Pour la Norvège, c'est à gauche ou a droite ?

Bonjour,
j'ai trois semaines pour monter un 12m de Brest à Bergen l'été prochain. Ne connaissant pas la mer du Nord, je me demandais s'il était plus judicieux de longer la côte est de l'angleterre ou de passer par le Danemark ?
Pierre

L'équipage
26 fév. 2009
26 fév. 2009

autre solution
A titre info , dans la royale , j' ai toujours fait ce traget en passant par ouest Irlande , nord Ecosse , plein Est /Bergen .

Les pachas que j' avais touvaient toujours que le trafic en mer du nord imposait une vigilence extrême et qu ' hormis pour la regulation du rail(mission specifique) , valait mieux eviter ce secteur saturé par la marine marchande ...

Je dis ça comme ça car je ne sais pas si c' est une bonne idée pour un voilier de 12 mètres !

26 fév. 2009

j' oubliais !
Il y a une autre solution , c' est de passer par Dublin...

26 fév. 2009

ça dépend
Par l'ouest pour le tourisme en route en particulier Ecosse. Mais il reste une traversée à faire pour finir. Pas rare d'avoir des régime d'est la haut quand les dépressions passent en dessous.

Pour le confort Il faut voir avec la météo à 5 jour
Si régime de Ouest ou Nord ouest voir mème sud fort au départ passer par l'est.
Ne pas compter sur le danemak: faire trace directe depuis Nord ouest Hollande. Par l'est le mieux c'est d'arriver le plus vite possible pour profiter de la Norvège et finir cool.

Sur le plan des probabilités: en moyenne en été les dépressions viennent s'écraser sur l'angleterre donc la route par l'est est la plus probable pour le confort.

26 fév. 2009

Même réponse que dans la taverne d'à côté!!
Bonjour Pierre,

Le point délicat de la nav envisagée est l'Ouest du Danemark.

Faut savoir qu'à partir de 7 beaufort, les pêcheurs de Tiboron ne sortent pas, because l'état de la mer (petite profondeur, rouleaux, ...).

Un Pilot Book norvégien conseille aux marins voulant se rendre du sud de la Mer du Nord vers la Norvège de soit passer par l'Ecosse avec escales, soit de naviguer sans escales bien au large du Danemark, et surtout de ne pas longer les côtes. C'est un sale coin.

Pour le reste, c’est une belle zone, pas traître, les coups de vent passe vite (front occlus).

En gros, tu as le choix entre soit longer Angleterre puis l’Ecosse jusqu’aux Shetland, puis faire une traversée de 180 milles vers la Norvège, soit longer la Belgique puis la Hollande, couper le rail d’Hambourg et naviguer non stop vers la Norvège.

Tu rencontreras pas mal de champs de plates-formes pétrolières, quelques bateaux de travail, mais une fois au nord de la Frise, ce sont quand même des mers de belles solitudes.

Bon choix! Et bonnes navs

Michel

27 fév. 2009

le plus joli :
Brest-Scilly-Pays de Gales-Ecosse (canal Calédonien)-Inverness-Bergen.
C'est faisable en 3 semaines.

27 fév. 2009

au mois de Juin
D'Asker a Douvre, puis Cherbourg.

En passant par Larvik et Den Helder en Hollande.

3 etapes de 5 jours en tout sur 2 semaines et demie de voyage avec un 11 metres.

Clarte jusqu'a 2 ou 3 heures du mat a cette periode.

Pas de courants ni de marees en Norvege sur la cote d'Oslo et jusqu'au sud.

Une cote superbe extremement decoupee et pleine de dedales avec des passages si etroit parfois qu'il faut attendre son tour pour croiser un autre bateau...et qui permet de mouiller avec force 7 en tete de mat et une eau lisse comme un miroir a la flotaison...

Aucun probleme, temps excellent, pas mal de portant entre Larvik et Den Helder.

Zone assez frequentee vers la Hollande, les palteformes sont bien identifiees, localisees et eclairees et facile a contourner.

Attention aux pecheurs en "tandem" (on dit "en boeufs" je crois?) bien comprendre ce qu'ils font et rester bien a l'ecart dans cette zone.

Ensuite, du connu : Pas de Calais, Barfleur , Blanchard, Le Four....

Attention, on tombe amoureux et on n'a qu'une envie c'est d'y retourner, ce que l'on va essayer de faire cette annee !

Bon parcours.

27 fév. 2009

Suivre le vent !
Au printemps, il arrive souvent qu'une dorsale génère des vents d'est à nord-est sur la Manche pendant une longue période.
Donc, quand tu pars de Brest, si tu tombes sur une de ces périodes, évite la Manche et une remontée fastidieuse qui te fera perdre du temps. Scilly, Mer d'Irlande, Ecosse (soit par le canal Calédonien -très cher-,soit par les Orcades : faisable en trois semaines mais tu ne verras rien de la Norvège.
Si tu pars avec un régime d'ouest, remonte la Manche à toute vitesse, traverse la Mer du Nord au plus direct et profite un peu de la côte norvégienne au sud de Bergen : superbe !
Le Pas-de-Calais doit se traverser vent et courant portant afin de faire le plus de chemin possible avant la renverse donc une escale à Douvres peut être nécessaire. Le trafic n'est pas gênant, les bancs bien balisés. Au portant la Mer du Nord se traverse en 3-4 jours sans difficultés même par vent fort (pour l'avoir expérimenté en hiver).
Par l'ouest des Iles Britanniques, moins de trafic mais plus de cailloux et autant de courant sinon plus, donc plus d'escales, jolies cependant.

27 fév. 2009

Cool des Brestois a Bergen.

Si les conditions le permettent, ne pas perdre de temps et couper par le centre de la mer du nord. De toute façon en mer du nord, meme au milieu, on est jamais seul. C'est impressionnant surtout de nuit de slalomer entre les plates-formes pétrolières. C'est comme se balader dans une forêt de sapin de noël...
Le but traverser au plus vite pour pouvoir prendre son temps a remonter par l'intérieur a partir de Stavanger, une multitude de fjords avec de tout plein d'escales a ne pas manquer. Tout spécialement Preikestolen au niveau de Stavanger dans le Lysefjord (legend-of-oz.heoblog.com[...]/ ) Pour des escales sympa: www.seilmagasinet.no[...]d/29068
(en Norsk, Skåll, m'enfin il y a des photos)

27 fév. 2009

Je pars demain pour Bodo
Au nord de la Norvège, au départ de Caen, la première escale prévue est Bergen, ou plus haut encore selon l'humeur et les conditions de vent, mais normalement pas en dessous.

Voili voilou, c'est mon dernier passage en taverne, alors salut les amis et promis je vous tiens au courant quand je rentre.

28 fév. 2009

bonsoir les norvegiens !
je suis preneur /emprunteur de vos cartes si elles sont provisoirement innutilisées
m'interesse : les cotes de kiel à oslo

plus en MP
merci de me contacter
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (153)

La Giraglia

2022