Poulies et anneaux de friction ???
En escale technique , j'ai enlevé les tout petits lashing dyneema de 3 ou 4 mm de chez Cousin . Ils tiennent les poulies Esp de chez Harken au pied de mat. Donc drisses de GV et spi . Étonnement , pas d'usure !!! Ce doit étre dû au côté glissant du revêtement du dyneema. GV 40 m2 1 transat + 3 voyages Nord - Sud de l'arc Antillais au prés. Trés satisfait . Il n'y a pas beaucoup de modéles de poulies adaptées au lashing et je viens de voir les poulies " sector ring" de chez Antal chez le ship. Elles correspondent à certains de mes besoins. Des retours ???
Autre chose , il n'y a qu'1 point fixe pour la poulie d'écoute de foc sur le pont. Peut on imaginer un anneau de friction de 70 mm en guise de poulies d'écoute de foc 35 m2 tenues par 1 lashing très court à la place des poulies actuelles et positionnés en transversal. Des retours quand on tire de bords ? Frottements ?? NB j'aime bien naviguer assez rapide mais ne tire pas sur la monture, 20 nm. occasionnellement mais pas plus. Merci 😇
L'anneau de friction envisagé pour l'écoute de foc a-t-il juste une fonction de déviateur (peu d'angle) ou quasiment 180° (poulie de renvoi avant retour sur le winch)?
Dans le premier cas, il y aura pas beaucoup d'effort; plus dans le second.
J'avais essayé de fixer des anneaux de friction au dessus des chariots (pour le s écoutes du foc sur étai largable), pendant les virements de bord quand les écoutes bougent dans tous les sens les anneaux sont devenus comme des marteaux et ont failli percer un trou sur le pont --> bien s'assurer qu'ils restent bien "hauts"
Utilisation en chariot fixe. Je ne connais pas le nom . Roller en Anglais.
Pas en utilisation 3 d.
D'autres retours ???
pour nous plus d'anneaux mare de payer 10 quand on peu faire avec 1 .Je m'explique des potes sont partis depuis 5 ans pour un tres long voyage le bateau un plan caroff de 16 m filoire de drosse d'enrouleur de genois et trinquette ; barber de spi et rentreur de genois ,cascade de palan pour remonter l'annexe sur le portique, etc etc la solution pour eux , des cosses a oeil inox de différents diametres ;peu étre pas adapté a toutes les utilisations mais un résultat surprenant et des centaines d'euros(oui des centaines)d'éconnomie si cela peu aider ;;;; SALUTATIONS
C'est intéressant et j'ai des cosses inox barrées bricolées avec du bout. Ça ne sert pas à tout.
Sur le sujet : un anneau ou 1 cosse barrée . Est ce possible, sans effort de les utiliser pour hisser une grand voile de 40 m2 full battens ?? Déjà qu'avec les Esp Harken + winch ce n'est pas si facile.
Pour éviter que l'anneau batte: un sandow qui le rappelle vers le haut (filière, ...)
Il existe certains anneaux dont le traitement est "anodisation dure + PTFE (téflon)", en lieu et place d'anodisation dure seule.
Une des appellations commerciales est "Nituff"
"Le traitement NITUFF® est une finition qui complète et étend les propriétés de l’aluminium anodisé. Ce traitement consiste en l’insertion de particules de téflon(PTFE) dans la matrice d’oxyde d’aluminium obtenue grâce à l’anodisé dur. De cette façon, on obtient une couche qui combine une haute dureté et résistance à l’usure avec une autolubrification de surface élevée ; cela permet d’augmenter jusqu’à 10 fois la durée de vie utile des pièces".
Voir aussi côté escalade, ils ont aussi de bons produits.
Sur un de nos bateaux utilisé en
régates les poulies de chariot de génois ont été remplacées par des anneaux de friction avec un lashing très court pour ne pas battre et même baisser le point de tire et ça fonctionne parfaitement.
Par contre ce n'est pas à conseiller pour un spi par la position arrière qui amène un angle important.
Dans les grandes lignes pour tout ce qui est réglage statique, bastaques, cascades de pataras, étai largable, rentreur d'écoute de voile d'avant, barbiers etc ... Les anneaux de frictions sont solides efficaces et économiques.
Pour le spi qui est souvent utilisé en réglage dynamique, il faut des poulies bien dimensionnées.