Pourquoi j'ai un accouplement souple ?

Hello, tout est dans le titre, je vous donne quelques infos. Bateau mirage 28 biquille, moteur yanmar yse 12 , distance entre l inverseur et le presse étoupe 60 cm environ. Voilà, sa fonctionne mais quelle intérêt ? Si sa était monté c'est certainement pour une bonne raison, mais bon sa m'intrigue! :-)

L'équipage
22 nov. 2018
22 nov. 2018

Peut être pour amortir les vibrations du vénérable ys12 vis à vis de l'etambot et du presse étoupe ?

22 nov. 2018

pour rattraper un leger défaut d'alignement ..
attention au fréquences de résonnance ,ça casse tout
même les ponts
alain

22 nov. 2018

Quelle procédure pour aligner correctement avec un accouplement souple?

22 nov. 2018

Coucou,
La procedure , faut demonter l'accouplement souple, faire l'alignement comme sur du rigide ( on y arrive souvent en profitant de l'espace entre la bague hydro et l'helice, si il n'y a pas un coupe orin ou une anode) et quand c'est aligne pilepoil, tu remet l'accouplement souple
voilivoileux
kenavo

22 nov. 2018

Accouplement souple ou semi rigide ?

23 nov. 201816 juin 2020

Hello, voici la bête

23 nov. 2018

c'est un accouplement rigide ,généralement monté sur les navires métalliques pour isoler électriquement l'arbre du moteur ..
alain

23 nov. 2018

Coucou, tu desserre tout les boulons, et tu regarde si tu peu rapprocher les deux tourteaux..
Tu est a sec ou a flot ? Attention si tu desacouple a flot, de ne pas inonder tout en ecartant le presse etoupe , si PE a tresse, pas de problemes, si joint tournant, faut coulisse la bague inox en meme temps que tu avance l'arbre, cela peut etre delicat a faire si tu ne maitrise pas ...faut garder l'arbre em ligne en meme temps..
A sec, c'est plus relax !
Kenavo

23 nov. 2018

Sur mon bateau, j'ai une chaise d'arbre et une bague hydrolube dans le tube d'etembot
Donc l'arbre est pris sur deux points
L'accouplement semi rigide a supprimé toutes les vibrations qu'il y avait entre 1800 et 2200 tours sans engendrer de résonance.
Sur un arbre n'ayant qu'un seul point d'appui, je serais plus septique sur le besoin d'utiliser cet accouplement

23 nov. 2018

Accouplement R&D, un semi rigide, mais suffisant pour absorbe les vibrations si arbre rigide et moteur sur silentblock, faut un bon alignement, surtout en concentrique. Isolation electrique ok si on ne met pas la tresse de masse en option .
Crdlt

23 nov. 2018

Hello, merci pour vos réponses, le mot résonnance revient dans plusieurs post, qu es ce que sa veut dire?

23 nov. 201823 nov. 2018

La résonance, c'est une histoire de fréquences...
Avant de poser cet accouplement semi rigide, entre 1800 et 2200 tours, le moteur vibrait beaucoup mais pire, vers 2000 tour le greement entrait en resonance et tout vibrait de plus belle...
Pour les arbres ayant 1seul point d'appuis ( la chaise ) et le moteur etant monté souple alors c'est tout l'ensemble moteur/arbre qui peut se mettre a vibrer de telle sorte qu'il peut y avoir de grosses avarie soit sur les silentbloc soit sur le tube d'etembot

23 nov. 2018

ton retour m'intérresse, je suis dans le même cas que toi, ligne fixe par deux point et moteur sur SB, j'aimerai mettre un accouplement souple, je lorgne le sigmadrive mais je me demandais ce que valait ces semi-flexible, est ce que ça a une certaine souplesse tout de même ?

23 nov. 2018

Quand j'ai acheté le bateau, l'accouplement souple était présent et sa fonctionné (je précise que c'était mon premier inbord, alors je savais pas et je ne sais toujours pas les limites acceptables de vibrations.en changeant les sb j'ai virer l'accouplement car je me suis dit que c'était plus facile pour réaligner. Cet été j'ai navigué, sa vibré mais je pensais que c'était plus un problème d 'helice et safran sale. Donc semaine prochaine re re re montage d' origine ( clin d'œil a relou :-D) pour test ...

23 nov. 2018

Absolument pas de souplesse. Et plus de vibrations significatives depuis que je l'ai installé

Par contre, j'ai remplacé les boulons bi-chromates par des boulons inox partiellement filtes

J'ai acheté cet accouplement semi rigide chez kent

www.kent-marine.com[...]es.html

23 nov. 2018

Pour faire ( en essayant de faire simple) un montage logique ..
1 - un systeme entierement rigide. Ligne d'arbre rigide, moteur rigide , basique ,mais les vibrations, donc les bruits, vont se transmettre par la coque, les batis moteurs etc (utilise sur certain bateaux de peche, servitude etc.. simple, fiable, mais, demande un alignement parfait , mais de toute facon, les vibrations du moteur vont se transmettre a un moment ou a un autre (selon les rpm moteur ) a l'ensemble.
2, - moteur seulement monte en souple, ( c'est le plus gros generateur de vibration) et le reste en rigide, donc un accouplement souple entre le moteur et l'inverseur, gros avantage, l'inverseur ne genere que peu de vibration, et peut par contre absorbe la poussee de l'helice, de plus le couple entre le moteur et l'inverseur est " raisonable" compare a celui de la ligne d'arbre apres l'inverseur..( x 2 a 5 .. )
3 moteur et inverseur souple, ligne d'arbre fixe, ( 2 paliers, il faut dans ce cas, absorbe la poussee de l'helice ( = a la resistance du navire a pleine vitesse ..) c'est un probleme pour les silent-blocks et l'accouplement souple sur la ligne d'arbre qui doivent absorber les vibrations laterale du moteur avec la pousse de l'helice , donc , un systeme complexe et honereux.
4 - l'ensemble propulsif souple, la ligne d'arbre egalement, donc juste un seul point de retenu souple /rigide.. au niveau de la bague hydrolube , de preference assez loin du moteur pour minimise les angles , qui sert de seul point de rotation avant l'helice..sans containte laterale au niveau du presse etoupe
utilise sur les bateaux de plaisance, simple, mais l'ensemble doit rester souple sans point de resistance.
Un accouplement souple doit etre bien calculer pour eviter une mise en vibration par resonance, entre l'arbre , souple, et l'ensemble propulsif , souple aussi..
Tout autre systeme , par exemple ligne d'arbre rigide et moteur souple n'est pas bon, ce n'est pas logique de retenir les vibrations d'un moteur par la ligne d'arbre rigide !
C'est un domaine complexe , qui peu rendre un ensemble propulsif bruyant ou discret !!
Des specialistes existent !!
Kenavo

24 nov. 2018

à propos des moteurs sur silent blocks …
un alignement parfait n'est pas toujours la bonne solution .
car quand l'arbre pousse sur l'inverseur les silents blocks avant s'enfoncent légèrement et ceux de l'arrière soulagent .
sur certains moteurs il est préconisé des duretés différentes
entre ceux de l'arrière et de l'avant ce qui est logique .
perso je laissais un petit décalage entre le bas du tourteau
et le haut pour annuler partiellement cet effet ,
si bien que le moteur est parfaitement aligné quand le moteur
pousse ,au ralenti, qu'il soit légèrement décalé n'a pas beaucoup d'importance et en marche arrière on ne lui demande pas beaucoup de puissance …
l'idéal c'est la liaison avec butée reprise sur une varangue
de la coque au dessus de 25cv sur des navires lourds .
alain

24 nov. 2018

L'ideal est au dessus de mes moyens :-(

24 nov. 2018

Hello, faudrait caler légèrement plus haut les sb avant ?

24 nov. 2018

tout le poids que l'on ajoute sur la ligne d'arbre est néfaste
surtout pendant les inversions de marche à cause de l'inertie
il y a le damper qui est là pour amortir mais il a ses limites
alain

24 nov. 2018

Moi, sur mon moteur Poyaud, pas de silent-bloc et butée d'arbre, et presse-étoupe avec une chambre à air de moto.

25 nov. 2018

Plus l arbre de transmission est long plus un flector est nécessaire....
Pour compenser le voile de l arbre et les éventuel desalignement inévitable.
Autrement risque de casse
C est comme ca.

25 nov. 201816 juin 2020

Hello, étape numéro 1, au lieu de caler avec des rondelles inox sur le dessus des sb (non réglable) je me suis fabriquer des semelles en acier.

25 nov. 2018

Coucou,
Soit il faut des cales de toutes les epaisseurs, de 1/4 mm a 1 mm , ( plutot en cuivre ou en laiton, c'est du clinquant ) soit les monter au "chockfast" (epoxy couler sous le support eux meme regle sur des vis verins ) mais il faut conserver le reglage final de la patte moteur entre deux ecrous sur la tige filletter..
Tes cales me paraisent bien epaisses .et identiques.
Bon courage !
Kenavo

25 nov. 2018

Merci,pour tes infos, sa veut dire que je dois mettre un écrou de réglage sur se type de sb ???

25 nov. 201816 juin 2020

Voilà pourquoi j'ai décidé de faire des semelles. Sb de gauche montage d' origine,sb du milieu montage avec des rondelles par dessus,enfin a droite fabrication semelle pour rattraper l'épaisseur des sb d origine

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2022