préchauffage reste enclenché sur moteur vetus m4.14

bonjour,
alors, je vais essayer de détailler les différents soucis électrique :
mon tableau de commande ne fonctionnait plus hormis le contacteur à clés. j'ai donc changé le faisceau de branchement (coup de chance trouvé exactement le même sur le bon coin car le câblage n'est plus le même sur les nouveaux tableau vetus). et la plaque électronique avec les voyants d'alarme.
et aujourd'hui :
premier souci : le préchauffage reste enclenché, j'ai vérifié les branchements pour trouver un court-circuit, nada, j'ai changer le relai à incandescence, nada.... j'ai débranché le câble au niveau de la première bougie. et maintenant : je mets le contact, je fais comme si je préchauffais la lumière du préchauffage s'allume, je stoppe le contact (clé sur off) le voyant reste allumé! bref j'en perds mon latin...

deuxième souci : toujours pas de tensiomètre
troisième souci : toujours pas de compte-tour

ce qui va mieux (quand même)!: le moteur refusait par moment de démarrer (en tournant la clé rien, pas de clic, rien) et ça semble réglé donc je pense que cela venait du contacteur à clé.

merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
18 août 2019
18 août 2019

Je pense que si le tableau de commande ne fonctionnait pas c'est que le problème vient de là et non du faisceau de branchement.

18 août 201918 août 2019

Salut,
Ce serait bien que tu nous présentes le schéma électrique de ton moteur Vetus m4.14 ...surtout après avoir changer de faisceau!
Mamita

18 août 2019

Un dépannage électrique suit obligatoirement une démarche logique avec: vérification visuelle global du montage, vérification des contacts, parfois test indépendant du faisceau. Ensuite vérification de l'alimentation générale et des fusibles.
Muni d'un schéma valide, mesure avec un testeur fiable des différents points de tension où l'on doit trouver une tension au repos et en activité. Exemple: un démarreur ne part pas parce que le relai n'est pas alimenté par défaut du contacteur OU défaut d'alim de celui-ci OU le relai est HS OU le démarreur à des problèmes, etc... Un voyant allumé veut d'abord dire que sa ligne est alimentée mais ne dit forcement ce qui que se passe après.
Se méfier beaucoup des a priori que le cerveau fabrique en permanence

18 août 201916 juin 2020

Re,
Dans un schéma électrique type Vetus 4 cylindres, (je ne sais pas si c'est réellement le schéma de ton moteur !), mais la lampe témoin du pré-chauffage qui reste allumée même avec la clé de contact sur OFF, pourrait survenir si le contact puissance du relais pré-chauffage reste collé (rond rouge sur le schéma).
Mamita

18 août 2019

bonsoir,
pour super typhoon, j'ai changé également le contrôleur de chargeur qui ne marchait pas et ne marche toujours pas...
pour mamita : bien vu, j'ai réfléchi pareil, et du coup j'ai changé le relai, et ... pareil. du coup pour l'instant j'ai débranché le fil d'arrivée aux bougies car le préchauffage reste effectivement enclenché!
pour info c'est bien un vetus 4 cylindre.
pour l'instant le moteur est de toute façon stop car j'en suis également au nettoyage de l'échangeur eau, et il y a du boulot...
vous l'aurez compris je suis un peu perdu.
merci de vos contributions

18 août 2019

et donc pour outre mer, je confirme que si le voyant reste allumé c'est que les bougies restent effectivement allumées

18 août 2019

Sur une voiture, si le voyant de préchauffage reste allumé après démarrage, c'est signe qu'une des bougies est défectueuse.

18 août 201918 août 2019

Re,
J'essaie d’être convainquant ! Si ton relai s'enfiche sur un socle porte-relai, le défaut peut être dans le socle relai, avec les barrettes internes du socle en contact.
Pour bien le vérifier, enlever le relai et voir si l'ampoule témoin reste allumée ou pas:
Si elle ne reste pas allumée = ce n'est pas une histoire de relai.
Si elle reste allumée, c'est certainement dans le socle interne du relai (auquel cas, changer le relai n'est pas la "bonne" solution !).
Mamita

18 août 2019

C'est possible que le problème vienne de la clé de contact.
Je crois qu'elle est démontable.

19 août 2019

ou est tu ?

19 août 2019

L’origine de ce problème se détacherait en moins de 5mn avec le schéma (j’ai trouvé le le même celui de Mamita), et un multimètre.
Même question que Papy34.

19 août 201916 juin 2020

Segalen le manuel du 4.14 en pj mais je peux pas joindre de multimetre ...


19 août 2019

Merci Poba, suis équipé. :pouce:

19 août 2019

bonjour et merci de votre soutien,
je suis sur Brest.
je vais vérifier l'hypothèse de mamita.
Du coup j'ai un doute, j'ai rebranché le faisceau à l'identique de l'ancien mais comme celui-ci avait crâmé, j'ai peut-être reproduit la même bêtise, ce qui expliquerait que tout avait cramé (bougies restent en fonction)?
pas d'autre plan électrique à bord,
bonne journée

19 août 2019

Normalement il y a un fusible situé sur l'arrière côté droit du moteur.
Cà ne doit pas cramer en principe.

19 août 2019

pour préciser, j'ai bien le plan que poba m'a posté

19 août 2019

super typhoon, il ne me dit rien ce fusible, pas vu.

19 août 2019

c est le fusible des bougies de prechauffage il est a cote du relais c est un fusible en verre

19 août 2019

bon, les dernières :
mamita : test du relai effectué : relai débranché le voyant s'éteint.
super typhoon : pas trouvé de fusible
par contre en le cherchant je tombe sur un câble (blanc) cramé, c'est je crois celui qui va à l'aternateur. à priori rien à voir avec le préchauffage mais ça avance...
en haut à droite sur la photo

19 août 2019

Dans le manuel que Poba a mis en ligne le disjoncteur est le n° 25 dans le descriptif du moteur.

19 août 201916 juin 2020

les photos

19 août 2019

Pages 52 et 53

19 août 2019

Re,
En principe, sur aucun moteur marine, il n'y a jamais de fusible sur l'alimentation des bougies de préchauffage...
Le seul fusible que je vois sur le schéma du Vetus, c'est "Z" de 10A, qui va alimenter la clé de contact.
Il se peut (comme chez Yanmar en verre) que ce fusible 10A soit noyé directement dans le câblage, mais je ne connais pas les Vetus...
Tibern, toujours d’après le schéma, le câble blanc cramé devrait être le câble blanc W qui part de l'alternateur (T) et qui va au compte tour(ou compteur horaire) (C), en passant par le connecteur 10.
NB :Concernant le relai de préchauffage, quand tu le mets en place (en mettant la main dessus) , tu "sens" qu'il se ferme ?

Si tu arrives a trouver le fusible 10A (Z), ce serait bien de contrôler si la lampe témoin préchauffage s'éteint quand tu enlèves ce fusible...
Mamita

19 août 2019

le fusible est sous le relais quand j ai un plm sur le 414 k4e je tel a vetus a hyeres ils sont de bon conseils

19 août 2019

bon alors j'essaie de résumer:
pas de fusible, le seul que je trouve c'est un fusible qui va au solenoide du démarreur, vérifié, il est ok. je joins une photo et je reprends mes explications

19 août 201916 juin 2020

photo fusible

19 août 2019

mamita, j'ai essayé de tester fil par fil. finalement et malgré que le plastique de protection soit cramé, ils sont bons! re-test pour sentir s'il y a un "clac" et là... ça marche! enfin c'est un peu trop simple, mais le temoin se coupe quand il le faut.
mais l'histoire ne s'arrête pas là...
en vérifiant les fils je tombe sur 2 câbles noirs. j'imagine des câble de masse? l'un va à ce que je crois être la sonde de pression d'huile, l'autre sort du fameux relai incriminé... une piste? du coup je me demande un peu ce qu'ils font là ces pauvres câbles débranchés d'autant qu'ils sont propres. je me demande si ce n'est pas moi qui en bidouillant les aurais débranchés... question: je les rebranche sur une partie métallique du moteur?
2 photos à suivre pour ces deux câbles et je continue ensuite. car il y en a un autre!

19 août 201916 juin 2020

photo câble 1 (relai)

19 août 201916 juin 2020

photo câble 2 (sonde?) (la deuxième)

19 août 2019

et pour finir, vous pourrez observer sur la photo du fusible qu'il y a sur le solenoide du démarreur un petit câble bleu qui n'est pas branché?
merci beaucoup tous pour tous vos posts. ça avance...

19 août 201916 juin 2020

Re,
Mais...mais , c'est un flash électrique sur ce boulon! Et on dirait un fil cramé a coté! Des fils de débranchés...Un fil qui "sort" du relai incriminé !
Oups, là tu m’inquiètes ! Il faut que tu arrêtes de jouer : ce n'est plus de la recherche de défauts électriques, c'est de l’archéologie primitive...
"...question: je les rebranche sur une partie métallique du moteur?..." :Autrement dit: je les mets à la masse ?
Sans un minimum de bases électriques, tu ne t'en sortiras pas avec de telles questions . Fais toi aider sur place par un pro, ou un amateur ayant des connaissances électriques.
Mamita

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022