Premier achat voilier 36/40 pieds. Mais lequel?

Bonjour à tous.

J'ai 57ans, je navigue au moteur depuis longtemps et envisage l'achat de mon premier voilier, un Océanis 361 très certainement, et j'ai besoin de vos avis, car j'avoue être un peu perdu.

Avec un budget de +- 60 K€, quel bateau, entre 36 et 40 pieds, recommanderiez-vous pour débuter en famille et faire quelques iles en Méditerranée? L'idéal serait un bateau qui pardonne les erreurs, si cela existe Smile . Je ne pars pas de 0 mais de 1,5 ;)
Voici une petite liste de mes besoins:

2/3 cabines (une grande à l'avant confortable)
Espace cockpit le plus vaste possible
Manoeuvrable facilement en solo
Qui ne roule pas d'un bord à l'autre
Avant ou après 2000 ? (il parait que la qualité de construction n'est pas la même)
Grand cabinet de toilette
Carré très lumineux

Je compte le garder 2 ou 3 ans pour me faire la main et parcourir les iles (Baléares, Corse, Sardaigne) et le revendre sans perdre trop d'argent. (J'achèterai plus grand ensuite pour faire la transat jusqu'aux Antilles).

Dernière question :Il y a t'il une autre alternative à l'Océanis qui m'aurait échappé ?
Merci pour votre aide.
Amicalement de Barcelone.
Eric

L'équipage
24 jan. 2019
24 jan. 201924 jan. 2019

Bonjour Eric,
Tu vas au delà de réponses multiples avec l'avis de tout le monde. Regarde la diversité dans les ports..
En gros tu demandes s'il y a une alternative à une Renault Megane, alors oui il y a la Golf, la 308 ou la Classe A, selon tes goûts et ton budget.
En restant objectif, je pense que le bateau que tu as présélectionné convient parfaitement à ton programme, sans contre-indication, à la condition que tu le payes le juste prix. Tu peux regarder les Sun Odyssey 37, Bavaria, Hanse ou Dufour à titre de comparaison, mais globalement ils se valent tous.
Le prix de ce modèle doit être entre KEUR 49 et KEUR 60 (au max). L'intérieur est un peu alambiqué du fait de la salle d'eau très centrée (la version 2 cabines offre plus de volume "à vivre", notamment dans la cabine arrière) et pas des plus lumineux compte tenu de l'essence de bois utilisée (acajou?). Sinon, voilier conformable et bonne carène.

24 jan. 2019

En Med les loueurs ne manquent pas. Louez différents bateaux que vous visez et vous vous ferez votre opinion personnelle, plus surement.
Un voilier reste un voilier. Tous s'inclinent, tous peuvent être couchés sur une rafale, tous roulent un peu en vent arrière strict et une erreur reste une erreur.
Un 36' c'est encore un petit bateau qui peut être manié sans problème en solo selon votre expérience et l'aménagement du pont. Si vous partez en famille il vous faut être impérativement à la hauteur de votre poste de skipper, surtout en Med.

24 jan. 2019

Bonjour,
Regardes les Bavaria 36 ou 38 en cruiser en version 3 cabines c'est du bon matos.
Personnellement j'ai un 36, acheté neuf en 2012 et navigue avec, 3 a 4 mois par an en Med sans problème. Tu as une association Bavaria sur Port Camargue avec pas mal de conseils et recommandations pour l'entretien ou autres renseignements sur les Bavaria , qlq bonne occase aussi en prendre entre particuliers.
Bon vent

24 jan. 2019

Bonjour,
Je suis pour les Bavaria, d'après 2005 avec la nouvelle gamme de moteur D1-30 au lieu des MD 2030, les boiseries plus claires, les portes d'équipés qui s'ouvrent vers le bas plutôt que vers le haut et surtout sans contre moule donc à mon avis plus facile à inspecter. On trouve des B 37 Cruiser, je viens de vendre le mien pour plus grand et j'en ai été très content.
Bonne recherche.

24 jan. 201924 jan. 2019

Je viens de voir le 37 Cruiser. C'est un beau bateau. Mais en solo c'est pas gérable, si ?

24 jan. 2019

J'ai navigué en solo et surtout à deux avec mon épouse, sans problème. Le bateau avance bien, rapidement à 6 noeuds. Les manoeuvres de port ont toujours été aisées, sans propulseur d'étrave.

24 jan. 2019

Sans critique aucune, l'achat d'un voilier n'est pas l'achat d'une voiture ni d'un bateau moteur, c'est là toute la différence.
Faut rêver, se renseigner…
Si vous voulez faire court, voici quelque points à considerer :
-Place de port
-Prix
-année de construction
etc..mais surtout QUEL PROGRAMME (cotière, croisière, med, atlantique etc...
Comme disait Clémenceau je crois, "le meilleur moment avec une femme c'est quand on monte l'escalier
:-D
Bonne recherche et veinard car plein de rêves :pouce:

24 jan. 201924 jan. 2019

Bonjour,

Comme dit plus haut, visiter le plus de bateaux possible, les équipements peuvent être très différents d'un modèle à l'autre, ce qui explique la différence de prix, un jeu de voiles c'est 6000 euros, si elles sont fatiguées il faudra les changer.

Et pourquoi pas un Dufour 36 Classic...? Je vends le mien, j'en suis très content, comme un propriétaire de Bavaria ou de Jeanneau sera content du sien...

@ j'avais oublié : une petite formation à la voile serait peut-être utile...?

24 jan. 201924 jan. 2019

Si deja vous pensez a la revente pour plus grand dans un delais court, je dirai louez pendant 2 ans, profitez et achetez directement plus grand !!!
Ca vous coutera nettement moins cher que d'acheter, equiper, revendre, re acheter, re equiper etc etc

24 jan. 2019

Bonjour,
tout à fait d'accord avec Jonathan "Méa" acheter un bateau pour le revendre si peu de temps après c'est perdre de l'argent sauf gros coup de bol. Il y a toujours des choses à changer/modifier sur un bateau et donc de l'argent à investir que l'on ne retrouve pas forcément au moment de la revente.
Si tu dois naviguer en med cherche plutôt un bateau avec un beau cockpit car on y passe beaucoup de temps ;-)
Pour de la croisière l'Océanis 40 2 cabines est un bon compromis, très lumineux grand coffre et cockpit spacieux il est sans doute en dehors du budget initial mais peut-être pas de celui de dans 2 ou 3 ans, ça se réfléchit

Bonne chance dans ta quête.

24 jan. 2019

Tiens, il y a longtemps que je ne m'étais pas intéressé aux prix de location d'un voilier...

2 semaines en juillet pour les Baléares c'est 3000 euros avec un Océanis 361...

de Barcelone c'est un peu plus cher... le lien est-il bon ?

www.filovent.com[...]/search

Et deux semaines pour se former à la voile (relire le sujet...) sur un bateau de loc c'est un peu limite.

Maintenant, une location du 4 mai au 16 juillet ne coûte que 8000 euros.

Si le bateau d'occasion est vendu "complet" et bien entretenu, il n'y aura pas grand chose à rajouter, et son prix restera stable dans un temps assez court.

24 jan. 2019

les 8000 ce sera presque juste le prix de la place de port mdrrrr
donc pas si sur !!

24 jan. 2019

Merci les amis pour vos retours très constructifs.
Pour reprendre quelques points abordés.
Place au port : aucun problème ici à Sitges 3400 € ht pour l'année jusqu'à 12 m.
- La location ? Habitant au bord de l'eau, je compte sortir naviguer tous les jours ou presque. Ça me coûterait trop cher.
- Ne connaissant pas trop pour le moment, les marques de voiliers, j'imagine qu'il y a comme pour les voitures, des Mercedes, Bmw et Audi, et il y a aussi des Dacia. Benéteau me parait être un gage de qualité, tout comme Dufour... Bavaria, j'avoue ne pas avoir trop regardé de ce côté, ce que je vais faire bien sur.
- Au niveau formation... comment dire.... Je suis un autodidacte. J'aime apprendre de mes erreurs. Un coach qui aurait le malheur de me crier dessus serait immédiatement jeté par dessus bord (je plaisante). Mais ayant fait de la voile étant jeune, ça devrait vite revenir. Quant à la Med, je la connais bien... Ça peut vite se transformer en cauchemar. La prudence est de mise.
Merci encore pour vos avis, n´hésitez pas à me recommander une marque ou un modèle. J'irai en visiter pour me faire idée.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
A+

24 jan. 2019

Une barque qui va vite pour cette mer pas toujours sympa.

24 jan. 2019

Surtout que je ne suis pressé, ni adepte du prés serré.

24 jan. 2019

la qualité de remontée au près est un gage de sécurité et de robustesse .
au portant tout le monde va vite .
on n'achète pas un voilier pour la couleur des rideaux ou avec le bouquet sur la table du cokpit pour l'apéro du soir dans la marina à la mode .
perso je n'essaierais pas de me faire la main sur un voilier plus petit
si le projet est de faire les antilles dans 3 ou 4 ans autant passer à la
taille qui convient de suite et c'est le temps qu'il faut pour bien le connaitre avec quelques petits galops en med .
et toute la famille peut y prendre ses marques .
je n'ai pas de marque à conseiller ,mais ne pas oublier qu'un voilier se vend au poids ...
alain

24 jan. 2019

Tout est dit ! :pouce:

24 jan. 2019

Bonjour Eric

Comme Fritz si c 'est pour changer dans deux ou 3 ans passe sur la bonne taille de suite . Dans trois ans ton bateau sera bien équipé prés à partir et toi tu sera au top de la connaissance de ta barque.
Te prends pas le choux avec "avant ou après 2000 " visite un max de bateaux quand tu auras choisi alors là renseignes toi sur la fabrication du modèle. Car selon le moment le lieu pour certains les motifs il peut y avoir de bonne ou mauvaise série comme dans l'automobile.

Le Moko

24 jan. 2019

Merci le Moko. En fait mon idée est de me former sur la med en solo (ou presque) avec un 36 pieds, par exemple, et de le changer pour un Cata dans 3 ans, faire la transat et rester vivre là-bas. La raison est financière d'une part. Aujourd'hui je peux investir 50/60 K€ environ, mais dans 3 ans, au moment de prendre la retraite et de liquider mes actifs, le budget sera tout autre. Par contre, je voudrais un bateau qui tienne la côte d'ici là et qui ne se dévalue pas trop pendant ces 3 années. Océanis, Bavaria ...?

24 jan. 2019

40' est une bonne taille pour vivre dessus, 3 cabines 2 toilettes, une cabine proprio confortable, un réserve d'eau de 500l, un frigo 150/200l, 200l de Gas-oil pour un moteur de 40/60cv.
Si possible une soute à voile indépendante qui fait cloison étanche et des rangements de cocpit en nombre, une belle plage arrière, pas trop de tirant d'eau pour des mouillage protégés.
Un bateau connu pour une revente aisée et de bons conseils des copains proprio du même plan...
Si un bateau s'est bien vendu c'est quil était certainement très bon...
Se former pendant 2 ans sur son bateau, apprendre et se faire accepter pas lui...
Pourquoi passer de 35' à 40, 42 ou 44" pour partir et avoir à réapprendre son nouveau boat?
les vieux bateaux son renommés pour leur qualité de construction mais nécessiteront quelques travaux ce qui permet de créer des amménagements adaptés à son propre besoin.

25 jan. 2019

Bonjour
la première question que je me poserai est celle de savoir si passant d'un bateau "moteur à un bateau "voilier" je saurais manier le voilier. Ce n'est pas la même technique. Puis deuxième question sera: combien de personnes sauront naviguer à bord? le confort sera OK sur cette taille, mais si le temps fraîchit, si j'ai une me.... saurais je réagir?
Si tu n'est pas absolument sur de ta capacité à mener un 40', trouve des personnes qui t'embarqueront ou loue un 32' et regarde comment tu te débrouille...
Complètement néophyte à la voile et prévoir faire une transat seul ou en équipage réduit au bout de 2 ans c'est peut être ambitieux.
De mauvaises expériences au début pourraient hypothéquer ton plaisir futur.
En tout état de chose passer du moteur à la voile est surement une grande et formidable expérience
Bonne chance!

25 jan. 201925 jan. 2019

Bonjour
Dans ta description tu parles d’un programme mais tu es peu loquace sur la partie humaine du programme. As-tu pour ambition de faire tout cela en solitaire ? Ou va-t-il y avoir une ou plusieurs autres personnes dans ton programme ?
Si tu comptes le faire avec une personne qui partage ta vie par exemple, son avis son expérience et sa formation compte autant que la tienne ... si ce n’est plus car a priori ce n’est pas son projet mais le tiens.
Très nombreux sont ceux qui ont abandonné ce type de projet au pire moment car ayant mal évalué l’aspect humain. Car soyons honnêtes, la plupart pour ne pas l’intégralité des bateaux que tu envisages sont capable de faire ce programme sans réel soucis. Quant à la réputation d’un bateau c’est lié à son âge et au fait que la moyenne d’âge des propriétaires est plus élevé que ton âge actuel. Tu n’habites pas sur une réputation, ne naviguera pas sur une réputation mais sur le bateau que tu auras choisi , à ton goût, à ton expérience , à tes besoins, à ton budget , .... remplace ton par votre si tu ne le fais pas seul.
Je partage l’avis de beaucoup, si tu envisages de changer dans 2/3 ans autant partir sur le modèle final. Plus d’expérience sur celui là , etc quitte à le financer à crédit, ou Loa hauturière si tu envisages du neuf.

25 jan. 2019

Mon programme est assez simple. Faire des ronds dans l'eau les premiers temps tout seul, puis partir faire les iles de la med en famille, mais je ne compte pas sur mon épouse pour m'aider aux manoeuvres, donc ce sera comme si j'étais en solo. C'est pour cette raison que je privilégie un 36, plus maniable.
La deuxième partie, la transat, se fera accompagné par un équipage, à moins que je n'achète le Cata directement aux Antilles, ce qui me parait être aussi une bonne option, compte tenu des nombreuses offres qu'il y a là-bas.

25 jan. 2019

Bonne option d’acheter sur place si l’équipage n’est pas fan des longues traversées.
Un 36´ pour la Méditerranée c’est parfait pour se faire la main, c’est sûr que tu va perdre des sous entre l’achat et la vente mais c’est un choix à faire.

25 jan. 2019

Chacun fait comme il veut mais quelle étrange idée de ne pas compter sur son épouse quand on navigue ?????.
Un passager passif s'ennuie rapidement mortellement sur un bateau.
Perso mon épouse n'aime pas du tout le bateau et n'a jamais eu aucune formation sur le sujet. Mais depuis qu'on navigue elle fait presque tout, amarrage, réductions de voilure, quart de nuit, surveillance de l'environnement, etc.. et naturellement toute la gestion du bord. Je pense qu'elle serait capable de s'en sortir toute seule si je disparaissais en mer. En permanence je peux compter sur elle. Il m'est arrivé d'être complètement épuisé de nuit dans des conditions difficiles. Elle alors a repris immédiatement la barre et heureusement pour tout le monde. Il faut absolument pouvoir compter sur quelqu'un en navigation. En vraie navigation tout n'est pas toujours idyllique et il peut y avoir des moments vraiment difficiles.

25 jan. 2019

En vraie navigation en fait pendant 95% du temps on marche avec un BON PA ou un BON Régulateur d'allure (les aides Radar + AIS permettent surtout de nuit une veille efficace). Mais parfois, MTO oblige, on doit tenir vraiment la barre dans la durée. Il faut alors assurer les quarts à tour de rôle, car cela peut devenir très rapidement fatiguant. Point fondamental en voilier: le skipper doit absolument maitriser les allures, savoir anticiper les réductions, être capable de réagir immédiatement à un coup de vent par exemple.
C'est naturellement lui qui décide de la route (la route vélique pouvant être très différente de la route moteur !!!!), en fonction de l'objectif et de son analyse de la MTO. Sur un voilier le 1° moteur est la voilure. Le moteur n'est qu'une aide très moyennement fiable.
Tout l'équipage doit apprendre et comprendre les manœuvres d'urgence (homme à la mer en premier).

25 jan. 2019

Je suis d'accord avec toi, c'est bien de naviguer en couple et de pouvoir compter sur l'autre. Dans mon cas, on va dire qu'avec ma femme plongée dans ses bouquins, mon fils plongé dans sa console vidéo, à 90% du temps je serai tout seul à naviguer. Par contre, contre pour l'amarrage, tenir la barre de temps en temps, et assurer en cas de coup dur (affaler et mettre le moteur) je pourrai compter sur ma moitié...c'est déjà ça ;)

25 jan. 2019

Hello EricSitges
Quel est l’interêt de te faire la main sur un 36 monocoque pour ensuite passer sur un cata ?
Tu risques de perdre des sous pour peu d’enseignements
:goodbye:

25 jan. 2019

Mentionné plus haut : "Aujourd'hui je peux investir 50/60 K€ environ, mais dans 3 ans, au moment de prendre la retraite et de liquider mes actifs, le budget sera tout autre."

25 jan. 2019

Salut,

Pourquoi pour te faire la main ne t'offres tu pas un petit bateau sportif. Pour mes 84 &ans je me suis offert pour 3000€ un dart 18 en état superbe sur sa remorque de route et me suis amusé comme un fou. Quand tu maîtrisera un dart 18 tu seras prêt à passer à n'importe quel cata puisque tu es déjà marin et que tout ce qui est nav t'est familier. La mise de fonds est modeste, les Darts sont solides et se revendent bien. Au bout d'un an tu y verras plus clair.
Bon vent

25 jan. 2019

Quels sont les points communs entre la navigation hauturière et des ronds dans l eau en voile légère?

25 jan. 2019

Pour un voilier petit ou plus grand, les principes véliques à comprendre et à impérativement maitriser sont strictement les mêmes. Pour cette raison la pratique d'un petit dériveur est très formatrice. Côté navigation le côtier est potentiellement plus dangereux que l'hauturier, particulièrement quand le temps se dégrade. Pour partir au grand large la différence va se faire sur les capacités réelles et la préparation du bateau et de l'équipage pour durer dans toutes les circonstances puisque en hauturier on est vraiment tout seul. Perso la sécurité relative étant au large, même pour faire du côtier, le bateau est toujours préparé pour pouvoir rester au large plusieurs jours, si nécessaire.

25 jan. 2019

Bonjour Eric,

C'est incroyable mais très souvent le cas ici, il suffit que tu fasses part de tes envies, projets, désirs pour lire plein de réponses contraires venant de personnes qui, de toutes façons, ne sont pas à ta place et ne viendront jamais naviguer avec toi.

Tu aurais dit que tu veux acheter un cata de 50 pieds pour découvrir la Méd, on t'aurait répondu qu'un monocoque de 36 pieds est largement suffisant.

Ta question est simple :

"Avec un budget de +- 60 K€, quel bateau, entre 36 et 40 pieds, recommanderiez-vous pour débuter en famille et faire quelques iles en Méditerranée ?"

Un bateau connu, réputé solide, bien équipé qui se vendra aussi facilement que tu auras eu du mal à le trouver, parce qu'il est tellement bien qu'il y en a peu à la vente.

25 jan. 2019

J'ai été comme toi Eric, après des années sur un Prestige 42, je suis passé à la voile. J'ai commencé à louer (et ce que je recommande fortement) des 36, des 40 et 44 pieds. Puis j'ai acheté un Océanis 411, car j'aime vivre sur mon bateau et le partager avec des amis durant des mois. Sinon, j'aurais choisi autour de 36 pieds.

Avec un bateau à moteur tu es au dessus de bcp de soucis: tu te dégages vite des conditions météo et autres. Avec un voilier, tu es bien plus en synergie avec la nature, tu vis pleinement les forces de la nature. Mais c'est le marin qui fait le voilier: le voilier lui-même est pour peu.... Il y a des gens qui font le TDM avec des 6 mètres ou des rafiots rouillés et ils réussissent!

Un Océanis 37 est parfait, un Bavaria/Dehler/Hanse/Jeanneau/Dufour aussi, tous plus ou moins pareils. Mais il faut retenir que sur le marché d'occasion env. 10% des voiliers sont corrects et ceux-ci, il faudra les trouver!

25 jan. 2019

Pour ma part je suis très satisfait de l'Océanis 361. Très bien pensé pour la vie à bord et croisières confortables, qualité de construction, vieillit bien, facile à gérer en solo, performances très correctes sauf cap modeste au près.

25 jan. 2019

Merci Rossini

25 jan. 2019

Fonce et ne prends pas trop petit, tu vas vite te rendre compte en prenant de l'âge que c'est très pénible de toujours être obliger de ranger dans des endroits pas facilement accessibles.
J'ai démarré avec un 30 pieds à 45 ans, suivi d'un 34, 37 et depuis l'été dernier 42 pieds (à 62 ans). Et je le fait fonctionner "presque" seul, ma femme m'aidant principalement pour assurer les arrivées ou prise de mouillage.
Si tu souhaites recevoir des amis et passer des périodes du style 4/5 semaines, le 37/38 c'est bien. Il y a peu de différence d'habilité entre 36 et 38 mais quand tu t'installes pour qq semaines, les petites différences se font sentir.
Beaucoup te dirons que tu peux tout faire avec un beaucoup plus petit, mais venant du moteur, tu dois être habitué à un mini de confort.
Le paramètre important c'est aussi pouvoir inviter des amis et amies, et là, pour la majorité des femmes, si tu n'as pas un cabinet de toilette correcte, ce sera plus difficile. Je ne boude pas non plus mon plaisire de prendre des vrais douches à bord, c'était un des critères pour mes choix de bateaux. Sur ce point, très peu de modèle sont bien conçu pour un usage de la douche régulier, du style l'eau va dans les fonds, et on pompe dans les fonds.
Sur les Bavaria (mes 3 derniers bateaux) tu as une bonde spécifique, aucune eau dans les fonds. Après, chacun fait ce qu'il veut, y en a bien qui font encore la vaisselle dans un sceau !
Voilà, a ta dispo si tu souhaites plus d'infos
Amicalement

25 jan. 2019

Hola Pampus, tu es certainement le témoignage que j'attendais. Je crois que nous avons la même philosophie de vie. Habilité, confort, sécurité et ...les indispensables amis qui contribuent à notre plaisir maximum.
Entre ceux qui me renvoient au bac à sable pour faire des ronds en dériveur, histoire de m'apprendre à naviguer sur un 12 mètres, et ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau ... ça existe, il y a un juste milieu : toi, moi et beaucoup d'autres, heureusement.
Tu as les mêmes impératifs venant de ces dames que moi : à savoir, le confort à tout prix et surtout l'INDISPENSABLE salle de bain. C'est le prix à payer pour naviguer en couple dans de bonnes conditions. Même la couleur des rideaux est importante.
Avant de demander comment est gréé le bateau, nous devons vérifier s'il y a une prise pour le séchoir à cheveux. Eh oui, c'est comme ça ...
Tous ne peuvent pas comprendre ;)
Merci pour ton message.
Amicalement de Barcelone.
Eric

26 jan. 2019

Les réflexes appris sur un dériveur ne s'oublient pas et peuvent vous sauver d'une situation dangereuse qui peut arriver en quelques secondes sur n'importe quel voilier (perso vécu plusieurs fois).
Tout le monde a le droit de rêver. Et l'humour est recommandé. Car faire passer la prise de séchoir à cheveux avant la qualité d'un gréement, c'est vraiment une nouveauté, au moins sur HeO.
Pour anecdote j'ai eu l'occasion de visiter un ancien super monocoque de 15m, ancien de courses transatlantiques, mais avec des aménagements absurdes demandés visiblement par son dernier proprio qui n'avait à l'évidence jamais sérieusement navigué.
Il y avait en particulier une très grande salle de bain/wc avec absolument rien pour se caler ou se raccrocher. Au moindre coup de gite vole plané garanti !!! Rien que sur ce détail j'ai renoncé immédiatement à l'achat de cette superbe coque (perso lors d'un banal transit sur un Gascogne à peine méchant, malgré moi et malgré des prises à portée je me suis fait expédier sur la gazinière. Cela ne fait pas du bien du tout. Et pendant ce temps mon épouse était ficelée à la barre. Rien que réussir à atteindre les WC, à se déshabiller le minimum, etc... relève alors de l'exploit.
En utilisation réelle prolongée un 36' est effectivement un petit bateau dès qu'un dépasse deux adultes, mais on peut faire aussi avec un TDM sans problème. Et

26 jan. 2019

Il y a tous les cas de figure.
Un remarquable livre à lire écrit par Réanne Hemingway-Douglas décrit très bien jusque dans les détails, les rapports homme-femme à bord d'un bateau en grande navigation.
L'épouse du navigateur très connu Jimmy Cornell, auteur de plusieurs Bibles de navigation (Routes de grandes Croisières, etc...) et organisateurs de grandes croisières à usage des plaisanciers, a résolu son problème. Lui navigue depuis des années autour du monde et elle le rejoint en avion aux escales.
Mais il est possible que votre épouse soudain touchée par la grâce de la vraie navigation à voile veuille prendre vos prérogatives et se mette à rêver d'Isabelle Autissier ou d'une autre formidable navigatrice. Qui sait?
Perso, de retour d'une navigation difficile j'ai accosté à La Rochelle en même temps et à coté d'un voilier skippé par une redoutable chef de bord. Les mecs du bord n'avaient pas l'air de rigoler.

26 jan. 2019

"Car faire passer la prise de séchoir à cheveux avant la qualité d'un gréement, c'est vraiment une nouveauté, au moins sur HeO. "
;) Oui, pour certaines personnes c'est même vital. Du moins, si je veux pouvoir acheter un voilier sans avoir à divorcer....Mais ça n'empêche pas une navigation sécurisée si tout ce ce qui a autour de la prise de courant est optimal.

26 jan. 2019

Bonjour outremer

Certe c 'est peut être un peu extrême la prise pour le sèche cheveu quoique ...c'est logique... Mais il y a le non dit aussi sur heo, car nous faisons bien des compromis si nous ne voulons pas naviguer seul enfin moi c’était un compromis et madame est fane de "son bateau "et voila nous naviguons ensemble.

Le Moko

26 jan. 2019

Bonjour Eric
Il est rigolo ton dernier post
C'est vrai qu'il y a la théorie et la réalité
L'avis de nos moitiés est important si nous voulons continuer à les intéresser à la voile
Nous avons une passion qu'il faut savoir partager
Le fait d'avoir une perspective financière meilleure à court terme je l'ai vécu et j'ai préféré acheter un bateau à la hauteur de mes envies plutôt que de passer par une phase intermédiaire
Dans mon cas la navigation en famille c'est souvent du solo mais le PA est sur ON dès la sortie du port
Voiles sur enrouleur ou ris autos plus winch électrique. Je sais il va y avoir des remarques. J'ai un passé regatier mais à presque 70 balais j'ai appris à composer.
J'ai un ami qui a un Bavaria 43 dont il est très content
Bonne réflexion

26 jan. 2019

Merci Anthea 3 pour ton message.

26 jan. 2019

Dans tous les cas il faut s'assurer qu'il n'y aura pas de gros frais de remise en état
Gréement, voiles, oeuvres vives, moteur
Et la prise de courant qui va bien !!!! Hé hé hé.
Mener un bateau seul ne veux pas dire y vivre en solitaire
La relation avec un voilier est tellement personnelle qu'il y a donc beaucoup d'avis différents

26 jan. 2019

Bonjour a tous,
J'ai également 57 ans, j'ai actuellement un bateau a moteur et j'envisage l'achat d'un voilier pour effectuer une transat ( via un rallye) en novembre 2020.
Mon choix actuel s'est arreté sur un oceanis 40 ou un sun odyssey 39i
car je veux d'une part m'habituer a un nouveau bateau avec lequel nous avons un défi a relever et d'autre part pouvoir l'adapter à ce défi. Cette sélection a été faite conjointement avec ma femme
Mais dans le budget global du voilier, j'y incorpore 2 choses : passage dans une école de croisière ( ma femme et moi) et 2 semaines de coatching sur mon propre bateau
Et j'ai la chance de pouvoir naviguer très souvent

26 jan. 2019

Bonsoir,

Quand on hésite entre plusieurs modèles de voiliers, je pense que la priorité devrait être sur sa construction, sa solidité (réputation...?), le dimensionnement de l'accastillage (haubans, pataras, cadènes et leur renvoi, winch, poulies, etc...), et quand on voit ce qui est monté sur des voiliers de grande série dont je ne donnerai pas les noms, ça peut inquiéter...

Après, pour ce qui est de la couleur des rideaux ou une éventuelle prise électrique à rajouter quelque part, c'est beaucoup plus facile à changer ou à faire, et moins cher, que de changer une paire de winch qui sont trop petits ou de réparer une cadène un peu "faible".

www.hisse-et-oh.com[...]8ne.JPG

Et Madame se fera un plaisir d'agrémenter l'intérieur à son goût pendant que Monsieur s'occupera du technique.

26 jan. 2019

Merci de ta réponse Eric,
Je connais quelques navigateurs qui sont restés campés sur leurs positions de "puristes" et aujourd'hui, la plupart naviguent seuls ou entre potes.
J'ai la chance que ma femme me suive encore au moins 6/7 semaines par an, depuis 15 ans. C'est sûr que le passage au 42 était motivé par la recherche de confort, ce que cherche quand même pas mal de plaisanciers !
Ce qui ne m’empêche pas de faire de la voile un peu plus "viril" avec un ou 2 copains de temps en temps.
Sur mon bateau, j'ai une grande voile lattée complète sur chariots et un winch électrique pour la hisser, et pour le coup, seul ce n'est pas un PB.

02 fév. 2019

Bonjour,
Si un Amphora de chez Wauquiez vous intéresse le mien va être a vendre.
Salutations

02 fév. 2019

Merci Alvaro. Ce n'est pas exactement ce que je cherche. Cordialement.

02 fév. 2019

Pas de soucis, bonne recherche

02 fév. 2019

Hello,

Je n'ai pas de modèle particulier à conseiller, néanmoins, tes messages montrent bien que tu viens du moteur (ça n'est pas une critique bien sur) et que tu devrais donc prendre un peu moins à la légère ceux qui te conseillent de prendre un bateau marin avant de regarder la couleur des rideaux qui sont plus faciles à changer que le comportement du bateau.

Si tu regardes de trop près le sèche cheveux et la couleur des rideaux (j’exagère bien sur mais c'est pour l'exemple je reprends ce qui à été dis plus haut) et de trop loin les vraies qualités marines du bateau , au premier coup de vent que tu auras à affronter, surtout en med ou la météo est plus capricieuse, tu vas emmener ton épouse dans une galère dont elle se souviendra bien plus longtemps que la prise de la sdb.

La remarque que tu fais à propos des capacité de ton épouse à t'aider en cas de coup dur en démarrant le moteur n'est pas valable.
En effet, dans les conditions difficiles, le moteur t'aideras bien moins que tes voiles et que les qualités du bateau par exemple les aptitudes à remonter au vent.
Contrairement à un bateau à moteur, on affronte pas un coup de vent au large en mettant le moteur d'un voilier (qui reste un moteur auxiliaire). C'est se mettre en danger. et quand tu auras passé des heures à tirer des bords carrés avec ton épouse qui te demande "pour combien de temps il y en a encore" tu tenteras de passer au moteur face au vent et aux vagues et tu te rendras compte que le confort n'est pas meilleur à taper toutes les 30 secondes dans les vagues qui stoppent le bateau.

Bref, tu as bien raison de chercher un bateau confortable, c'est tout à fait normal, mais AMHA tu ne devrais pas dénigrer les conseils des loup de mer du site (je ne m'inclue pas dans cette catégorie) qui sont pour la plupart très pertinentes.

Bonnes recherches de ton prochain navire, c'est une période plaisante.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022