Premier bateau
J'hésite autre un westerly centaur et un Fantasia DL pour du cabotage en bretagne... Qui peut m'aider ?
un peu grand pour commencer, je trouve..
Pour ma part on m'a conseillé un 5,5 comme edel 5 microchallenger ect Donc je suis rester sur l'optique d'un petit bateau mais j'ai tout de même pris un etap 20 (6m)
Ma premiere nav avec approche a grand pas plus que deux jours :D
La question c'est westerly ou fantasia. Pas la question des sous. Un équipage de deux est largement suffisant pour l'un comme pour l'autre quant au nbre de couchages, notre ami n'a pas besoin de nous pour savoir ça. La question c'est plutôt la fréquence de l'échouage. Le westerly a une fâcheuse tendance a crocheter la chaîne du corps mort dans l'une des quilles, ce qui peut occasionner des dégâts. Mais s'il reste en eau....
En terme de perfs et d'agrément, je lui préfère le fantasia.
Je viens de voir une annonce pour un first 28 pte.
quelqu'un peut-il me donner un avis sur ce bateau. Merci
Super! merci beaucoup, ton message est positif ! j'attends de visiter l'intérieur du bateau... lundi sans doute
Bateau qui marche pas trop mal et assez sécurisant au niveau du cockpit (je déteste et cette expression et ce qu'elle implique, mais bon...), après je n'ai navigué qu'une fois dessus et dans du medium, donc je peux pas t'en dire plus.
Pour la question de la taille, ne t'en fais pas trop, c'est tout à fait gérable en manœuvres de port et en solitaire, même pour un débutant (enfin, pas trop débutant quand même pour la navigation en solitaire)
EDIT: Ah, oui, celui sur lequel j'ai navigué était un GTE, donc par définition plus léger. A voir pour les performances dans le petit temps.
Petit témoignage de premier bateau cette année :
1° Avoir une place, et pas seulement une promesse. Sinon, tu es bien dedans :-(
2° Projeter ce que l'on va en faire : pour moi, le projet c'était du camping côtier en famille, mais aussi faire des distances plus sympa en solo genre Les Scilly, L'irlande, donc bateau type "ancienne" seconde catégorie, mais pas trop lgrand pour le mener avec le pouce et l'index. Dans le temps, les enfants étant moins présent, la vie à bord ça sera généralement de 1 à 3, parfois 4 sur une semaine ou deux. 8m à 4, c'est très petits amha.
3° Prendre son temps pour faire le tour des bateaux, faire des km… Je suis allé de saint-Jean de Luz à Perros Guirec en passant par la rochelle, la gironde, brest etc.
4° Prévoir un budget large : J'avais prévu 10-12000 pour un 8-9m en état correct. J'ai acheté un First27 GTE (j'aime le près) très bien entretenu (8000€) et prêt à navigué sauf sécu. Je croyais donc être bien en dessous des 12000, mais entre l'assurance, la place de port, le carénage/peinture coque, les voiles pas assez efficaces à mon goût, la sécu hauturière, le confort intérieur de base etc. Je m'en suis rapproché.
8m 8,50 m, pour un solo (+ famille) pas trop maladroit, ça me semble un bon compromis.
Si tu recherches un petit tirant d'eau, tu devras chercher légèrement plus cher.
Le genre Fantasia semble bien, les etap 28, centaure, challenger europe etc. Il y en a plein à vendre dans tes prix… Il y a des prix élevés sur les annonces, mais ils ne se vendent pas ceux là. Il faut prendre le temps de bien les visiter, de les essayer, de prendre des avis "sur place" (pas sur internet ^^, avec quelqu'un qui visite avec toi quoi ) en cas de doute sur telle ou telle unité.
Le marché n'a jamais autant été en faveur du client. Profites-en pour prendre ton temps.