Poulies de bôme pour prise de ris

Bonjour à tous,

Nous recherchons des poulies à plaquer sur la bôme pour prise de ris et ça à l'air plus compliqué à trouver que ça en à l'air.

Une sortie ce week-end a eu raison des nos deux poulies de prise de ris sur notre ALPA 11 50.

A l'origine, ce bateau était équipé d'une bôme à enrouleur. Quand on l'a récupéré, il était dans son jus et la bôme ne tournait plus depuis longtemps. Sur son côté gauche, il y avait deux pontets rivetés et sur son côté droit deux poulies chacune fixée sur une plaque rivetée, ainsi qu'un piano et winch directement sur la bôme pour étarquer les bosses (il n'y a que deux ris).

Avec les moyens du bords, on a riveté des pontets et fixé des poulies classiques dessus et... ça a lâché par même pas 30 noeuds de vent. Les rivets ont cassé et les poulies ont volé...

D'où mes interrogations pour refaire un moyen efficace et sûr de prise de ris :

  • Est-ce que ça a lâché parce que les rivets alu qu'on a placés sont probablement des rivets made in china (vu la pince) ou alors

  • faut-il obligatoirement, vu les contraintes que la poulie, soit fixée sur une plaque par 4 rivets et soit bien parallèle à la baume ?

  • Quelqu'un peut-il me conseiller pour un éventuel achat de poulies pour le ris ?

Après une recherche sur le web, j'ai trouvé ça

www.uship.fr[...]fr.html

  • Je ne sais pas si ça fonctionnera, car la bôme est de forme ovale un peu arrondie et j'hésite à plier la poulie...

Bref, nous cherchons avant tout un système sûr et efficace sans prise de tête, genre ris auto avec une bosse très très longue, car de toutes façons tout se fait depuis le pied de mât...

merci d'avance

L'équipage
17 mars 2013
17 mars 2013

En faisant une recherche google images, on trouve çà
www.magasin-accastillage.com[...]28.html

17 mars 2013

les rivets alu, china ou pas ne sont pas les plus solides. on m a conseille les rivets monels, n ont pas de probleme de corrosion avec l alu, contrairement aux rivets inox

17 mars 2013

Oui merci Sarkis, on voit ce modèle pratiquement chez tous les ship, mais je me demande si ça va fonctionner, car ma bôme est ovale et je pense qu'il faudra que j'aplatisse la plaque de la poulie pour pouvoir riveter. Le côté de la bôme est pratiquement plat. J'ai peur en tapant sur la plaque à la masse de fragiliser l'ensemble de la poulie.

Je ne connais pas les rivets monels, je vais me renseigner.

Merci.

17 mars 201316 juin 2020

Plutôt que de déformer la poulie au risque qu'elle ne fonctionne plus, fabriquer ou faire fabriquer une platine inox intermédiaire pour compenser la partie courbe. :heu:

17 mars 2013

Le problème, c'est justement que la platine du commerce sur laquelle repose la manille est déjà trop courbe pour la bôme

18 mars 2013

J'ai eu le problème pour adapter une platine de winch sur le mât du kerlouan d'un copain.

Le marteau et on a diminué l'angle et la courbure de la platine

18 mars 2013

Oui c'est bien ce que je me disais, mais j'avais peur de frgiliser l'ensemble.

18 mars 2013

la platine dans un étau, tu resserres ou tu ouvres à la demande.

Cela ne fragilisera nullement la poulie. :goodbye:

18 mars 2013

Sur un alpa 950 qui a le même type de bôme à rouleau. J'ai plaqué directement des poulies sans platine avec juste un petit support joint noir que j'ai vissé dans la bôme avec des vis parker trempées dans du sika. ça tient bien et ça épouse bien la forme. (cette bôme est très très épaisse, y a bien de la matière pour visser) Pour étarquer j'ai aussi un coinceur double genre xas en bout de bôme près du vis du mulet. Pour étarquer je peux utiliser le winch à droite du mât (j'ai remplacé l'emmagasineur de câble par un winch standard.) C'est très efficace (j'ai tout au pied de mât)

18 mars 2013

Merci cezembre, si à l'occasion tu as une photo, je suis preneur.

Je comprends pas bien le support jiont noir. Pour étarquer le ris l'ancien propriétaire avait riveté un winch directement sur la baume , mais ton idée est bien meilleure. Nous nous avons garder les emmagasineur de câbles mais changé les drisses acier pour du bout après avoir peu à peu cassé chaque câble. On a pas changé les réas, mais ça fonctionne très bien et ça n'a pas l'air d'user les drisses.

Quelqu'un a une idée des forces qui s'exerce sur ces poulies ?

J'aurai pas pensé aux vis.

Penses-tu que ça tient mieux que les rivets ?

18 mars 2013

Ce sont des poulies plates Ronstan, je crois, qui ont un support noir en plastique. Les vis ça tient bien, le problème c'est que c'est de l'inox dans de l'alu, c'est pourquoi j'ai mis du sika sur la vis. Je crois que les réas sont mixtes en tête de mât. J'ai gardé un emmagasineur de cable pour la drisse de genois mais j'ai remplacé le cable par de la tresse dyneema, c'est top. La GV et le spi je suis passé en drisse textile normale et j'ai changé le winch qui du coup sert aussi pour les ris.

18 mars 2013

La poulie montée sur une platine en inox fixée par 4 rivets va très bien. Il faut simplement adapter le positionnement des ailes de la platine à la courbure de la bôme. Les rivets doivent simplement avoir un diamètre suffisant.

18 mars 2013

Avez vous pensé à mettre simplement des rondelles entre la poulie et la bôme pour compenser l'ovale de la section?

Plutot que des rivets, si il y a assez de matière, il est possible de tarauder et mettre des vis, il sera ainsi possible de mieux surveiller l'assemblage.

S'il n'y a pas assez de matière, il est possible aussi de fabriquer une contre plaque épaisse au gabarit de la poulie, la tarauder, et la glisser à l'intérieur de la bôme avec une tringle et du scotch.

18 mars 2013

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je vais en effet aplanir les ailes de la platine et riveter avec de nouveau avec des rivets monels. Ca me semble être la solution la plus aisée.

Cézembre je trouve l'idée de drisse en dyneema excellente. Je n'aurai pas cru qu'elle tiendrait sur l'emmagasineur.

Pourquoi ne pas avoir adopté la même solution pour la drisse GV. Est-ce uniquement une question de coût où n'ai-je pas pensé à tout?

18 mars 201318 mars 2013

La drisse dyneema est sensiblement du même diametre que le cable..ça permet de bien etarquer le gse et j en avais marre de ce cable rigide et plein de " gendarmes" ....mais pour hisser faut mouliner....bon on le fait qu une fois dans la saison... Pour la gv j ai prefere une drisse normale pour enoyer à la volee et utiliser le même winch tribord/ mât pour le spi et pour les ris

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022