pour résister au froid

Bonjour,

avez-vous un chauffage sur votre voilier (électrique) qui peut à la fois réchauffer le bateau en hiver, mais également chauffer l'eau à bord?

Si oui, lequel et, d'après vos expériences, quels sont les avantages et les inconvénients?

Merci pour vos réponses,

DS

L'équipage
30 jan. 2016
30 jan. 2016

réchauffer le bateau quand tu n'es pas à bord ? :lavache:

30 jan. 2016

Qui a dit que je ne serrai pas a bord? J y habite a l'année....enfin je compte y habiter dans deux, trois ans...et donc du coup j essaie d ores et deja de me renseigner et de prendre des précautions...

30 jan. 2016

Autrement dit , tu seras en RTT (Remets Tes Tongues).

30 jan. 2016

ok ! mais de quelle puissance tu disposes ?

30 jan. 2016

d'ici là avec le réchauffement tu vas pouvoir te mettre en tong

30 jan. 2016

Comme toujours vous êtes le premier à répondre .... pour dire quoi finalement ?????!!!!!!!

30 jan. 2016

Tout dépend peut être de la taille de ton boat et de tes moyens de production d'énergie.
Lorsque je suis à bord à quai, aujourd'hui par exemple :-), chauffage léger par un petit radiateur soufflant et eau chaude par le chauffe eau sur 220.
S'il fait vraiment froid j'allume le Reflex.

30 jan. 2016

Bonjour,
Comme chauffage, un Webasto et pour l'eau chaude un chauffe eau (220v et échangeur circuit moteur)
Pour quelques jours d'hiver (une dizaine de jours), le Webasto est suffisant (temp ext 0°, intérieur 19/20°) nous coupons le chauffage la nuit.
Le bateau est isolé, mais quelques placards ne le sont pas et là beaucoup de condensation se forme. D'ou la nécessité d'isoler les moindres recoins.
ladesirade4.blogspot.fr[...]to.html
ladesirade4.blogspot.fr[...]on.html
picasaweb.google.com[...]30DeAAZ
ALAIN

31 jan. 2016

bravo, pour ton site et beau bateau.

30 jan. 201630 jan. 2016

1) Chauffage par électricité d’un fournisseur électrique (solution conseiller pour les richards)

Généralement, tu a un cota annuelle en électricité (en kilo whatt) a ne pas dépassé. Si tu chauffe ton navire avec l’électricité du port tu dressera ce cota. Il faudra donc prendre un abonnement chez un fournisseur d’électricité comme a la maison, tout ceux que il y a de classique. Il faudra que tu te renseigne auprès de ton port d’attache si il est possible d’acheminiez un abonnement d’un fourbisseur électrique individuelle au compteur du ponton car contrairement a ceux que on peut croie tout les ports et tout les pontons ne sont capable d’intégrait un abonnement individuelle d’un fournisseur électrique. Si tu peu bun chauffage classique radiateur électrique.

2) Chauffage par électricité sans fournisseur électrique.

Trouver un moyen de chauffage a pille (pille que tu achète dans le commerce)

3) Chauffage au feu ou au gaz (déconseilliez)

Attention au incendie, a l’intoxication au gaz (surtout si la cabine est fermait, le gaz butan ou propane supprime les molécule d’oxygène). Cette solution est dangereuse et peut poser problème pour les assurances en cas d’accident.

4) Les couvertures, la surépaisseur (solution conseiller pour les pauvres comme moi)

Couverture, encore couverture, épaisseur encore épaisseur. Les inuit vive bien comme ça. Tu ne vie pas dans la rue comme un clochard ce spas par ceux que un clochard meurt de froid que il faut être mort de peur !. Dans un navire container fermait il fera toujours plus chaud que dehors en hivert donc les risque sont déjà bien limité. De plus il est déconseille de boire les boisson qui réchauffe le sang avant de ce coucher. Le sang refroidi a l’état de sommeille profond est la principale cause des sdf mort de froid. Ces l’effet d’une certaine boisson alcoolisé. Mais bon si tu es bien équipé en couchette, en duvet, en pull…etc. Encore plus que tu ne pourrai transporté seul en un seul voyage dans une cabine fermait il n’y aura aucun souci.

Luis, là très bien fait !
www.midilibre.fr[...]902.php

5) Sans attache expatriez dans les pays chaud proche de l’équateur (solution conseiller pour les pauvres comme moi, mais elle apporte d’autre problème et interrogation par rapport a la solution 4 listé plus haut)

Direction la Guyane française, nord du Brésil, Suriname, Guyana, Vénézuela, Colombie, Equateur, nord du Pérou, Gabon, Cameroun, Congo, Indonésie…etc. Plus ces proches de l’équateur mieux c’est car l’hiver et l’étai n’existe pas dans ces régions. Un exemple pour Saint-Laurent-du-Maroni :

fr.wikipedia.org[...]-Maroni

Voilà j’ai du oublier des solutions a listé.
La solution de ALB peut être pas malle également, je ne coassai pas. Merci pour l’information.

Bonne navigation.

30 jan. 2016

:lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :whaou: :jelaferme: :acheval: :pecheur: :litjournal: :doc:

31 jan. 2016

:lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

30 jan. 2016

Le chauffage c'est bien mais pensez également à la ventilation.

30 jan. 2016

le webasto est une bonne solution car c'est une soufflerie d'air chaud mais : bruyant, cout d'entretien car les petites bougies avec l'electronique qui va avec limitent la possibilité de le faire soi même.. (le petit soufflant éléctrique fait pas mal de bruit aussi), le radiateur bain d'huile est un bon moyen aussi avec moins de risques..

31 jan. 2016

Si tu veux un système de chauffage électrique efficace et pas trop cher en utilisation le meilleur est la pompe a chaleur inverter clim reversible.
2 systemes. Soit tu navigues en mer et dans ce cas compresseur et échangeur marinisés dans le bateau chauffage en hiver, clim l'été cout environ 2500€ ) , soit tu navigues très peu, ou ton bateau est grand et dans ce cas un groupe split que tu achètes dans le commerce (1200€) et tu auras un chauffage (pompe à chaleur) économique en électricité mais dans ce cas attention à la corrosion si tu sors en mer.

31 jan. 2016

soit tu navigue très peu...
mais attention si tu sors en mer !!!!!!!!!!!!!!!!!!
est-ce encore un forum de marins????????????

01 fév. 2016

Merci beaucoup pour vos reponses. Je vais surement me baser sur vos conseils lors de l'achat d'un chauffage! :-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022