Pourquoi mon spi grince ?

Bonjour.

Question courte : pourquoi mon spi grince ? Et surtout, est-ce annonciateur de quelque chose de grave ?

Plus de précisions :
Il s'agit d'un spi asymétrique, médium (nylon 0.75oz), 80m2, coupe triradiale, coutures zigzag 6 temps ... de 2006.
Lorsqu'il y a Force 2, une petite houle, et un peu de tangage, je m'assoie sur la plage avant en m'adossant au mât (ou je m'allonge sur la plage avant), et ... j'entends le spi qui grince. Oui ça fait un grincement assez aigu dans toute la surface du spi (pas à un endroit plus qu'un autre) à chaque "risée" apparente (qui est en fait générée par le clapot/roulis).

J'en suis à me dire que ce sont les coutures (donc sur tout le spi) qui grincent. Ai-je tort ou raison ? (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre)

Et si c'était les coutures qui grincent, la question suivante sera "pourquoi ?". Est-ce que ça a toujours grincé (y compris lorsque le spi était totalement absolument neuf) et je ne m'en aperçois que maintenant ? OU est-ce que c'est arrivé au fil du vieillissement ?

Et s'il s'agit d'un vieillissement, est-ce un vieillissement "normal" ou est-ce annonciateur de quelque chose qui va bientôt casser/lâcher/péter parce que le vieillissement est beaucoup trop excessivement avancé ? (c'est surtout ça ma question principale de ce topic)

Je me raconte (et là je n'en suis pas sûr du tout), que ces grincements pourraient provenir des trous dans le tissu là où le fil passe. Ces trous, avec le temps, se seraient très légèrement agrandis (échelle inférieure au millimètre) et cela à cause des années de pressions sur les panneaux de tissu. Du coup, à chaque mouvement du bateau, à chaque légère augmentation de pression due au vent apparent (avec le clapot/tangage) eh bien les panneaux bougent de quelques centièmes de millimètres et ça fait un frottement avec le fil et l'ensemble ... "grince".

Ai-je juste ? Ou ai-je totalement perdu la boule ? Et quel est le niveau de "gravité" de la situation ?

L'équipage
28 mars 2022
28 mars 2022

Ce ne pourrait pas être les réas des différentes poulies nécessaires à l'utilisation qui prennent des efforts supplémentaires lors des risées?
Et le spi ne serait que le réflecteur sonore de ces grincements.


Camille06:J'y ai pensé ... mais sincèrement je ne pense pas que ce soit ça.J'ai posé mon oreille sur le mât, et je l'aurais entendu si ça avait été ça.·le 28 mars 2022 20:18
Christophe:Hypothèse : Drisse polyester + filoir inox en tête de mat = grincements. Solution drisse dyneema + sur gaine dyneema.·le 29 mars 2022 08:15
Camille06:@Christophe : non non, drisse avec âme dyneema.·le 29 mars 2022 11:42
29 mars 202229 mars 2022

Si ça grince c'est que ça manque d'huile - trempe le dans l'huile.

Sérieusement,
Je vois deux possibilités :

1° on ne donne pas le même sens aux môts, et ce que tu nommes grincement est un bourdonnement et là oui la voile peut bourdonner (voir réglage nerf de chute / guindant si ton asy en est équipé)
2° c'est vraiment un grincement et ça doit venir d'une pièce mécanique sur l'amure, l'écoute ou la drisse, mais pas de la voile.


Camille06:@Papayou56 : il y a peut-être un probleme de choix de vocabulaire ;-) Le bruit que j'entends est similaire à "si toutes les coutures du spi couinaient à l'unisson". C'est léger est uniformément reparti. Ca n'a pas du tout le bruit d'un réa qui grince.·le 29 mars 2022 11:43
29 mars 2022

Pour un spi, il n’est pas préférable d’avoir un peu d’élasticité dans la drisse …?
Le dynema ça manque de souplesse et ton spi encaisse…


Cédric 1983:Non, la souplesse c'est de la perte de puissance! et de la vitesse en moins.Un changement de gréement courant en passant tout en en fibre tip top à la place de matos de plaisancier, c'est un changement de bateau... et j'ai eu du mal à la croire la première fois!idem quand on passe de dacron cross cut de chantier bas de gamme a des voiles un peu plus raide... le bateau est bien plus vif et réactif au changement de vent. Déformation = perte d'énergie, et c'est valable pour tout!·le 29 mars 2022 12:16
Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022