pour faire avancer le chimililimili......an

Bonjour a tous et toutes

Nouveau sur le site, je navigue en mono (rapide) First 33.7 optimisé, mon projet est pour 2007 l'achat d'un CATAMARAN (LE MOT EST LACHE) pour diverses raisons, dont les principales sont :
- je desire passer à un 12m
- je desire passer la barre des 10 nx de moyenne
- madame n'aime pas la gite, elle est malade a chaque fois que l'on navigue
- ma moitie ne suporte pas plus de 8 heures de nav, etc...

MAIS PAS N IMPORTE QUEL CATA, PAS DE CARAVANE (c'est pas pour rester au port, C EST POUR NAVIGUER(pas pour traverser l'atlantique, bien que...... l'avenir ns le dira),

Il doit être marin, rapide, sécurisant, confortable.

Sur une dizaine de jours de présence sur le site, et avec les conseils éclairés de clarivoile, francois260 et tangnard (que je remercie au passage....) et diverses visites sur les forums

J'en suis là :

1) il y a en a de deux sortes : les catas de location "LES CARAVANES "et les autres.....LES PERFORMANTS
2) pour qu'un cata fasse de près, il faut qu'il ai des coques fines,
3) il doit avoir une hauteur en charge sous nacelle supérieure à 0m80
4) il doit être le plus léger possible
5) il doit être construit en matériaux simples (pour la réparation de fortune)
6) il doit posseder un désalinisateur (pour eviter de transporter 400 à 600kgs de trop)
7) il doit être équipé d'alternateurs 150/190 Ah par moteur
8) sa surface de voile au près doit être d'environ 12m2/tonne
9) il naviguera au près, a la moitié du vent apparant et remontera à 40/45° du vent.....(faut pas espèrer moins)
10) ......

La suite, mes amis navigateurs passionnés.... j'aimerais que vous l'écrivassiez.......

Pour qu'en arrive plus loin.

Par ailleurs, toujours sur les conseils avisés, j'aimerais que les proprios ou les navigateurs locataires, me fassent part de leurs observations s'ils ont navigué sur des FREIDIS 42/43 BRAZZAPI 40 OUTREMER 40/43 DAZZCAT EDEL SOUBISE PRIVILEGE 37 ARTEMYS NAUTITECH 395

Tout avis est bon a prendre, bienvenue a tous, par avance merci.
Bon vent à tous et toutes.

SPEEDO ex ALAIN

SPEEDO

27-09-2005
:-) :-)

L'équipage
27 sept. 2005
27 sept. 2005

vous avez dit cata
JC est entrain de faire un sacré boulot sur les catas il a en commande un 46' et un 43' beau bateau et performant. On peut faire solide leger performant et prix du marché je pense qu'il va prendre la balle au bon. eric

27 sept. 2005

quid des derives ou ailerons
Comme il semble que les performences soient le premier critere de choix, il faut oublier les Privileges et autres Nautitech bien que dans une moindre mesure pour ces derniers.
Aller chercher chez Brazapi Outremer et Ex-Soubise est a mon avis la bonne direction.
Par contre je n'ai rien vu dans vos descriptions concernant les derives ou ailerons?

Bons reves et bons casse tetes

27 sept. 2005

Pouquoi tu changes pas ...
de femme !! c'est plus simple mais peut etre plus couteux qu'un cata. ;-) ;-)
Cordialement.
Gilles.

29 sept. 2005

..... tu as donné la réponse
:-)en effet plus coûteux...... et l'on peux trouver pire!!!!! :-(

27 sept. 2005

Des catas

Effectivement je viens de signer deux catas un 46’ et un 46’ mais je pense qu’ils ne sont pas exactement pas dans le programme que tu donne. La vitesse sera là mais la remontée au vent pas nécessairement au niveau attendu surtout pour le 46’ qui à des embryons de quille.
Par contre à la demande d’un des intervenants Hisse et oh, je me suis mis au travail sur une carène plus rapide avec de réelles aptitudes à remonter au vent. Cela n’avance pas vite faute de temps mais voici les grandes lignes du projet : Matériaux Almouss dont le brevet a été déposé par Eric. Pour mémoire l’Almouss est un composite alu/herex/fibre de verre époxy.
Je suis parti sur 12m 6500kg en charge mais a ce niveau d’étude je ne peux affirmer que cela sera possible. Solution de dérive au centre de la nacelle pour éviter les puits et les dérives coulissantes verticalement toujours assujetties à des chocs. Une dérive centrale a l’intérêt d’être articulée sur un axe placé au voisinage du pied de mat et ne perturbant pas les écoulements de l’eau sous la nacelle. Evidement les coques sont fines et je considère que le fond de nacelle est un élément hydrodynamique et non une simple liaison plate entre les coques. Le fond de nacelle est profilée longitudinalement et transversalement pour améliorer la déflexion malgré une hauteur de 850/900mm au dessus de l’eau. Bref je suis sur le coup et je ne manquerais pas de vous en faire part.

28 sept. 2005

JC
arrete moi si je me trompe mais l'option de la derive centrale n'avait elle pas ete tentee par Gilles Gahinet ? Sur un gros cata de sport si je me souviens bien

28 sept. 2005

j'en sais rien
En fait cette idée n'est pas de moi elle m'a été donné il y quelques années à Tahiti par un maitre voilier local qui avait eu un plan Wahram un peut lymphatique au près qu'il avait survitaminé avec cette dérive.
Mais comme il ne jamais oublier les bonnes idées même si il ne sont pas d emoi je m'étais dit qu'un jour etc....

28 sept. 2005

stiletto
de mémoire il faisait 8m.
mais ça ne venait pas de gahinet

28 sept. 2005

Si j'ai bien compris.....
:-)sur ton projet de 12 mètres, tu intégres une plate-forme profilée dans laquelle tu installes une derive pivotante.
une idée qui me passe par l'esprit : comme tu es sous la nacelle, au pied de mat, pourquoi ne pas y incorporer le desalinisateur et le reservoir eau douce? cela permettrait de centrer ces poids et d'avoir accès par les planchers.
Par ailleurs combien de cabines? de cdt? moi perso 1 grand cabinet toilette suffit amplement ça permet d'agrandir les cabines ou d'agrandir la cuisine ou.... de gagner du poids..... et des soucis en moins.
tu fixes quel budget environ pour la réalisation? tu construits toi même ou fais construire tes 46'?
Bon j'arrête là mes question, sinon tu vas dire........
merci salutations voilistiques
alain

29 sept. 2005

re
:-)
tu as répondu en partie a ma question, mais quid de son budget? une fourchette stp. car l'alu c'est pas donné.
alain

28 sept. 2005

Centrage des masses
J'avait plus tôt l'intention de mettre les masses variables c'est à dire les réservoirs exactement au centre de gravité et dans les fonds des coques c'est mieux placé que dans la nacelle.
Je réserve la coque tribord à la cabine principale et la coque babord à deux cabines ( enfants ou invité ou atelier) Un cabinet de toilette par coque c'est pas si mal et finalement peut couteux en poids on est pas obligé de mette du corian mais un CP avec une vasque c'est bien, on peut utiliser du forex et des cloison en CP balsa peint ou plaqué etc...
Je me suis trompé j'ai bien un 46' mais l'autre est un 43' ils sont tous les deux en alu classique sur membrunes et lisses en plat à talon et c'est Eric 55 ( Jet-alu à Bar le Duc il y un site) qui réalise les bateaux en gros oeuvre et pose moteur ensuite ç a part en aménagement par les clients.

28 sept. 2005

L'option de JC
me semble excellente, par expérience. Je navigue tout l'hiver sur le bassin d'Arcachon avec un iroquois muni de dérives pivotantes qui descendent à 1,80 m. Il m'est arrivé plusieurs fois de passer sur des bancs de sable à 7 ou 8 nœuds, ou même plus. Cela fait simplement remonter les dérives, qui ne tiennent en bas que par leur poids et la pression latérale. Des dérives sabres auraient immanquablement cassé, ainsi que les puits de dérive.

28 sept. 2005

derive
Il y avait un chantier à Abidjan il y a 20 ans qui construisait des cata Kelsall à dérive centrale.

28 sept. 2005

derive
Il y avait un chantier à Abidjan il y a 20 ans qui construisait des cata Kelsall à dérive centrale.

28 sept. 2005

Artemys
Je crois que quelqu'un sur le site c'est lancé dans la construction d'un Artemys, mais je sais plus qui????

J'aurais voulu savoir si ça avançait et tout et tout...

Si quelqu'un se reconnait ou qu'il le reconnait beh hésitez pas, A++++++

Nouch

29 sept. 2005

et l'Artemys 11?
quelqu'un connait il un propio d'artemys 11? que penser de ce boat? les dérives sabres..... il y en a pour et.......beaucoup contre.

29 sept. 2005

Ben je vois pas en quoi
on peut être contre une dérive sabre, ça permet de mieux marcher, c'est pas chiant à relever, enfin bref à part talonner toucher à grande vitesse, maintenant c'est le risque sur la plupart des bateaux... En plus c'est pas parce que t'en pètes une que tu peux plus naviguer, t'as toujours l'autre ou tu peux carrément naviguer sans...

Je sais plus qui construit ça mais j'suis sur qu'il y a un matelot qui a acheté les plans...

A+

Nouch

29 sept. 2005

Artemys 11S

Bonjour, je construit un Artemys 11S en mousse (airex et herex) verre epoxy, 4400kg en charge. j'en suis à la stratification de la deuxième demi coque, je travaille seul et il sera terminé pour 2008, si tout se passe bien.
j'ai eu +- les mème exigences que SPEEDO, les catas du marché sont lourd et n'avance pas, mon choix se sont des dérives pour pouvoir faire du près, donc faire attention comme un quillard et pas d'échouage.
A ma connaissance, il y en a pas encore sur l'eau.
Ci-joint le lien du site de Martin Defline.www.defline.com[...]mys.htm

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022