Pour les bretons, tour de Bretagne weekend du 23/24

Bonjour,
On envisage de rapatrier un "avion de chasse" (Filo 8,25m poids un peu plus de 2 tonnes) le weekend prochain et de lui faire passer le Four puis le Raz de Sein (sens Nord-Sud donc).
Les vents ont l'air de s'orienter nord-est puis est, les coefficients de marée en dessous de 60...

Je ne demande pas un plan de navigation, je vous rassure, je sais lire les instructions nautiques, mais je ne l'ai jamais fait ce tour...

Est-il raisonnable de se lancer dans l'aventure ?

L'équipage
17 nov. 2013
17 nov. 2013

Tu vas d'où à où?

Ca dépend de la météo, mais faible coefficient de marée, vent dans le sens du courant sont plutôt de bonnes conditions.

Un GPS carto ou un ipad peut être rassurant dans le four.

En marchant bien au portant, un départ de Roscoff contre la fin du flot devrait te permettre de passer les deux dans la foulée (y'a pas déja un fil sur ce sujet?) .

C'est un peu l'autoroute dans le coin, tu ne devrais pas être seul à faire ce tour.

17 nov. 2013

J'ai fait Roscoff-Audierne dans la journée,

avec Triheol...

17 nov. 2013

Les prévisions météo laissent effectivement entrevoir un vent très modéré de NE. Peut être même un peu de pétole samedi après midi. Dans ce cas, un bon moteur risque d'être indispensable si le courant n'est pas favorable...
A part cela, c'est une très belle navigation (en catégorie hauturière, bien sûr) .

17 nov. 201317 nov. 2013

Navigation de jour et de nuit ?
Escale de Départ :l'aber Wrach ?
Escale d'arrivée : Audierne ?

Avis perso, météo pour le WE prochain pas en core assez fiable.

17 nov. 2013

Départ dans la journée du vendredi (sûrement aux premières heures !) de ... Saint Malo !

Donc samedi matin (fin de nuit ?) aux alentours du Four... PM à 7h52 à Brest, coeff 58 si vous voulez tout savoir ;-)

La question pour ceux qui sont déjà passé : faut-il ABSOLUMENT comme le recommandent les IN être dans le clous par rapport à la marée, ou bien est-ce envisageable avec beaucoup de puissance vélique et un flux bien orienté (E, ENE...) ?

à bord, un garmin qui va bien (avec carto) et un Ipad avec Navionics... et deux enragés ;-)

18 nov. 2013

Tu t'en fous de la marée avec vent maniable et faible coef.
Même si tu fais du sur place pendant 1 ou 2 h tu perdras toujours moins de temps qu'a faire une étape.

17 nov. 2013

En préparant ta navigation avec la carte des courants en Manche (carte heure par heure), tu devrais pouvoir faire une première approche de ton ETA vers le Four et donc optimiser l'heure de départ.
Avec du petit temps, au portant, ce ne serait pas optimal de vouloir essayer de passer contre un courant de 2 ou 3 kn...

17 nov. 2013

vendredi matin , départ à contre courant !!

17 nov. 2013

J'ai passé le Raz de Sein pour remonter Moorea de Marans à Morgat et m'en faisais toute une histoire... On est passé à quasi pétole MAIS courants dans le bon sens, et c'est ce qui prime.
Donc toi, comme dit Stederenn, fais ton approche comme il conseille, sachant que c'est un coeff. moyen. Au cas où, appuies au moteur ou démarre le moteur par sécurité.
Veinard !!
Pour les clous comme rapportent les IN tu as une fourchette de trois heures MAXI par rapport à la renverse, une heure et demi MAX avant et pareil après suivant le sens de passage et le sens du vent.

17 nov. 2013

Si "dans les clous" signifie avec la marée plutôt que contre, définitivement oui.

Y'a plus d'un mec qui s'est fait doubler par un bateau au mouillage dans ce coin, et la marée prime toujours sur le vent.

Une carte des marée est sinon indispensable, grandement souhaitable.

une carte des courants est indispensable.
Au niveau de l'île Vierge avoir une carte détaillée des courants les renverse ne sont pas au même moment à terre ou plus au large.
Pour le Four on peut en faire une partie à contre courant en rentrant dans la baie au nord du Conquet, puis la pointe du Conquet un peu dure (moteur) à ras de terre, ensuite l'Iroise peu de courant puis le Sein au jusant

24 nov. 2013

"Y'a plus d'un mec qui s'est fait doubler par un bateau au mouillage"

Celle-ci je retiens...

:pouce:

17 nov. 2013

N'oublies pas ton bonnet rouge ...

G.

17 nov. 2013

Un petit mot du deuxième "enragé" qui par part avec Bosco 17.
En cas de soucis quels sont les meilleurs plans B, avec les bons conseils"locaux", dans le passage du Four et le Raz de Sein.
Au passage un petit bonjour à Steredenn(Bonsoir François es tu à la Trinité sur cette période, dans le cas d'une escale dans le coin je serai ravi de te rencontrer).
Pascual

18 nov. 2013

L'Aber Wrac'h et l'aber Ildut sont deux abris bien pratiques pour se mettre en stand by en attendant le top départ dicté par la marée. Ensuite, le Four et le Raz de Sein doivent pouvoir s'embouquer dans la foulée.
Comme Aica le soulignait très justement, les prévisions météo évoluent vite...Du petit temps annoncé hier, on est passé à une prévision de brise du NE assez soutenue ((20 à 25 kn) pour vendredi et, même, forcissant dans la nuit de vendredi à samedi (30kn)...!
Si le départ de SM vendredi matin peut s'envisager à la PM, le jusant vous accompagnera peut-être jusqu'à Bréhat. Mais ensuite, cela deviendra assez sport, avec le flot dans le nez et un vent assez fort contre le courant...Dans de telles conditions, j'éviterais le passage à terre des 7 Iles qui risque fort de lever un méchant clapot..
Avec une brise de 20-25 kn de NE, il me semble vraiment impératif de passer le Four et le Raz avec le jusant st surtout pas contre le flot.
@pascualou: je vous accompagnerai par la pensée, mais ce week end là, je ne serai pas en Bretagne...

18 nov. 2013

Y'a bien quelques sinagots qui passent au raz de la côte, et des abris dans le Four, c'est quand même plein de cailloux ce coin!

18 nov. 2013

Plan "B"... comme Breizh ?
:acheval:
Sein en venant du Nord, peu de repli sauf à attendre en baie de Douarnenez. le Four, connais pas.
Etudiez bien les courants comme dit justement Dr Feelgood et la MTO. Ca et un bon timing, surtout que les coeff. sont assez faible et le vent de secteur Nord, apparemment.

18 nov. 2013

Merci François pour tous ces conseils et l'on regarde très attentivement l'évolution de la météo.

18 nov. 2013

Même sans vent il reste des vagues courtes dans le raz de sein donc passez avec le jus, surtout pas contre c'est très cassant et très humide.
Ce qu'il faudra craindre en plus du vent éventuel, c'est le froid. Moi je vais faire du ski à partir de vendredi, c'est moins breton mais plus approprié.

18 nov. 2013

Avez vous revu votre heure de départ vendredi ?

18 nov. 2013

Bonsoir à tous,

Pour l'instant, on est un peu dans l'attente de fichiers météo moins "méchants" ! 7 rafale à 8, ça donne pas forcément tout de suite envie...

Sinon, on se tâte (enfin, je fais tourner QtVlm en boucle !) pour faire un tour par l'extérieur des iles, on serait moins dépendant des horaires de marée, car moins de courant... Le flux d'air viendrait compenser un peu le courant que l'on pourrait avoir. Mais la mer sera un peu hachée à priori.

L'avantage de partir vendredi matin, c'est qu'on a le jusant pour sortir de Saint-Malo, après, on arrive forcément mal pour racler la pointe de Bretagne...

Brainstorming mercredi et jeudi !

Un souhait : être sur La Rochelle avant lundi... Après, si c'est pas faisable, on fait une étape, on ne va pas casser un bateau tout juste acheté ! :lavache:

18 nov. 2013

il est possible de partir 2 heures avant la PM de Saint Malo si le vent est de secteur Est et soutenu. faire un cap tenant compte du courant de jusant, donc un peu plus nord que la route directe, et arrondir Bréhat pour venir passer les Héaux à 1/2 mille. un vent de 25 nœuds est favorable car le bateau va marcher à environ 8 nœuds et avec le courant de deux nœuds il restera un vent relatif de 15 nœuds. En passant juste au nord de l'île Tomé la mer va être houleuse et ensuite il sera encore possible de passer au sud des Sept Îles. Aller direct sur Batz et passer au nord à plus de deux milles car la mer est très cahotique dans cette zone. Le courant de flot sera établit et avec le vent vous aurez une mer dure. Attention aussi à cette période au risque de brume. Ensuite viser l'Aber Wrac'h et passer à 1/2 milles de Lizen van ouest puis arrondir le Libenter. Vous aurez un houle du large assez forte. Si vous êtes partis le matin il fera nuit et le phare de l'île Vierge sera un amer facile à identifier. faire le passage du Four la nuit impose une attention soutenue surtout au niveau des Platresses. Vous y serez au début de la renverse.
La route ensuite vers le Raz de Sein est bien balisée mais vous aurez selon votre vitesse la possibilité de passer avec vent et courant dans e bon sens. C'est une condition indispensable pour le franchir. un fois passé le raz, route directe sur Eckmühl. Pour tenir ce timing il faut naviguer à 9 nœuds de moyenne. Cordialement.

18 nov. 2013

"on se tâte pour faire un tour par l'extérieur des iles,"" A surtout ne pas faire.

18 nov. 2013

Euh, pourquoi Viking35 ??? :-(

18 nov. 2013

Pour trois raisons:
- La route extérieure est beaucoup plus longue.
- A l'extérieur, la houle est formée et le courant n'est pas négligeable;
- Dans le Four, l'obligation d'être attentif fait que le temps parait moins long.

Attention, même si les coeffs sont raisonnables, avec un petit voilier, ne pas passer vent contre courant dans le Raz de Sein, par contre, c'est possible dans le Four.

Pour ma part, je préfère effectuer une escale de quelques heures plutôt que de refouler du courant.
Quand l'on n'a pas pratiqué les Abers, Ildut ou Benoit, mieux vaut privilégier l'Aber Wrach.

J'ai déjà effectué plusieurs fois ce convoyage de nombreuses fois. De St Malo, je m'étais arrêté de nuit 4 h dans le Ferlas, puis le lendemain j'étais arrivé à Camaret avec le courant. Mais en s'arrêtant à l'Aber Wrach le temps d'une renverse, tu peux aller au moins jusqu'à Penmarch avec du courant favorable.
Au portant bien sur ;-)

18 nov. 2013

Ok, merci... La perspective de rentrer à l'Aber-wrach de nuit ne me disait pas grand chose au départ, mais je vois que c'est plus raisonnable.

Bon, ceci dit, les prévisions MC sont toujours aussi peu cool, 7 rafales à 8 le matin puis 9 le soir sur Perros-Guirec, gloups...

18 nov. 2013

tu peux aussi passer par les scilly c'est pas mal.

18 nov. 2013

Oh, mais t'es drôle toi, tu sais ;-)

18 nov. 2013

Bonsoir,
Je ne te conseil pas extérieure, c'est pire au niveau de la houle.
Un petit site sympas pour les prévisions.

www.previmer.org[...]/
Philipped29200

18 nov. 2013

Re bonsoir,
avec les prévisions qu'il annonce, 20 a 25 nds de vents N.NE pour tout le week-end, c'est pas dit que le four soit praticable vent contre marrée.
Pour ce qui est des abris, aber Wrac'h et aber ildut sont plus facile d'entrée que l'aber Benoit.
Je l'ai fait moi aussi dans les 2 sens, et c'est quand mieux quand le vent et le courant dans le même sens.
Bon courage.
Philipped29200

19 nov. 2013

Avec 25 noeud pour Aber Wrach, oubliez le chenal de la Malouine et faîte le tour par le Libenter, ça rallonge certe mais c'est beaucoup plus sur.

19 nov. 2013

Bonjour,
je pensé à une chose, le nouveau port du Bloscon à Roscoff est facile d'entrée et pas très long pour y accéder, donc pas de grand détour.
Une petite chose importante et qui ma souvent surpris, il ne faut pas passer trop près de l'ile de Batz. C'est une vrai machine à laver quand les conditions ne sont pas bonnes.
Philipped29200

20 nov. 2013

Trop près .......c'est quoi? 2milles.......5 millles?
PL

20 nov. 201320 nov. 2013

BATZ: Il faut se dégager des fonds de - de 20 m mais la houle peut être forte et même un peu dangereuse par vent contre-courant. C'est la même chose en arrivant à la Basse Paupian à l'entrée du Four.

ROSCOFF: est un bon abri, mais cela sera difficile de passer ensuite les deux raz dans la même marée.
De toute façon, compte tenu de la météo, il ne sera pas raisonnable de naviguer dans la nuit de vendredi à samedi avec un voilier de 8 m.
Mon conseil: Quitter St Malo à 8 h (au plus tard) et viser Lézardrieux et repartir le samedi matin vers l'Aber Wrach si possible mais plus probablement Roscoff.

20 nov. 2013

bonjour, les prévisions météo sont favorables. départ 7h15 le 22 novembre. Saint Malo les Héaux de Bréhat se feront en 6 heures vent et mer de travers. vagues 1,2m période courte 5 secondes. Ensuite pour atteindre le nord de Batz 6 heures également. il fera nuit à 18h45. Deux points positifs, le feu de Batz est bien visible et l'entrée de nuit au port du Bloscon est possible. Cette première séquence de navigation permettra à l'équipage de savoir s'il est en forme pour continuer vers l'Aber Wrac'h distant de 30 milles. Vent et mer grand largue, vagues 2 m et période courte de 6 secondes. le planning sera permanent. le phare de l'ile Vierge devant et celui de batz derrière facilitent la navigation. il sera environ minuit devant l'Aber Wrac'h et le choix est alors de passer le Four dans la foulée. le jusant sera en cours depuis deux heures et après avoir arrondi les roches de Portsall sans difficulté, une descente plein sud (grand largue) avec le phare du Four derrière et une longitude de sécurité à suivre au GPS. le Conquet sera atteint vers 3 heures du matin. Le mieux est alors de choisir le port de Camaret pour se reposer si besoin. Le passage du Raz de Sein ne sera possible que vers 8h et ensuite vers 14h le 23. La route ensuite est simple : Glénan, Belle Ile, Groix et Ré. on remarque la possibilité de se mettre à l'abri facilement même de nuit sur la première partie du parcours. il y a aussi des abris intermédiaires comme Perros-Guirrec en utilisant les bouées d'attente si la marée est basse. Cordialement.

21 nov. 2013

Bonjour,
Tu as raison, je pense qu'il y a un décalage de 45 minutes environs, c'est plus près de 18 heures .
www.proxiti.info[...]eil.php
Bonne journée.
Philipped29200

21 nov. 2013

Nuit à 18h45 ? ? ? Y a pas une erreur là ?

20 nov. 2013

Bonsoir,
moi, je dirai qu'il faut garder les fonds de 60 mètres sous la quille.
Mais cela ne fait pas un grand détour, il suffit de laisser l'ile à 1 à 1.5 ntqs de l’ile.
Pour le reste, ce que dit viking 35 je suis d'accord avec lui sauf pour Lézardrieux, car cela fait pas mal de route en plus.
Il y a des abris plus prêt de la route.
Bon courage.
Philipped29200

20 nov. 2013

Oui, mais à Lézardrieux, on peut déguster les calamars du Moulin de la Galette...

20 nov. 2013

Re,
je vote pour viking35
bonne soirée
philipped29200

20 nov. 2013

Merci encore pour tous ces avis, tous très instructifs ! Si on avait 15 vies, on les suivrait tous ! ;-)

On va essayer ce programme : Saint-Malo --> L'aber Wrach
Petite pause
Le four avec la marée de samedi matin, Sein, et un grand run pour descendre...

Le vent nous plait (force et direction), la route nous intéresse (Tour de Bretagne, les cailloux tout en haut et le grand bord de portant de 180 milles tout droit !), et puis on s'entend quand même plutôt bien (Hein, Cap'tain ?) mais le souci qu'on se fait un peu, ça va être les températures et surtout le ressenti ! Si vous voyiez le nombre de cagoules, sous-gants, chaussettes et autres qu'on enmène ! Un vrai Vendée Globe ! ;-)

Mine de rien, ça va être une super nav (forcément, même si on s'arrête pour vomir tripes et boyaux...) et on est déjà tout guilleret à l'idée...

Encore une fois, merci à tous de vos conseils, je vous fais un compte-rendu le plus tôt possible (pas forcément lundi, car il y en a qui bossent, mais promis, je vous fais ça !) :bravo:

On est à l'écoute du fil jusqu'à vendredi petit matin... :coucou:

21 nov. 2013

je pense que dormir samedi soir à St Evette serai aussi une bonne solution

21 nov. 2013

:oups:

Euh... Là, je ne te suis pas... On n'a plus qu'un grand bord à tirer pour rejoindre La Rochelle, aucune difficulté en vue, le flux oscille entre NE et NNE, idéal pour descendre, non ?

Certes, si on en voit le besoin, on se pose pour dormir un peu, mais pas à Saint-Evette. Groix, atteignable samedi soir semble une meilleure escale.

Mais si tu veux détailler, je t'écoute ;-)

21 nov. 2013

C'est vrai que je ne connais pas la vitesse moyenne de ton bateau, C'est juste une habitude perso, du fait de la fatigue (moi je mets 10 heures) avec le stress et en plus le froid, perso je ferai une bonne nuit, même courte avant de repartir.

21 nov. 2013

Envisager toutes les solutions-étapes possibles sur le parcours et ne pas s'en servir si pas de besoin... mais pouvoir utiliser celle qui s'avère la plus opportune en cours de route.

Bonne route à vous.

21 nov. 2013

Absolument, pour avoir fait un LR-Cherbourg à 2 l'année passée, je confirme que tu découvres de nouveaux coins en fonction des éléments et de la forme du bonhomme.
Y'a une trotte quand même, et des passage un rien inquiétants.

21 nov. 201316 juin 2020

Bon courage pour demain.

22 nov. 201322 nov. 2013

Ce vendredi, NNE de 22/ à 25 nds à Bréhat , température 9° , 18/20 nds cette nuit. Pluie glaciale.
Nous serons mieux sous la couette.

23 nov. 2013

juste un Up pour quand ils vont arrivés.

24 nov. 2013

Pour avoir régaté à Granville hier matin, samedi alors que nos amis devaient naviguer en Bretagne Nord, je peux témoigner que le vent était vivifiant, d'autres diraient froid et la pluie glaciale. Et lors de la nuit précédente, j'ai pensé à eux lorsque j'entendais le vent et les grains contre les volets... Les nuits sont longues en novembre.

24 nov. 201316 juin 2020

Et voila ! C'est fait !

Désolé, le temps de la douche, d'un bon repas, des adieux provisoires...

Mais voila les news : du froid, une mer "dégueulasse" (chapeau les nords bretons de naviguer dans ce mélange, de courants, de pavés ! Oui, chapeau bas : on s'est fait doucher plus d'une fois (euh, plus de mile fois, le bateau mouille beaucoup !), on a marché à 3 noeuds grâce au courant et au vent conjugués... d'où une moyenne tristounette qui cache les plaisirs de la descente à partir du Four ! Des surfs qui s'enchainent, une mer plate parfois, du vent bien orienté à 25 noeuds parfois aussi, le bonheur sur un bateau comme celui qu'on avait ! On enchainait les 9 noeuds, les 10 noeuds et plus les uns après les autres... jusqu'à ce surf qu'on a pas repéré à 16,6 !!!

Donc : pas merci à la sortie de Saint Malo et ses vagues où le HB déjaugeait (et où un ferry a klaxonné pour nous dépasser, pauvre petit esquif !!!), la visée des Hauts de Bréhat avec le courant, le vent pas cool, et surtout le froid... Pas merci non plus aux mini déferlantes qui se sont invitées dans le bateau sans autorisation, nos combis sont toutes blanches et pailletées (c'est déjà Noël !). non, pas merci !!!

Mais à partir de samedi matin, le bonheur d'être au soleil, d'être sur une mer plus clémente, de savoir que le plus dur venait d'être fait...

Voila une superbe navigation : deux copains qui s'entendent super bien (Et ne viens pas me contredire, Pascualou !!! Tu n'y es pas autorisé !!!), des liens qui se sont renforcés, une nouvelle page pour un "nouveau capitaine" qui s'ouvre, que demander de plus (la température, peut-être...)

Bravo encore aux gars de Cherbourg et d'ailleurs (Granville par exemple, et d'autres lieux sûrement !)

Et nous, on va bien dormir dans des lits chauds, pas humides, et sans la perspective de se faire réveiller dans un peu plus d'une heure... Même si dans quelques jours, on va commencer à se demander quelle aventure on peut bien mettre à nos programmes !

Merci aussi et encore à tous les contributeurs qui ont ont bien voulu nous conseiller (une impression papier de ce fil nous a accompagné sur ce tour de Bretagne hors saison, pas rencontré grand monde à propos...), échanger, mélanger des avis des impressions, argumenter, vous avez su le faire tout au long de la préparation de ce raid (allusion aux cagoules GIGN de l'équipage !), oui merci !

Un Capitaine ravi de son canot' !!!

25 nov. 2013

:bravo:

25 nov. 2013

56 heures à 6.3 d'une traite en Novembre, chapeau bas...

25 nov. 2013

Bravo et bon courage pour de nouvelles aventures.

25 nov. 201316 juin 2020

Quoi dire de plus après le récit de Alain........
Que notre amitié s'en est trouvée renforcée....oui
Que la nav fût fantastique.......oui
Que le bateau marche super.....oui
Qu'on a eut la gerbe chacun notre tour pendant 3h.....oui
Que la mer de Bretagne Nord est dure.......oui
Qu'on s'est fait doucher la première nuit ...oui
Que naviguer reste encore un espace de liberté....oui
Que comme le dit LeCam à l'arrivée au Brésil" c'est un sport de bourrins".....oui .....mais quand on aime
Qu'une bonne nuit fait du bien après ce périple...oui
Que repartir vers Les Scilly.....oui mais par 20°c !!
Que la vie est belle malgré les temps qui courent....oui
Que si vous chercher Alain allez directement au port il est en train de bichonner son bateau.....
Merci encore à tous pour vos conseils.
Bon courage au capitaine qui bosse toute la journée
Pascual

25 nov. 2013

:bravo: :pouce:
Et les photos raviveront les souvenirs!
C'est notre Cap Horn à nous, français!!
:acheval:

25 nov. 2013

Tout juste Auguste......

25 nov. 201316 juin 2020

Comme ça c'est mieux

25 nov. 2013

bonjour et félicitations pour votre superbe navigation. le temps de référence Saint Malo / La Rochelle est donc de 56 heures en catégorie moins de neuf mètres. On attend l'inscription des challengers! Cordialement.

25 nov. 2013

Salut Pascal! Grand coup de chapeau !
Faire le tour à cette époque de l'année et en non-stop, ce n'était pas évident. Deux nuits en mer, en duo, sur un relativement petit bateau qui mouille bien, avec de la pluie et du vrai vent... BRAVO !

25 nov. 2013

Vous avez fait quelle partie à contre-courant?

25 nov. 2013

Bravo à tous les deux!
J'imagine que vous en avez bavé entre Roche-Douvres et les Triagoz ou vous deviez être contre le courant durant la nuit.
Je serais curieux aussi de savoir si vous ne regrettez pas de ne pas vous être arrêté quelques heures à Bréhat, le temps de laisser passer le gros du courant. Vous auriez surement pu gagner plus d'une heure en passant à proximité des Héaux plutôt que de contourner Roche -Douvres.

25 nov. 2013

BRAVO les copains.
Très bonne nav.
A renouveler?
:pouce:

25 nov. 2013

Oh que oui !!!

J'en ai même proposé un à Pascual : aller manger des tapas à Bilbao un samedi soir ! :alavotre:

Ben oui : 48 heures x 6,4 noeuds = 307,2 milles ! On a même du rab' pour aller pêcher au retour... On part un vendredi soir, on arrive au Real Club Marítimo del Abra (le bonheur !) et zou au centre ville en métro...

Interlude...

On rentre plus ou moins sur le bon bateau et on met le pilote automatique réglage maison, on traverse Oléron comme dans les films de Jean Bon (euh, James Bond) et je peux aller bosser lundi matin :mdr:

Bon, on en trouvera des plus simples peut-être...

Sinon, pour Viking, on a bien pensé à s'arrêter à l'Aber, mais il était en gros 5 heures du mat' quand on y est passé. Le temps d'y rentrer, de s'installer, de ressortir, on aurait sûrement loupé la fenêtre passage du Four ET du raz de Sein...

Promis, on essaye la prochaine fois que j'achète un bateau par là-bas, et il sera forcément plus rapide ! :reflechi:

25 nov. 201316 juin 2020

Oui viking 35 on en a bavé pendant la première nuit, je te joints la trace +ou- zoomée.Si tu veux plus précis ou plus large, pas de soucis

25 nov. 2013

A Dr Feelgood, contre courant de 17H30 à partir de Heaux de Bréhat pendant environ 6H30 jusqu'au plateau du Triagoz;et le lendemain de l'Aber Wrach au Four environ.

26 nov. 201326 nov. 2013

De mon coté c'était un Roscoff -> Lorient sur un autre Centurion 32 que le mien.
2 personnes à bord.
Départ du vieux port de Roscoff à marée haute entre 19h et 20h vendredi 22.
Au près pour monter au nord afin de passer confortablement l'ile de Batz et ses courants qui étaient contre le vent. Vent de 35 noeuds. Un ris. et 2 m de génois.
Après cap à l'ouest avec le vent au 130° apparent. Génois déroulé de 3 m.
Levé de lune. Ciel partiellement dégagé et bien étoilé.
Vent sur tribord au grand largue à 28/35 noeuds jusqu'à voir le phare de Ouessant.
Mer 2 à 3 m de creux.
Empannage, descente vers le chenal du Four.
Ris laché et génois complètement déroulé.
Levé du soleil.
Le chenal du Four était franchi avant 8h30 légèrement à contre au début. Mer calme. Vent 20/25 noeuds.
Quelques marsoins/dauphins sur cette partie après l'empannage.
Le Raz de Sein était passé avant 11h. Creux < 1m et Vent 20/25 noeuds.
Vent, houle et courant favorable. Cela n'a pas trainé.
Un ris de pris pour le près au cas où.
Les Glénans laissées à tribord vers 16h30. Vent autour de 20 noeuds mollissant.
Un voilier nous a dépassé sur notre tribord peu après les Glénans.
On a commencé à faire du près.
A la pointe du Talu, le vent n'était plus que de 10 à 12 noeuds.
Remontée au près serré dans la passe Ouest sur un bord et arrivée au ponton de Locmiquélic, voilier amarré avant 22h.
Vitesse souvent de 7 noeuds. Quelques surfs à 8/8,5 noeuds et vitesse max de 9,5 noeuds mais impossible de savoir quand !
Grand beau temps sur le trajet mais froid !
170 miles effectués sur ce trajet. Soit une moyenne > à 6,29 noeuds.
0 Ferries vus. Quelques pécheurs. Un pilote qui venait du Raz de Sein. Un remorqueur aux Glénans. Quelques pécheurs aux Glénans et quelques voiliers entre le Guilvinec et les Glénans. Donc pas grand monde sur l'eau sur ce trajet !
Cela faisait un moment que je surveillais la météo et la réalité a été presque conforme aux prévisions à 7 jours. Juste une sur-évaluation du vent sur le début du trajet. On a vu à Roscoff le vent chuter toute la journée de vendredi.
Donc pour répondre à question : Oui, il était raisonnable de se lancer !!!

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022