precision du gps

Cette année je navigue à l'ere de l'ordinateur :-D ça m'amuse beaucoup.

J'ai un Maxsea et des cartes Cp mat .

J'ai a plusieurs reprise controlé la pression sur Lorient ,sur Bennodet , les Glenans ..impeccable rien à dire.

Mais quel n'a pas été ma surprise en navigant dans le Golfe du Morbihan de voir Calypso parfois sur les caillous :-)il y avait bien 150m d'imprecision.En repartant vers Lorient reverification en route ...precision bonne m^me tres bonne .

Qui a une explication?

josé

L'équipage
26 août 2006
26 août 2006

déjà archi expliqué
le gps donne la position en wgs54 elle est à 5m prés en moyenne ( 20m à 99% de proba) mais:
maxsea,et tous les systèmes de nav electronique, sont dépendant de la référence de la carte qu'on y met: si la correction de geodesique n'est pas introduite (les "datums"), l'erreur est parfois de 500m!
or avec les cartes cmap, il y a des ecarts de geodesique non négligeable, non gérable car non indiqués en "datum".
On peut le voir parfois au raccord de deux echelles cmap quand elles apparaissent sur le même ecran: 150m est possible

donc pas la faute a M GPS mais a M Cmap ou M maxsea

28 août 2006

Maxsea
Je confirme que sur Maxsea, il est impératif de caler la géodésie pour qu'elle soit identique à celle du GPS. :-) :-) :-)Sinon les écarts des deux systèmes apparaissent évidemment sur la cartes par le positionnement "abhérent" du pointeur !!! Je l'ai moi même vérifié. Autre problème constaté: si vous avez des masses métallique pas loin de l'antenne (antenne intérieure, par exemple) le GPS capte des information erronnées, et derrière le calculateur sort des "conneries" du type accélération à 40 noeuds, ou des positionnement anarchique. Un équipier avait laissé la poelle par loin de l'antenne et le pointeur faisait des bons dans tous les sens !!!!

26 août 2006

oui d'accord

Oui je comprends bien , le systeme des cartes c'est du WGS84.

Mais le probleme ne me semble pas là .Pourquoi dans le Golfe ça deconne et que quelques milles plus loin la precision est bonne .Dans le Golfe la precision est d'environ 150m voir 200m et ailleurs à 5 ou 10m c'est bon.

josé

26 août 2006

Juge de paix ?
Le juge de paix sera que au même endroit tu utilises un autre logiciel pour voir: prends Seaclear (gratuit) et les cartes raster du Shom et tu verra si il y a les mêmes écarts.

Les cartes vectorielles, commerciales et non certifiées, sont en fait pompées sur les cartes du Shom, le seul autorisé à faire les relevés hydrographiques en France et qui les faisait en coordonnées européennes. La transcription en vectoriel par des organismes privés peut avoir "oublié" de faire la correction WGS84 dans certaines zones.

Ces erreurs sont quelquefois étonnantes: des erreurs monumentales ont été rapportées (je n'ai pas vérifié n'ayant pas ces cartes) sur les cartes CMap : par exemple en 2005 un port du coté Languedoc donné dans sa configuration d'il y a 30 ans ... alors que sur la même carte CMap de 2000 il était à jour.

27 août 2006

erreurs grossières
Au moins une fois par saison je coupe un cap ou mouille dans un pré ... selon ces cartographies électroniques.
Au moins une fois par saison ces logiciels se plantent sans prévenir, c'est à dire qu'ils cessent froidement d'actualiser la position courante sur le fond de carte (pas grave, on débranche/rebranche le cable USB, au pire on reboote, la routine quoi).

Une fois qu'on en est conscient c'est pas très génant car on corrèle toutes infos dispo (la carto élec, le paysage, les repères prévus pour l'atterrissage, le sondeur, les feux la nuit) et on detecte vite l'incohérence, surtout que la carte papier (au 250 000) est étallé sur la table avec les IN du coin. Et y a la chance (celle qui fait flotter les bateaux)

Et du coup la dispo (lorsque tout se passe bien) de cartes au 25 000 ou au 2 500 apparait fabuleuse et moins goinfre en volume.

Lorsque c'est en panne, pas de pb, on fait avec ce qui reste : la 250 000 et les IN; on rase moins les cailloux.

Bon, y a des fois c'est l'inverse : la carto elec annonce des dangers qui n'y sont pas (champs de coffres non éclairés dans la botte italienne), qu'on se crève à éviter ;-)

Yves.

26 août 2006

Dans le golfe
il m'est arrivé de passer à droite d'une bouée, alors que le GPS me situait à gauche. J'ai mis du temps à comprendre: sous l'action des courants (forts coeffs), la bouée s'était tout simplement déplacée de quelques mètres...

26 août 2006

Tout dépend des cartes (plus que du GPS)
Qui est effectivement d'une précision optimum quand il y a une bonne géométrie des satellites. Avec une bonne carte récente WGS 84 ça sera en phase.

Anecdote : j'ai rentré précisément la bouée de l'entrée du chenal de Kourou (en Guyane) dite "K0" et... j'ai failli rentrer dedans.

26 août 2006

tout dépend de tout
les erreurs peuvent s'additionner comme se soustraire !
- erreur datum (celle là il faut la chercher :-) )
- erreur et précision des cartes (levés + dessin + scan ou vectorisation + echelle)
- position des bouées par nature variable
- erreur GPS

un module Holux à 100roros + seaclear sont souvent plus précis qu'un gps lecteur qui coûte 20 fois plus cher si les corrections egnos sont activées .

26 août 2006

Je viens de mettre en route !
Mon nouveau traceur avec carte du monde intégrée !la précision : super méme a Lyon !!! C est un 6500 ;-)

26 août 2006

La ,précision des cartes...
Je me répète au point que celà va devenir du radotage!!!!!
Lisez et faites lire le fascicule du SHOM "GPS et Navigation", il a en plus l'avantage de ne pas coûter cher.
Là, le SHOM qui fait tout de même autorité nous explique que si le GPS donne des coordonnées très précises, il existe principalement deux sources d'erreurs sur les cartes. La projection de Mercator : plus on est loin du point de tangence, plus la déformation est importante.
Mais il y a en plus le problème des levés. Partout où les levés sont antérieurs à l'utilisation du GPS différentiel (soit environ 20 ans), la position des obstructions a été établies avec les moyens de l'époque, très imprécis. Un caillou peut donc se trouver à plus de 150 m de la position indiquée sur la carte papier. Il est possible que le Golfe ait été hydrographié il y a longtemps. Je crois toutefois que le SHOM y a effectué récemment une campagne.
A cette erreur de base peuvent s'ajouter celles résultant de la vectorisation et de la transposition en carte électronique.
Par contre la position relative des amers reste correcte.
Donc il ne faut pas se fier au GPS pour naviguer à proximité des cailloux mais aux bonnes vieilles méthodes par relèvement d'amers et alignements.
Le comble est atteint aux Antilles. J'ai lu dans le cartouche d'une carte Imray de la Martinique une mise en garde car les levés remontent... au 19è siècle!
Quant aux bouées, si leur corps mort est situé exactement aux coordonnées indiquées, il faut savoir (source DDE de la Manche, service des phares et balises) que les bouées sont mouillées avec une chaîne dont la longueur est égale à 5 fois la hauteur d'eau à la plus basse mer du lieu.
Sous l'effet du vent et des courants, la bouée peut donc se promener à 100m de sa position officielle, voire plus!
A chaque fois que j'ai évoqué le sujet de l'imprécision des cartes électroniques auprès de fournisseurs de cartes, ils l'ont tous niée (sauf 1 : Navicarte) affirmant que leur cartographie est parfaite, ce qui est parfaitement criminel. Tout comme la pub de l'un d'enytre eux, il y a 2 ou 3 ans, où sur une pleine page, on présentait un supposé reportage aux Scillys (ceux qui connaissent apprécieront!) où, entre Tresco et St Mary's, Monsieur à l'intérieur avec son PC guidait Madame à la barre. De qui se moque-t-on?

07 nov. 2006

précisions
ayant travaillé pour le Shom et dans le mouillage de balise, je me permets d'apporter quelques précisions, qui ne sont pas des on dit ou des infos tirées de quelqu'un qui connait quelqu'un qui....
Il y a 20 ans, le shom ne travaillait pas à la côte avec des GPS differentiel mais avec des Syledis qui n'ont rien à voir avec les satelittes mais qui fonctionnait pas triangulation avec des balises à terre, la précision était de l'ordre du mètre, la distance entre chaque profil était de 10 m, rien à voir avec les 150 mètres.
Les caillous étaient relevés manuellement à marée basse par relèvement au theodolite, et là la précision était celle de l'oeil humain, le plus souvent au mètre près.
Quant aux 5 fois la longueur de chaines, je laisse le soin aux personnes qui ont eu a démeler leur chaine de leur ancre, d'imaginer les 4 hauteurs de chaines de quelques dizaines de tonnes mêlées à l'étal aux 3 voire 6 corps-mort de quelques tonnes chacuns ;-)
Ceux qui navigue de nuit ont déjà été confronté aux problèmes de visibilité des feux dans les lumière de la ville, je n'ai pas honte de dire que dans le doute, je laisse madame à coté du pilote et je suis en bas sur le Pc et le GPS et remonte vérifié très régulièrement qu'il n'y ait pas un local tout feux éteints à la dandine.
Mais bon, il est évident que mes propos choquent, vu qu'il y en a qui regrette le temps du Sextant, de la gonio, des épaves et autres malheurs.

08 nov. 2006

bouées qui bougent
ça arrive, j'ai vu la cardinale de Brefort, dans le raz Blanchard déplacée de..... quelques centaines de mètres dans le Nord cet été, la chaine ayant rompu.
Il y a eu ceux qui ont continué tout droit parce qu'ils avaient un logiciel de nav et suivaient les français, et les autres qui suivait une bouée folle qui dérivait à 6 noeuds :-D

08 nov. 2006

Avant le GPS ...
je me souviens aussi avoir tourné devant certains pendant un sacré moment avant de séparer les feux de la jetée des autres lumières à terre !

Maintenant c'est tout de même plus simple des les trouver rapidement ;-)

08 nov. 2006

La croix des pharmacies ...
ça fait aussi un joli feu vert d'entrée de port pour peu qu'on soit un peu myope ou astigmate :-D

08 nov. 2006

et il a fini
dans le distributeur de capot.. :jelaferme

08 nov. 2006

phares et balises ?
de temps à autre on peut voir depuis le large , le faisceau laser d'un casino (Trouville, Cabourg,..) super visible,précision extra encore plus visible quand le temps est bouché.
un truc sûrement pas très cher,m'étonne que l'administration sus nommée ne l'exploite pas.
ceci dit, il a fallut attendre le 21° siècle pour avoir un loupiote sur le Gavendest de St Vaast,qui pour moi est l'atterrissage idéale , que l'on arrive de Barfleur ou de l'est

10 nov. 2006

bouée
"la bouée pouvait donc bien se promener à plus de 100m de sa position théorique."

Après quelques marées basses et étales, la chaine ayant fait le tour des corps-mort, il restera beaucoup moins des 100 mètres.

Un intervenant ayant mouillé quelques kms de chaine de balise en Manche ;-)

10 nov. 2006

Franchement ecumeur
je ne doute pas de la reponse que tu as reçu, mais dans ce genre de service c'est toujours ceinture et bretelles.

Que les bouées qui balisent "au large" bougent de 100 m oui pourquoi pas, ....

Maintenant je pourrais te citer quelques bouées dans des endroits assez etroits ou si elle bougeaient de 100 m elles finiraient sur les cailloux ....

Je n'ai jamais mouiller de bouée de ma vie, mais a lire les contrib. de ceux dont ça a été une partie du job, ils parlent de bouée mouillé sur plusieurs corp mort.

Il me semblerait logique que :

les bouées "d'approche finale" et necessitant une precision importante soient mouillées sur 3 ou 4 points afin d'assurer une quasi immobilitée

les bouées "large" dont la precision a beaucoup moins d'importance soient mouillées pour des questions de commodité sur un point unique, avec une longueur de chaine importante.

Si un "mouilleur" pouvait confirmer ou infirmer cette hypothese ce serait interessant.

07 nov. 2006

ça fait plaisir a lire !!
c'est plus serieux que les bouées qui se deplaceraient de plus de 100 m !!!

08 nov. 2006

Tu rigoles
mais ça m'est arrivé en regate, il y a qqes années.
La bouée sous le vent s'etait decroché, on etait tous a bloc sous spi (Melges donc tres vite) en direction d'une bouée qui derivait...

:mdr:

07 nov. 2006

merci frablo
même méthode que toi pour l'atterrissage de nuit: découvrir les qq petits feux rouges et verts noyés dans les lampadaires ,les enseignes de bistrots, resto, casinos, fêtes foraines (st vaast en août) les feux des chalutiers qui rentrent , sortent, travaillent ou trient le poissons en tournant en rond , faudrait être maso pour ne pas se positionner au gps ;on est en 2006,
les ports actuels ne sont plus éclairés par les qq. loupiotes du bistrot encore ouvert à 10 heures du soir d'il y a 25 ans
j'avoue avoir tourné plusieurs fois au large de mon port avant de m'engager dans la passe ou on n'a pas le droit à l'erreur
ceux qui disent le contraire ne sont pas honnêtes
non mais....

08 nov. 2006

avant le GPS, en attendant la MAJ du RIPAM
En italie, un feu vert clignotant, c'est une pizéria, un rouge clignotant, c'est une pub pour Martini Rossi.
Un feu à éclat blanc 2s, un dimanche soir ... c'est un virage sur la route de retour de week-end.
Une tourelle noire avec de l'écume d'un coté, c'est un sous-marin semi-émergé, en marche.
Un feu scintillant blanc rapide, c'est pas un sous marin émergé, c'est un pêcheur qui utilise sa lampe xénon sans attendre la mise à jour du RIPAM.

Et avec tout ça on a toujours pas coulé ? doit y avoir de la chance là dedans :-)

Yves.

08 nov. 2006

j'en ai connu un
qui a essayé de passé entre la pharmacie et konenbourg :-)

08 nov. 2006

presque
"c'est quoi le truc noir devant?"

vire!!!!

c'était le mole. ;-)

08 nov. 2006

Et puis tellement de gens critiquent les méthodes de navigation moderne
que l'administration avance à pas de mule papale !

08 nov. 2006

Désolé Frablo, ce ne sont pas des "on-dit"....
Sur les méthodes du SHOM et l'imprécision de position des cailloux sur les cartes dont les levés sont "anciens" (cad plus de 20 ans si je me rappelle bien le texte du SHOM), je ne fais que rapporter ce qu'écrit le SHOM dans l'ouvrage "GPS et navigation maritime", ref. 940-ROA qui coûte la modique somme de 9,50€. Le SHOM, dans cette publication officielle y indique bien que les cailloux peuvent se trouver à plus de 100m de leur position sur la carte.
Quant à la longueur des chaînes de bouées, j'ai reçu une réponse personnelle directe du service compétent de la DDE du département de la Manche.
Ainsi, à titre d'exemple, si au point de mouillage de la bouée, le fond est de 20m à la plus basse mer, la bouée sera mouillée avec 100m de chaîne. Même à marée haute et avec du courant, habituel dans ce secteur, mon correspondant m'a confirmé que la bouée pouvait donc bien se promener à plus de 100m de sa position théorique.

10 nov. 2006

Je ne peuix en dire plus....
que le responsable du service qui les pose et a répondu à mon mail. Je lui ai même deemandé confirmation avec un exemple chiffré, celui que j'ai cité.
Alors les uns ou les autres peuvent gloser sur la chaîne qui s'enroule ici ou là...
La seule conclusion est que la bouée n'est qu'un amer imprécis, que ce soit avec le compas de relèvement ou le GPS.

26 août 2006

la precision du GPS s'améliore depuis juillet dernier
le système EGNOS (correction des erreurs) est thérique validé et mis en service.
Cela dit les satellites en question sont encore actifs par intermittence. Mais 2m de précision à terme tout de même.

26 août 2006

position gps
dites moi svp les specilistes du gps, la position d'un lieu varie t elle en coordonnees avec le temps qui passe ?
Pour ma part je choisis mes way point sur les intersection des lignes de la carte a l'oppose du danger pour ne pas avoir d'interpolation à faire et des coordonnees plus simples a rentrer. Quand a la precision, en arrivant sur le WP, il y a longtemps que j'ai repere la bouee de visu et que je m'occupe d'atteindre le suivant(cap, distance) tout en la contournant du bon coté et a bonne distance. Donc mon gps est utile au depart et en cours de route et plus du tout des que j'ai en visuel la bouee qui m'interesse sur ma route.

26 août 2006

bien chom
plus le traçé sur la carte papier,et entre deux w.p., des petits relèvements au compas du meme métal pour ne pas perdre la main....

27 août 2006

chapeau la gonio, sombrero, l'estime !
La littérature nous rappellait sans cesse que 3° de précision, c'était dans les conditions idéales depuis la passerelle d'un cargo. Nous c'était plutot sur 7° qu'il fallait compter, alors la traversé sur la Corse avec Caxine (près d'alger), Porqerolles et La Garoupe (et Sénétose ?) ça faisait un chapeau grand comme un sombrero, bien commode d'ailleur pour y vomir une fois le point "fait".
Bon, sur Cavli on faisait du homing (ah oui y avait un émetteur à Calvi)

Jamais je n'échangerai mon baril de gps contre même dix barils de gonio.

Yves.

27 août 2006

l'extinction de la ferrite...
...qui quelquefois vous situait à 10 nautiques de l'estime! (qui elle était correcte)
Parceque dans la brume, sur un petit bateau toutes les "masses" magnétiques prennent de l'importance.

27 août 2006

C'était pas un sombrero
mais un beau recoupement à 10 nautiques de là ou on était.

28 août 2006

Et toutes les influences extérieures....
Avec la gonio, les mesures étaient faussées le soir, selon certaines conditiopns atmosphériques, car les o ndes se propageaient horizontalement. Par temps d'orage, ce n'était pas mal non plus... mais on était tout de même content de l'avoir!
Après, nous avons vécu le Decca qui était quand même plus précis... quand on ne perdait pas le signal, ce qu'indiquait un petit voyant rouge.
Eh oui, ma bonne dame, c'était le bon temps!!!

26 août 2006

ce qui m'intrigue

D'accord avec tout ce qui s'est dit mais ce qui me chiffonne c'est pourquoi la precision est bonne partout et que tout à coup dans le Golfe les ecarts sont bien plus important voir sur la remonté vers le Bono completement deconnant.

Puis lorsque je suis ressortie du Golfe j'ai retrouvé une bonne precision .Mystere :-|

josé

26 août 2006

erreurs Cmap
Comme le dit Michel, l'erreur est là.
On le voit assez bien car dans Cmap c'est une erruer de positionement de l'échelle à partir de l'échelle 15000ème.Le bateau est bien positionné au 30000ème, puis bouge de 150 ou 300 mètres au 15000ème.En dézoomant on voit bien l'erreur.

28 août 2006

michel

effectivement plus j'y pense et plus je me dis que celà doit etre une question d'echelle car dans le golfe je suis descendu à 5000 voir 2500 dans la riviere en arrivant sur Vannes ce qui n'est biensur pas le cas en mer ou là je tourne à 25 ou 15000 pour la plus petite.

josé

26 août 2006

trés probable
essaye de garder la m^me echelle dans le golfe et dehors pour voir..

31 août 2007

avec les cartes C-Map
je n'ai jamais constaté d'erreur dans le Golfe du Morbihan; j'y ai parfois navigué avec une visi à 10 mètres, en toute confiance (mouillage paré au cas où...)

26 août 2006

oh mon po ' v gars

je ne me fis surtout pas aux engins là et c'est bien pourquoi je m'aperçois que ça deconne.Même aux calculettes je ne leurs fait pas confiance c'est pour dire .....

Et je dois dire que cette mefiance m'a parfois bien rendu service.

Mais je suis incorrigible j'aime bien savoir le pourquoi de la chose.

mais effectivement peut etre une question d'echelle ,

bon je sais ce qui me reste à faire , demain je repars au golfe verifier l'echelle :-D

josé

27 août 2006

110 mètres max
ce n'est qu'un détail, mais à mon avis le décalage induit par une différence de datum ed50/wgs84 n'exède pas sur nos côtes 110 mètres

27 août 2006

Je reviens sur ce que j'ai déja dit...
regarde d'abord à quand remontent les levés de la carte.
Ils sont probablement anciens à l'intérieur du Golfe donc très approximatifs, ce quiexplique probablement l'exactitude en dehors et erreur au dedans.
Ce n'est certainement pas par hasard que le SHOM en a fait de nouveaux récemment.

27 août 200616 juin 2020

par exemple
Ce bateau est un bon grimpeur!
En fait, à l'échelle 2000ème je suis en face de Kalekoy, à 100 mètres du rivage, au mouillage.
Je l'explique par un mauvais calage de la carte de détails, qui est un fichier différent, par rapport à la carte générale.

27 août 2006

sorry, lire 20.000ème//
et pas 2000ème. C'est à 15000ème que s'ouvre la carte de détails.

27 août 2006

Impression fugace ?
J'ai l'impression que ce sont surtout les cartes et logiciels qui tournent sur des portables qui ont l'air de déconner de temps en temps.
Sur mon GPS/lecteur intégré, je n'ai encore jamais eu ce genre de plaisanteries. Je dirais même plus, je dois mettre les ways-points bien au large de la bouée si je ne veux pas me cogner dedans (vérifié plusieurs fois)...

27 août 2006

A propos de navigation célesto-électronique,
connaissez-vous ce freeware que je découvre aujourd'hui :
perso.orange.fr/jdd.deschamps

Vous relevez au sextant et vous entrez votre angle et l'heure dans le logiciel...

ou comment se prendre pour un vrai navigateur à l'ancienne sans comprendre ce qu'on fait !
J'y vois un intérêt : pour débuter la nav astronomique et contrôler ses calculs.

:-)

31 août 2007

Changement d'adresse URL
La nouvelle adresse URL du freeware est la suivante :

www.almicantarat.com[...]

28 août 2006

Il y a eu déjà un fil
sur ce sujet, où j'avais mis une copie de trace Maxsea qui affichait une différence de quelques 100m suivant l'échelle de la carte sur laquelle on la projetait... Edifiant !

28 août 2006

Salut Lucien !!!
Voir ma réponse à calypso 2.
Content de te retrouver sur le site HéO

28 août 200616 juin 2020

Il y a aussi des jours où le GPS fais relâche
témoins ces quelques traces enregistrées alors que j'étais amarré au ponton, et que je bricolais mon installation... La trace rouge est d'un autre jour sans problème, la trace verte est complètement incohérante... Ca a dû durer 1 heure ou 2... Il y a a même des moments ou ma trace affirme que je reculais dans les pontons à -0,24 noeuds ! Bon, je ne fais pas toujours impeccablement mes manoeuvres, mais quand même !

07 nov. 2006

Peut etre qu'a Perros
meme les GPS vont au bistrot ?

:alavotre:

28 août 2006

calage des cartes
Il faut que tu vérifie que ta cartographie est bien calée sur la même géodésie que ton GPS. En général WG 84. Si tu as 2 systèmes différents tu peus avoir des écarts jusqu'à 250 m (différence de calage) Vérifie et cale sur le même système, tu verras la différence. :-) :-) :-)

28 août 2006

Bien sûr, mais là n'était pas le problème !
J'étais fixe, et le GPS en WGS 84 me plaçait bien à ma place sur la carte imprimée en EUROP 5O mais géoréférencée par le logiciel en WGS 84 (tu me suis, là ?). Simplement pendant assez longtemps le signal a été complètement chaotique, ce qui donne cette trace erratique qui ne correspond à aucun déplacement. Mes amarres ont un tout petit peu d'élasticité, mais là...

28 août 2006

Oups, pardon, j'avais pas vu que tu répondais à la question initiale !
:-(

28 août 2006

Visi des satellites
peu probable, j'en vois toujours au moins 5 depuis le port. BLU ou radar, pourquoi pas, mais j'ai déjà constaté des "parasites" similaires ailleurs que dans le port, et notamment à l'époque où le WAAS a été mis en place (2003 ou 2004, je ne me rappelle plus). Port USB, impossible, la connection se fait par un port série. Mais peut-être que ça beugue aussi, ces choses-là...
Bug logiciel, peut-être. C'est Scannav, pour ne rien cacher, et ce genre de bug n'a jamais été rapporté sur le forum des utilisateurs.
Planté windows ? moi, jamais !
Par contre, windows me plante souvent !

28 août 2006

possibilités ++
Et bien sur on coche "ignorer les phrases NMEA dont le checksum est incorrect" histoire d'éviter les piques.
Reste que malgré tout, après une nuit au ponton avec le logiciel en service on se retrouve avec un superbe scribouilli.
Et en nav, quelques fois par saisons je me récolte malgré tout une pique (== un décroché dans la trace de nav par ailleurs rectiligne).

Faut aussi incriminer les satellites eux mêmes, y a pas que windows, même si les ordres de grandeurs du taux de bug sont ... d'un autre ordre de grandeur.

Yves.

28 août 2006

possibilités
la visibilité de 4 satellites est nécessaire pour un point gps précis, si l'antenne est mal dégagée, il arrive assez souvent qu'un masquage temporaire l'empèche.
autre cas courant d'erreur, saturation du recepteur par un radar ou une blu proche
autre cas plus rare :un bug du recepteur ou du logiciel (vous n'avez jamais planté windows (:&gt)?ou bloqué votre port usb?

je partage aussi l'opinion qu'un navigateur intégré présente beaucoup moins de risque d'erreur que les logiciels sur pc

04 nov. 2006

apres moult discussion

Avec d'autres utilisateurs de cartes CP Mat avec Maxsea il apparait que la precision des données sur les zones de nav interieur (rivieres, golfe....)sont tres tres approximatives.

C'est pas bien grave car l'on se position facilement dans ses zones mais le mystere semble levé .

josé

07 nov. 2006

Because GROS cargos ?
J'avais également constaté cette imprécision des cartes Cmap pour certains lieux de mouillage ou pour des baies abritées.

J'en ai tiré la conclusion (évidente pour moi, mais je peux me tromper) que ces cartes Cmap étant essentiellement dévolues aux cargos et autres gros transporteurs, il doit leur sembler inutile de préciser et mettre à jour les coins où leurs clients ne passent pas.
:tesur:

06 nov. 2006

Une methode que j'utilise
lorsque la visi est nulle,
je prend toujours une route assez "large", et lorsque je suis en approche finale, je vais toujours chercher le contact avec une bouée a proximité ou a la naissance du chenal afin de verifier la precision actuelle, la coherence des systemes geodesiques, .....

07 nov. 2006

Et le homing....
Par visibilité très faible voire nulle, je prends un waypoint sur un amer fixe et dont la position est sûre, à la différence des bouées qui peuvent se promener dans un rayon de 100m, voire plus au bout de leur chaîne. De préférence un des feux d'alignement (ex. Chateau Cornet à St Peter). Et je rentre en faisant un homing. Cela marche très bien et on est toujoyrs sur l'alignement sûr.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022