Premier carenage

Bonjour,
Je me lance pour la première fois. Le rdv est pris pour sortir le bateau de l'eau. Aller retour en 48 h

Le bateau a un peu plus d'un an donc pas trop trop sale. A la livraison, il y avait une couche de protection epoxy puis un antifouling semi erodable de marine product.

Je souhaite mettre une matrice dur A4T de chez Nautix. Pour cela j'ai prévu de karcheriser, puis poncer jusqu'a atteindre la protection epoxy, nettoyer puis passer mon nouveau antifouling (2 couches). Tout ca en 1 jour et demi.

Suis je a coté de la plaque ou ca va ?

Des conseils particuliers ? J'ai bien compris qu'une matrice dur ne se mettait pas sur de l'erodable ou du semi erodable, mais comme je pense enlever la couche précédente, j'imagine que c'est ok.

Merci de vos avis pour rassurer un novice en entretien de son bateau :-)

Patrick

L'équipage
27 mai 2014
28 mai 2014

Excusez mon ignorance mais qu'est-ce veut dire "karcheriser"?
J'ai beau chercher une définition, je ne trouve pas. :litjournal: :alavotre:

28 mai 201428 mai 2014

Passer le nettoyeur haute pression (de marque karcher ou pas d'ailleurs)....

Petit conseil : retirer rapidement les scotches de masquage sinon... Ça ne partira pas.....
Et prévoir l'antifouling idoine pour l'hélice et l'éventuelle embase

28 mai 201428 mai 2014

C'est plus que faisable (bien que tu ne précises pas la taille de la bête). Maintenant la qualité de la ponceuse fera la différence... j'ai bien bousillé mon gelcoat avec des petites ponceuses style Bosch ou B&D ou pire encore.. pour ce boulot, il te faut une machine puissante type Metabo/Festool. C'est un achat conséquent mais sur un bateau, c'est le genre d'outil qui ne tarde pas à s'amortir...

Pour le masquage, également pas d'économie... prendre un ruban à usage extérieur et pas le premier prix qui te fera perdre de précieuses heures à nettoyer les traces de colle...

28 mai 2014

mon avis est que pour ton premier carenage, prend le temps, car il y a toujours plus de boulot qu on ne le pense. Surtout pour eviter de ressortir le bateau dans deux mois car l antifouling se barre par plaques. C est en etant presse qu on fait des conneries. Quand on sort le bateau on en profite pour verifier tous les passes coques, le safran, l arbre d helice, bague hydrolube...

28 mai 2014

Bonjour, poncer un antifouling est interdit car les poussières sont nocives. Sur une zone de carénage où les bateaux sont proches les uns des autres, si tu as un voisin sous le vent avec des poumons délicats, il risque de te le rappeler et de te demander de gratter au lieu de poncer. Là suivant la taille du bateau et la tenue de l'antifouling, si tu n'as pas l'habitude de ce genre de travail, on peut allègrement dépasser la journée. Ensuite le passage de deux couches, le changement des anodes, le nettoyage de l'hélice et divers trucs qui se rajoutent toujours, ça me parait juste en temps.
Eric

28 mai 2014

il faut poncer a l'eau a la main a la machine ca fait donc de la poussiere toxique et en plus ca s'encrasse... papier a l'eau grain 80 ou 100, ca va bien est c'est beaucoup moins agresif pour le primaire sous jacent
compter une journée pour 12 m minimum

28 mai 2014

Il faut aussi compter avec le temps de séchage de l'antifouling.
2 couches : cela risque de glisser dans les sangles => trace où vont se loger les algues et autres passagers clandestins.

28 mai 201428 mai 2014

Évite le karcher pas top pour la vie du bateau. Souvent le jet d'eau et la brosse ou l'éponge suffisent. Un ponçage de la carène au papier à l'eau peut suffire si il n'y a pas trop d'épaisseur en dessous. Par contre 48h c'est short... Nettoyage + ponçage + sous couche (si besoin de la refaire ) = une journée. Prévoir le temps de séchage adéquat. 2 couches d'antifouling en 1 journée, ça fait court surtout si le bateau est grand... Vérifie si l'A4T est compatible avec ta sous couche existante

28 mai 2014

bonjour, au vue de ta fiche tu as un 375 .... perso je pense que c'est trop court en temps.
Si tout se passe bien et suivant l'heure de sortie tu auras la matinée pour rendre "propre" la coque
Le nettoyeur à haute pression devrait enlever l'ancien antifouling si érodable (jet à 45° pour ne pas fragiliser le gelcoat).
Ensuite il faut mettre le scotch, enlever les anodes et les changer, puis passer les deux couches.
Au mieux et bossant correctement tu as fini la première couche le soir. A voir aussi l'antifouling de l'hélice ou sail. Si vélox il faut bien respecter les temps de séchage entre les couches.
Le lendemain tu passes la deuxième couche et les dernières finitions.
Bien sur tu peux remettre à l'eau mais rien n'est sec.
Il me semble qu'il vaudrait mieux laisser une nuit de séchage, faire mettre le bateau sur sangle pour "faire" les patins.
Ici le port fait un forfait de 3 jours et c'est juste le temps qu'il faut.
Bien préparer tout le matériel pour ne pas avoir à chercher au dernier moment le petit pinceau qui va bien pour les passes-coque.
Bon courage et au fait tout cela s'il fait beau !!!!
Gilles

28 mai 2014

Bonjour mac

Oui pour tu me parait court en délais
Pourquoi matrice dur tu devras dans 6 7 ans gratter
le tout car sur épaisseur (un vrai plaisir)
Comme dit très souvent 2 couches de dur (de couleur différente de l' érodable ) et ensuite érodable
Après tout les ans ponçage à l'eau de l' erodable
(ne pas oublier tu un témoin couleur )
et nouvelle couche

Bon courage

Le Moko

28 mai 2014

Pour le temps nécessaire tout dépend également si tu es seul ou si vous êtes plusieurs a badigeonner, c'est radicalement différent !!!

28 mai 2014

Ouhaa, impressionnant. Je ne pensais pas avoir autant de retour aussi rapidement. Merci vraiment à vous tous. Ca me motive.

En vrac.
Oui nous avons un Dufour 375 (c'est bien de regarder la fiche pendruig)

Normalement j'ai motivé 2 potes (on arrive le mercredi soir sur le bateau, je les motive le 1er soir, on se presente a la grue le Jeudi matin 9H30, on bosse, on vit bien le Jeudi soir, on finit le Vendredi matin. Back a l'eau le vendredi 16H30)

Pourquoi Matrice dur ? : J'ai un collegue regatier qui ne jure que par ca et il ponce chaque année pour en refaire une couche.

Poncage : En effet je pense faire un poncage a l'aide de papier a eau (mais j'aurais la ponceuse en cas de besoin).

Masquage : vous le mettez une fois la coque bien nettoyée et donc juste avant de passer a l'application de l'antifouling ? c'est bien ca ?
Sinon, je vois qu'il faut bien choisir le scotch pour éviter les traces quand on l'enlève. Vous avez des références particulière ?

Pour les témoins de couleurs, j'ai demandé au préparateur qui me l'a livré de me dire la couleur qu'il a utilisé pour la protection epoxy. Et dès que je vois cette couleur j'arrete de poncer. C'est bien ca ?

Nettoyage au niveau des bers : je prévois de nettoyer rapidement avant que la grue de pose le bateau sur les bers (karcher, oops : nettoyeur haute pression). Puis qd la grue va revenir le vendredi, de passer un coup de peinture rapidement a ce niveau. Bonne méthode ?

sinon pour le matériel à acheter :
Grosse Eponge
3*2,5l de A4T (antifouling)
Papier a poncer
anode moyeu
echelle
ponceuse
tuyau d'eau
rallonge electrique
scotch
caisse a outil
rien oublié ?

Un grand merci pour vos conseils. Ca aide a se lancer

Patrick

28 mai 2014

Pour le scotch il faut employer du ruban adhésif rouge aspect plastic mais pas celui en papier. Tu le poses juste avant de peindre. La méthode des patins est bonne idéalement il faudrait laisser sécher plus longtemps. Tu vas mettre le même antifouling sur l'hélice pourquoi pas un jour tu passeras au vélox. Pour tout le matériel je rajouterai combinaison et masque jetables, rouleaux et pinceaux pour entrer de l'antifouling dans les passes-coque, diluant peinture ou du moins du white spirit, un petit coup d'acétone juste au niveau du scotch et des chiffons.
Y a plus qu'a !!!!
Gilles

28 mai 2014

Vous êtes plusieurs, c'est plus sympa :-)

J'ajouterais à la liste de Pendruig, des sacs poubelles, des embouts pour le tuyau (parfois différents sur les zones techniques des pontons...), un bac de peinture par personne et des rouleaux ;-)
Si vous utilisez des combinaisons jetable de peintre, sachez que l'antifouling traverse et flingue les fringues en dessous... (mais les combinaisons non jetables coûtent un bras :lavache:).

Concernant le scotch, j'utilise du scotch de masquage de peintre lambda que je vire dès que j'ai fini.

28 mai 2014

normalement l'antifouling érodable s'en va au scotch brite
avec de l'eau
si retour à l'époxy un primaire sera nécessaire ce qui évitera le ponçage
cette année nous essayons le sea wax ,antifouling écologique qui se dilue a l'eau et très facile à appliquer
nous sommes 6 voiliers avec des usages différents
certains hivernent à terre et d'autre n'arrêtent pas de naviguer .
application utra facile au pistolet airless buse 1.5 mm
1/2heure par coté les deux couches dans le même pot
sans masquage ,on s'arrête à 20cm de la bande de protection et on finit au rouleau .
résultats l'année prochaine

28 mai 201428 mai 2014

Faut pas que le grutier prenne du retard, suivant l'encombrement de la zone et des sangles utilisées il peut te faire passer après les autres pour optimiser les mouvements (expérience vécue il y'a 3 jours pour le mien). Bon courage, moi j'en sors, j'ai mal partout :doc:

28 mai 2014

Je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais 48 heures c'est vraiment court pour faire correctement ce travaille. Il faut surtout soigner le décapage. Personnellement, je n'ai jamais réussi à enlever l'érodable au jet d'eau et au scotch brite ou alors il faut compter une journée entière rien que pour çà. En général, ce qui va le plus vite c'est le racloir avec lame au tungstène. Il faut faire attention de ne pas entamer le gel coat avec le racloir par conséquent il faut y aller avec précaution. Une fois décapé mettre une couche d'époxy est super important pour isoler d'éventuelles restes d'antifouling érodable. Le risque si le travail est mal fait c'est que ta matrice dur parte par plaque, et que le travail soit entièrement à refaire l'année d'après.
Personnellement, je n'ai jamais vu faire ce travail en moins d'une semaine, surtout sur un 37 pieds, car il faut respecter les temps de séchage de tous les produits, sinon autant les jeter à la mer directement, et au prix ou il sont çà fait mal au C.
Sinon tu as bien raison de passer à la matrice dur, parce que l'idée comme quoi avec l'érodable on évite les surcouches est complétement fausse. J'ai eu de l'érodable sur mon bateau, et en plus des surcouches ce dernier partait par plaque, sans compter que l'érodable t'interdit de nettoyer sous l'eau.
Bon courage et surtout prends des marges, la météo n'est pas toujours clémente.

28 mai 2014

une petite astuce :
pour ne pas rayer le gel coat il faut arrondir les coins de la lame du racloir à la meule ,à la lime ça ne marche pas c'est la lime qui s'use
alain

28 mai 2014

48 heures, c'est un rêve. Chez moi on sort le bateau de l'eau pendant... 7 mois pour faire ce travail. :heu: Ceci dit, je suis un peu trop paresseux pour tout enlever, je conserve avec plaisir ma matrice érodable. :alavotre:

28 mai 2014

Bon, vous me mettez la pression là. Vas falloir que je prevois un peu moins de btl de pif que prévues pour que nous soyons efficace si je comprends bien.

Pendruig,Dagget merci pour les compléments. J'en avais en tête mais pas tous (sac poubelle et chiffon).

Pendruig, c'est bien ton truc velox sur l'helice ? Je suis assez peu au moteur. Je pensais en effet mettre de l'antifouling A4T sur l'helice.

J'achète tout le matos ce vendredi a Uship.

Merci bcp.
Je ferais un retour après le 20 Juin date ou j'aurais normalement terminé le carenage.

28 mai 2014

concernant le velox il faut relire tout ce qui a déjà été écrit mais dans tous les cas deux jours ne suffisent pas pour la première mise en œuvre car il faut bien respecter la pause du primaire.
Gilles

28 mai 2014

C'est juste un jour et demi; pour mon 33 que je fais tout seul je fait la sortie un vendredi soir et la remise á l'eau á la première heure du lundi; comme ça le chantier me trouve toujours une place. Ensuite c'est dans l'ordre:
Le vendredi soir:je gratte le plus gros tant que la coque est humide, en fait j'attaque alors que le bateau est encore gruté et pendant le calage; á ce moment lá tout est beaucoup plus facile. (Façon de parler, c'est la course contre la montre, c'est dur.) Ensuite ponçage á l'eau. En général je finis la nuit mais je finis.
Le samedi matin la coque est sèche; comme il a été dit plus haut le Velox demande tout un protocole et je commence donc par un grattage sérieux de l'hélice. (Interdiction absolue d'approcher la moindre bouteille d'acétone). Puis imprimation.
En fait une fois le grattage fini c'est plutôt du bullage sympa: anode, démontage et nettoyage de l'entrée refroidissement moteur, baisse du safran, ruban et première couche antifouling.
Le dimanche matin suffit pour le reste, si j'ai du courage je nettoie les oeuvres mortes. Tout ce temps est rythmé par le protocole hélice/Vélox.
Le lundi matin je soudoie le grutier pour que mes raccords d'antifouling aient une petite demi heure pour sécher, en général il va s'occuper du gros travelift et me fiche la paix un bon moment.
Voilá voilá …

Quand je régatais c'était plus simple encore car le club offre les suspensions avant chaque régate, ce qui signifie qu'á la fin de la saison ( après 15 ou 20 ponçages!) il ne reste plus d'antifouling sur la coque qui a tout d'une peau de bébé.

C'est une saine habitude d'éliminer l'ancien antifouling avant de repeindre.

29 mai 2014

Durée à sec beaucoup trop courte.
Seule solution : mettre une seule couche d'antifouling ...

29 mai 2014

Bonne idée Fritz the Cat que de limer les bords de la lame tungstène, je n'y avais pas pensé. Comme quoi de la discussion jailli la lumière...

29 mai 201429 mai 2014

il a bien dit "disqué" ou "meulé" et non "limé"

30 mai 2014

Lime c est pour le blanc

29 mai 2014

Je ne mets qu'une seule couche de Nautix matrice dure. Le reste du pot va sous le lest et sur la ligne d'eau. Le matin on nettoie la coque (à 2 pour un 37 pieds). Haute pression et scotch brit. L'AM après séchage on met le nouvel AF et on fait tout le petit boulot, anode, passe-coques, hélice, échangeur du frigo, etc. Le lendemain matin fignolage (graissage des vannes et du joint tournant entre autres) et lustrage des zones encrassées. La grue vient en fin de matinée.AF sous les patins (nettoyés avant pose sur ber) et sous le lest. On passe un coup de scotch brit à sec avant de peindre.30 minutes de séchage et remise à l'eau.
Je l'ai fait cette année après deux ans sans sortie du bateau.
La coque était encore correcte. Seule l'hélice en avait vraiment un grand besoin. Je ponce mon hélice avec une ponceuse Fein. J'ai mis, cette année, de l'AF spécial hélice de chez Nautix en bombe. L'anode d'hélice était mangée à 60 % environ. Dans les ports, j'ai toujours une anode pendulaire à l'eau. On est bien content quand c'est fini.

29 mai 2014

bjr,

je n'ai pas d'avis sur la matrice dure, mais personne ne parle de la simplicité de mise en œuvre de l'érodable.
simplicité qui monte encore d'un cran dans les zones à marée pour les bateaux pouvant se poser contre un quai sur leur quille.

sur la cale de l'aber wrac'h, équipée de Karchers HP, le carénage complet de notre RM1200 à l'érodable demande 3 heures (2 jetons de Karcher=40mn+2 heures pour étaler 5Kg) et le bateau n'est pas immobilisé plus longtemps que l'intervalle entre deux pleines mer (souvent beaucoup moins selon les coefs).

le fait de pouvoir poser le bateau sur sa quille et d'être au sec à marée basse permet aussi de nettoyer/contrôler souvent la coque sans perdre trop de temps, ni frais de grutage ou de calage, du coup on ne traite ni le sail, ni l'hélice.

je fais ça depuis 2008, je n'ai jamais vu une cloque. les 5 Kg d'érodable tiennent 12/15 mois (bateau à flot à l'année, 5.000 miles en moyenne par an ).

30 mai 2014

Je suis très surpris des temps que vous indiquez. Pour ma part, j'ai un Dufour 385. Sortie d'eau le matin genre 9.00, remise à l'eau dans l'après midi. Dès la mise sur ber, karcher à 45° pour virer l'AF érodable ou sémi-érodable selon les années sans abîmer le gel-coat, déjeuner, masquage puis première couche d'AF. Lorsque j'arrive au bout de la coque, c'est sec au début et je recommence pour la deuxième couche. J'insiste à proximité de la ligne de flottaison. Pendant que ça finit de sècher, je peins le sail drive à l'AF spécial, change l'anode et vérifie les passe-coques. En général, je finis vers 17/18h sans mollir. Souvent, on fais à deux, ma femme et moi.
Alors, ponçage à l'eau, travail pendant 3 jours... Moi pas comprendre. Croyez-moi, je bâcle pas. C'est speed mais tout à fait faisable.

01 juin 2014

Ben voila un qui me remonte le moral. Merci menhir :-)

01 juin 2014

Menhir tu arrives à enlever tout l'AF au Karcher sans poncer chapeau. Tu nous diras la marque de ton AF parceque moi je n'y suis jamais arrive.
Quand a passer les 2 couches d'AF les une derrière les autres c'est contraire aux recommandations du fabriquant. Personnellement avec de l'altura 619 le mini entre deux couches c'est 6 heures, et le mini pour remettre à l'eau c'est 12 heures. Quant à l'embase le temps de séchage du primaire sur l'helice c'est au moins 3 heures avant de passer l'AF. C'est sur que si on ne respecte aucune des recommandations des temps de séchage on peut remettre à l'eau l'en soirée .
Désolé pour ton moral mac...

01 juin 2014

cette année j'éssaie le SEAWAX je vous tiens au jus du résultat .
en tous les cas sur un 10m 4pots de 0.750l en 1h au pistolet électrique avec buse de 2.5mm
alain

01 juin 2014

Derniere petite question. J'ai un karcher de 100 bar. Est ce assez puissant ou dois je en trouver un plus puissant ?
Merci
Sinon j'ai un moral d'acier. No stress :-)

01 juin 2014

On essaie des karchers de plus en plus puissants; quand le gelcoat commence á sauter c'est bon!
(Perso je n'ai jamais agressé la coque de mon bo bato avec un karcher ou une ponceuse électrique, je l'aime trop. Ah! l'amour...)

03 juin 2014

tout comme menhir sur un duffour385 .Ce midi j'ai mis 1H45 pour passer le karcker sur tout la coque avec un karcher bas de gamme 100 ou 110 Bar pas plus . Y a pas à dire on ne doit pas être nombreux à bosser vite ici . Le secret est de ne pas attendre que le bateau sèche .
bon courage et au boulot les gars au lieu de causater avec tous les curieux .

03 juin 2014

Et vu ton pseudo t'es pas un foudre de guerre :-).
Ca doit être la fibre dufour. Pour le sail drive et l'hélice je n'ai pas prévu un AF special. C'est grave docteur ? Merci

03 juin 201403 juin 2014

@ mac
Et vu ton pseudo t'es pas un foudre de guerre .
Chom trankil en breton veut dire reste calme et c'est pas mon pseudo mais celui de mon engin de promenade sur l'eau lol je suis explosé de rigolade .
Tu manques sérieusement d'humour DSL . :lavache:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

03 juin 2014

Sur l'helice c'est pas grave l'AF sans primaire correctement appliqué ne tiendra pas plus d'une heure moteur en action. Par contre sur l'embase c'est plus grave, l'AF que l'on applique sur la coque est corrosif sur l'embase, c'est pour cela que l'on y met un primaire et un AF spécial. Je te recommande le Velox c'est celui avec lequel j'ai le meilleur résultat jusqu'a présent
Une embase ça coûte cher il faut y faire très attention, et ne pas confondre vitesse et précipitation.

03 juin 2014

@ chomtranquil.
Ha les forums, difficile d'exprimer sa pensée via l'ecrit. Je voulais dire : "tu fais tout en 1 journée et en plus tu es un gars tranquille vu ton pseudo." Donc au contraire, j'ai essayé de faire une note d'humour. Mais raté je vois :-)

@maximus99
donc je comprends qu'il est conseillé fortement d'acheter un autre produit (velox ou autre) pour l'hélice et le saildrive. J'ai cru comprendre que VELOX etait le top mais nécessite une application très méthodique qui n'est peut-etre pas compatible avec mon creneau horaire. Y a t-il d'autres produits plus permissif (délais de séchage) et moins onereux à votre connaissance ?

MERCI

Patrick

03 juin 2014

Sur Sail Drive et hélice j'utilise le trilux 33.

Pas de souci pour le moment

23 juin 2014

Chose promise chose due. Voici mon retour suite à mon 1er carenage.
En effet vous aviez raison, c'est chaud en 2 jours. J'ai eu des difficultés à enlever complètement l'AF semi érodable. Devant le temps qui coulait, j'ai été obligé de ramener mon AF matrice dure chez USHIP et de l'échanger contre de l'érodable. Cela m'a permis de gagner du temps de poncage.

Au final, 2 jours est tout a fait possible s'il n'y a pas besoin d'enlever entièrement la couche précédente.

Tout s'est bien passé et je vous remercie de vos conseils.

Sinon, gros pb juste avant d'arriver à l'élévateur, j'ai perdu une pale d'hélice. Mais je vais faire un autre fil sur le sujet pour avoir votre avis sur cette mésaventure qui m'a coûté la bagatelle de 900€ :-(

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Môle du Cap D'Agde - France

2022