mais pas un bateau de regate ou un dayboat cotier , amha .
Apres, ca dependa de tes exigences en confort, nombre de passagers courants, programme, budget, capacités manuelles de restauration ou non, etc
La taille ne fait pas tout (parait-il). Des 6.50 ont fait le tour du monde, des 6.50 font couramment la transat.
Plus le bateau est grand, plus la place est chère; avec mon 22pieds, la place coûtait environ 1500euro par an (sur la côte Atlantique). Sur un bateau de cette taille, le coût de l'antifouling est presque négligeable; je n'en dirais pas autant des autres postes.
Je n'ai jamais fait le calcul avec précision, mais outre l'entretien courant minimal (carénage, révision moteur, pyrotechnie etc...) et l'assurance, j'avais chaque année un gros chantier de rénovation ou d'entretien (aerogommage, safran, gréement, électronique, hublots, sellerie, quille etc...). Je pense que mon 22pieds me coûtait en moyenne autour de 3500 par an, pas moins.
Il était à la base en bon état (malgré des surprises désagréables, évidemment), et récent.
Ma navigation d'une traite la plus longue a été de 120 ou 130 milles environ.
J'avais le projet de le descendre en Méditerranée par le canal du midi, puis d'aller en Corse.
Puis j'ai changé de bateau, et le nouveau ne peut pas emprunter le canal du midi. Pour aller là-bas (si j'y vais), ce sera donc Gibraltar.
Disons que j'aimerai tester mon pied marin avant d'investir plus sérieusement, j'ai vu des 9-10 metres propre dans les 7000e mais j'aimerai rester en dessous des 5000 pour une première expérience.
Jatim, j'ai mis le lien de l'annonce, le bateau est super propre sur les photos et a plusieurs jeux de voiles. J'ai envie de l'acheter car il a la place au port en prime ! Qu'en penses tu ?
Pour traverser il me faut donc un voilier de type croisière pas trop petit et vérifier modèle par modèle les retours d'expérience ? Car n'ayant jamais navigué sur plus gros qu'un hobie cat ce n'est pas en faisant une navigation d'essai que je me ferai une idée...
Ce que je vois en 1er sur l'annonce c'est le moteur.
Ça c'est juste un moteur pour rentrer au port.
Tu gardes ton programme.
Tu rajoutes un 0 partout, et tu pourras réaliser ton programme, dormir et continuer à vivre quand tu seras à terre!
🧘
Comme dit plus haut, entre 6,5 et 10m, rien n'est au même tarif.
Et tout seul, les manœuvres de port ne sont pas tout à fait les mêmes non plus.
10m, on commence aussi à regarder s'il y a un guindeau car ça commence à être dur à la main.
Trop petit, les rangements sont moindres. Même seul, la hauteur sous barrot est appréciable et à 6.5 elle n'est pas là.
Pour tout celà, je viserai entre 7.5 et 8.5m.
Ecume de mer, sangria, aquila, kelt 8m, etc... ou même parfois plus récent.
Bonne recherche
Salut,
J'ai acheté un petit bateau (Kelt 7.60) en début d'année et en comparaison cet écume de mer a l'air en bien meilleur état. Les passe-coques ont été changés (à vérifier quand même), et l'anti-fouling a été fait (à vérifier aussi).
Le gréement courant a l'air récent (sur les photos mais difficile à voir quand même), et l'intérieur a l'air très propre.
Il te faudra probablement changer le gréement dormant (surtout si tu veux aller en Corse) et probablement les voiles aussi ... mais tu n'es pas obligé de le faire de suite.
Le plus gros souci est le moteur : un 2 temps, c'est forcement Hors Bord, pas l'idéal pour faire des grosses navs (la Corse) mais faisable. Et il faut voir son état (le vendeur indique déjà que la marche arrière ne passe pas). Mais dans le pire des cas, c'est facile d'emmener un HB à réparer voire de le changer (plus que pour un in board).
D'autre part, le fait d'avoir directement une place au port, pour ce prix, est un gros avantage (même si dans ce coin, il est faisable de trouver une place).
Bref, pour moi, c'est une belle opportunité pour un bateau qui a l'air sain et surtout bien entretenu.
Après il ne faut pas s'attendre à des miracles, comme il te l'a déjà été dit, il y aura des travaux à faire (ne serait-ce que remettre des WC) qui vont alourdir la note.
De plus, il n'y a aucune mention d'électronique donc il n'y a probablement rien (j'ai vu ça sur de nombreux bateaux dont le mien), donc tu voudras sûrement ajouter un sondeur, un anémomètre ...
Donc il te faudra dépenser plus que ton prix d'achat mais à priori rien d'impérieux à faire immédiatement, et tu pourras investir petit à petit là où tu le veux, pour finalement obtenir un bateau comme tu le veux (ou bien le laisser tel quel, si ça te va).
Quand au modèle, je n'aime pas l'écume de mer pour le rail d'écoute de GV au milieu du cockpit (et ma femme encore moins) et je trouve le Sangria un peu rustique à l'intérieur, même si c'est un très bon voilier ... mais tout ça, c'est les goûts de chacun.
Bonjour,
pourquoi ne pas faire 1 stage de voile ou équipier embarqué, ce qui te permettrais d'affiner certains points et réponses à tes questions ?
Entre autres 1 voilier de 22' et 1 de 30' en matière de confort et programme de nav pour 1 non initié ou peu d'expérience, comme dit + haut ça n'a rien à voir .
j ai un ALPA 7.40 architecte STEPHENS
qui a passé beaucouq de sa vie sur sa remorque
moteur inbord avec sail drive diesel 5cv volvo
circuit batterrie refait batt service plus moteur
guindeaux electrique chaine e tancre neuf
bateau complet avec sa remouque
possibilite de mise a l eau au port d egolfe juan
assistance possibible pour l armement du bateau 1semaine avant d efair ele tour des iles d ecannes et 15 jours pour la corse
greement spi avec tangon
7000 euros
captainjpp
Sans doute déjà dit plus haut mais 2000 euros c'est le prix de la coque.
Il va falloir vérifier, rénover, tester, remplacer....
Il y a ptet de meilleures affaires à faire mettant un peu plus...
Sinon regarde la chaine youtube de Hugo Picard alias "The sailing frenchman" parti aux Antilles avec un EDM... après gros refit!!! Ça donne une idée du taf...
Le Dufour 2800 jaune est à 6 ou 8000 euros je crois. Carène peinte, moteur 10cv ou 14cv (a priori déjà changé donc) et hélice repliable... une potentielle bonne affaire!
Tout simplement pourquoi tu ne vas pas le voir cet Ecume de Mer, surtout que tu dis qu'il est pas loin de chez ? Ca n'engage en rien et peut être il est très bien
l ALPA 7.40 m est dans un jardin a cagne sur mer je suis a votre disposition
pour des photos j ai pas beaucouq de temp
j ai les jumelles pour le maté sans grue
une semaine pour le tour des iles d e cannes c est un temps d epreparation
deux semaines c est le temps de preparation pour un AR ne corse
ce n est pas tout a fait la meme navigation
je peux vous aidez a preparer le bateau
mais non jen esuis pas moniteur de voile
quand un bateau navigue il a un capitaine .......et ce serra vous
perso je ne navigue pas marin sur le bateau d un autre
je n ai navigue que dans la position de capitaine
je ne sais pas naviguer marin ou instructeur
en regards avec PORSCHE sur la grand ebleu il faut mieux avoir le meuilleur
et le plus beau
le plus beau etands le meuilleur c est l equation sur la bleu
et l architecte STEPHENS c est le premier meuilleur les annees 1970
les annees 90 le meuilleur c est GERMAN FRERS
les deux architectes ont dessiné les plus beau voiliers ...les SWANS
et mon ALPA est un SWAN de 7, 40 m
une bicyclette
et si vous ne voulez pas passer pour un idiot ne comparer pas un ecume de mer avec un ALPA 7.40
captainjpp
au sujet de capitaine ou marin
capitaine d une trentaine de voiliers sur toutes les mers du monde
et entre autre
www.forbusiness-pleasure.org[...]/
et les photos suivantes
je reprends
les photos suivantes
alors ECUME DE MER OU ALPA 7.40
captainjpp
Je pense que ton budget est raisonnable si tu restes sous la barre des 8m (8.5 max).
C'est suffisant pour ton programme de nav côtière et semi-hauturière en équipage réduit.
Tu peux trouver des bateaux à environs 4 à 5 milles euros presque prêt à naviguer pour une première saison. (pour la Corse, attention à la survie, elle a un coût à l'entretien et c'est obligatoire).
Après c'est certain qu'après cette première expérience tu pourra mieux chiffrer les investissements qu'il reste à faire pour mettre à niveau ton nouveau compagnon ou ... en changer
Si je peux me permettre, commence par faire au moins un stage de voile avant d'acheter un voilier, par exemple aux Glénans.
Ca te permettra de :
- savoir si tu aimes vraiment la croisière
- apprendre à naviguer sur un voilier de croisière
- avoir une première idée de ce qui est important pour toi sur un voilier
Sinon comme voilier, je te conseille un Sylphe (j'en possède un), raide à la toile il est assez sécurisant et si la météo est correcte permet de faire une traversées continent sans problèmes.
Il y a plusieurs sangria à prix abordable qui se tirent les prix entre eux, mais il est en catégorie 3 donc moins de capacité de traversé, moins sur etc que l'ecume de mer qui est en catégorie 2, j'ai bon ? Car ces bateaux font la même taille et se ressemble beaucoup, ils ont tout les 2 le "hic" du chariot d’écoute dans le cockpit...
Vous pensez quoi du tarentelle (voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]ntelle/ ) ? a priori il a pas le chariot en travers du cockpit, je sais pas si c'est d origine par contre. ET savez vous à quoi correspond l'indication de prix sur ces fiches techniques ? C'est l'argus ? Ca va de 0 pour l' edm à 25000 pou le dufour 27...
L alpa 7.40 est un STEPHENS
Stephens il n y aura jamais plus efficace face à la grande bleu
L alpa 8.25 est un ILLYNWORD
Mon alpa 7.40 le moteur lui a très très peu d heure
Et en plus il réfléchi sur sa remorque
Captainjpp
Un peu hors de ton budget mais je confirme que c'est un bon ptit bateau...
J'avais visité un Dufour 2800 avant mon choix d'un autre voilier . Je pense que ce sont des bateaux costauds à la base, pas forcément très performans, assez lourds, mais par contre il y a souvent des problèmes de délamination au niveau du pont, balsa interieur pourri etc. Pour s'en assurer un peu plus , en marchant sur le pont si ça craque beaucoup ou s'il y a des endroits vraiment mous, c'est plutôt mauvais signe. À part ça c'est des bateaux assez fiables et surs d'après ce que j'en sais
je crains qu'ils est tous un pont plus ou moins moue.
Tu dois pouvoir trouver un bateau sain dans tes tarifs. Rajoutes pour l'équipement si nécessaire, mais ne sois pas trop laxiste sur l'état des structures
j’ai vu qlq reponses ou ont te dit qu’un jeu de voile chez x ou y ne vaut que 1900€ ou plus.
sur lbc,tu trouves tout ce dont tu as besoin.
ex:
lorsque j’ai acheté mon sun Odyssey 29.2,mon jeu de voile etait vert de gris…beurk,tout pourri..
j’ai trouve sur lbc un jeu complet pour un 29.2 en excellent etat,le gars avait changé pour un jeu plus performant (inutile sur un 29.2).
l’ensemble genoi/ gv a 350€ ( oui,bien négocié 🤨) port compris ( et lattes egalement).
au moment de jeter mon vieux jeu,je me suis dit : mets le sur lbc,ca peu interesser qlqu’un..
vendu 150€ pour un gars qui voulait qu’il y ai des voiles sur le voilier qu’il allait vendre,se foutant de leurs etats.
voila ,j’ai eu un jeu d’origine elvstrom etat neuf pou 200€.
amha ,mettre un jeu neuf sur un ecume de mer de 1978 ou autre,serait comme mettre un moteur de porshe dans une kangoo.
good luck dans ton projet.🤞🏼