Pourquoi s'obstine t’on à faire en France des bateaux aux ponts blanc?

USA, Pologne, Suède. .. en option gratuite ou payante il est possible d'avoir un bateau blanc cassé, beige clair ou autre!
Le blanc vif est une horreur pour la préservation des yeux. Est ce par coût de fabrication? Par habitude de consommation?

Perso mon bateau, ancien puisque de 1985, avait le choix entre un blanc cassé et un beige clair. C'est nettement plus confortable et reposant pour les yeux qui je le rappelle chargent énormément en mer! Je sais de quoi je parle je vais devoir subir une intervention même si pour moi c'est plus la fréquence d'exposition à l'environnement salin/soleil et vent sec (tramontane) qui sont en cause.

:goodbye:

L'équipage
08 juil. 2017
08 juil. 2017

Bonjour Funnywave,
Ptérygion?

09 juil. 2017

Salut Mick!
Le perpi on c'est une réaction de l'oeil à la surexposition au soleil, vent, sable... Les peuples du désert l'ont très souvent. On l'appelle maladie des Surfeurs aussi. Je navigue plus de 100 jours par et je n'y ai pas loupé. Il y a un risque de cécité car c'est dégénératif. Réversible par intervention chirurgicale il y a un très fort risque de récidive aggravée car qui dit inflammatoire dit hyper réaction.

Personnellement, après conseil j'effectue des lavages des yeux aux physiologie et 2 à 6 fois par jour une goutte de Naabak. Très bon résultat après avoir tout testé, en octobre je vais malgré tout devoir passer sur la table d'opération :-(

08 juil. 2017

+1, c'est une bonne remarque, je n'y avais jamais pensé ...
Mais c'est vraiment une bonne remarque.
Pour info, j'ai pris l'habitude de fermer toujours un oeil - toujours le même - en cas de surexposition au soleil.
-> Résultat, je peux comparer, j'ai 2/10 en moins sur l'oeil que je gardais ouvert, en l'espace de 5 ans.
Après, c'est pas une raison de ne pas avoir de lunettes, la mer réverbère aussi énormément.
Aussi, on ne peut pas non plus faire trop sombre, sinon, ca chauffe.

09 juil. 2017

Je te conseille des lunettes type glacier, classe 4. Très efficace! Julbo pour moi sont les meilleures.

08 juil. 2017

Exacto . Pont gris clair ,nuance - ,refait la couleur d'origine ; Moins salissant ,les yeux au calme ,et en thermique bien valable .
Encore un truc qui dure mais qui va bien pour moi .
A la question pourquoi. : économique ,une seule teinte à mettre en oeuvre ; Pratique , pour vendre une pièce standardisée qui n'appellera pas de discussion de couleurs(goûts et couleurs ) ,et jolie car le blanc est propre ,et de plus agrandit les surfaces ,ou espaces.

08 juil. 2017

j'y verrais presque aussi un truc culturel, (la pureté du blanc, toussa), mais ça serait aller loin,et croire que les gaulois sont encore la fille ainée de… plutôt que des laï...

(puis surtout, comme le dit dofin, pourquoi s'emmerder à mettre plusieurs teintes, tant que des andouilles veulent se flinguer la rétine pour faire plus joli)

09 juil. 2017

Fort probable tout ça!

08 juil. 2017

Un pont même beige,ça chauffe drôlement par rapport à du blanc.

09 juil. 2017

je porte, dès le levant, des lunettes polarisantes interdites pour la conduite sur route, tellement me suis flingué les yeux par diverses conneries…
alors blanc-crade qui chauffe 0.2°C de plus dans le rafiot, ou blanc immaculé, pour moi, c'est vu (pendant que je peux encore)

09 juil. 2017

les lunettes polarisantes, c'est bien, sauf pour lire des écrans à cristaux liquides.

09 juil. 2017

Il est INTERDIT d'avoir un planeur en composite peint d'une autre couleur que le blanc.
Raison : la perte de résistance du stratifié à la chaleur.
Entre blanc et beige, on peut avoir 40 °C de différence au soleil...

09 juil. 2017

40°C de différence ???????
ça me semble excessif... Quelques degrés pourquoi pas mais 40° j'aimerais savoir d'où vient ce chiffre élevé ? Tu l'as mesuré ?

09 juil. 2017

Thermostat 8?

09 juil. 2017

Mon bateau avait un pont gris clair et j'ai dû le peindre en blanc à cause de la chaleur à l'intérieur.
Il me paraît inconcevable d'aller en mer sans lunettes de soleil à branches LARGES. La DMLA peut être provoquée, entre autres causes, par le soleil.
Bien équipé, le blanc ne vous gênera aucunement.

09 juil. 2017

Le gros contingent de DMLA à venir provient du spectre bleu des éclairages a LED, problème majeur de santé publique sur lequel un grand silence frise....

09 juil. 2017

Y'a aussi l'option pont en teck... mais la bonjour la facture et l'entretien...

Sinon, je ne vois que le coté économie de ne gérer qu'une seule couleur.

De mon coté, pont blanc ou pas, c'est également lunettes systématique en mer. De toute façon, j'y arrive pas sans lunettes de soleil, je souffre, même à terre.

09 juil. 2017

bonjour
d'un bateau a l'autre ,autrefois ; pont en cp de la couleur que l'ont veu ( comme le spi ) et certain pont blanc et spi blanc , a croire qu'il y a un accord avec les marchand de lunettes solaire .

salut

09 juil. 2017

Il est vrai que le blanc sera la couleur la plus adaptée pour moins chauffer au cagnar . Si on compare a des ponts coloré il doit y avoir un avantage . Toujours d’après une expérience personnelle (on y revient souvent mais c'est ainsi ) ,je n'ai pas la sensation que mon bot avec son pont gris clair et son roof ivoire ait vraiment tendance à surchauffer , il faudrait tout repeindre en blanc pour voir la différence , mais l'expérience de Cerigo est bien là et bien valable .
Mais il faut vraiment une température exceptionnelle ,pour que je ne puisse pas être pied nu sur le pont . Par contre les ponts en teck sur lesquels j'évolue assez souvent sont de vrai plaques à cuisson . Et pour les yeux ,je vous rejoints le blanc est terrible . :lavache:

09 juil. 2017

Quand je me relis ,et que vois toutes les fautes que l'ai laissé ,ça me fait le même effet.. :litjournal: ;-)

09 juil. 2017

repeint aussi en blanc sinon sous les tropiques trop chaud au pieds et dedans

09 juil. 2017

tu voulais sans doute écrire : "que j'ai laissées"... :)

09 juil. 201709 juil. 2017

Hello,
On peut casser légèrement le blanc, mais c'est aussi le brillant qui abîme les yeux.
On peut matifier les peintures brillantes avec un adjuvant mais la durée de vie est moindre ( ce qui est marqué dans les doc techniques), ou poncer au très fin ?
Par contre les polish réguliers régénèrent et on peut faire tenir une peinture 10 ans voire plus ainsi.
Mais hélas un polish rend brillante la peinture...
Perso je n'aime pas vraiment ce qui brille trop,je trouve que légèrement mat c'est plus classe, moins bling bling...
Ces yachts rutilants et les 30 couches de vernis, trop d'huile de coude à mon goût pour l'entretien ; bon, pour les grands yachts y'a du personnel qui se tape la corvée !

09 juil. 201709 juil. 2017

Le pb est que certaines couleurs favorisent l'osmose sur les bateaux en polyester. Il a été démontré dans une étude que le bleu par exemple sur la coque augmente de 30 % le risque d'osmose.

Polyester et chaleur ne font pas bon ménage et l'écart en températude d'une piece exposée au soleil peut etre considérable en fonction de sa couleur.

Conclusion : c'est sans doute une des raisons qui conduit les constructeurs à favoriser le blanc.

J'ai retrouvé ce doc (fabricant de peinture) partie sur les facteurs favorisants...
www.seavalexpertise.com[...]e_2.pdf

09 juil. 2017

Le petit détail est que l'osmose se produit dans les œuvres vives du bateau qui sont au contact de l'eau alors qu'il s'agit là du pont qui est à l'air libre et non sujet à l'osmose pour autant que je sache.

09 juil. 201709 juil. 2017

Oui tout à fait l'osmose concerne les oeuvres vives.

Par contre, des phénomènes de destruction du polyester peuvent aussi se produire au niveau des oeuvres mortes. Le phénomène est bien connu car il prend la forme d'un délaminage. La rosée joue également un rôle car elle apporte de l'eau douce ce qui peut déclencher des phénomènes d'osmose.

La température est un facteur aggravant. Mais ce dont je parlais c'est que certaines couleurs utilisent des pigments hydrosolubles ce qui pose problème avec le gelcoat et le polyester et ce qui contribue à la destruction des fibres.

Cette étude s'était penchée sur le pb de la température et de la couleur justement :

www.materiatech-carma.net[...]ley.pdf

09 juil. 2017

Bonjour
J'ai travaillé dans un (tout) petit chantier naval, nous faisions des petit bateaux avec moteur hors bord, et au début pour éviter l'éblouissement, les ponts étaient légèrement teintés en jaune.Au premier salon auquel nous avons participé, nos bateaux juraient au milieu des autres d'un blanc immaculé, et surtout n'avaient aucun succès. Dehors la touche de jaune et au salon suivant les résultats commerciaux ont été bien meilleurs.
Autre avantage, comme le colorant était puissant et notre dosage pifométrique nous n'avions jamais la même teinte, quand on faisait un pont, il fallait faire tous les accessoire avec le même gelcoat ,sinon c'était une vrai catastrophe .
Cordialement

09 juil. 2017

Pourquoi les ponts des voilier anglais sont souvent bleus ou autre couleur tout aussi moche? Y a t il une raison à ça? N'allez pas me dire que c'est pour le soleil il n'y en a pas la haut! :-D

09 juil. 2017

Ce sont des Anglais... Ne cherche pas plus loin... La réponse est dans ta question.

09 juil. 201709 juil. 2017

Loanda confirme la première explication qui m'était venue à l'idée: les ponts sont blancs parce que c'est ce qui s'accorde le mieux avec la couleur des moquettes du salon nautique sous lumière artificielle. Pourquoi aller chercher plus loin?

09 juil. 2017

Pont en anti-dérapant gris.
Lunettes qui vont bien because 3 tumeurs dans un oeil, donc, je plussoie l'avis de Julien : Attention les yeux.

09 juil. 2017

Tu sais que l'infirmier que je suis à des contacts dans le milieu si tu veux des avis chirurgicaux :langue2:

10 juil. 2017

Merci JU
Pas d'évolution pour l'instant, on attend.

09 juil. 2017

Bonjour, étant donné que je navigue toujours avec des lunettes (à verres photochromiques) l' éblouissement des ponts blancs ne me gêne pas trop de jour.
Par contre, la nuit, c' est l' horreur dès que l' on a besoin d' allumer une torche, et c' est pour cette raison que je ne peint jamais un pont en blanc!
Gorlann

09 juil. 2017

pourquoi pas blanc ? D'accord ça peut abîmer les yeux et c'est salissant mais c'est joli non ? et l'habitude ça aide un peu aussi. Quand on voit un pont bleu pâle ou bien jaune sable on pense immédiatement vieux bateau des années 70/80. Rouge c'est pas mal non plus mais psychologiquement c'est agressif, juste bon pour les régates, vert ça fait penser à une prairie avec des vaches ou des moutons, marron certains vont penser "caca" jaune ça ne se marie pas avec le vert de la mer.
¨Pô facile tout ça !

09 juil. 2017

la solution : ne naviguer que de nuit

09 juil. 2017

Bonjour. Mon pont est couleur lavande ou lavandin, c'est de la peinture acrylique satinée au départ qui devient vite matte avec les embruns. Comme souligné plus haut, c'est un anglais pure race de la fin des années 70, à noter que le pont de mon Loctudy était lui aussi en acrlylique couleur vert clair rien à voir avec les anglais, bateau bien Breton ( je parle de ceux construits à l'origine au chantier Loctudy avec mât en bois)..
Pour l'anecdote, Bardiaux peignait son pont en inox en bleu pour ne pas avoir des pieds crâmés style steak .

09 juil. 2017

Pour ceux qui parlent de différence de température selon la couleur. .. j'ai eu un figaro 1 de chez Benet. Pieds nus il y a zéro différence avec le pont beige clair de mon vieux Jouët.

En revanche en Grèce, avec des pointes à 41 degrés il y 3 ans, la surface la plus intenable pour les pieds était les bancs de mon cockpit en teck! Brûlant le mot est faible.. c'était impossible d'y marcher dessus alors que sur tout le reste du bateau ça allait sans souci!

Question! Pourquoi les tentes Khaima des peuples du désert sont marrons voir noir??? Rappelons également que les habitants du désert sont souvent habillés sombres...
A l'inverse les yourtes mongoles sont blanches...pourquoi pas foncées!
Je crois que nous n'avons pas la bonne réponse malgré les 21 remarques :mdr:

09 juil. 2017

Remarque: une casquette c'est bien mais le chapeau façon randonneur c'est 100 fois mieux.

09 juil. 2017

"Pourquoi s'obstine t’on à faire en France des bateaux aux ponts blanc?"
D'une part, parce que c'est une couleur neutre qui ne deplait vraiment à pesonne à défaut de plaire à tous, et que ça évite des options. Marketing ...
D'autre part, parce que les gens les achètent tels quels. Si les clients demandaient vraiment autre chose, ils feraient autre chose.

09 juil. 2017

Je pense effectivement que nous sommes dans cette habitude. J'ai croisé pas mal de bateaux US lors de mes navigations et la bas ils adorent le beige! Mais alors beige de chez beige...un peu comme certains vieux First!

10 juil. 2017

bonjour
y a longtemps j'ai refait la peinture anti dérapante du pont de mon bateau alu .
j'avais pris la peinture spéciale de chez sico... bien connu avec les grains qui accrochent .
(forte odeur pendant la pose , odeur de butane )
au point de vue tenue c'est irréprochable . 10 ans sans aucun entretien à part le nettoyage normal à la brosse et toujours bon antidérapant.
Par contre j'avais pris la couleur " gris clair ".
c'était intenable en plein soleil. pas pour la vue mais pour la chaleur.
on ne tenait pas assis directement dessus . obligé de mettre des coussins ou serviettes pour ne pas se bruler.
et pas question de marcher pieds nus.
je ne sais pas pour le beige , mais pour le gris il faut éviter.

il me semble que cette peinture existe en blanc.

JF

10 juil. 2017

D'après toi le gris emmagasine la chaleur? N'est ce pas plutôt le pont des voiliers Alu tout court qui est responsable? Je vois beaucoup de bateaux de ce type avec des revêtements type tbs. ..

10 juil. 2017

Le blanc chauffe moins que les couleurs plus sombres pas la peine de tourner autour de la question, mais c'est aussi plus éblouissant et plus c'est brillant plus il ébloui. Je crois qu'il faut aussi adapter la couleur de surface en fonction des matériaux et éviter ou limiter les surfaces brillantes.
A mon avis sur l'eau, les couleurs des ponts ne sont pas les seules responsables des risques visuels, rien que l'eau renvoie entre 10 et 30% de réverbération, sans compter la surexposition lumineuse à la lumière solaire, etc. Donc une bonne protection solaire sera toujours plus préventive que le choix des couleurs de pont .

10 juil. 2017

Pour les ponts crèmes des années '80 (j'ai eu), c'est vrai que c'est un peu plus reposant pour les yeux. Mais j'ai toujours l'impression qu'ils sont sales ou viellis ; un peu comme les photos anciennes qui vire au sépia.
Il faudrait aussi être cohérent et abandonner les voiles blanches...
D'autre part, les ponts et coques de couleur un peu prononcée blanchissent rapidement sous l'effet des UV même avec un bon entretien.
.
Mon bateau actuel est blanc, très blanc. Je n'en suis pas géné outre-mesure mais peut-être que c'est parce que je ne navigue jamais sous les 50 ° N...

10 juil. 2017

les peintures antidéparante sont pas brillante , aucun souci pour les yeux

10 juil. 2017

Il faudrait demander à Alex Thompson s'il a chaud dans son bateau noir? A mon avis, il a surtout mal aux oreilles dans sa caisse en carbone. :-p

10 juil. 2017

Les IMOCA sont équipés en standard, d'un refroidissement par eau du pont dès que le vent dépasse les 10 noeuds :mdr: :mdr: :mdr:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Tranoy, Norvège

2022