pour naviguer entre La Rochelle et les Glénans: Surprise DL ou Quillard?

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un Surprise d'occasion pour naviguer en croisière côtière entre la Rochelle (port d'attache) et Belle Ile, voire plus loin jusqu'aux Glénans.
J'hésite entre le modèle quillard pour sa simplicité (et ses performances meilleures) et le modèle dériveur lesté que je ne connais pas du tout pour bénéficier d'un tirant d'eau réduit (80 cm) plus éventuellement la possibilité de s'échouer avec des béquilles. Toutefois, ce système me fait un peu peur: plus de complications, risques de blocages...
En dehors de la possibilité de s'échouer, pensez-vous qu'un tirant d'eau de 80 cm soit un vrai "plus" par rapport à celui du quillard qui est de 1m60 pour naviguer dans ces parages avec ce bateau?
Enfin, certains connaissent-ils le Surprise DL?
En vous remerciant d'avance,
Arnaud

L'équipage
16 sept. 2008
16 sept. 2008

et pourquoi pas le surprise biquille ?
Il existe une version biquille du surprise qui, d'après un comparatif dans une revue nautique française, était en terme de perfomances quasiment aussi aussi bon que le quillard.

Concilier perfomance et et echouage facile me semble un bon compromis pour ta région de navigation.

16 sept. 2008

la raison est...
...financière!
La version biquille est apparue sur des bateaux assez récents donc d'un prix assez élevé...

16 sept. 2008

Les 2
Les 2 sont des bons bateaux. Si vous avez un programme de régate exclusif il faut prendre le quillard. En navigation cotière il faut choisir le dériveur qui a offre de très bonnes performances et est très facilement béquilliable.

16 sept. 2008

programme
à priori, je m'oriente essentiellement vers la croisière, la régate restera pour moi une activité occasionnelle. Toutefois, ayant si souvent lu ou entendu les problèmes liés aux dérives (blocages liés à la corrosion, à la vase, aux coquillages, problèmes du mécanisme de relevage, dérive qui cogne...) c'est pourquoi j'hésite. Tout en ayant également conscience que la dérive pivotante peut également être largement préférable à la quille lorsque l'on se trouve malencontreusement à un endroit où il n'y a pas assez d'eau, la dérive se contentant alors de pivoter autour de son axe, alors qu'avec la quille, pas d'avertissement...

01 déc. 2008

Pratique et agréable...
Pratique et agréable...le fait de pouvoir "beacher", à belle île certainement mais déjà autour de la Rochelle, les Saumonards, Aix !! J'ai un DL qui échoue 2 fois par jours dans la vase et effectivement tous les gars du port ont eu la dérive bloquée un jour ou l'autre mais si vous êtes au ponton des minimes alors là aucun souci c'est rêvé, avoir une dérive c'est avoir le choix .

01 déc. 2008

experience
Bonjour

Cela fait 11 années que j'ai un DL après avoir eu 1 quillard pendant 2 ans.
J'en suis enchanté. Mon programme est constitué de croisiere à 90 % : angleterre, anglo, tour de bretagne etc et quelques regates croisieres de plusieurs jours.
C'est un bateau trés sain, tres raide bien que derriveur.
Concernant la derive, je n'ai jamais eu de soucis. Etant vieille, j'ai remis moi même une derive neuve en galva qui marche à merveille au vue du mlécanisme ultrasimple.
Quant à l'échouage, il s'echoue tous les jours depuis 11 ans soit sur béquilles, soit sur le côté.

Franchement, si vous ne faites pas de regates aiguisées, le deriveur est beaucoup plus polyvalent.
Le mien est un ancien et est donc equipé d'un puits moteur fort pratique et securisant.

Bien cordialement

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (39)

ANDROS

2022