Pourquoi mon 4108 a trop de température?
Eternel problème, le refroidissement. Mon circuit eau de mer: entierement révisé.
Thermostat :OK
Alors??
La pompe eau douce peut etre?
Si vous avez eu un pb. analogue, vous avez fait comment?
(J'ai aussi changé la courroie qui entraine bien la pompe)
bonjour, quelle temp ? thermostat OK ? changer ?
circuit révisé c'est à dire quoi ? démontage et détartrage ?
je pose c'est question car j'ai un perkins également avec échangeur et je fait tout moi même.André
Un peu plus de détails , pour aider a réflechir sur ton 4108.
le debit d'eau a l'echappement est-il habituel ?
Question, comment sais tu que tu as un problème de température, dans mon cas c'était la sonde de prise de température qui était éronnée
Alors avant d'aller tout démonter c'est l'appareil de mesure que je verifierai. Ne connais tu pas quelqu'un qui posède un thermomêtre infrarouge (très pratique pour beaucoup de choses)! et en extérieur culasse tu as déjà des bonnes infos.
Bonjour CAPTEN, thermostat OK. Circuit eau de mer détartre échangeur démonte et débarrassé du sel (tubulure). Le circuit eau de mer fonctionne bien sauf une légère fuite au niveau de l'axe de la pompe. Un joint spi à changer?
C'est le circuit eau douce qui a un problème. Je crois bien que c'est la pompe qui ne fait pas son boulot et pourtant elle tourne!
Je vais déposer la boite à eau sur le devant, déposer la pompe eau douce mais après pour la démonter je n'ai pas l'outillage.
À ma dernière sortie la température montait un peu au dessus de 90-95 à 1700 tours. Depuis la vidange circuit et détartrage il monte très vite à 100 et je stoppe pour ménager la machine. Le tuyau qui envoie l'eau chaude vers l'échangeur reste froid: vide ou eau froide?
J'ai l'impression que ce tuyau est vide, je vais enlever une durite pour voir.
Je suis à l'écoute de conseils.
Le tuyau qui envoie l'eau vers l'echangeur ,est-ce celui qui part du bloc moteur ( en bas a gauche ) et qui remonte avec une legere pente vers le haut a droite ?
( un encrassement par des boues et autres est toujours possible ).
Attension le thermostat et sous la boite a eau devant la tu demonter et change?
Faire attention au thermostat si c est un d origine ok mais virifier sa marge d ouverture ecris dessus.pour l eau de mer, une fuite à la pompe peut entrainer une arrivee d air celle çi stagne à l endroit le plus haut et participe à un mauvais re refroidissement de l eau douce.
Pour ma part j ai souvent vue ma température vers 90/95 suite au travaux sur la culasse ( soupapes ) j ai changé le thermostat , maintenant température 85. Tu fait bien de démonter la boite. Et change le spy.André
Une grosse bulle d'air dans l'echangeur ou le circuit de refroidissement peut facilement faire monter la temperature .
surtout si tu as un ballon d'eau chaude raccordé sur le circuit .
Comment chasser l'air du circuit? Peut etre je n'ouvre las les bonnes purges et je ne remplis pas le circuit. Avec la boite à eau remplie au 3/4 je n'arrive pas à mettre 5 litres de liquide en tout. C'est peu non?
Merci tipunch pour ces précieux conseils que je vais suivre des que j'ai un peu de temps à consacrer au bateau.
Est- ce qu'il y a un ballon d'eau chaude ?
si oui : tu débranche la durite coté ballon ( la plus haute ) et tu fait le plein de liquide de refroidissement par le tuyau .
si non : par le bouchon de l'échangeur , en recouvrant le faisceau( visible ), puis tu fait tourner le moteur 4 a 5 mn pour bien brasser, puis contrôle a nouveau du niveau ( idem si ballon d'eau chaude ).
si l'axe de la pompe a eau de mer est cassé ( ou la turbine désolidarisé ) il n'y a pas d'eau de mer a la sortie ( ou tres peu ).
si c'est la pompe de circulation ( celle entrainée par la courroie de l'alternateur ,et qui fait tourner le liquide de refroidissement) qui ne fait pas son office , la c'est plus complexe ( mais je crois savoir que c'est assez rare .......).
J ai eu le mme probleme l annee derniere. C est l axe de la pompe a eau douce qui etait cassee!! A la depose de celle ci, je n avais rien remarque. Au moment de la remonter . Ellle m echappe des mains .et tombe sur le plancher , c est la que je constate qu elle est en deux morceaux
C'est bien possible. Soit l'axe est cassé, soit la poulie n'entraine plus la pompe. je vais regarder cela.
Comment chasser l'air du circuit? Peut etre je n'ouvre las les bonnes purges et je ne remplis pas le circuit. Avec la boite à eau remplie au 3/4 je n'arrive pas à mettre 5 litres de liquide en tout. C'est peu non?
Un grand merci, je ne manquerai pas de te donner le résultat de cette investigation.
Bonjour,
Je découvre ce site et je suis impressionné par la qualité des échanges.
Je vous soumets donc une question.
Je viens d’acheter un bateau Lincoln Apple qui est équipé d’un moteur perkins 50 CV, 4108.
7,75 m et 3m de large.
Il a 40 ans et marche bien. Mais je crois que j’ai un problème :
Le moteur démarre bien, ne chauffe pas et tourne à 3500 t au point mort.
Lorsque je suis en marche avant, il « plafonne à 1500tours.
Est-ce l’inverseur qui fait cela ? Et comment ?
Je navigue à 9 km/h maximum est la vitesse normale pour ce genre de bateau ?
Je vous remercie de me donner des renseignements si vous en avez.
REHA
ce n'est pas l'inverseur qui est en cause, c'est la puissance du moteur qui est trés faible et les causes peuvent etre multiples!
Préfiltre et filtre G.O. encrassés, filtre à air encrassé, injecteurs défectueux...
Tu devrais faire vérifier les injecteurs et la pompe à injection, vérifier les compressions,et peut ETRE l'hélice (diamètre, pas).