Premier achat - besoin de vos conseils.

Bonjour, je désire acquérir un bateau afin de sortir en famille (2 enfants 5 et 3 ans) sur la côte atlantique (Royan - La Rochelle), après avoir vu quelques modèles, mon choix s'est arrêté sur le flyer 7.80 après une première visite aujourd'hui.
Voici les questions en suspend, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 - Le bateau est de 1996 avec un Volvo 260cv, le vendeur m'indique environ 250h mais aucun moyen de vérifier, il m'indique l'avoir acheté il y a 3 ans avec 220 heures mais l'horamètre est HS (pb courant sur ces moteurs). Comment puis-je m'assurer de ces dires ?
De visu, le moteur est en bon état et régulièrement entretenu, quelles éléments dois-je vérifier impérativement par rapport à l'âge du moteur ?

2 - La visite étant en fin de journée, nous n'avons pu l'essayer en mer (programmée dans 8 jours), il a tout de même démarré à quai mais m'a indiqué que comme le moteur était à injection, il fallait mettre les gaz au démarrage puis revenir au ralenti afin de monter en température progressivement, ayant effectuer une dizaine de location (permis côtier depuis 2 ans), je trouve ce procédé anormal, qu'en pensez-vous ?

3 - Concernant le réseau d'eau, il a été vidé car apparemment une fuite ou infiltration d'eau se produirait, avez-vous déjà rencontré ce type de panne.

Merci encore pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

David. Un marin novice...

L'équipage
01 sept. 2014
01 sept. 2014

250 heures de moteur en 19 ans pour un bateau... à moteur. :tesur: Une moyenne de 13 heures par année. :lavache:

À première vue je dirais que ce n'est pas très crédible. Quoiqu'il en soit, je vois 2 possibilités:
1) Le moteur a fonctionné plus d'heures que ce que le vendeur vous dit.
2) Le moteur risque d'avoir souffert de ne pas avoir fonctionné (ou presque) pendant de longues années.

Si j'étais vous je ferais inspecter à fond par un spécialiste.

01 sept. 2014

Pareil, ça me paraît anormalement peu.

Déja, épluche les factures des trois dernières années, il devrait y en avoir un certain nombre. En cas d'absence de facture de M.O ou de fournitures, oublie.

Ensuite, visite par un agent Volvo ou spécialiste, analyse d'huile, etc

Pour ce circuit d'eau, difficile de juger sans eau... mais il devrait pouvoir te dire d'ou elle vient. Un manque d'information ou de vagues raisons invoquées du bout des lèvres sans facture cache toujours un problème.

Il y a pléthores de bons bateaux à vil prix, avec un historique limpide, pas la peine d'aller chercher les ennuis

01 sept. 2014

tt à fait d'accord,
demande la fréquence des vidanges moteur, inverseur, du changement de filtres, de pompe à eau, etc ..., si pas de factures d'entretien ou au moins de pièces détachées, laisse tomber !

03 sept. 2014

Merci pour vos réponses, j'ai demandé au vendeur les factures des pièces, les entretiens étant effectués par un mecano marin pro qui est un de ses amis.
En parallèle, j'ai demandé une analyse d'huile...

J'ai aussi trouvé un FOUR WINNS 248 Vista, que pensez-vous de ce modèle.

Merci

03 sept. 2014

Le nombre d'heures de quasi tt les moteurs est fantaisiste, surtout si plusieurs proprio. 250 hs en 19 ans poirquoi pas, les bateaux ne naviguent pas. Comme dit, un moteur s'use presque plus a ne pas tourner qu'a tourner, rigolo non?

03 sept. 2014

As tu pensé au budget carburant , la consommation de ces engins est assez importante cela explique peut-être le peu d'heures de moteur

03 sept. 2014

Quel modèle équivalent consomme moins ?

03 sept. 2014

Pas forcement moins, mais connaitre la consommation est importante, un moteur essence de 5,6 ou 5,7 l de cylindrée, cela doit être en moyenne une trentaine de litres à l'heure, et encore sans tirer trop la bourre, alors le plein (300 litres) à 450 euros et 10 heures d'autonomie........

03 sept. 2014

Pour déjaugé un bateau de 7,50 en moyenne, moins de 250ch me semble faible... non ?

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022