Potence de GV ?
Bonjour,
dans un autre fil j'ai lu "potence de GV", qu'est-ce que c'est exactement? J'ai cherché mais ce n'est pas clair: est-ce la structure des gv à grosse têtière carrée? ou bien cette pièce métallique qui prolonge la tête de mât vers l'arrière, où après est attaché le pataras (dans ce cas ce devraît plutôt être potence de mât, non?
merci
Il me semble que c'est l'attache/extension horizontale qui déporte vers l'arrière l'accroche du pataras, le but étant d'augmenter la surface de gv par le "rond de chute".
Ci-dessous, un exemple de tête de (petit) mât avec potence pour le pataras.
Le mot vient du latin potentia « puissance, force, pouvoir » emprunté en ce sens au 12e siècle en ancien français, mais l'idée de « force d'appui, soutien » a glissé vers le sens concret de « béquille » puis de « support » en forme de Γ (d'où, entre autres, la potence au sens de gibet pour pendre les condamnés, eux-mêmes qualifiés de « gibier de potence »).
Si, comme Alex Ozon, tu casses la potence de tête de mât, eh bien tu ne peux plus gérer la tension du pataras... et t'es mal !
Merci, tant qu'on y est: les lattes pour la GV à corne ont un nom spécifique? L'horizontale haute, la diagonale?
Un schéma d’une potence, on comprend que quand cette pièce est cassée ça complique un peu les manœuvres si les réas en font partie :
Il a un mât en alu ou carbone ?
Pour casser une potence sur un mât alu, il faut y aller quand même !